je souhaiterai savoir si les licences pro sont reconnues

imported_ml

New Member
Bonjour je souhaiterai savoir si les licences pro sont reconnue, peut par la suite passer les concours ?




PS: J ENVISAGE UNE LICENCE GESTION DES ACHATS
MERCI
 

missangel38

New Member
Bijour!

Les licences sont reconnus au niveau européen puisqu'elles conférent au niveau bac +3.

Enfin, c'est mon prof qui nous a dit ça...
 
faux

plusieurs choses sont à savoir sur les licences pro :

- Elle sont reconnues au niveau européen et améne à un grade de licencié

- Elle n'améne pas un plus salarial, car elle ne sont pas comptées dans les grilles de salaire

- Les licences professionnelles sont d'un niveau inégale, 80 % d'entres elles n'apportent rien de plus qu'un bac plus 2 en terme de formation

- Il est faux de dire que tu peux continuer en maîtrise aprés, car la plupart du temps c'est impossible (facs ou écoles de commerces).
 

chouchou260400

New Member
et la licence professionnelle hotellerie tourisme option management europeen des produits touristiques elle apporte quelquechose?
bizzzzz
 

Lorlyne

New Member
re FAUX

ESTEBAN

Avec les modif liées au LMD la licence va changer de statut et fera désormais partie du 1° cycle.
De plus TOUTES les licences PRO sont reconnues par l'état (c'est a dire homologuées) et permettent de poursuivre en maitrise ce sans AUCUNE exception.
Toi tu devais certainement faire allusion à des EQUIVALENCES de la licence pro (que les écoles vantent souvent com étant des licences ou des licences pro normales [ATTENTION aux écoles malhonnetes qui vous pipotent a l'arrivée en employant le terme LICENCE alors qu'elles ne propose qu'une équivalence non reconnue...]). Elles ne sont donc pas reconnues par l'état et par conséquent peuvent ne pas etre validable pour poursuivre sur une maitrise. (quoique certaines écoles supers souples, très rares, acceptent en maitrise des élèves sortant d'une 3° année non homologuée)
 

azzuro22

New Member
Moi jefais une licence pro Assistant Export Trilingue, j'ai quasiment fini je finis le 24.
Ca fait donc 2 mois que je commence à chercher du taf. Eh ben elle est peut être reconnue au niveau de l'Etat cette licence mais les employeurs ils connaissent pas ou rarement, en même temps c vrai que c récent ce diplome. en plus faut être sur de pas vuoloir continuer tes études parceque pour regagner un cursus "classique" t obligé de repasser par un bac+2 donc ta perdu un an... :(
 

imported_maggie

New Member
azzuro22 a dit:
Moi jefais une licence pro Assistant Export Trilingue, j'ai quasiment fini je finis le 24.
Ca fait donc 2 mois que je commence à chercher du taf. Eh ben elle est peut être reconnue au niveau de l'Etat cette licence mais les employeurs ils connaissent pas ou rarement, en même temps c vrai que c récent ce diplome. en plus faut être sur de pas vuoloir continuer tes études parceque pour regagner un cursus "classique" t obligé de repasser par un bac+2 donc ta perdu un an... :(

Commenca tu refais un bac+2 ??? j'ai rien compris
 

mubsystem

New Member
Bonjour

Esteban a dit:
Elle n'améne pas un plus salarial, car elle ne sont pas comptées dans les grilles de salaire

En parlant de grille des salaires, je me posais qq questions : à quoi elle correspond? et où peut on la trouver? Est-ce que le patron est -il obligé de s'y tenir pour rémunérer son employé?
 

azzuro22

New Member
Bin ouai par exemple la si je veux pousser jusqu'à un bac+5 (maitrise) je serai placé en 3 ème année (licence) voir 2ème année de DEUG vu que g fait un BTS. donc mon année de licence n'aura pas été validé.
En gros si tu fais une licence pro c pour bosser l'année d'après. Le seul diplome que tu peux envisager et qui prend en compte ton année de licence pro c le MASTER européen
 

bink

New Member
moi je faire une licence banque finance option CC l'année prochaine, je suis bien consciente que j'aurai dejà vu certains point du programme mais o moins je serais opérationnel pr le métier de chargée de clientèle et l'entreprise m'assure un poste à la fin de ma licence, alors que si je m'arrete apres le bts je odis passer par l'accueil et faire du guichet.

l'entreprise que j'ai choisi est en partenariat avc mon école, si tu veux faire une licence pro fait la en alternance tu es quasiment sur qu'ils t'embauchent après puisqu'ils t'ont formé à leur culture d'ent.

en formation initiale je ne pense pa qu'elle puisse d'apporter quelquechose

à voir ...

bink :wink:
 

Lorlyne

New Member
azzuro22 a dit:
Bin ouai par exemple la si je veux pousser jusqu'à un bac+5 (maitrise) je serai placé en 3 ème année (licence) voir 2ème année de DEUG vu que g fait un BTS. donc mon année de licence n'aura pas été validé.
En gros si tu fais une licence pro c pour bosser l'année d'après. Le seul diplome que tu peux envisager et qui prend en compte ton année de licence pro c le MASTER européen

Mais ou t'as fait ta licence pro, pour kon te raconte des trucs pareils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en reviens pas de ce ke tu racontes.
C + ke faux: après une licence kel soit pro ou pas tu peu parfaitement enchainer sur une maitrise (dailleurs pour ta gouverne tu disais dans ton message ke la maitrise était bac +5 mais ce n'est pas ça non plus, la maitrise est un niveau bac +4) Evidemment , c pas courant de continuer un bac +4 (MAITRISE) derrière une licence pro mais tu en a parfaitement le droit rien ni personne ne t'en empêche.
Simplement, on te recrutera sur dossier et tu passeras après ceux qui on fait une licence normale c'est tout.
Une fois ta candidature posée en maitrise, si tu n'as pas un niveau qui convient à la commission d'acceptation des dossiers, on te fera peut être repartir sur un niveau bac +2 au lieu de 3, mais ça je le répète C absolument pas systématik!!
 

manzin

New Member
Un exemple typique pour les licences pro, moi je viens de terminer une licence pro communication sur support electronique a beziers, et il existe un master a cette licence, mais nous ne pouvons pas nous y inscrire avant deux ans car c'est inderdit, on doit d'abord avoir 2 ans d'expériences professionnels, tout ce qu'il te reste apres ce sont les écoles privées et ce genre ce chose, ou des centres de formation indépendant comme ateliermth (http://www.ateliermth.fr) qui donne des formation dans la region languedoc-roussillon