Le SIC - Système d'Information Commercial - Toutes vos questions ici

mirabel

New Member
Bonjour,
Pour ma part cette fiche m'est d'une grande aide.cependant j'ai une question,dans cette fiche, au niveau du traitement de l'information ainsi que la formation et la compétence du personnel, on les decrit au niveau du service commercial ou sur tous les services.Car dans mon entreprise il y 3 service avec un total de 20 salariés !
Merci de votre réponse.
:mellow:
 

webm

Best Member
N'oubliez-pas que dans le cas proposé (fictif), l'entreprise ne dispose pas de logiciel de CRM. Elle utilise Ciel gestion commerciale pour réaliser des devis, factures et pour renseigner les clients sur les prix des produits. Il s'agit donc d'une petite société qui n'utilise pas de CRM et son système d'information est réduit au minimum.

Cette trame est donc là pour vous aider si vous êtes dans ce type d'entreprise. Tout type d'autre trame pour peu qu'elle comporte les 3 grandes parties suivante est bonne:
L'information entrante en provenance de la clientèle
L'information sortante vers la clientèle (si utilisation d'un CRM pour prospecter et fidéliser)
Le bilan: points forts et axes d'amélioration.

La partie compétence du personnel n'est pas du tout importante. Elle peut donc être enlevée si vous souhaitez développer d'autres parties.
 

riric67

New Member
Etant dans un hypermarché, j'ai fait mon SIC à partir des informations collectées, mais mon prof m'a dit qu'il n'était pas bon.
Je ne sais pas trop sur quoi me baser pour le corriger...
 

webm

Best Member
Le sic d'un hyper repose sur un système central très performant. La trame indiquée en exemple sur le blog n'est pas véritablement applicable dans ce cas.
Vous pouvez poster ici en pièce jointe les éléments de votre sic, on vous dira notre point de vue.
 

eldede

New Member
Bonjour,
Je viens de regarder le blog et m'en suis bien inspiré, il me restait la partie "tableau" a faire, par contre j'ai des difficultés pour les infos entrantes et sortantes au niveau "environnement et marché". Je suis à carrefour.
Sinon j'ai fait mon tableau indépendamment de mon schema, donc ils ne correspondent pas trop. Lequel pensez vous qu'il faut que j'adapte sur l'autre ?
Merci
 

webm

Best Member
Vous n'êtes pas obligé de traiter des infos sur l'environnement marché. J'imagine tout de même que les chef de rayoon sont informés des prix et action de la concurrence. Carrefour à un sic développé. Le tableau ne s'y prète pas en effet. Il faut un schéma descriptif.
 

eldede

New Member
Ils font regulierement des relevés de prix, c'est d'ailleurs une de mes missions

donc mon tableau est inutile ? Mon schema est à peut près bon ?
 

webm

Best Member
eldede link=topic=67606.msg727117#msg727117 date=1190563013 a dit:
Ils font regulierement des relevés de prix, c'est d'ailleurs une de mes missions

donc mon tableau est inutile ? Mon schema est à peut près bon ?
pour le schéma il faut fouiller le Net à la recherche d'exemples, ou peut être que quelqu'un en mettra un à disposition. Comment s'appelle le sic de votre uc ? En général ils ont un nom.
 

mirabel

New Member
Bonjour,
J'ai effectué ma fiche SIC sous la forme de tableau ' voir l'exemple que vous nous avez donné), mais faut il faire en plus un schéma ??? :blink:
Merci.
 

webm

Best Member
J'ai envie de dire oui, mais comme il faut respecter les deux pages, vous pouvez enlever des éléments pour les remplacer par le schéma (partie description des matériels et organisation) ou laisser comme tel et amener le schéma avec soi le jour de l'examen en annexe, et au moment opportun, le sortir et expliquer.
 

webm

Best Member
Le sic doit être sur deux pages, le schéma est l'un des éléments, il est correct, reste à bien le faire parler à l'oral.
 

laura5700

New Member
riric 67 je suis également au cora, et ils m'ont pas donné leur SIC
j'ai bien galéré sur cette partie et j'ai réalisé mon propre shéma du SIC en m'aidant de celui de carrefour
en tout cas si tu veux je t'envoie mes 2 pages du sic ainsi que le shéma
j'ai passé mon acrc en décembre et je pense ça s'est bien passé et au blanc sur le dossier concernant le sic j'ai eu 14 :biggrin: