je n'arrive pas a comprendre les bases de la compta

cricri13

New Member
bonjour  :biggrin:

j'espère pouvoir trouver un réponse grace a vous, car je nage vraiment....je n'arrive pas a avoir le déclic concernant la logique comptable , ca fait pourtant pas mal de temps que je planche la dessus, j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais :

j'aimerais avoir une traduction de ça :

                 charge      fournisseur      banque      client       produit
                 6....          401..             512.          411..       7....
compte

achat        débit          crédit
réglement                   débit               crédit


vente                                                             débit       crédit
réglement                                        débit         crédit



???
j'ai bien cherché sur internet , j'ai des éléments d'explication... mais toujours pas de solution  :mellow:
utilisation des fonds                                                                           sources de fonds
débit                                                                                               crédit
actif                                                                                                passif
charges                                                                                            capital actions
dividendes (retraits)                                                                            bénéfices non répartis
                                                                                                       produits
                                                                                                       
                                               
                                             
merci de vos éclairages!!  :dacc:
                                                                                             
 

cricri13

New Member
qui peut m'expliquer ce que veulent réellement dire le crédit et le débit ? car pour moi le débit signifie de l'argent en moi et le crédit l'inverse : es-ce que c'est ca?
:cool:
 

Nath63

Best Member
coucou

on peut dire ainsi

au débit c'est de l'argent qui sort de ta poche c'est une dépense
au crédit c'est de l'argent qui rentre dans ta poche c'est une recette

dans une vente l'argent est en +
dans un achat tu sors de l'argent

http://bestofcompta.free.fr/ vas sur ce site , de mémoire ya po mal d'info et d'exemples il me semble

bon courage
 
Nath63 link=topic=37985.msg396426#msg396426 date=1160660506 a dit:
coucou

on peut dire ainsi

au débit c'est de l'argent qui sort de ta poche c'est une dépense
au crédit c'est de l'argent qui rentre dans ta poche c'est une recette

dans une vente l'argent est en +
dans un achat tu sors de l'argent

http://bestofcompta.free.fr/ vas sur ce site , de mémoire ya po mal d'info et d'exemples il me semble

bon courage


oui et non nath: le compte 512 au débit: rentrée d'argent, crédit 512: sortie !!!
 
cricri13 link=topic=37985.msg394233#msg394233 date=1160471542 a dit:
bonjour  :biggrin:
                 charge      fournisseur      banque      client       produit
                 6....          401..             512.          411..       7....
compte

achat        débit          crédit
réglement                   débit               crédit

vente                                                             débit       crédit
réglement                                        débit         crédit

si, si, c'est simple:
achat: le compte charge (6..) est débité , et on crédite 401
réglement: on débite 401 (pour le solder) et on crédite 512 (sortie d'argent)

inversement : vente: crédit de 7. pour le débit de 411
règlement: crédit de 411 (solder le compte client 411) et débiter le comte 512 pour montrée l'arivée d'argent dans ton compte banque
 

cricri13

New Member
bonsoir   :smile:

merci bcp pour vos réponses,
le site internet est vraiment super nath63 ! et merci pour les explications floriandelyonampere :blush:
je vais essayer de mettre ca sur papier pour comprendre tout ca
j'ai du mal a saisir ce que veut dire l'opération de "solder" ,je sais qu'il s'agit d'inverser crédit/débit ,mais dans quel interet on fait ca ?
 

Marion38760

New Member
tu soldes tes comptes pour qu'à la fin de l'année ils reviennent à 0.

c'est vrai que le site est vraiemnt génial!!!

Cricri13 tu es en première année de BTS CGO?
 

cricri13

New Member
ok, merci marion !
et a la question "es ce que je suis en première année ?? ....oui, y a pas de doute ! :laugh:
je rame vraiment dans l'univers inconnu de la compta
 

Marion38760

New Member
tu sas MSN? si tu l'as tu pourras me poser toutes tes questions car je rentre dans ma 6ème année de compta!!
j'ai fait un bep compta un bac pro compta et la un bts..
 

Nath63

Best Member
oui aussi en fonction de la dépense florian
même parcours que toi Marion à part que j'ai fais bep secrétariat..

bon courage et si tu as des questions cricri hésites pas

a+
 

Marion38760

New Member
Marion38760 link=topic=37985.msg397394#msg397394 date=1160759676 a dit:
ca vous dit que si dans certains cours on ne comprend pas tout on s'aide?

c'est pas trop dur de faire un bac professionnel aprés un bep secrétariat?

Si vous avez des questions sur d'autres sujets de cours n'hésitez pas!!!!!!!!!!!!!!!
 

Nath63

Best Member
bonsoir

j'ai bien fais un bac pro compta apres un bep secretariat et j'ai eu mon bac pro compta avec mention AB
faut bien comprendre les bases, refaire des exos et poses des questions quand tu comprends pas
bon courage
a+
 

cricri13

New Member
coucou !
ben moi j'ai fait un bac ES et donc c'est pour ca que la compta pour moi c'est tout nouveau,
en tout cas, dés j'aurai compris quelque chose, j'apporterai mon aide sans problème ..
mais d'ici la.. je bosse lol :laugh:

bon courage
:cool:
 

patrice084

Best Member
Marion38760 link=topic=37985.msg397397#msg397397 date=1160759784 a dit:
c'est pas trop dur de faire un bac professionnel aprés un bep secrétariat?

En bac pro comptabilité, la comptabilité est reprise à la base. Ce qui permet à toute personne ayant un BEP (même éloigné du secteur tertiaire) de pouvoir suivre un bac pro compta.

D'ailleurs, le nom de BEP (P comme professionnel), pour le domaine du tertiaire, ne veut plus rien dire. Ce n'est qu'un tremplin pour accéder à un Bac Pro.
 

Marion38760

New Member
c clair il reprennent la base mais même en BTS il reprennent les base car moi en compta je c deja quasiment tout faire...masi ca fait du bien de reprendre les bases....bon courage a tout le monde....