Le bracelet électronique pour les chômeurs de longue durée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Le Ministre de la Justice du Land de Hesse (Allemagne) estime, dans un communiqué du 10 mars 2005, que le bracelet électronique pour les délinquants, mis en place à titre expérimental depuis 5 ans, est un franc succès. Ce système de surveillance électronique permet de vérifier que les personnes mises à l’épreuve respectent bien le programme journalier qui leur est imposé.
Avec plus de 90% de réussite, le Ministre envisage même d’étendre le dispositif aux toxicomanes en cure de désintoxication et … aux chômeurs de longue durée !
Cela leur donnerait « une chance d’être ramenés à un rythme de vie régulier et à un véritable rapport au travail. De nombreuses personnes ainsi mises à l’épreuve, ayant désappris toute assiduité, mettent, dès lors, en péril leur emploi ou leur formation. Avec la surveillance par bracelet électronique, c’est une aide non-négligeable qui peut leur être offerte. »

Avis aux amateurs ! :roll:
A 56,40 € par jour et par personne, voilà de quoi renflouer les caisses de l’Assedic et faire plaisir au Medef !
 

mirzhin

Best Member
ah ben de mieux en mieux...ça vire pas un peu à la dictature ou aux scénarios catastrophes futuristes? faudraient qu'ils arrêtent de regarder des films américains! :roll: :mrgreen:
 
c'est quoi ? une sorte de bracelet qui leur filerait une décharge électrique s'il ne vont pas à l'anpe ??? :twisted:

ou plutot le genre qui repère un chomeur dès qu'il y a un poste à pourvoir ? parce que là, ce serait pas mal. Une sorte de puce avec tous nos diplomes/experiences/qualité etc... et dès qu'une entreprise cherche quelqu'un, plus besoin de lettre de motivation, d'entretien, tout ce fait électroniquement !!
ce serait bien...

en fait, je divague, j'ai pas très bien compris l'intéret de ce bracelet. :oops:
 
l'intérêt c'est de les contrôler ! qu'il garde un rytme "normal", qu'ils continuent leurs démarches pour chercher du travail, qu'ils ne feignantes pas...

enfin c'est ce que j'ai compris mais ton idée me plais bien sinon
 
ouai je suis trop intelligente :-a4

je :lol:

merci pour les explications kanasucr !

Le bracelet n'est peut-être pas une mauvaise idée pour ceux qui trichent : travail pendant 6 mois :arrow: assedic :arrow: fin des assedic :arrow: travail pendant 6 mois... etc...

ceux qui cherchent assiduement (pas sûre de l'orthographe) n'ont donc pas à s'inquiéter.
 

Lily Dreams

Best Member
Bah, c'est pas forcément de la fénéantise qui s'installe, c'est plus un ras-le-bol général. Personnellement je sais qu'en ce moment j'ai tendance à laisser de côté les candidatures parce que je me suis mise en tête que ça ne sert pas à grand chose, qu'ils s'en foutent et voilà quoi... Le stress du chômeur existe ! C'est de se demander ce qu'on va faire le lendemain, combien de temps on va tenir avec les économies, quand on ne touche pas les assedics, comment faire pour avoir un logement à soi, sans avoir pour autant besoin de papa-maman et des 2 mois de caution (si je dis pas de bêtise)... :x

Bon, promis, je m'y remets, c'est pas non plus une solution de ne rien faire du tout pour trouver un job... à venir, candidatures spontanées vers les agences de voyages du coin... on verra bien ce que ça vaut :roll:
 

kelly taylor

New Member
perso, je trouve que de leur mettre serait bête et méchant. On est en démocratie que je sache. D'ailleurs cela ne résouderait rien du tout
 

corinne

Best Member
ben voyons, et puis pourquoi pas un bracelet pour ceux qui fument, ceux qui boivent, ceux qui tiennent des propos politiquement incorrects, ceux qui trompent leur moitié, ceux qui ont un comportement asocial, etc etc... Jolie aide pour ne pas dévier du droit chemin...lol...C'est pire que le meilleur des mondes ou 1984 :wink:
 

imported_cazou

New Member
je trouve ça vraiment stupide! c'est encore une vieille formule qui fait style ont aide les chômeurs pour s'en mettre plein les poches! :-a3 c'est nimporte quoi
 

Omon

Best Member
Et bien ce ministre de la justice à une imagination débordante, il a trouvé le moyen de limiter la liberté des individus et de les pister où qu'il soient...
Et un bracelet contre les propositions absurdes pour Mr le ministre... :mrgreen: :mrgreen:
 

Cybervince

Best Member
thomas72 a dit:
Avis aux amateurs ! :roll:
A 56,40 € par jour et par personne, voilà de quoi renflouer les caisses de l’Assedic et faire plaisir au Medef !
C'est le prix que coute le bracelet ? Ou alors ce que gagne un chomeur de longue durée ?
 

angel ales

New Member
les deux peuvent correspondre

quoique vivre avec 56.40 € c'est pas facile
Moi je pense que ce bracelet est pas terrible, par contre, si on demandait a ce que tous les chomeurs passent a l'anpe regulièrement, les motiveraient peut etre
 
Pardon, j'aurais dû être plus clair (c'est une traduction de l'allemand que j'ai faite moi même ...):

Il sagit d'une "idée" d'extension aux chômeurs de longue durée, suite à l'expérimentation positive des bracelets électroniques pour certains condamnés à des courtes peines ... Bonjour le parallèle !!!

Et je pense qu'il y a d'autres moyens de motiver ces chômeurs de longue durée que de leur poser un bracelet électronique à la cheville ... ! :roll:
Cela dit, le principe de redonner à certains un rythme de vie qu'ils ont perdu, me semble tout à fait justifié.

Quant aux 56,40 € (en fait, c'est 59,25 €) c'est le coût journalier de ce dispositif de surveillance par bracelet électronique, que le ministre compare aux 85,18 € que coûte une journée de prison par jour et par personne.

@ angel ales: le fait de se rendre à l'ANPE régulièrement n'est pas forcément gage de réussite dans sa recherche d'emploi, d'autant plus que les moyens de rechercher à distance sont nombreux et efficaces.
Personnellement je crois plus en un accompagnement individuel dans la recherche d'emploi entre un "parrain" (souvent un retraité qui connaît bien le monde du travail) et son filleul. Cette formule est malheureusement limitée: manque de bénévoles et manque de motivation réelle pour certains filleuls potentiels. Mais d'autres formules un peu similaires existent dans les différents organismes chargés de l'aide aux demandeurs d'emploi.
 

Lily Dreams

Best Member
thomas72 a dit:
@ angel ales: le fait de se rendre à l'ANPE régulièrement n'est pas forcément gage de réussite dans sa recherche d'emploi, d'autant plus que les moyens de rechercher à distance sont nombreux et efficaces.


C'est clair que c'est pas parce qu'on répond à des offres anpe qu'on est certain de trouver du boulot ! Dans quelques mois ça fera un an que je réponds régulièrement à des offres ANPE, et tu vois mon pseu en dessous, angel ales ??? J'ai juste réussi à décrocher quoi, 2 entretients sur les 200 et quelques offres auxquelles j'ai répondu !


thomas72 a dit:
Personnellement je crois plus en un accompagnement individuel dans la recherche d'emploi entre un "parrain" (souvent un retraité qui connaît bien le monde du travail) et son filleul. Cette formule est malheureusement limitée: manque de bénévoles et manque de motivation réelle pour certains filleuls potentiels. Mais d'autres formules un peu similaires existent dans les différents organismes chargés de l'aide aux demandeurs d'emploi.

C'est clair que personnellement ça m'aiderait sans doute. La mission locale ne m'aide pas + que ça je trouve, j'en vois pas l'intéret. J'appelle pas ça du soutien. Mdr, demain, elle (la fille de la mission locale) risque de bien se rendre compte que je pète carrément un cable arf !... :|
 
Je voulais dire que faire des recherches par l'ANPE n'est pas suffisant: c'est un organisme par qui transite environ 30 % du marché de l'emploi. Il est nécessaire, mais souvent pas suffisant: il faut aussi explorer les 70% restants ...

Quand je dis qu'il n'est pas utile de se rendre tous les jours à l'ANPE, j'entends qu'il n'est pas utile de s'y rendre physiquement, dans la mesure où certains des services qu'elle propose sont accessibles en ligne (notamment les offres et le dépot de CV). Maintenant, rien ne remplace un bon suivi individuel régulier. A chacun de savoir utiliser les outils qui lui sont offerts dans ces différents organismes...

Mais on s'éloigne du sujet initial ... :oops:
 

davides

New Member
un bracelet électronique???

salut

pourquoi pas non plusun bracelet pour nos parlementaires,et puis

pour situer un ex ministre dans son loft comme cela Madame n'a

pas à courrir partout.Dur dur d'être un ministre...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

salut
 

angel ales

New Member
tu as raison, recentrons le sujet sur le bracelet electronique

en fait, ils veulent mettre en place ce bracelet pour économiser
 

mayazzabeille

New Member
Je trouve que c'est une atteinte à la liberté dans la mesure où les chômeurs ne sont pas des criminels!
ça traduit plutôt encore une fois une envie du gouvernement allemand, comme bcp de gvts, de tout vouloir contrôler... même les faits et gestes des chômeurs!

Franchement, il ne manquait plus que ça!
Qu'ils leur trouvent du travail au lieu de pondre des lois débiles et réstrictives!!
:roll:
 

angel ales

New Member
Dans ce projet, on ne compare pas les criminels aux chomeurs mais c'est dans le but de leur permettre de retrouver un train de vie regulier
 

mayazzabeille

New Member
j'avais compris angel ales, mais dans un sens, du fait qu'on surveille leurs mouvements, c'est une atteinte à la liberté!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 14
Actualité et débat 19

Ca peut vous intéresser