Le refus des chèques par certains commerçants ?

Johann

Best Member
Salut à tous ;)

Une histoire qui m'est arrivée deux fois : dans un restaurant et dans un bureau de tabac, on m'a refusé de prendre mon chèque, me prétextant qu'après des incidents, ils les refusaient dorénavant. Mais logiquement, un commerçant n'est - il pas tenu d'accepter tout moyen de paiement ?

Merci pour votre éclairage ;)
 
:D bonne question.
je crois que le commerçant est obligé d'accepter le liquide qu'on lui propose quel que soit la forme (piece billet) contrairement a ce que certains font puisqu'ils refusent par exemple les billets de 100. 200. 500€
par contre je ne suis pas sure que les commercants soient tenus d'accepter les reglements en cheque ou par carte...
m'enfin,un eclairage précis sur l question serait cool!! :mrgreen: :mrgreen:
 

titepuce92

New Member
certains commercants refusent aussi les billets de 50€ car il y a beaucoup de faux

par contre pour la carte bleue ils peuvent vous la refuser car tous nont pas de machines et les chèques beaucoup refusent mais ils n'ont pas le droit normalement
 

kika

New Member
D'après ce qu'on a vu en cours, ils peuvent refuser seulement et seulement si c'est indiqué à l'entrée ...


Seulement, c'est un peu l'anarchie, à ce niveau là, chez les commerçants car beaucoup reviennent impayés ou pire sont issus de vol ...

voilà :wink:
 
Je crois que creola a raison, c'est seulement si c'est indiqué à l'entrée ou au comptoir qu'ils peuvent te le refuser...
Ou sinon, comme pour les cartes bleues, on peut te demander un montant minimum pour payer ! Par exemple, pas de carte et de chèque en dessous de XXX euros, car les commerçants ont des frais dessus...
 

blesc

New Member
oui ça c'est vrai qu'on y est tous, à un moment ou un autre, confronté !

Il y a des magasin qui refusent les chèques, d'autres qui refusent le paiement par carte en dessous de X euros... Mais sachez que cela n'est pas légal ! Même s'ils mettent des panneaux ou des pancartes

Si le commerçant ne veut pas accepter votre paiement par carte (pour un prix inférieur à 15 euros par exemple) ou votre chèque... et si vous n'avez pas d'autres moyens de paiement, dites lui que cela s'appelle un refus de vente et que cela est interdit par la loi ! :evil:

NON MAIS HO ! :lol:

ps : un refus de vente ne peut être accepté que si la vente entraine une perte pour l'entreprise !
 

posteusefolle

New Member
ah c bon à savoir ça, parce que cet été on m'a vidangé la voiture à cause de ça !! je vous explique : (bon déjà faut savoir que bientôt toutes les sattions essences vont refuser les chèques super , non ?)
je vais faire de l'essence dans une station où j'ai l'habitude d'en prendre depuis quand même 2 ans parmis une multitude de pancarte sur la pompe (tels que nous refusons les billets de 500 € et des pubs telles que dvd and co) eh bien je ne repère pas le petit panneau disant refus de chèques que me dit avoir mis la caissière!! moi je me suis servie, personne ne m'a empéché et arrivée à la caisse elle me balance que les chèques elle les prend pas !! je lui explique que je n'ai rien vu et qu'ils n'ont qu'à bloquer la pompe et marquer aux gens de venir payer avant de servir, elle me dit qu'elle a bien essayé de bloquer ma pompe mais voyant que j'insistais elle m'a laissé en prendre (là j'hallucine, j'ai juste attendu que l'essence arrive et ça n'a pris que 5 secondes !!!), elle m'a dit qu'à moins que je ne lui laisse mon permis et mon téléphone elle me vidangerais la bagnole !! je lui dit que j'ai quand même besoin des 2 choses, le permis si je me fais arrêter (on sait jamais) et le téléphone parce que je partais rejoindre une copine et que je devais l'appeler une fois arrivée au point de rencontre, enfin bref, elle me dit que de toutes manières elle a besoin d''essence et elle m'envoie à son garagiste qui met 45mn à me vidanger la bagnole !! j'ai rien vu de plus hallucinant ! :shock:
bref tout ça pour dire que c répugnant, c même humiliant ! je me rend compte que qulequ'un n'ayant encore moins d'argent que moi elle doit lui pisser dessus !
j'ai donc appris par la même occasion qu'en fait toutes les stations essences allaient faire de même (et c vrai c mort à montpellier), et que l'état songeait à faire disparaître ce moyen de paiement...... (comme aux usa koi ...)
les fins de mois vont devenir de plus en plus difficiles...........
 

debwin

New Member
eh ben !!!

en effet on a de la peine à imaginer que des commerçants "normaux" se conduisent aunsi ! c'est à l'opposé d'une attitude commerciale...si ça m'était arrivé je me demande comment je l'aurais pris !en principe, j'ai souvent vu des cas où, quand ça arrive, et que pour une raison quelconque (la carte bancaire ne fonctionne pas par exemple) le client ne peut pas payer sur le champ, eh bien le commerçant lui laisse la possibilité d'aller chercher de l'argent (il garde la marchandise en attendant bien sûr.)
mais ce qu'on t'a fait, jamais vu ! :shock:
je suppose que tu l'as fait savoir autour de toi !
 

posteusefolle

New Member
ça c'est clair, je boycote et mes copains font de même ! je leur ai dit en partant ! mais ils m'ont sorti le prétexte bateau : c'est le patron qui veut pas on y peut rien ! j'suis pas méchante et je respecte l'employé, donc g pas fait de scandale, mais ct pas loin ! s'il y avait eu le patron je te raconte pas :twisted:
 

blesc

New Member
bon bah il m'a répondu... :

"Le chèque est un mode de paiement largement accepté mais un commerçant peut refuser un paiement par chèque ou exiger pour celui-ci un montant minimal (Il doit alors clairement informer sa clientèle de cette restriction.)"

donc j'avais tord... ils ont le droit ! :(

Mais sur le principe je trouve ça stupide car ça ne m'incite pas à revenir... après tout tant pis pour eux ! :wink:
 

webm

Best Member
Le commerçant peut refuser un paiement par chèque ou ne l’accepter qu’au-delà d’un certain montant. Toutefois, il ne peut le faire que sous réserve d’avoir clairement informé sa clientèle, par voie d’affichage, des éventuelles restrictions qu’il entend pratiquer en la matière.

http://www.lemans.cci.fr/me-juridique.php
 

moonlight 44

New Member
Oui c'est vrai si le fait de refuser les chèques ou carte n est pas indiqué à l entrée ou de meme pour le minimum chèque il sont tenus de l accepter quand vous passer en caisse!

moi je sais qu une fois je suis aller au ciné et j avais oublie ma cb et il mont dit désolé on accepte pas les chèque!
Donc qu est ce que j ai fait j ai mitoné .. je leur ai dit que j etais de la repression des fraudes et que le fait de ne pas afficher à lentrée qu il ne prenait pas les chèque était une lourde faute professionnel (et tout ca d un air convaincant bien sur !! lol)
resultat ils m ont offert les 3
places de ciné que je voulais prendre.

mais bon ne le faite pas c pas sur que ca marche ! lol!
 
Il faut savoir que les commerçants ont des frais exorbitants pour les rejets de chèque et après, il leur faut encore récupérer leur dû, et ça c'est une autre paire de manche

Pour les paiements CB, un %age est prélevé pour aller dans la poche de la banque !!! donc sur un paiement de 3 €, si on leur prélève déjà 2% c'est énorme...
 

stefa

Best Member
pour ma part je boss dans un mac do et je peux vous dire que nous les cheques au dessus de 15 euro on les refuse vu que la banque paye pas apres si ils sont faux mais il y a des panneau a chaque caisse
pour la carte bleu il y a un montant minimum
enfin pour ce qui est des la monnaie la loi permet au commercant de refuser un billet de 100 200 500 euro a partir du moment ou la somme du ne correspond pas avec le billet en gros on paye pas 5,60 euro avec un billet de 200 ni son pain avec un billet de 100
la c est aussi le bon sens qui prime mais dans tous les cas le commercant peut le refuser sans le preciser (dixit repression des fraudes)
stef :lol:
 

Ca peut vous intéresser