le rectorat fait des économies !

titecom

New Member
Un petit coup de gueule, je viens de faire le bilan de mes dépenses pour passer ce fameux BTS, normalement accessible,

30 euros de reliure de dossiers
70 euros de train
20 euros d'hôtel (et encore parce qu'on s'est partagés les frais à plusieurs)
30 euros pour manger
+ le métro mais passons, c'est peu

résultat : un peu plus de 150 euros pour pouvoir passer des oraux, en étant non boursier, tout ça car le rectorat refuse de décentraliser les oraux, et payer quelques profs pr se déplacer en province.

En tant qu'étudiante, je suis consciente d'être plus aisée qu'un simple prof, mais n'exagérons pas, ah sélectivité et élitisme :x ...

C'est tout de même une honte que dis-je, un scandale !
 

angel7000

New Member
tout à ait d'accord! après on dit que les études sont gratuites!!!
d'où viens-tu? tu as passé où tes épreuves?
 

cinday91

New Member
titecom a dit:
Un petit coup de gueule, je viens de faire le bilan de mes dépenses pour passer ce fameux BTS, normalement accessible,

30 euros de reliure de dossiers
70 euros de train
20 euros d'hôtel (et encore parce qu'on s'est partagés les frais à plusieurs)
30 euros pour manger
+ le métro mais passons, c'est peu

résultat : un peu plus de 150 euros pour pouvoir passer des oraux, en étant non boursier, tout ça car le rectorat refuse de décentraliser les oraux, et payer quelques profs pr se déplacer en province.

En tant qu'étudiante, je suis consciente d'être plus aisée qu'un simple prof, mais n'exagérons pas, ah sélectivité et élitisme :x ...

C'est tout de même une honte que dis-je, un scandale !

Les etudiants de province doivent venir sur paris???? je ne savais pas ce n'est pas normal
 
c'est rien moi je suis en alternance !

exemple : un oral de 20 minutes, ben le patron déduit 6h40 à refaire ou perduent !

déjà ça les boules !

ensuite j'ai passé mes épreuves à 60 et 80km de chez moi :
- 2 pleins = 80 €
- 6 X le péage = 24 €
- Manger entre midi, mettons 20 €
- Achat de classeurs + reliures et fournitures = 40€
- Encre imprimante 30€ au moins

et j'ai encore une épreuve donc + 10€ en arrondissant
et j'ai du repasser le francais donc +10€ encore...

je fais ce total incomplet (je dois en oublier) = 214€ !!!

Merci les études gratuites et accessibles !
 

angel ales

New Member
J'etais en formation continue et j'ai aussi du aller passer les eps a 40 km de mon lyce alors que toutes les epreuves s'y deroulaient

allez savoir pourquoi ???? mais bon, bien obligé de se deplacer
 

dununfolette

Best Member
avec la correspondance c'est pire (au moins au niveau du bac) on est bazardés un peu n'importe où dans l'académie ! le sport à 150km, les oraux à 90km, l'option au même endroit que le sport mais deux semaines plus tard et les écrits là j'ai eu de la chance c'est à 10km ! ouf ! mais j'ai une copine qui est à l'autre bout de son département ! youpi ! encore heureux qu'on passe pas l'écrit à chaque fois dans un centre d'examen différent ! :roll:
en tout cas *biiiiiiiip* à tout ceux qui passent des épreuves cette année ! :wink:
 
Oui, ceux qui organisent les planning n'ont pas tout dans leur tête :roll: :lol:

Moi, y a des filles qu'y été loin et qui venait se faire interroger à Cambrai, et celles prés de Cambrai... ben... direction Valenciennes... Allez savoir pourquio !! :roll: :wink:
 

chris

New Member
C'est bizarre votre truc. Chez moi c'est dans le lycée ou l'on est inscrit qu'on passe toutes les épreuves écrites et orales que ce soit pour le bac ou le BTS :shock:
 

mary

New Member
j'ai repassé un écrit à 130km de chez moi en mai! :shock:
jeudi soir je refais 130 km pour pouvoir passer un oral vendredi matin! :shock:
enfin le dimanche 19 juin, je refais 130 km pour passer lundi 3 oraux! :oops:
heureusement je dors chez une ancienne copine de lycée pour éviter de payer l'hotel!! :mrgreen:

résultat des courses (en voiture ), presque 800 KM pour repasser ce fichu bts!! (soit casiment 70 euros en essence)

c'est cher de repasser des examens!!!
 
Olivier a dit:
c'est rien moi je suis en alternance !

exemple : un oral de 20 minutes, ben le patron déduit 6h40 à refaire ou perduent !

déjà ça les boules !

Ah non! :-a3

Ton patron doit te laisser ta matinée (ou ton après-midi si tu es convoqué à 13h), ça compte comme du temps de travail ....
Il a pas le droit de faire ça, il a signé un contrat avec toi pour te former, et te laisser tes disponibilités pour le passage des examens fait partie de ses obligations .... Il n'a pas le droit de les déduire de ton salaire, ou de te demander de les rattraper. :-a4

Renseignes-toi auprès de ton centre de formation.
Il me semble aussi qu'on en avait parlé sur le forum....

chris g a dit:
C'est bizarre votre truc. Chez moi c'est dans le lycée ou l'on est inscrit qu'on passe toutes les épreuves écrites et orales que ce soit pour le bac ou le BTS

C'est parce que ton lycée est aussi un centre d'examen validé par le rectorat ...


Sinon moi à Lille, ça va, je n'ai pas eu tous ces problèmes de transport, etc ... J'ai passé toutes les épreuves à Gaston Berger.
Le seul problème c'était de se lever pour être à 8H au lycée pour les convocations...
C'est pas humain de convoquer les gens à des heures aussi matinales pour un exam' .... On a encore du sommeil plein la tête et les yeux tous collés .... :mrgreen:
 

MIG32

New Member
Attendez il faut savoir ce qu'on veut vous voulez pas non plus les passez chez vous les exams!!!!!!

Vous avez pas finis de vous plaindre alors.....la vie ce n'est que des dépenses!!!!

Je suis d'accord que ca coute les études mais bon ca vaut le coup non??

Si on commence à calculer ce que nous coute les études on s'en sort plus!!!!

On est vraiment une génération de plaintif nous c dingue ca!!!
La France est dans de beaux draps avec des raisonnements comme ca!!! Je crois pas que nos aieuls ,ceux qui se levaient à 5 Heures du mat' pour aller bosser , ceux qui ont reconstruit la France se plaignaient autant!!!!

Il va falloir que notre génération se resaisissent et se bouge un peu plus sinon deja que c'est pas terrible ca va pas allé en s'arrangeant!!!
 
Déjà, on se calme ... :wink:

Il s'agit pas de se plaindre, simplement de constater que si le rectorat voulait bien décentraliser les centres d'examens, ça permettrait à certains étudiants de faire des économies ...

Parce que bon, quand on est étudiant, on est souvent à la dèche quand même! :-a4

Faut pas juger les gens aussi vite pour si peu! :|
 
Moi, heureusement que mon copain et mon pére ont réussi à avoir des jours de congés pour moi passer mes oraux.

Il fallait que je me rende à Valenciennes mais pour ca, il fallait que je prenne le bus de mon village jusque Cambrai et ensuite le train Cambrai - Valenciennes. L'ironie.. c'est que le bus arrive à 7h30 à Cambrai et le train pour aller jusque Valenciennes... arrive à 8h15 environ... sans compter qu'il faut marcher un peu (environ 10min)... ben c'était pas possible d'arriver pour 8h (sans compter qu'il faut venir 30min avant :roll: )

Alors en plus que ca coûte cher... mais faut que les gens prennent des jours de congé... Faut vraiment pas être pauvre pour continuer ses études !! :roll:
 

emma_san

New Member
wow c'est vrai que ce n'est pas donné,
moi j'ai echapé au pire, je suis en guyane et nous n'etions que 4 à passer le bts tourisme. d'après les dire, nous aurions du partir en martinique pour le passer si le rectorat ne voulait pas faire venir de jury !
hmm c'est pas que je suis radinne mais ça fait cher payer quand même !
 

MIG32

New Member
Je juge personne , loin de moi cette idéé!!!!!!

Je dis juste qu on est deja assisté comme ca alors il fait se prendre en main!!

Et moi Je suis comme vous pas plus riche qu un autre!!
 
Mais les gens se prennent en main ... puisqu'ils ont fait tout ce qu'il faut pour aller passer leur BTS ....

Maintenant j'pense que les gens peuvent aussi se plaindre d'avoir à débourser 200€ voire plus, juste pour aller passer quelques épreuves... alors que si le rectorat faisait l'effort de décentraliser, ça arrangerait pas mal de monde ..... :wink:
 

shashounette

New Member
A bas les académies!!!

Le jour où le rectorat comprendra quelles galères il peut économiser en nous faisant passer nos épreuves dans nos établissement les poules auront des dents!!!

Perso je vais à l'école dans le 77, les écrits se sont passés au fin fond du 78, résultat deux nuits d'hotel pourri et une fortune en restau!! C'est honteux, outre l'argent dépensé, les conditions ne sont pas bonnes, nous ne sommes pas dans notre élément! Ces trois jours m'ont paru très très longs!!!

Pourquoi ne se base-t-on pas sur la ville où on habite ce serait plus simple quand même! Sachant qu'en plus mon centre est centre d'examen et que sur le trottoir d'en face j'ai un centre de l'éducation nationale aussi!

C'est du n'importe quoi, comme les corrigés ou les résultats!!!
Mes épreuves ont commencé le 20 avril et se terminent le 28 juin :!:

Enfin, ca ne sert à rien de s'emporter, pour l'instant il n'y a pas de solution mais l'éducation nationale ferait mieux de réfléchir à des réformes plus essentielles que le changement d'un bts ou autre!!!!

Petit coup de gueule parmi tant d'autres!
 

Ca peut vous intéresser