l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite -

LILYB

Best Member
ken link=topic=105783.msg1213498#msg1213498 date=1274819952 a dit:
Alors là, je suis très septique. Mais bon, pourquoi pas... Faut voir la mise en application...

J'espère que cela ne se limite pas qu'au sport, mais à des activités culturelles (théâtre, musique, dessins, cuisine, etc.) Car moi qui suis allergique au sport, les 3 heures hebdomadaires me paraissaient deja énormes au lycée !!

Oui c'est ce que je me disais en regardant les infos tout à l'heure. Car pour ceux qui aime le sport c'est bien mais pour les autres comme moi qui souffrais déjà pendant les 2heures obligatoires ben voilà quoi. Et puis, ne serait-ce que pour la culture G des étudiants, cela serait bien qu'il y ait d'autres propositions genre théâtre, musique, dessin,...
 

ken

New Member
natiora link=topic=105783.msg1213502#msg1213502 date=1274820084 a dit:
Justement, j'espère aussi qu'il y aura d'autres activités prévues, le sport j'aime bien mais faut pas me forcer quoi :laugh:
En revanche comme les cours de musique et de dessin ne sont pas donnés, ce serait bien qu'on puisse apprendre par l'école :smile:

Oui, mais bon c'est difficilement compatible avec les restrictions budgétaires actuelles... :closedeyes:
 

Laurelyne

Best Member
natiora link=topic=105783.msg1213493#msg1213493 date=1274819764 a dit:
Vous avez vu ? La France veut suivre l'exemple de l'Allemagne et de l'Angleterre pour l'école, en consacrant les après-midis aux activités sportives plutôt que rester en cours. Faut voir comment ça s'applique concrètement mais j'y suis favorable, le système français est trop académique. Ce qui est bête c'est que les écoles pilotes vont recevoir 5000 € pour mettre ça en place, ça fait un peu léger.

Ils savent vraiment plus quoi faire.... ça fait des années que le système scolaire doit être modifié et ils l'ont compris que maintenant, c'est normal, ras le bol d'être les plus cons d'Europe ! :laugh: :laugh:
 

titom59560

New Member
Mieux vaut tard que jamais ... C'est une bonne chose selon moi pour leur redonner goût à l'apprentissage.
 

LILYB

Best Member
l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite -

Moi je crois que si l'on ne veut pas finir complètement parano et obsédé par la violence des gens, il faut aussi éviter de relever tous les faits divers de ce genre... Parce que, enfin, pour moi, ce qu'il se passe est loin d'être nouveau...
 

natiora

Best Member
Je te rejoins sur le fait que les faits divers violents existent depuis longtemps, mais j'ai le sentiment que ça se banalise.
Au zapping tout à l'heure ils ont montré un "jeune de banlieue" qui disait que les jeunes sont devenus des animaux. Ils ne se parlent plus, au moindre regard mal interprété il y a un coup de couteau qui part. Et je pense qu'il est dans le vrai. Ces gens ont perdu la notion de vivre en société.
J'ai l'impression que contrairement aux générations précédentes, ils n'ont pas conscience de transgresser des règles. La violence est leur mode de vie.

Pour préciser je ne parle pas des jeunes de banlieue mais des fouteurs de merde. Désolée pour le vocabulaire mais c'est comme ça que je les appelle :closedeyes:
 

LILYB

Best Member
l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite -

Je suis bien d'accord avec toi. Tout cela se banalise malheureusement (pour preuve ce qu'il ce passe ici en ce moment alors que l'an dernier c'était si calme). Mais je me demande si médiatiser ces affaires à fond va changer qqch...
 
M

Maxou78

Guest
LILYB link=topic=105783.msg1213916#msg1213916 date=1274898892 a dit:
Mais je me demande si médiatiser ces affaires à fond va changer qqch...

C'est un véritable problème de société! On ne peut pas faire comme si de rien n'était et dire que c'est marginal, juste une psychose, une paranoïa qui profite aux discours sécuritaires des extrémistes.
Au quotidien, je vois des mecs qui se croient tout permis, fument de la weed dans le train, insultent les badauds, gueulent comme des abrutis, écoutent leur rap à fond sur leur portable... et il suffit que quiconque leur fasse un soupçon de remarque (que ce soit une femme, un homme, jeune, âgé et quel que soit son origine) et ça dégénère... parfois de façon très violente. Bref, ils ont gagné! Ils imposent leurs règles et n'ont plus de respect pour personne, d'où leur comparaison à des animaux.

Je ne parle même pas comment ils traitent les filles, pour les habituées de châtelet, avez vous déjà réussi à passer à travers la meute place des innocents sans vous faire aborder (de façon plus ou moins courtoise)? :happy:

Il est inutile de parler de dialogue avec des gens comme ça, le seul moyen c'est la répression... mais bon quoi faire? la prison, ils en ressortent encore plus barges.. Je trouvais que l'idée de Ségolène sur les camps militarisés était pas mal. Il y a un souci culturel, un souci d'éducation, un souci d'identité...
 

Laurelyne

Best Member
Il n'y a pas de plus en plus de violence, c'est qu'elle est de plus en plus médiatisée voilà tout.
De tout temps, il y a toujours eu des psychopathes, des assassins, des tortionnaires etc.... mais on n'en parlait pas. Il y a 20 ans, on voyait pas à la télé les "Faites entrer l'accusé" etc... qui nous font psychoter un max ensuite.
 

natiora

Best Member
Je pense quand même qu'il y en a plus qu'avant. Je suis sûre que les p'tits vieux d'il y a 30 ans flippaient moins que ceux de maintenant. Avant on laissait plus facilement ses enfants aller acheter le pain que maintenant.
J'ai l'impression qu'avant on vivait ensemble, alors que maintenant on est les uns contre les autres, on se méfie de tout le monde.
 

zvetlana002

New Member
C'est vrai qu'aujourd'hui tout est 1 milliard de fois plus médiatisé. Effectivement les émissions bien stressantes et angoissantes où on nous explique les détails les plus gores d'un assassinat crapuleux et où on nous plonge dans l'esprit machiavélique de ces malades, ça n'existait pas... et tant mieux perso j'ai horreurs de ces émissions !!!!

Mais sauf erreur de ma part, la violence est aujourd'hui bien plus présente qu'il y a un siècle; et sous de nouvelles formes qui plus est. Parce que les bandes de "wesh wesh" au féminin qui terrorisent les populations, et cherchent la merde (y'a pas d'autres mots désolée) c'est plutôt récent...
 
N

Nessscafe

Guest
tu veux rire : une fois je rentre chez moi. A ma gare, y avait une blinde de flics et de controleurs, donc une queue énorme pour sortir. Et là, à la vue de tout le monde, y a un mec qui saute la barrière. Les flics et les controleurs l'ont regardé faire, sans rien dire ! c'était hallucinant... :notstupide: moi aussi j'aimerai bien économiser sur les transports hin...
 

louloute99

Best Member
Merde ils font chier, s'ils savaient assurer leur service correctement sans tous les matins se taper un " Suite a un problème électrique nanananananana ...", merde quoi, ils sont comme la SNCF, ils font raquer mais ca marche pas :tickedoff:
 

Omon

Best Member
Laurelyne link=topic=105783.msg1214104#msg1214104 date=1274948140 a dit:
Il n'y a pas de plus en plus de violence, c'est qu'elle est de plus en plus médiatisée voilà tout.
De tout temps, il y a toujours eu des psychopathes, des assassins, des tortionnaires etc.... mais on n'en parlait pas. Il y a 20 ans, on voyait pas à la télé les "Faites entrer l'accusé" etc... qui nous font psychoter un max ensuite.

Si il y a de plus en plus de violences mais sous des formes différentes qu'il y a 10-15-20 ans. La violence contre les biens, l'incivilité, etc etc etc étaient déjà présent il y a quelques années, ce sont les violences aux personnes qui augmentent considérablement.
La surmédiatisation constante nous donne l'impression que c'est un phénomène de mode (entretenant ainsi une paranoia).


Il n'y a pas une solution miracle mais peu être des pistes. La prison n'est jamais une solution miracle (cf récidive), tout ce qui est avertissement, rappel à la loi, etc etc ne servent plus dans bon nombre de cas.

Une piste avait été évoquée, la saisie et confiscation de biens suite à la commission de crimes ou délits spécifiques (encore que les délits pré cités pourraient être plus nombreux) :
http://www.senat.fr/rap/l09-328/l09-3281.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/la-confiscation-est-la-sanction-la-plus-cuisante-contre-les-delinquants_887026.html

En effet, si la prison ne marche pas, les stages de réinsertion, les TIG, pourquoi ne pas piocher dans le porte monnaie là où celà fait le plus mal dans une société de surconsommation. Idem pour les mineurs délinquants, ça seraient les parents qui récolteraient les fruits de leur non ingérence. Mais entre les paroles et la rapidité de promulgation des lois...
Prendre exemple sur les méthodes américaines pour des camps militarisés ? Qui va encadrer ces jeunes ? Des militaires ? Ils ont d'autres chats à fouetter, des éducateurs (vu le prix ça va vite faire un trou dans le budget surtout si c'est pour mettre 1 éducateur pour 1 personne), enfin casser des délinquants psychologiquement (c'est la finalité...) pourquoi pas mais pour en faire quoi ? Les insérer dans des métiers de l'armée ? (bof) Les aider à trouver un travail et être respecteux et respectables ? (donc éducateurs ou formateurs, encadrants de l'éducation nationale, rescolarisation pour certains...etc etc etc...). A mon humble avis vu les coûts qui en résulteront si jamais cette méthode est employée elle le sera qu'à un petit niveau.
 

jo23jtm

New Member
oui! quand quelqu'un saute ils disent rien par contre ils vont venir te prendre la tête quand t'as pas pu composter ton tiquet parce que LEUR machine marchait pas quoi...super!
 

elokitty

New Member
Aujourd'hui greve de nos chers syndicats ! :aplause: et heureusement ! car nous irons bientot au travail avec les cannes ! ! ! c'est du grand n'importe quoi ....
 

Ca peut vous intéresser