Le bts agtl

jess2602

New Member
Bonjour à tous et à toutes
Je m'appelle Jessica et c'est mon deuxième post !!
Je suis en 1ère année de bts agtl mais vue que ma professeur principale est franchement une peau de vache je ne peux avoir aucune aide ni réponse à mes doutes sur ce bts. J'aimerais comprendre quels sont les activités ou taches qu'un crt cdt ou ot organisent ou font quotidiennement,j'ai consulté le site de Laura et d'autres et je n'ai toujours pas de réponses à mes questions je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir avant la rentrée prochaine.J'aimerais aussi connaitre le type de boulot proposés dans un centre de loisirs,ou de vacances,ou parcs d'attractions, villages de vacances ou de gites et enfin ce que veulent dire les centre de formation quand ils disent que le titulaire de ce bts peut organiser des spectacles? est ce que cela signifie que l'OT ou l'association culturelle organise ou participe à l'ensembles des manifestations ( concerts,expo etc ) de la ville de Paris ou autres grandes villes.
Merci milles fois à tous ceux qui vondront m'aider à y voir plus clair
Bonne fin de soirée à tous et toutes et à bientot
 
L

Laura77

Guest
salut Jess, merci d'être passée sur mon blog! :blush:
Pour répondre à tes questions :

OT : accueille le grand public, diffuse les brochures touristiques de la région, organise des visites guidée, des parcours, des idées de promenades ou de sortie, informe le touriste.

CDT ET CRT : n'ont pas de contacte avec le grand public mais aide dans les projets pour développer le tourisme dans un département ou une région (quelqu'un qui y a fait un stage pourra mieux préciser)

CLSH (centre de loisirs ou maintenant accueil de loisirs) : encadrer les enfants de 3 à 12 ans pendant leurs temps libres : matin de 7H à 8H30, midi en cantine, soir après 16H30, mercredi 10H de taf et vacances, 50H de taf grosso-modo. tu organise des activités constructives et ludique pour les enfants en s'adaptant à leur âge.

CV (centre de vacances ou séjours de vacances ou plutôt "colo") : tu pars en séjours avec les enfants et tu leur propose des activités, sorties, soirées à thème...etc.

Parc d'attraction : tu peux faire de l'accueil, tenir une boutique ou pour certain, faire des visites guidées ou de la surveillance d'enfants.

Villages vacances : plus en rapport avec le BTS, tu peux organiser des concours, soirées à thèmes, visites guidées, faire des affiches, des tournois...etc. ou encore y être animateur comme dans un séjour de vacances.

Gîtes : développer une visite guidée pour les clients, faire une expo, organiser une sortie à thème, faire un dépliant, un sondage...

Pour les OT, oui ils organisent plein de chose et pour ça, vas voir directement sur leur sites internet, ça ira plus vite!
 

jess2602

New Member
Merci beaucoup Laura77 pour avoir répondu aussi rapidement et de manière si détaillé et complet à mon post
Tu as pas mal éclairci mes doutes et je commence à y voir plus claire, si ce bts colle avec mon projet professionnel
je te souhaite une tres bonne fin de soirée ou ce qu'il en reste
Merci encore pour m'avoir consacré un petit bout de ton temps et a bientot
 
L

Laura77

Guest
t'inquiète, y'a pas de quoi! :cool:
 

jess2602

New Member
Je suis allée à la mission locale pour trouver plus d'infos sur le bts et je pense que mon projet professionnel rassemble un peu du bts audiovisuel et de celui de l'agtl
En gros j'aime organiser des concerts,pièces de theatre,livre,bd,cinéma etc la culture d'une manière assez large mais aussi organiser des visites, guider,tourisme d'affaire, evenementiel .....
Est ce que ce bts pourrait regrouper les metiers de la culture en général(spectacles ,livre etc) plus ceux du tourisme,evenementiels ?
Merci milles fois à tous ceux qui vondront m'aider à y voir plus clair
Bonne fin de soirée à tous et toutes et à bientot
 
L

Laura77

Guest
moi je pense que oui, après, faut voir l'avis des autres... :happy:
 

majü

New Member
ouep je pense que ca peut regrouper plein de choses...
apres ca sera selon tes demarches aupres des employeurs.... et ta motivation, ta force de conviction...

bonne continuation en tout cas !
 
L

luna75

Guest
à la limite tu postules pour les 2 et tu avises ensuite pour ton choix ! parce qu'obtenir une place en BTS audiovisuel c'est pas facile (pas beaucoup représenté par rapport au BTS tourisme).
 

majü

New Member
oui mais si elle est prise au deux apres faudra toujours faire un choix ! c'est ca qui est dur ! :laugh:
 
L

luna75

Guest
majü link=topic=83016.msg922207#msg922207 date=1211654409 a dit:
oui mais si elle est prise au deux apres faudra toujours faire un choix ! c'est ca qui est dur !  :laugh:
oui alors en audiovisuel... à moins d'avoir THE dossier j'ai des doutes...
 

celine74

New Member
jess2602 link=topic=83016.msg917998#msg917998 date=1211309139 a dit:
Je suis allée à la mission locale pour trouver plus d'infos sur le bts et je pense que mon projet professionnel rassemble un peu du bts audiovisuel et de celui de l'agtl
En gros j'aime organiser des concerts,pièces de theatre,livre,bd,cinéma etc la culture d'une manière assez large mais aussi organiser des visites, guider,tourisme d'affaire, evenementiel .....
Est ce que ce bts pourrait regrouper les metiers de la culture en général(spectacles ,livre etc) plus ceux du tourisme,evenementiels ?
Merci milles fois à tous ceux qui vondront m'aider à y voir plus clair
Bonne fin de soirée à tous et toutes et à bientot

coucou !!!
mon projet c était "la semaine culturelle de la commune d amphion publier" avec pour theme l italie, sous differente couture, expos, conference, concert, spectacles, repas, marché..... et j ai travaillé avec le service culturel de la ville, au sein de l office, alors oui, ça peut etre regroupé !!!d ailleurs, c est ce qui me plait aussi....
 

majü

New Member
c'est sur l'italie ton projet? si c'est le cas attention faut que ca soit en france ! il me semble...
 

celine74

New Member
mdr !!!! oui mon projet c etait en france, à amphion publier (pour ceux qui ont passé le bts cette année, c est entre thonon les bains et evian :happy: )
 

majü

New Member
mais je sais qu'il faut faire la promo du patrimoine francais avec ce bts donc traiter d'un theme sur l'italie ne sera peut etre pas bon ! attends d'autres avis !
 

celine74

New Member
.... :blink: :happy:

je voulais juste dire en citant mon projet qu elle peut tres bien mêler culture et evenementiel .... c est ça question à la base :happy:
 

jess2602

New Member
Bonjour !!
Quel débat !! ça me touche énormément merci beaucoup à toutes et à tous
autrment oui ma question de base était culture et évenementiel mais aussi l'éventuelle possibilité de faire un stage dans un théatre ou d'organiser des pièces de théatre ou one man show ou sénettes enfin toutes les formes de théatres ainsi que des concerts avec ce bts ? peut on après deux ans en faire un métier avec cette formation à la base ?

merci encore milles fois et gros gros bisous je vous adore !!!!
 

Ca peut vous intéresser