JE ne sais pas si je suis prête pour un BTS

loute85

New Member
EN CDD (job d'été pour juillet) depuis presque un mois avec l'entreprise qui normalement m'embauche en septembre, je me pose beaucoup de questions quant à la rentrée et au BTS.
JE vais devenir salarié et donc je ne serais plus etudiante, et je ne sais pas si je suis prête, je ne dit pas que les etudiants ont la belle vie (quoique! lol) mais bon c'est vraiment pas pareil, pas la meme ambiance, pas les mêmes privilèges, je vous avoue que ce qui me chagrine le plus c'est les vacances, je tiens tellement à mes vacances de noel, de fevrier (oui j'avoue je suis une faineante), bref, je ne sais pas si je suis prête pour rentrer dans la vie active, en même temps si j'ai quitter la fac (après un an de licence de droit), c'est que cela ne me convenait pas.
Je sais pas quoi faire, je me dis que ce serait bête de continuer la fac (dans une autre branche) si c'est pour arrêter, et ce serait bête de faire un BTS si je ne m'y sens pas à l'aise.
Pardon pour ce post pleins de doutes et de regrets mais je me pose trop de questions, jusqu'à la terminale en général ça va tout seul, on suit un chemin classique mais après faut bien choisir un chemin mais le probleme c'est que je n'ai pas d'idées donc je traine par ci par là et je sais que ce n'est pas la solution mais je n'y peux rien, je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de commencer un BTs et de l'abandonner en cours de route et de me retrouver sans rien.
 
Dis toi que si tu fais un bts (même si ca te plaît pas) ca te fera un bagage, c'est important, vraiment.... Parfois on en a marre des études et on veut rentrer dans la vie active, mais vraiment, crois moi ca vaut le coup de faire 2 ans de plus. Tu preferes rentrer dans la vie active maintenant ok mais le jour où t'as plus de boulot et que t'as que le bac en poche, tu vas galerer pour te trouver un truc assez bien. Alors s'accrocher a faire un bts c'est bien, et t'abandonneras pas en cours de route parce que tu sais où ca te meneras !
Maintenant sache que si tu veux faire un bts et bosser a coté, ben bon courage parce que quoi qu'on en dise, le bts c'est du boulot quand même ! Et je te conseillerais même de te sacrifier a ton bts plutôt que de bosser a côté, t'auras tout le temps de bosser après...

Vraiment, prends le temps de réfléchir, c'est important et c'est ton avenir professionnel qui est en jeu. Ne le gache pas par des hésitations pareilles....
 
I

imported_Annabelle0412

Guest
jetais dans la meme situation que toi après mon bac, et j'ai fait un BTS Communication des entreprises en 2002 en formation initiale sans grande conviction, et je ne l'ai pas eu. Donc pendant un an après, chomage, petits boulots vraiment nuls et qui ne paient pas, déprime, perte de confiance bref, mauvaise passade...

Et j'ai décidé de refaire un BTS Assistant de Direction, cette fois ci en alternance et je ne regrette rien meme s'il y a encore 1 an je ne voulais plus entendre parler des études, je voulais bosser et gagner ma vie... C'est facile à dire, mais sans diplôme, sans formation, sans métier, on est rien.

J'ai commencé dans mon entreprise (ou je vais faire mon BTS AD en alternance) il y a une semaine et ca se passe super bien, j'apprends plein de choses, j'acquiers de l'experience car pour rien au monde je ne veux retourner dans la galère du chômage et du manque dexperience. C'est en bossant en usine pendant une semaine, entourée de femmes d'une quarantaine d'années sans diplomes, avec des enfants et un métier dur et chiant et qui ne paie pas que j'ai eu le déclic! Je me suis dit que je pouvais faire mieux que ca et que ma vie, ce n'était pas ça.

Serieusement réflechis VRAIMENT BIEN avant de quitter le système scolaire, pense a comment tu veux voir ta vie dans 10 ans. 2 ans, c'est vrai que ça peut te sembler long comme moi ca me semble long. Mais je prefère passer les 2 années prochaines en formation qu'au chômage ou en faisant petits boulots sur petits boulots.

C'est toi qui voit maintenant!
 
Je ne peux te donner de meilleurs conseils que ceux de Annabelle0412 et louloute99 mais simplement te faire partager mon expérience.

Après mon Deug de Droit je suis aller en BTS action co. par alternance car je souhaitait enrichir un peu mon quotidien.
Et ben, je regrette pas du tout mon parcours.
Je suis aussi un peu fainéant par nature et l'alternance a permis de rytmé ma vie (1 semaine de "vie étudiante" à l'école et 1 semaine de concrétisation et surtout de mise en relief pratique des compétances acquise en cours, en entreprise).
Alors il y a évidemment certaines difficultés à intégrer le monde du travail, mais aujourd'hui ou je vais intégrer une ESC sans possibilité d'alternance la première année, je pense que mon emploi va me manquer.

Bonne chance dans tes choix futurs...

Un ex-juriste très heureux d'avoir opté pour l'alternance. :)
 

flo43

New Member
Le fait de faire des études est très important
Perso, je n'ai pas leu mon Bac et je viens de rater mon BTS Action co que j'ai fait en alternance.
Eh bien, pour trouver une entre prise en sortant d'une terminale sans le Bac ce n'est pas facile, d'où l'importance des diplômes si tu ne veux pas avoir de petits boulots qui te paient mal et oùu tu ne te plais pas.
Un bonne amie à moi est dans ce cas, elle a arréter ces études après la 3ème car elle trouvait que la scolarité n'était pas pour elle, après ce choix elle a galéré pendant 3 ans environ avant de trouver du travail, et là elle a déménagé recemment avec son copain et doit retrouver du travail et sans diplome elle n'a tjs pas trouver pourtant ce qu'elle fait est un métier recherché.

Tout ça pour te dire qu'il ne faut ps abandonner tes études à moins que tu veuille galérer toute ta vie en te détruisant à petit feu parce que tu ne seras pas épanouie dans ton boulot et que tu seras payée une misère, as you want!!!!
 

nonette013

New Member
Salut, pour ma part j'ai effectué un BTS en alternance pendant 2 ans que je viens d'avoir.
Moi aussi je me disé avant de faire ce BTS je ne pourrais plus avoir de vacances,etc toutes les commodités d'un étudiant en initiale.
Pourtant je en regrette pas le choix que j'ai fait, maintenant j'ai 2 ans d'expèrience et un BAC+2 en poche ce qui sera très utile pour la recherche d'un emploi. Faut te dire que 2 ans ca passe très vite les vacances t'en aura un peu l'ambiance est complètement différent (tu muris enormement).
 

loute85

New Member
oui

merci pour vos réponses!
En fait y'a des jours je me dis que j'ai fait le bon choix, d'autres non, c'est normal d'hesiter remarque.
Bref, je pense que je fais bien de choisir ce BTs mais qu'il faut juste que je change d'entreprise car je ne m'y plait pas.
Et puis ce qui m'inquiete c'est que je ne sais rien, y'a des tas de stages, de trucs à faire mais je ne connais même pas le programme (remarque c'est normal c'est pas encore la rentrée).
Je suppose que vous etes tous passé par des moments de doutes en BTS.
De toutes façons, si je reprends les etudes après avec une ecole de commerce, je redeviendrais etudiante ;-)
 

Myrzaboum

New Member
à loute85

je pense, d'après ce que tu as écris, que ton problème n'est pas le BTS mais le choix de l'alternance...tu peux encore le faire en initial (cours et stages)...
 

Ca peut vous intéresser