Le Système d'Information Marketing

Une cycliste

New Member
Bonjour,
je suis en BTS MUC 1ère année. En cours de DUC, nous avons étudié le SIM mais je n'ai pas bien compris.
Merci si vous pouvez m'aider!
 

webm

Best Member
C'est autant de l'informatique que du marketing.
L'idée est de réunir dans une base de données des infos sur sa clientèle actuelle (et potentielle en ouvrant les fichiers), d'analyser cette info avec des logiciels spécialisés (data mining), d'actueliser en permanence et d'enrichir la base de données par tous les contacts et opérations qui se font avec cette clientèle et de l'exploiter le plus souvent par des opérations de marketing direct très ciblées.

Ce n'est pas une définition, c'est en gros un résumé de ce que l'on fait en SIM. Les mauvaise langues (ou les puristes) diront qu'un SIM (système d'information Marketing) ce n'est pas cela, mais dans les fait, SI, et cela se rapproche en termes opérationnels de ce que l'on appelle le CRM ou GRC (gestion de la relation client).

Definition officielle :
Le SIM représente l'ensemble du dispositif (moyens, procédures, personnes) de collecte, d'analyse et de diffusion de l'information commerciale au sein d'une entreprise. Il a pour but de produire un flux ordonné d'informations pertinentes issues de sources internes et externes de manière à servir la prise de décision et les actions marketing.

Quelques textes pour bien comprendre :
http://www.01net.com/article/176963.html
http://www.01net.com/article/169142.html
 

Une cycliste

New Member
Merci, c'est vraiment gentil !!!
Maintenant, j'ai clairement compris ce que c'est! :D
 

floder

New Member
Bonjour,
je dois trouver des articles sur les systemes d information sur le marketing du luxe, connaitriez vous des articles/sites spécifiques par rapport à ce sujet?
Merci d avance