Je ne sais plus trop où j'en suis avec mon père

Vally

New Member
Bonjour  :chessy:
Que feriez vous à ma place si :

- votre père ne vous donne pas un sou pour passer votre permis, pour financer vos études
- votre père est invalide à 48 ans et heureux de ne plus travailler
- votre père passe ses journées au pmu ( il y dépense beaucoup d'argent ), dans ses journaux et devant la télé
- votre père a le comportement d'un gamin, ce qui vous met très mal à l'aise quand votre copain vient à la maison, ce qui provoque parfois des disputes au sein de votre couple ( crise de larmes ... )
- qu'il a des conversations du genre : il exprime ses pensées politiques qui vont à l'encontre de ce que tout le monde pense, il parle des crimes qu'il voit aux infos, dans le journal ...
- vous passez un entretien pour un travail et votre père ne vous demande pas comment ça s'est passé, pourtant il le sais que vous y êtes allée
- vous demandez à votre mère pourquoi vous ne ressemblez pas à votre père, et elle vous répond après 19 ans qu'il n'est pas votre géniteur car il est stérile et que, grâce à la technologie médicale, vous êtes là mais vous ne pourrez jamais connaître votre géniteur
- vous voulez à tout prix vivre avec votre copain, mais ce n'est pas possible car lui a un studio minuscule, un travail non fixe pour l'instant, et vous vous n'avez pas fini vos études, donc pas de salaire fixe

mais que, malgré tout, vous savez que votre père est malade et qu'il ne pourra plus vivre encore 30 ou 40 ans ?

Merci pour vos réponses, j'en ai besoin  :blush:
 

patchouli

New Member
ton message me boulverse parce que je vis presque la meme chose avec le mien.....le mien est alcoolique depuis presque 10 ans maintenant, je m'occupe de lui comme si c'était un enfant, c'est un boulet pour moi, dés qu'il tape une crise il rejette la faute sur moi c'est très pénible a supporter mais d'un autre coté, c'est mon père je l'aime et je ne veux pas couper les ponts avec lui, le laisser tout seul comme un C..
la seule chose qui différe de toi, c'est qu'il m'aide financièrement vu que j'ai toujours vécu avec lui (mes parents sont divorcés depuis que g 3 ans)
 

Vally

New Member
patchouli link=topic=46232.msg480853#msg480853 date=1169637872 a dit:
ton message me boulverse parce que je vis presque la meme chose avec le mien.....le mien est alcoolique depuis presque 10 ans maintenant, je m'occupe de lui comme si c'était un enfant, c'est un boulet pour moi, dés qu'il tape une crise il rejette la faute sur moi c'est très pénible a supporter mais d'un autre coté, c'est mon père je l'aime et je ne veux pas couper les ponts avec lui, le laisser tout seul comme un C..
la seule chose qui différe de toi, c'est qu'il m'aide financièrement vu que j'ai toujours vécu avec lui (mes parents sont divorcés depuis que g 3 ans)

Je comprends ce que tu ressens, c'est vrai que ce n'est pas évident tous les jours :embarassed:
Je te souhaite bon courage. Mais c'est vrai que, comme tu dis, il ne faut pas couper les ponts comme ça ... mais ce n'est pas facile quand même, hein :cry:
 

NADIA75

New Member
SALUT vally

c'est vrai que c'est délicat, mais la seul chose que je peux te dire c'est que ç'est ton pére et ça restera ton pére à jamais peu importe dans quel condition, moi au j'ai pleins de choses à reprocher à mon pére et  dans certaines conditions j'aimerai bien qu'il soit là mais peu importe c'est mon pére à quoi bon lui en vouloir un jour il fera plus parti de ce monde et pi je m'en voudrais de lui avoir fait du mal;;;

ton pére est malade et il à des défauts comme tout le monde, fais toi une raison et essai d'etre patiente; il y'a des péres pires et mieux que lui c'est la vie,,,

voilà c'est ma vision des choses, dit toi qu'il à un passé et que peut etre avec le temps et l'age il est devenu celui qu'il est, repenses aux choses positifs qu'il à pu t'apporter... et toi fait ta vie, avec tes propres moyens et le soutien d'autres personnes en te faisant une raison.

voili voulou
 

Vally

New Member
NADIA75 link=topic=46232.msg480856#msg480856 date=1169638116 a dit:
SALUT vally

c'est vrai que c'est délicat, mais la seul chose que je peux te dire c'est que ç'est ton pére et ça restera ton pére à jamais peu importe dans quel condition, moi au j'ai pleins de choses à reprocher à mon pére et  dans certaines conditions j'aimerai bien qu'il soit là mais peu importe c'est mon pére à quoi bon lui en vouloir un jour il fera plus parti de ce monde et pi je m'en voudrais de lui avoir fait du mal;;;

ton pére est malade et il à des défauts comme tout le monde, fais toi une raison et essai d'etre patiente; il y'a des péres pires et que lui et mieux que lui c'est la vie,,,

voilà c'est ma vision des choses, dit toi qu'il à un passé et que peut etre avec le temps et l'age il est devenu celui qu'il est, repenses aux choses positifs qu'il à pu t'apporter... et toi fait ta vie, avec tes propres moyens et le soutien d'autres personnes en te faisant une raison.

voili voulou

Je te remercie énormément pour ton message, ça fait un bien fou de te lire :wub
Merci :wub
 
N

Nessscafe

Guest
situation difficile avec le paternel (geniteur ou non), je connais.

en gros, perso je te dirai de vivre ta vie, ton pere a deja choisi la sienne, ne le laisse pas bousiller la tienne avec SES problemes et SON comportement.

en detail,

Vally link=topic=46232.msg480846#msg480846 date=1169637404 a dit:
Bonjour  :chessy:
Que feriez vous à ma place si :

- votre père ne vous donne pas un sou pour passer votre permis, pour financer vos études
tu fais quoi comme etudes ? as-tu du temps libre pour travailler ? a premiere vue, je te dirais de grandir et de devenir autonome, mais tout depend de ce que tu fais...
- votre père est invalide à 48 ans et heureux de ne plus travailler
voila peut etre pourquoi il ne peut pas te donner des sous. et s il est content de ne plus taffer, c est son souci, non ?
- votre père passe ses journées au pmu ( il y dépense beaucoup d'argent ), dans ses journaux et devant la télé
et donc... ?
- votre père a le comportement d'un gamin, ce qui vous met très mal à l'aise quand votre copain vient à la maison, ce qui provoque parfois des disputes au sein de votre couple ( crise de larmes ... )
dans ce cas, retrouve ton copain ailleurs. tu dis plus bas qu il a un studio...
- qu'il a des conversations du genre : il exprime ses pensées politiques qui vont à l'encontre de ce que tout le monde pense, il parle des crimes qu'il voit aux infos, dans le journal ...
et donc... ?
- vous passez un entretien pour un travail et votre père ne vous demande pas comment ça s'est passé, pourtant il le sais que vous y êtes allée
ca c est vrai que c est un peu dur. mon pere fait pareil. quand j ai eu mon bts et que je lui ai dit, j ai eu le droit a "c est bien" les yeux fixes sur la tele. mais plus tard, ma mere m a dit qu il avait telephone a toute la famille pour l annoncer. je ne sais pas pourquoi, mon pere ne me felicite jamais en face, mais il raconte mes exploits a tout le monde apres... :notstupide: c est peut etre la meme chose pour le tien. enfin, toujours est-il qu il faut que tu apprennes a profiter de tes exploits et a te feliciter, sans avoir l approbation ou le soutien de ton pere...
- vous demandez à votre mère pourquoi vous ne ressemblez pas à votre père, et elle vous répond après 19 ans qu'il n'est pas votre géniteur car il est stérile et que, grâce à la technologie médicale, vous êtes là mais vous ne pourrez jamais connaître votre géniteur
ouch... il n y a aucun moyen de le savoir ?
- vous voulez à tout prix vivre avec votre copain, mais ce n'est pas possible car lui a un studio minuscule, un travail non fixe pour l'instant, et vous vous n'avez pas fini vos études, donc pas de salaire fixe
un seul mot d ordre : patience. fini tes etudes, trouvez un boulot... vous avez toute votre vie pour vous installer ensemble.

mais que, malgré tout, vous savez que votre père est malade et qu'il ne pourra plus vivre encore 30 ou 40 ans ?
c est quoi la question ?

au risque de te paraitre un peu rude ou mechante, je trouve tes questions un peu infantiles. n attends pas que ton pere te donne tout, s il ne l a pas deja fait. tu as quoi 20 ans presque ou plus... s il n a pas bouge depuis le temps (vers toi), je pense qu il ne le fera plus. concentre toi sur ta vie, plutot que sur la sienne. le permis, ca peut attendre. vivre avec ton copain, ca peut attendre. pour le financement de tes etudes, ton pere ne s en occupe pas ? trouve une autre solution. beaucoup d etudiants bossent dur aujourd hui pour se payer leurs etudes. sois autonome.
quant aux soucis d argent et de travail, laisse ton pere et ta mere s en occuper. qu en pense ta mere de l attitude desinvolte de ton pere ?
 

patchouli

New Member
ca c'est bien vrai si il y a bien une chose que j'ai appris avec mon pere c'est de ne jamais attendre après lui, prendre des décisions toute seule et gérer ma vie à ma facon peut importe si je me plante
tu devrais te détacher "psychologiquement" de tout ca
tu es fille unique?
et ta mere dans tout ca elle en pense quoi?
 
N

Nessscafe

Guest
j avoue que c est difficile de se dire que ton pere s en fout de toi, mais si c est le cas, il faut que tu apprennes a vivre avec :embarassed:
 

Vally

New Member
Nessscafe link=topic=46232.msg480896#msg480896 date=1169639812 a dit:
au risque de te paraitre un peu rude ou mechante, je trouve tes questions un peu infantiles. n attends pas que ton pere te donne tout, s il ne l a pas deja fait. tu as quoi 20 ans presque ou plus... s il n a pas bouge depuis le temps (vers toi), je pense qu il ne le fera plus. concentre toi sur ta vie, plutot que sur la sienne. le permis, ca peut attendre. vivre avec ton copain, ca peut attendre. pour le financement de tes etudes, ton pere ne s en occupe pas ? trouve une autre solution. beaucoup d etudiants bossent dur aujourd hui pour se payer leurs etudes. sois autonome.
quant aux soucis d argent et de travail, laisse ton pere et ta mere s en occuper. qu en pense ta mere de l attitude desinvolte de ton pere ?

Non, je ne te considère pas comme rude ou méchante, je veux justement vos avis.
C'est vrai que je fais tout pour être autonome, mais ce n'est pas facile quand même tous les jours. Par exemple, hier, je suis allée à un entretien pour travailler 7h par semaine, donc on verra bien :wink2:

Ma mère, il y a des moments où elle pleure et elle n'en peut plus. Elle me dit que c'est difficile, mais qu'elle restera avec lui jusqu'au bout car ils sont ensemble depuis 25 ans.
 

Vally

New Member
Nessscafe link=topic=46232.msg480919#msg480919 date=1169640707 a dit:
j avoue que c est difficile de se dire que ton pere s en fout de toi, mais si c est le cas, il faut que tu apprennes a vivre avec  :embarassed:

Oui, tu as compris, être autonome, ce n'est pas ça qui me fait peur car je me débrouille déjà, mais c'est pas évident quand c'est dans un contexte où vous n'avez pas un père " normal " qui vous soutienne
 

Vally

New Member
patchouli link=topic=46232.msg480915#msg480915 date=1169640561 a dit:
ca c'est bien vrai si il y a bien une chose que j'ai appris avec mon pere c'est de ne jamais attendre après lui, prendre des décisions toute seule et gérer ma vie à ma facon peut importe si je me plante
tu devrais te détacher "psychologiquement" de tout ca
tu es fille unique?
et ta mere dans tout ca elle en pense quoi?

Moi c'est pareil, mais bon, c'est pas facile

Je suis fille unique.
Pour ma mère, j'ai répondu juste au dessus :wink2:
 

sarah9106

New Member
Vally link=topic=46232.msg480926#msg480926 date=1169640972 a dit:
Oui, tu as compris, être autonome, ce n'est pas ça qui me fait peur car je me débrouille déjà, mais c'est pas évident quand c'est dans un contexte où vous n'avez pas un père " normal " qui vous soutienne

Je comprends que ta situation soit difficile à vivre mais comme on t'a dit au dessus il ne faut plus que tu comptes sur lui ou que tu en attendes quelques chose. Debrouilles toi par toi meme tu n'en seras que plus fiere...Dans mon cas mes parents ont décidés de faire une croix sur moi tant que je serais avec mon copain donc tu vois... :wacko: J'ai décidé de me passer d'eux et même si c'est dur le coup, on apprend à passer outre
 

Vally

New Member
sarah9106 link=topic=46232.msg480932#msg480932 date=1169641178 a dit:
Je comprends que ta situation soit difficile à vivre mais comme on t'a dit au dessus il ne faut plus que tu comptes sur lui ou que tu en attendes quelques chose. Debrouilles toi par toi meme tu n'en seras que plus fiere...Dans mon cas mes parents ont décidés de faire une croix sur moi tant que je serais avec mon copain donc tu vois...   :wacko: J'ai décidé de me passer d'eux et même si c'est dur le coup, on apprend à passer outre

C'est vrai tu as raison :smile:
Bon courage à toi et merci pour ton témoignage :smile:

Je me rends compte que je ne suis pas un cas isolé :wink2:
 

patchouli

New Member
Vally link=topic=46232.msg480930#msg480930 date=1169641038 a dit:
Moi c'est pareil, mais bon, c'est pas facile

Je suis fille unique.
Pour ma mère, j'ai répondu juste au dessus  :wink2:
oui excuse moi j'avais pas vu qu'on avait déjà posé la question. :blush: :blush:
Tu sais, il faut se dire que c'est une épreuve très difficile mais qu'après ca tu vas etre encore plus solide et plus mature dans la vie
c'est délicat cette situation tu dois etre très triste
moi parfois ca m'arrive de taper des crises de larmes quand je pense à lui (mon père)
 

Vally

New Member
patchouli link=topic=46232.msg480938#msg480938 date=1169641338 a dit:
oui excuse moi j'avais pas vu qu'on avait déjà posé la question. :blush: :blush:
Tu sais, il faut se dire que c'est une épreuve très difficile mais qu'après ca tu vas etre encore plus solide et plus mature dans la vie
c'est délicat cette situation tu dois etre très triste
moi parfois ca m'arrive de taper des crises de larmes quand je pense à lui (mon père)

Ce n'est pas grave :wink2:

C'est vrai que ça rend plus mature, car je travaille énormément mes cours pour pouvoir avoir des diplômes et réussir ma vie
C'est vrai que ça m'attriste aussi :cry:
 
N

Nessscafe

Guest
oui, je comprends ce que tu vis, car je connais aussi ce genre de situation.

ecoute, la seule chose a faire, c est de prendre ton mal en patience et de construite ta vie. ca fait un peu egoiste, mais crois moi, ton pere a 48 ans, il a fait ses choix. il sait ce qu il fait quand il va au pmu, tu comprends ? je veux dire, il n a pas de pb mentaux qui pourrait lui faire prendre de mauvaises decisions pour sa vie ? ta mere c est pareil. ma mere a toujours su que mon pere etait alcoolique et violent, elle le regardait nous tabasser moi et mes freres. je ne la juge pas, elle a fait ses choix.
ce que je veux dire c est qu ils ont choisi leurs vies et meme si tu en subis les consequences, a toi de preparer la tienne.

bon courage
 

Vally

New Member
Nessscafe link=topic=46232.msg480947#msg480947 date=1169641657 a dit:
oui, je comprends ce que tu vis, car je connais aussi ce genre de situation.

ecoute, la seule chose a faire, c est de prendre ton mal en patience et de construite ta vie. ca fait un peu egoiste, mais crois moi, ton pere a 48 ans, il a fait ses choix. il sait ce qu il fait quand il va au pmu, tu comprends ? je veux dire, il n a pas de pb mentaux qui pourrait lui faire prendre de mauvaises decisions pour sa vie ? ta mere c est pareil. ma mere a toujours su que mon pere etait alcoolique et violent, elle le regardait nous tabasser moi et mes freres. je ne la juge pas, elle a fait ses choix.
ce que je veux dire c est qu ils ont choisi leurs vies et meme si tu en subis les consequences, a toi de preparer la tienne.

bon courage

Ca doit être très dur pour toi :cry:
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et j'apprécie énormément ta maturité.

Merci pour ton soutien :blush:
Bon courage aussi :smile:
 

méliza

New Member
eleve studieux link=topic=46232.msg480988#msg480988 date=1169643396 a dit:
Je ne comprend pas comment on peut avoir des problemes avec ses geniteurs. Chez moi tout se passe bien !

Tout monde n'est pas pareil tu sais. :biggrin:
Perso je trouve que ta réponse est tres stupide :tickedoff:
 

NADIA75

New Member
eleve studieux link=topic=46232.msg480988#msg480988 date=1169643396 a dit:
Je ne comprend pas comment on peut avoir des problemes avec ses geniteurs. Chez moi tout se passe bien !

:eek:hmy:

t'habite au pays dess merveilles ç'est dur de comprendre !! :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser