LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

lecamdu75

New Member
Bonjour tout le monde j'aurai souhaiter avoir des infos sur ce bts muc par contre je serai sur une plate forme téléphonique du marque de gaz et donc pour certaines missions j'aurai voulu avoir des renseignements merciiiiiiiiiiii :)
 

web

Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

D'avance je vous plains. Vos missions seront limitées, le projet inexistant et je ne parle pas du travail ou pis, de l'acceptation de l'UC lors de l'examen.
Désolé, mais autant le dire maintenant que dans 2 ans à la veille de l'examen.
 

lecamdu75

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

Mais c'est bts ouvert? en tout là où peut voir de l'eco droit comme de la gestion ou du marketing
 

alex22

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

C'est à dire WEB ? Le fait est que travailler sur une plateforme téléphonique en tant qu'opérateur/opératrice n'a rien d'excitant en soit et peux effectivement être difficile, contraignant...etc (en clair pas le job rêvé lorsque l'on fait des études supérieures) ! Néanmoins, il faut voir ce que l'entreprise propose car l'envers du décor est à contrario très intéressant ! La partie management d'une plateforme fait appel à de nombreux domaines : managament, organisation, formation, démarche commerciale, démarche qualité...

Si l'entreprise joue le jeu, cela peux être une expérience très positive ! Le problème étant que les grosses structures telles France Telecom (et probablement GDF.......) n'ont pas la démarche appropriée vis à vis des BTS !

Vous dites cela en connaissance de cause ?
 

web

Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

J'ai été un peu dur dans mes propos mais c'est vrai que d'expérience c'est difficile de réaliser des missions et surtout le dossier de pduc, le projet. Il n'y a aucune liberté d'action, même en virtuel. Je trouve aussi que ces plateformes exploitent l'individu.
 

alex22

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

Je suis d'accord avec vous, c'est vrai que d'une manière générale, les plateformes ne jouent pas le jeu et se contentent finalement d'avoir une MO docile et bon marché ! C'est dommage car encore une fois la partie management est très complète !

Au final, les étudiants n'ont pas de réelles missions à présenter pour l'ACRC et le PDUC est difficile à élaborer...Et cela n'est finalement pas grand chose comparé à la démotivation suscitée et un apprentissage de la vie professionnelle assez "rude" ! Ce qui m'avait le plus choqué, c'était la surveillance accrue de tous les opérateurs ! Big Brother n'est pas une fiction dans ce genre d'organisation...(pause subordonnée à l'accord hiérarchique, appels chronométrés comme les temps de pause d'ailleurs, écoute des conversations téléphoniques...etc). Pas toujours facile...
 

lecamdu75

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

Oui mais là il y a deux problèmes, là ou on ne différencie pas les plates formes téléphonique c'est là où on doit traitrer le plus d'appels et négocier le plus de contrats possibles donc en ce qui concerne la plate forme gdf j'ai pu voir que les employers (20) au moins n'étaient pas stressé des objectifs, et mes taches consisteront également à établir des facture, négocier les contrats... donc en tout cas plus tard j'aimerai évoluer et ne pas me cantonner à ce poste... :) c'est pour ça que j'espère décrocher mon diplôme et faire une licence marketing
 

alex22

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

Lecamdu75 : Même sur une plateforme ou tu n'as pas d'objectif commercial à proprement parler, tu as généralement des objectifs en termes de timing ! Exemple, pour un appel tu ne dois pas dépasser 2 minutes de conversation, tu dois prendre au moins X appels dans la journée, tu dois respecter les scripts d'appel...etc.

Après, à partir du moment ou tu sais à quoi t'attendre, il n'y a pas de problème et cela peux être une très bonne expérience ! Je te le souhaite en tout cas ! A+
 

lecamdu75

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

Alex 22 j'ai eu ma première journée et tout ce que tu dis n'est pas correct dis toi juste que c'est comme ça dans certaines plateforme mais pas là où je suis car les clients n'ont pas les mêmes besoins et le temps passé n'est pas chronométré on traite les besoins selon l'attente du client donc navré mais il faut parfois approfondir tes recherches...
 

alex22

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

Lecamdu75 : il ne me semble pas avoir affirmé que c'était le cas à GDF ! Je ne connais pas l'entreprise de l'intérieur ! J'ai simplement énoncé les règles de fonctionnement d'une plateforme téléphonique ordinaire ! Il y a des exceptions et visiblement c'est le cas de GDF, tu m'en vois ravi !

Simplement tôt ou tard, la plateforme sera optimisée selon les règles de management que j'ai énoncé plus haut ! Et le fait que ce ne soit pas encore le cas illustre bien la mauvaise gestion et le manque d'efficacité des entreprises anciennement nationalisées. A GDF SUEZ, l'Etat est encore un des actionnaires principaux mais l'ouverture du marché à la concurrence risque de changer la donne. Jusqu'ici, l'entreprise bénéficiait d'une situation de monopole, par conséquent l'optimisation des coûts n'était pas une priorité...Regarde l'exemple de France Telecom...

Quant à ta phrase "on traite les besoins selon l'attente du client", tu te rendras compte qu'elle est bien naïve...

Bonne continuation.
 

fatal1ty

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

es-tu sur que ton UC est conforme a l'examen ?

aucun client ne vient à votre rencontre c'est plutôt de la prospection téléphonique que vous faites (BTS NRC]
 

lecamdu75

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

Finalement j ai eu mon bts muc chez gdf, avec 11 de moyenne. Ca été une ewpériznce fantastique.
 

avatar01

New Member
Re : LE VRAI NIVEAU DU BTS muc

Bonjour,

Tout d'abord la premiere chose c'est de tt justifier, et de travailler tes annexes crois moi meme si tu a des missions de merde et un projet de merde si tu arrive a bien le justifier ca passe et surtt tu dit que c'est pas ta faute si par exemple ta pas pu faire tel truc, ils le savent ils sont pas fou .

Notre prof disait tjr l'essentiel c'est de convaincre le jury que vous avez fait tt ce que vous pouviez mais que faute de marge de manoevure ou de tps vous a avez pas pu :) voila courage,