la publicité provocatrice

merveilles

New Member
j'ai choisi la publicité provocatrice come theme de cp et les problematiques que je developpés sont .
1 la procation en pub fait mieux vendre?
2 differents domaines qui utilisent la pub provocatrice?
3 publicité provocatrice et les reations du public
 
Ta problématique provient de ce que tu as lu dans tes sources. A priori, tes problématiques sont bonnes.

Bon courage :wink:
 
ben comme d'hab', je vais dire que je ne suis pas d'accord car elles ne sont pas sous la forme "comment... alors que...?" et donc on n'identifie pas d'entrée où est le pb dans quel contexte... :-a4

je sais j'suis tetue avec ça :twisted:
 
Comme l'a dit commary, ta problématique dépend du contenu de ton document.
Dans l'absolu, tes sources répondent à un problème de communication lié à ton thème.
Quand tu cherches une solution généralement tu te demande "comment?", mais c'est toujours par rapport à un contexte donné, c'est pour ça qu'il faut que tu te demande "comment... alors que...?" car toi, tu connais le contexte, mais une personne qui débarque comme ça ne le sait pas.
Par exemple ta première problématique, tu dis "la provocation en pub fait mieux vendre?" (je te passe le cours de synthaxe, car présenté comme ça, le jury ne va pas vraiment apprécier). Donc ça va devenir :"comment la provocation peut-elle augmenter les ventes alors que...?"
Pour compléter la problématique, il faut voir ce que dis ton document... comme ça, la première idée qui me vient à l'esprit c'est "alors que la provocation est souvent vue comme agressive?", mais ça peut-etre aussi par rapport à un état d'esprit, les gens généralement n'aiment pas etre défié (la provocation étant une forme de défi) ou bousculé...
Et du coté de ton travail personnel et pour ta préparation à l'oral, il va falloir que tu cherches le "pourquoi" et le "pourquoi du comment", donc "pourquoi on utilise la provocation?" "pourquoi l'utilise-t-on?" ce qui revient à "comment fonctionne la provocation dans la publicité?"
Après tout est question d'anticipation (dsl, j'enchaine, mais ça m'inspire! :roll: ), tu parles de provocation, d'amélioration des ventes... en fait ce qu'il faut voir c'est l'impact sur le consommateur et donc, faire des recherches sur le comportement du consommateur, les différents types de provocation, le profil du consommateur qui est ciblé par la pub provocatrice...

J'espère que ça t'aide un peu ... (sans trop te faire peur et te découragé :oops: car c'est là qu'on se rend compte que les oraux c'est beaucoup de boulot...)
 

merveilles

New Member
bagheera

merci bagheera je crois que je vais mieux reformuler .tu m'aides beaucoup mais je n'ai pas trouvé de sources pour ces themes tu peux m'en filer quelqes unes.merci
 

imported_tony38

New Member
Re: bagheera

merveilles a dit:
merci bagheera je crois que je vais mieux reformuler .tu m'aides beaucoup mais je n'ai pas trouvé de sources pour ces themes tu peux m'en filer quelqes unes.merci

Recherche avec la fonction recherche du forum en haut à droite...merci :)
 

diane400

New Member
je suis pas vraiment d'accord avec le comment...alors que c'est plutot en stratégie en culture professionnelle tu pe commencer seulement par pourquoi c suffisant
une question pourquoi as tu 3 pbq pr 1 thème
 
dans ce cas je te laisse argumenter en faveur d'un "pourquoi" et te laisse te risquer à aller à l'exam avec ce genre de problématique.
Puis-je rappeler au passage que le jury est composé de 2 ou 3 personnes et que parmi elles il y a un professionnel, un prof de strat/ERAC ou de production:-b2
C'est rarement avec un pourquoi qu'on résoud un problème dans son ensemble ni qui permet d'expliquer un fonctionnement, c'est quand meme plus souvent en répondant à "comment?"
mais comme je l'ai dit plus haut, le "pourquoi" va te permettre d'agrémenter et de faire face aux questions du jury.

ps:3 pbq pour un thème, parce qu'elle fait une problématique par fiches répondant à la problématique général du thème.
 
en fait pour te retracer un peu mon cursus, j'ai fait un bts ce, j'ai obtenu le deescom l'année dernière et là je refais un cycle en bts informatique par le cned...
donc oui j'ai déjà fait la cpap :wink:
c'est aussi la raison pour laquelle je me suis un peu enflammée, car j'estime etre bien placé pour savoir ce qu'il en retourne... :roll:

pour ton stage, tu es de quel coin?
as-tu essayé les collectivités locales, des associations (je suppose que oui pour des entreprises) ou meme des grandes surfaces?
 

merveilles

New Member
bagheera

salut j'ai décidé de me consacré au petites actions .
voila ce que je vais faire :
1 realiser une carte de fidélité et un prospectus pour le salon de coifffure.
2 concevoir set de table et un annonce -presse pour un cantine.
j'ai des questions ,toi qui as déjà ton exam tu penses que ça suffit comme actions?quels sont les questions eventuelles que les jury peuvent me poser à propos ?
tu peux me filer ton e-mail
reponds-moi s'il te plait.
 

imported_Prince

New Member
moi aussi

je realise actuellement une fiche CP sur la meme problématique :a savoir la publicité provocatrice. Je me suis basé sur un article de CB news de septembre 2004 traitant de la marque FCUK (french connection united kingdom) qui justement a cartoné grace à l'anagrame (FUCK). :-a4

Ce sujet me semble intéressant et vraiment d'actualité car ce phenomène est rentré dans les moeurs et est de plus en plus utilisé dans la com ; que ce soit pour arréter de fumer ou vendre du parfum. :D :lol: :eek: :mrgreen:
 
merveilles

Vu comment ça ces deux actions me paraissent légères, mais ça peut passer. C'est à l'oral qu'il va falloir assurer, il faut "tout" connaitre principalement niveau production: les formats, le style de papier, le grammage, quelle technique d'impression... Il va falloir répondre à toutes les questions de stratégie: quelle est ta mission (il faut valoriser ton travail)? Pourquoi? Comment? quelles contraintes/ obstacles? etc.

mon mail: nevermore_angel@hotmail.com
 
j'ai survolé le post, mais il me semble essentiel de parler de la campagne publicitaire de Kookaï qui faisait référence à la pieta de Michel Ange (déclinée dans une chambre, avec un livreur de pizza, et toujours la fille et le garçon dans la même posture)