Le boulot : 1 choix, 1 hasard ou 1 obligation ?

Esmeralda

New Member
Salut,

On passe tous et toutes notre BTS pour avoir un boulot qui nous plait, ou pour continuer nos études...

Mais, d'après vous, aurons-nous un emploi :
- que l'on aura choisi
- qu'on aura trouvé par hasard et qui nous plait (même s'il est décalé par rapport à notre formation)
- qu'on aura été obligé de prendre (et bien à contre-coeur pour diverses raisons comme financières, géographiques, ...)

Mon père par exemple, il y a 40 ans, voulait être boucher... son père n'a pu lui trouver qu'un maitre d'apprentissage dans la plomberie, alors mon père est devenu plombier ... il en a bien vécu ...

Alors, l'emploi : 1 choix, 1 hasard ou 1 obligation ?

ou tout autre proposition ?
 

pitchoune321

Best Member
je pense que si on fait des études c'est pour avoir un minimum de choix, donc faire un boulot qui nous plait.
apres c'est vrai que souvent ce n'est pas exactement comme on l'attend mais on essayes de s'en rapprocher le plus possible !

juste apres le bts, c'est a dire pour notre 1er vrai boulot ce sera celui qu'on a trouvé par hasard et qui se rapproche le plus de ce qui nous plait afin d'avoir de l'experience professionnelle, mais on peut toujours esperer trouver un travail qui nous plais vraiment plus tard.
et puis qui sait il est possible de trouver diretement le boulot de nos reve, faut pas desesperer !
 

angel ales

New Member
Je pense qu'au départ, ca doit être un choix, mais il arrive que ca devienne une obligation (faute de moyen ou autre)

Apres, on s'en contente ou pas
 

Sandrawagner57

New Member
Je pense aussi que si l'on poursuit des études supérieures c'est pour occuper un poste de qualité avec des perspectives de carrière attrayante.

Maintenant dieu sait ce que la vie nous réserve comme surprises, bonnes ou mauvaises. Il faut au départ faire preuve de souplesse sans pour autant se brader ou accepter tout et n'importe quoi !

Il faut dans certain cas apprendre à dire non et rester cohérent dans son parcours professionnel.

Mais de toutes les façons chacun est maître de son parcours professionnel et c'est à nous de saisir au bon moment les opportunités qui se présentent !

Il faut aussi de temps à autre prendre des risques sans pour autant être kamikaze bien entendu ! :wink:
 
Si je vais à la source, je dirais un hasard. J'ai été orientée en BEP Secrétariat en sortant de ma troisième puis j'ai continué ainsi jusqu'a faire un bts ad. Mais comme dans la vie on a tous le choix...
Le métier d'AD me plait dans l'ensemble, mais il est clair que je ne ferais pas ca toute ma vie, ayant des aspiration plus artistique.
Disons que c'est une obligation : je me stabilise (argent de coté plus appartement à moi) puis ensuite je m'attaquerai à mon rêve d'enfance (stylisme dans le pàp).
Mais pour celles et ceux qui on choisit leur formation histoire de "passer le temps" sachez qu'un jour ou l'autre vous vous réveillerez et :shock: !!!!

danilaure, ton père est heureux finalement ou est-ce qu'il a des REGRETS ??
 

missrnbdu84

New Member
Pour répondre à ta question :ça dépend en grande parti de toi mais aussi d'ou tu viens (localité) si tu veux travailler dans quoi tu t'es préparer durant tes études : ben oui tu auras le poste que tu voudras même s'il faut que tu attendes désepérement de l'avoir :|
si tu veux travailler et que tu ne trouves pas ce que tu recherche ben peut être que tu seras amené à faire autre chose qui te plaira et dont peut être tu continueras comme pour le cas de ton pére...
Pour ma part je reste dans ma position de vouloir travailler dans le secteur que je me suis préparer, je n'ai pas envie de faire autre chose, raison pour laquelle je suis encore sans emploi...
 

mary

New Member
salut!
le fait d'avoir un boulot, c'est :
- un choix car on répond à une annonce et on va à un rendez-vous :roll:
- un hasard car on est choisit parmi plusieurs candidats pour avoir le poste :p
- une obligation car on a besoin tous d'argent :mrgreen:

voilà ma réponse, c'est les trois à la fois! :mrgreen:
j'espère que çà répondra à ta question!
 

imported_celca

New Member
Pour moi pour l'instant ça ressemble à un hasard, je voulais travailler dans le tourisme à la base.


Et de manière plus générale je dirais que c'est une obligation.

Ce que j'aurais aimé faire dans la vie: m'occuper de mes proches, de moi, de ma maison, faire du sport, des activités diverses, voyager.

Manque de bol, il faut travailler pendant les 3/4 de sa vie pour profiter du reste.
 

gunm

New Member
faut dire que l'époque de nos parents et la notre n'est pas la meme au niveau du travail...vu qu'avant on faisait un métier pendant toute sa vie et que maintenant on peut en changer autant de fois que l'on veut (y'a toujours des formations ect...à n'importe quel age).

si je fais un bts c'est juste histoire de dire que j'ai un bac+2 :roll:

j'ai pas de métier préféré, à chaque fois que j'ai travaillé dans un endroit ou j'avais des préjugé sur le métier, ca m'a plu :roll:
 

Mbida Sylvestre

New Member
Y' apersonne qui à le droit de se tourner les pouces ici bas ,c'est d'abort une obligation, il est pas dit qu'y en a qui doivent travailler et d'autres pas, sauf quand y apas de choix (chomage). En dernier recours ça pourrait être un hazard.
 

angel ales

New Member
gunm a dit:
faut dire que l'époque de nos parents et la notre n'est pas la meme au niveau du travail...vu qu'avant on faisait un métier pendant toute sa vie et que maintenant on peut en changer autant de fois que l'on veut (y'a toujours des formations ect...à n'importe quel age).

si je fais un bts c'est juste histoire de dire que j'ai un bac+2 :roll:

j'ai pas de métier préféré, à chaque fois que j'ai travaillé dans un endroit ou j'avais des préjugé sur le métier, ca m'a plu :roll:

Malheureusement, la plupart du temps, on change de métiers car la boite licencie ou délocalise
Alors, ce n'est plus un choix mais une obligation pour pouvoir vivre
 

Esmeralda

New Member
salut,
j'ai l'impression que dans tout cela, c'est pas nous qui choisissons, c'est la vie qui nous mêne et qui fait ses choix.

je ne suis pas fataliste, c'est vrai qu'on a une part décisionnelle dans notre vie.. mais avec le facteur "chance", on fait quand même plus de choses ou tout au moins plus ce que l'on veut !

c'est pareil avec le boulot ! je pense qu'avec de la chance, une bonne conjoncture, un site géographique et quelques capacités, on peut faire son trou là où on le veut !!

Mais au jour d'aujourd'hui, je ne suis plus sure de rien !!!

bref, ce sujet tourne en rond car à chaque personne, son histoire dans son contexte et son époque !!!

Pas optimiste la fille ... (le moral est comme le drapeau ... un peu en berne !)
 

angel ales

New Member
je ne crois pas que tu sois FATALISTE
je trouve que tu as raison et c'est pour ca que je dirai que tu es REALISTE

Malheureusement, le contexte dans lequel la personne vie influence beaucoup et le facteur chance termine le tout
 

Esmeralda

New Member
pour répondre à SARAHNGU, je ne crois pas que mon père ait des regrets...

il a bien fait sa vie en tant que plombier ... il a du être déçu quand il était jeune mais depuis, il s'y est fait ...

remarque ... moi, c'est le métier que je préfère qu'il ait eu !!!!

j'adore la charcuterie, alors j'aurais pas gardé la taille fine, .. même si je ne suis pas haricot vert... disons avec un petit emrobage !!!
 

calderon

New Member
cela est pessimiste de dire sa mais j'ai mon cousin qui a un doctora en informatique il a fait des theses et autre il ce voyait au coté de mr bill chez microsoft resultat il est livreure pour pizza hut et sa va faire 3 ans que sa dure donc ...
 

angel ales

New Member
malheureusement ca arrive,
Alors, on prend n'importe quoi pour pouvoir s'en sortir, garder un mimimum de fierte

Je crois que tres peu de gens font un métier qui leur plaise ou qu"il voulait faire au départ
C'est malheureusement la vie, on souhaite toujours mieux mais on se contente de ce que l'on a
Car de toute façon on a pas grand choix, surtout avec les problèmes de chomage que l'on rencontre
 

OmonOurs

New Member
Effectivement je pense que quand on est étudiant on a tendance à privilégier "une voix qui rapporte"...en oubliant peut être que ce métier qui parraît plutôt sympa on va devoir l'exercer pendant de nombreuses années, alors il vaut mieux dès le départ faire un choix, se dire par exemple: tiens j'aime faire de la communication (et je suis compétent dans ce domaine...) et bien je me dirige vers des métiers de la communication. Après ça dépend des capacités scolaires de chacun, de sa motivation et de la chance...
 

gunm

New Member
je suis d'accord avec toi .
mais par contre quand on est au lycée, on est un peu perdu pour l'orientation :roll: ...on s'est pas ce qu'on vaut sur le marché du travail et entre formation et terrain y'a un gros fossé, c'est dommage.
parce que on peut se retrouver à travailler dans un secteur qu'on aimait pas avant d'y travailler(a cause de la théorie), et s'y plaire finalement sur le terrain.
 

OmonOurs

New Member
Le lycée a part distribuer des brochures et de la paperasse ne communique pas assez sur l'orientation pourtant cette dernière définit le métier que tu ferras plus tard , alors si tu es mal informé et que tu as peu d'idées sur ce que tu veux faire...ton choix ne serra peut être pas cohérent avec tes capacités...Oui des fois a force d'être plongé dans le bain on finit par apprécier ce que l'on fait, ça arrive...(perso pas à moi mais bon on fait avec...)
 

Ca peut vous intéresser