Comme l'a dit commary, ta problématique dépend du contenu de ton document.
Dans l'absolu, tes sources répondent à un problème de communication lié à ton thème.
Quand tu cherches une solution généralement tu te demande "comment?", mais c'est toujours par rapport à un contexte donné, c'est pour ça qu'il faut que tu te demande "comment... alors que...?" car toi, tu connais le contexte, mais une personne qui débarque comme ça ne le sait pas.
Par exemple ta première problématique, tu dis "la provocation en pub fait mieux vendre?" (je te passe le cours de synthaxe, car présenté comme ça, le jury ne va pas vraiment apprécier). Donc ça va devenir :"comment la provocation peut-elle augmenter les ventes alors que...?"
Pour compléter la problématique, il faut voir ce que dis ton document... comme ça, la première idée qui me vient à l'esprit c'est "alors que la provocation est souvent vue comme agressive?", mais ça peut-etre aussi par rapport à un état d'esprit, les gens généralement n'aiment pas etre défié (la provocation étant une forme de défi) ou bousculé...
Et du coté de ton travail personnel et pour ta préparation à l'oral, il va falloir que tu cherches le "pourquoi" et le "pourquoi du comment", donc "pourquoi on utilise la provocation?" "pourquoi l'utilise-t-on?" ce qui revient à "comment fonctionne la provocation dans la publicité?"
Après tout est question d'anticipation (dsl, j'enchaine, mais ça m'inspire! :roll: ), tu parles de provocation, d'amélioration des ventes... en fait ce qu'il faut voir c'est l'impact sur le consommateur et donc, faire des recherches sur le comportement du consommateur, les différents types de provocation, le profil du consommateur qui est ciblé par la pub provocatrice...
J'espère que ça t'aide un peu ... (sans trop te faire peur et te découragé
car c'est là qu'on se rend compte que les oraux c'est beaucoup de boulot...)