l'epreuve de français change en 2007

Mimine972

New Member
:happy: je sais bien mais bon tu sais je m'étais mise dans la tête qu'on avait le choix de ce fait je ne suivais pas le thème risque et progrès , c'est ce qui m'énerve le plus
Enfin , j'aurai peut etre de la chance et je vais m'y mettre sérieusement :laugh:
 

samialeslie

New Member
Oui bosse sérieusement et bon courage. Pour moi aussi c'est pas facile, je repasse le BTS en candidat libre et j'ai connu l'existence de cette épreuve grâce au forum ça fait à peine 3 semaines. Donc c'est chaud car nous on a pas les cours et on ne le bosse pas avec les profs. Donc il faut garder le courage.
 

Mimine972

New Member
ben je te remercie ! courage a toi aussi car c'est chaud en candidat libre! faut être sérieuse et vraiment réviser... je te dis mer2... :happy: pour les exams
 

ines9394

New Member
Pixy link=topic=28090.msg511800#msg511800 date=1172580313 a dit:
Carrément! En + nous on a appris la réforme il y a à peine un mois...ça va être chaud time pour acquérir la méthode!!!

c'est sure pareil pour nous cela fait a peine un mois on est meme pas préparer ils auraient du mettre cela depuis le début de l'année scolaire mais a ce que ma dit ma professeur les jurys vu que c'est la 1ere fois ils seront moins strictes sur la copie de l'écriture personnelle.
 

ines9394

New Member
émimi link=topic=28090.msg506632#msg506632 date=1172092312 a dit:
J'ai fait le nouveau sujet de francais hier soir pendant 4 heures je vous dis pas comme j'avais la tete, pour l'écriture perso j'ai pas trés bien compris après la correction on en sera plus !
Cependant nous sortir de la tete une méthode que l'on a faite pendant 1 an et demi pour la changer quelques mois avant l'examin je sais pas ce que ca va donner le jour J

alors tu n'a toujours pas la correction par hasard
 

didier_68

New Member
Bonjour,

J'ai passé l'annee derniere mon BTS IRIS (en candidat libre via le CNED) mais je l'ai raté et je dois repasser l'epreuve de francais cette année.

Je viens de recevoir une lettre du rectorat pour me dire que l'epreuve de francais change cette année. Merci la surprise, 2 mois avant l'examen!!!
Cette année je ne suis plus inscrit au CNED (possédant déjà les cours je n'allait pas les repayer une deuxième fois) donc je n'ai aucun cours
pour cette épreuve et là franchement je ne sais pas trop ce que je doit faire ni même préparer.

Est ce que cette nouvelle épreuve concerne également les gens qui doivent repasser l'épreuve de francais?
En quoi consiste elle exactement?

:tickedoff:C'est quand même de la folie de sortir un truc comme ca et de prevenir les gens avec un delai aussi court!
 

samialeslie

New Member
T'as eu déjà de la chance d'avoir reçu un courrier car moi aussi je le passe ne candidat libre et je n'ai pas reçu ce courrier. Oui tu dois normalement repasser l'épreuve de Français suivant la nouvelle réforme.
En ce qui concerne comment se passe l'épreuve tu as tout écrit sur ce Topic.

Bon courage
 

didier_68

New Member
Voila j'ai un peu lu les message pour m'informer.

Donc si j'ai bien compris il faut faire une mini-synthese sur 3-4 documents et ensuite une mini-diserte sur la fete ou le progrès. Par contre qu'elle est la difference entre mini-synthese et synthese (taille, nombre de partie, plan a respecter, quel longeur). Meme question pour la mini-diserte (taille, plan possible,...).

Y'a t'il une methode de travail rapide pour faire cette mini-synthese, car pour moi c'est chaud voir impossible de reussir a faire une synthese + une diserte en 4 heures (j'ai deja pas reussi a finir la synthese l'année dernière).

Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourriez me fournir (etant donnée que la plupart d'entre vous ont la chance d'avoir un prof, meme les infos ou astuces les plus insinifiantes pourront me servir).

Merci à tous
 

Pixy

New Member
Pour moi aussi, c'est le temps qui va poser problème....déjà pas facile de terminer une synthèse en 4h! :mellow:
 

Jarod26

New Member
Je vient de lire tous les messages sa craint :mellow:
En gros si j'ai bien compris on doit faire une synthese comme pour l'epreuve de juin 2006 et la deuxieme partie un commentaire c'est bien sa ? je comprend pas tous, quelqu'un peu m'expliquer s'il vous plais ???
Merci :biggrin:
 

Cuicui57

New Member
Bon à ce que j'ai compris ce que la prof nous as dit c'est que :

La synthèse quasiment une double page
C'est la synthèse des documents ne pas donner son avis juste constater les faits

Introduction
Présentation des documents titre auteur nature etc
Développement avec des parties par thème mais sans titres etc simplement séparé par paragraphe
Conclusion qui ouvre sur un nouveau sujet ou une question

La rédaction doit faire minimum 1 page recto verso
C'est apparement une question à laquel il faut répondre.

Introduction avec problèmatique anonce du plans et tout le tralala :D
Développement avec 2 partie oui non pour contre avantages inconvénient quelque chose comme ca Pas de titres
Conclusion
 

délire

New Member
Introduction
Présentation des documents titre auteur nature etc
Développement avec des parties par thème mais sans titres etc simplement séparé par paragraphe
Conclusion qui ouvre sur un nouveau sujet ou une question

?? notre prof nous a dit qu'il ne fallait plus présenter les docs en intro, mais les rappeller dans la synthèse :
Machin Truc (doc1) pense que.... alors que Bidule Schmurt (doc2)...
 

Cuicui57

New Member
Bah nous elle nous as dit que on devais présenter les document à la suite de l'introduction mais pas dans l'introduction et en faire référence dans le développement comme tu dis.
 

Jarod26

New Member
Cuicui57 link=topic=28090.msg523263#msg523263 date=1173352345 a dit:
Bah nous elle nous as dit que on devais présenter les document à la suite de l'introduction mais pas dans l'introduction et en faire référence dans le développement comme tu dis.

vous etes sure ? :arrow2:
 

ines9394

New Member
est ce quil y a une personne qui a un exemple d'écriture personnel à me filer merci d'avance un corrigé bien sure
 

Jarod26

New Member
ines9394 link=topic=28090.msg524239#msg524239 date=1173398569 a dit:
est ce quil y a une personne qui a un exemple d'écriture personnel à me filer merci d'avance un corrigé bien sure

Moi aussi j'aimerai bien avoir un sujet + son corrigé car c'est pas simple quand on est en candidat libre on a des infos limité :closedeyes:
merci :biggrin:
 

mvanessa

New Member
Coucou tous le monde
Moi aussi je suis comme la plus part d'entre vous, en candidat libre et l'info est arrivé assez tard pour qu'on puisse si prendre à l'avance pour pouvoir réviser correctement... :eek:hmy:
Si quelqu'un aurait la gentillesse de mettre a dispo un sujet avec un corrigé ca serait vraiment simpas :)
Bon courage a vous tous pour les révisions.
Vanessa
 

SC

New Member
Euh oui moi!!
Il faut juste que je le scanne,

mais je ne sais pas comment le mettre en ligne! :arrow2:
 

bellissima

New Member
question francais

salut à tous j aimerai savoir si quelqu'un pourrais me dire si dans l ecriture personnelle dans les dm de francais lorsqu'une question nous est posée s il faut forcement y répondre en donnant notre opinion avec un oui et un non ou si l'un des deux suffit???merci d avance les loulous
 

Ca peut vous intéresser