irez vous voter dimanche?

Allez-vous voter dimanche ?


  • Total de votants
    2,519
  • Ce sondage sera fermé: .

mielous

Best Member
60% d'abstention. Quelle honte pour un pays dont la démocratie est l'essence-même. Et après, les gens pleurent que l'Europe ne se préoccupe pas d'eux!
 

patrice084

Best Member
mielous link=topic=99523.msg1117114#msg1117114 date=1244443028 a dit:
60% d'abstention. Quelle honte pour un pays dont la démocratie est l'essence-même. Et après, les gens pleurent que l'Europe ne se préoccupe pas d'eux!

Dans les abstentionnistes, il y les personnes qui avaient voté non lors du référendum et qui de ce fait ne voyait pas l'intéret de venir voter pour quelque chose qu'ils ne voulaient pas. Petite anecdote, lors du dépouillement, un votant avait inscrit au feutre sur un bulletin "j'avais dit non alors c'est non".
 

mielous

Best Member
Moui. Le fait de dire non à un référendum n'empêche pas d'aller voter. Sincèrement, ça prend 5 minutes, et c'est tout de même montrer un peu de respect aux gens qui se sont battus pour cela.

A titre personnel, mon père n'a pas le droit de vote, alors que ça fait plus de 30 ans qu'il est en France, et qu'il rêve de voter. C'est quand même dégueulasse de la part de ceux qui sont nés avec ce droit de manquer de respect à ce point.
 

zvetlana002

New Member
Oui c'est irrespectueux, mais chacun est libre de ses actes justement et doit prendre ses propres responsabilités. Evidemment voter est un devoir civique, mais on ne peut malheureusement pas prendre tout le monde par la main et les conduire au bureau de vote...
A chacun sa conscience.
 

LILYB

Best Member
Moi j'ai un peu de mal à voir le rapport entre voter pour choisir quel parti "dirigera" l'Europe et voter pour la constitution européenne.
Selon moi, c'est totalement différent.

Alyyah link=topic=99523.msg1117297#msg1117297 date=1244475158 a dit:
Oui c'est irrespectueux, mais chacun est libre de ses actes justement et doit prendre ses propres responsabilités. Evidemment voter est un devoir civique, mais on ne peut malheureusement pas prendre tout le monde par la main et les conduire au bureau de vote...
A chacun sa conscience.

Malheureusement oui ...
 

natiora

Best Member
"C'est un devoir d'aller voter"

Je ne suis pas sûre. Voter est un moyen d'expression. Si on n'a rien à exprimer..
Je suis d'accord sur le fait que des femmes et hommes se sont battus pour qu'on ait ce droit, mais d'autres se sont battus pour qu'on ait des syndicats et ça m'étonnerait qu'on soit tous syndiqués.
Et je suis d'accord avec LilyDreams, ls dés sont pipés. On nous fait voter pour nous donner le sentiment qu'on a notre mot à dire.

Alors je vous arrête tout de suite, car vous devez vous dire que je ne vote jamais... FAUX ! Je vote jamais pour le vainqueur, comme dans le sport, je suis toujours pour celui qui perd. Oups, vous savez pour qui je n'ai pas voté...

J'avoue que dimanche je n'y suis pas allée. Mes parents, qui sont étrangers et ne votent pas, ont fait 400 km A/R sur la journée pour venir passer la journée avec moi pour mon anniv. Je ne me voyais pas les laisser pour aller voter, et puis faire la cuisine, leur montrer le coin... pas le temps. Je suis honnête vous voyez. Mais d'habitude je vote. En plus je suis naturalisée, j'ai acquis ce droit et je suis fière d'en jouir.

Puis soit dit en passant, hier, je ne savais vraiment pas pour qui voter. J'aurais choisi au pif en évitant bien sûr ceux pour qui je ne peux vraiment pas voter. Genre les gagnants, au hasard.
 

marx23

New Member
j'ai voté mais j'ai pas besoin de faire le moraliste, donc les moralistes avec leurs et gna gna gna c'est un devoir ... :moke2: , si certains ne veulent pas voter tanpis pour eux, je n'irais pas crier au scandale non plus, parmis les votants peu ont lu le programme car aucun parti n'avait de programme claire et précis. Même les candidats sont dans le flou, le seul qui m' a convaincu c'est dani et je suis content de ça percée
 

zvetlana002

New Member
marx23 link=topic=99523.msg1117806#msg1117806 date=1244579988 a dit:
j'ai voté mais j'ai pas besoin de faire le moraliste, donc les moralistes avec leurs et gna gna gna c'est un devoir ... :moke2: , si certains ne veulent pas voter tanpis pour eux, je n'irais pas crier au scandale non plus, parmis les votants peu ont lu le programme car aucun parti n'avait de programme claire et précis. Même les candidats sont dans le flou, le seul qui m' a convaincu c'est dani et je suis content de ça percée

Mdr !!! Tu passes pas par 36 chemins toi :laugh:
D'accord avec toi en tous cas !
 

Ca peut vous intéresser