Les 2009 papotent et s'entraident

honeyzazou

New Member
Salut à tous donc je me présente Isabelle je prépare un BTS AG en contrat de professionnalisation. Pour le moment tout se passe bien :smile: !
Les 2008 vont bientôt avoir leurs résultats et j'ai pris conscience qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps :blink:. Personnellement je ne suis pas prête donc j'ai eu l'idée de créer ce post pour nous les futurs diplômés de 2009 pour pouvoir exposer nos idées de CPAP, les avancées et le projet final!
A vos claviers et merci de m'aider
 

bebegwad

New Member
salut

je me lance, recalée de la session 2008, j 'ai eu 10/20 au cpap mais je m'étais dis que si j'avais pas au moins 12 je le repasserais, et comme je n'ai en général qu'une parole je le refais

j'ai annulé certaines actions et je vais en refaire d'autres histoire de montrer que je n'ai pas glandouiller.

mes actions :

- enquête de satisfaction du personnel
- organisation d'une animation commerciale
- mise en place d'un bulletin d'information
- mise en place d'outils administratifs

l'autre entreprise:

- création d'une base de données pour une entreprise créee depuis peu. E, faite sont rentrés dans cette base( les stocks*les achats), les ventes ainsi avec cette base les clients sont rentrés et le but final est de pouvoir faire du mailing à partir des adresses mails
- création d'un site web mais je tatonne je sais pas comment le faire, j'ai fais une arborescence.
- calcul du seuil de rentabilité

qu'en pensez-vous?
 

mosaic38

New Member
Mon avis en bleu

bebegwad link=topic=85402.msg956469#msg956469 date=1214811655 a dit:
salut

je me lance, recalée de la session 2008, j 'ai eu 10/20 au cpap mais je m'étais dis que si j'avais pas au moins 12 je le repasserais, et comme je n'ai en général qu'une parole je le refais

j'ai annulé certaines actions et je vais en refaire d'autres histoire de montrer que je n'ai pas glandouiller.

mes actions :

- enquête de satisfaction du personnel ==> intègre un calcul de coût de l'action
- organisation d'une animation commerciale
- mise en place d'un bulletin d'information ==> idem calcul de coût et est ce que tu vas passer par un imprimeur ? tu peux comparer les coûts en demandant des devis
- mise en place d'outils administratifs ==> quels outils ?

l'autre entreprise:

- création d'une base de données pour une entreprise créee depuis peu. E, faite sont rentrés dans cette base( les stocks*les achats), les ventes ainsi avec cette base les clients sont rentrés et le but final est de pouvoir faire du mailing à partir des adresses mails
- création d'un site web mais je tatonne je sais pas comment le faire, j'ai fais une arborescence. ==> un site pour ta nouvelle entreprise ? c'est recense les informations qui doivent y figurer et renseignes toi sur le coût qui serai engagé si tu le faisais faire par un professionnel. Ensuites renseignes toi auprès du fournisseur d'accès de l'entreprise au sujet de l'hébergement (taille....)
- calcul du seuil de rentabilité ==> j'ai une copine qui a présenté ça, ça peut être une très bonne action si tu as assez d'éléments.

qu'en pensez-vous?
 

bebegwad

New Member
merci mosaic38

* alors pour l'enquete de satisfaction , vu qu'il y a 10 salariés je ne vois pas l'utilité d'integrer un calcul de cout.
* la mise en place d'un bulletin d'information, je l'ai fais toute seule car c'est juste un bulletin par mois que les salariés remette à sa place apres lecture car chaque mois on les archive
* la mise en place d'outils administratifs ( imprimés de position et de liaison c'est à dire fiche demande de congés, fiche de chaque salarié, fiche commande, fiche message telephonique ) car tous ces documents n'existaient pas.
* concernant le calcul du seuil de rentabilité c'est assez flou pour l'instant car je l'ai présente et je pense que dans la tete des enseignants de l'éducation nationale que ce n'est pas possible qu'un chef d'entreprise qui vient de monter sa boite ne se verse pas de salaire pendant au moins les trois premeiers mois. Une femme du jury n'a pas compris comment cela c'était possible.
 

ico

Best Member
bebegwad link=topic=85402.msg957194#msg957194 date=1214855625 a dit:
merci mosaic38

* alors pour l'enquete de satisfaction , vu qu'il y a 10 salariés je ne vois pas l'utilité d'integrer un calcul de cout.
Quel est l'objectif de cette enquête ?

* la mise en place d'un bulletin d'information, je l'ai fais toute seule car c'est juste un bulletin par mois que les salariés remette à sa place apres lecture car chaque mois on les archive
* la mise en place d'outils administratifs ( imprimés de position et de liaison c'est à dire fiche demande de congés, fiche de chaque salarié, fiche commande, fiche message telephonique ) car tous ces documents n'existaient pas.
* concernant le calcul du seuil de rentabilité c'est assez flou pour l'instant car je l'ai présente et je pense que dans la tete des enseignants de l'éducation nationale que ce n'est pas possible qu'un chef d'entreprise qui vient de monter sa boite ne se verse pas de salaire pendant au moins les trois premeiers mois. Une femme du jury n'a pas compris comment cela c'était possible. Il faudra expliquer au jury le pourquoi de cette démarche avec le coup des taxes ...mais je pense que le professionnel du jury ne devait pas se poser cette question, lui !!!)

Ta société a "quel âge" ?
 

bebegwad

New Member
l'objectif de l'enquete de satisfaction est de proposer des solutions pour ameliorer le cadre de vie de l'entreprise car il y a des tensions et une demotivation qui se ressent sur le ca

l'entreprise où j'ai effectué le calcul du seuil de rentabilité n'a que 5 mois
 

mosaic38

New Member
ça va être vite dépouillé comme enquête... c'est une petite action je pense

quand je l'ai réalisée : environ 200 clients sondés, 30% de retour, calcul de coût, rapport d'enquête, organisation et animation d'une réunion avec l'encadrement afin d'établir un plan d'action à la suite des points négatifs remonté, suivis des actions, le tout avec calcul de cout (enquête par voie postale)
 

ico

Best Member
bebegwad link=topic=85402.msg959663#msg959663 date=1215018821 a dit:
l'objectif de l'enquete de satisfaction est de proposer des solutions pour ameliorer le cadre de vie de l'entreprise car il y a des tensions et une demotivation qui se ressent sur le ca

L'action sera interessante si tu découvres ce qui ne va pas. Il faut que tu organises ton questionnair en te basant sur le 5M afin de l'analyser plus facilement. Le plus interessant sera de proposer et surtout de mettre en place des solutions.

l'entreprise où j'ai effectué le calcul du seuil de rentabilité n'a que 5 mois
Tu souhaites calculer le seuil de rentabilité de quoi exactement ?
 

honeyzazou

New Member
j'ai créé la discussion et je ne l'ai pas suivi désolée j'étais un peu malade :beuh: ! moi je ne sais pas du tout quoi présenter l'enquête de satisfaction du personnel m'aurais baucoup intéresséer cra dans mon entreprise aussi il y a tension et démotivation mais c'est vrai que 10 salariés ça fait pas beaucoup!

mes actions potentielles:

*amélioration de la fiche de travail de l'atelier
*suivi du compte client (de la facturation à la saisie du règlement relance incluse)
*création d'une base de données (opération mailing pour avoir les organigrammes internes des "gros" clients en termes de structure)
*etat de rapprochement bancaire
* création d'un tableau de bord pour suivre les ventes par clients (indiviuels et familles) et par articles (individuels et familles)

et ensuite je bûche déjà que c'est basique mais dans mon entreprise j'ai pas vraiment un grand champ d'action c'est casi taylorien :knuppel: merci de me donnez vos avis
 

samialeslie

New Member
honeyzazou link=topic=85402.msg968921#msg968921 date=1215672556 a dit:
j'ai créé la discussion et je ne l'ai pas suivi désolée j'étais un peu malade :beuh: ! moi je ne sais pas du tout quoi présenter l'enquête de satisfaction du personnel m'aurais baucoup intéresséer cra dans mon entreprise aussi il y a tension et démotivation mais c'est vrai que 10 salariés ça fait pas beaucoup!

mes actions potentielles:

*amélioration de la fiche de travail de l'atelier que vas tu faire exactement car cela me semble léger
*suivi du compte client (de la facturation à la saisie du règlement relance incluse) Qu'apporte tu de nouveau pour l'entreprise dans cette action ?
*création d'une base de données (opération mailing pour avoir les organigrammes internes des "gros" clients en termes de structure)
*etat de rapprochement bancaire : Que fais tu et qu'apportes tu dans cette action ?
* création d'un tableau de bord pour suivre les ventes par clients (indiviuels et familles) et par articles (individuels et familles)

et ensuite je bûche déjà que c'est basique mais dans mon entreprise j'ai pas vraiment un grand champ d'action c'est casi taylorien  :knuppel: merci de me donnez vos avis
 

honeyzazou

New Member
samialeslie link=topic=85402.msg969032#msg969032 date=1215678736 a dit:
j'ai créé la discussion et je ne l'ai pas suivi désolée j'étais un peu malade  ! moi je ne sais pas du tout quoi présenter l'enquête de satisfaction du personnel m'aurais baucoup intéresséer cra dans mon entreprise aussi il y a tension et démotivation mais c'est vrai que 10 salariés ça fait pas beaucoup!

mes actions potentielles:

*amélioration de la fiche de travail de l'atelier que vas tu faire exactement car cela me semble léger
*suivi du compte client (de la facturation à la saisie du règlement relance incluse) Qu'apporte tu de nouveau pour l'entreprise dans cette action ?
*création d'une base de données (opération mailing pour avoir les organigrammes internes des "gros" clients en termes de structure)
*etat de rapprochement bancaire : Que fais tu et qu'apportes tu dans cette action ?
* création d'un tableau de bord pour suivre les ventes par clients (indiviuels et familles) et par articles (individuels et familles)

et ensuite je bûche déjà que c'est basique mais dans mon entreprise j'ai pas vraiment un grand champ d'action c'est casi taylorien   merci de me donnez vos avis

pour la fiche de travail en fait je suis dans une société de reprographie et la fiche de travail est la base de tous travaux (fiche de travail puis BL puis facturation). Avant la fiche de travail était en 2 parties là je l'ai amélioré:eek:rganisé en rubriques, supprimé les colonnes inutiles... je pourrais éventuellement y rajouter un schéma de la circulation de ce document dans l'entreprise.

en ce qui concerne le suivi des comptes clients ce que j'y apporte de nouveau ben c'est moi  :notstupide: non je rigole il n'y avait personne qui s'en chargeait avant maintenant les règlements même si il faut courir un peu sont plus ponctuelles à étoffer peut être mais j'ai besoin d'idées

état de rapprochement bancaire ben un rapprochement simple je  n'y apporte rien de spéciale mais c'est une action non significative donc voilà.

Les autres qu'en penses tu?
 

ico

Best Member
honeyzazou link=topic=85402.msg968921#msg968921 date=1215672556 a dit:
j'ai créé la discussion et je ne l'ai pas suivi désolée j'étais un peu malade :beuh: ! moi je ne sais pas du tout quoi présenter l'enquête de satisfaction du personnel m'aurais baucoup intéresséer cra dans mon entreprise aussi il y a tension et démotivation mais c'est vrai que 10 salariés ça fait pas beaucoup!

Voir mon message précédent, je pense que cette action a du potentiel

mes actions potentielles:

*amélioration de la fiche de travail de l'atelier très petite action puisqu'il s'agit d'une amélioration et non d'une création

*création d'une base de données (opération mailing pour avoir les organigrammes internes des "gros" clients en termes de structure) Ce n'est pas une action selon moi. Un mailing fait partie d'une action mais n'en est pas une en tant que tel. Ton objectif n'est pas suffisant, il faudrait la développer en proposant quelque chose après la réception des docs.
 

honeyzazou

New Member
ico link=topic=85402.msg969188#msg969188 date=1215686108 a dit:
*création d'une base de données (opération mailing pour avoir les organigrammes internes des "gros" clients en termes de structure) Ce n'est pas une action selon moi. Un mailing fait partie d'une action mais n'en est pas une en tant que tel. Ton objectif n'est pas suffisant, il faudrait la développer en proposant quelque chose après la réception des docs.

en fait le mailing fait partie de l'action: l'objectif c'est qu'en fait on fait de la repro mais aussi de la gestion d'appel d'offres. On est amené à prendre contact avec les maîtres d'ouvrages ou alors de grosses entreprises de travaux publics pour plus de précisions. Difficultés: faut passer de service en service à chaque fois... Du coup on a décidé de faire une demande d'organigramme avec le nom et les lignes directes pour faciliter la prise de contact.

1. créer la base de données des clients qui nous intéressaient
3. choix du mode de diffusion
2.concevoir la lettre type
3. publipostage/mailing
4. recenser les retours
5. relances
6. bilan (coût/réponse)
 

honeyzazou

New Member
honeyzazou link=topic=85402.msg969237#msg969237 date=1215688221 a dit:
en fait le mailing fait partie de l'action: l'objectif c'est qu'en fait on fait de la repro mais aussi de la gestion d'appel d'offres. On est amené à prendre contact avec les maîtres d'ouvrages ou alors de grosses entreprises de travaux publics pour plus de précisions. Difficultés: faut passer de service en service à chaque fois... Du coup on a décidé de faire une demande d'organigramme avec le nom et les lignes directes pour faciliter la prise de contact.

1. créer la base de données des clients qui nous intéressaient
3. choix du mode de diffusion
2.concevoir la lettre type
3. publipostage/mailing
4. recenser les retours
5. relances
6. bilan (coût/réponse)

ALORS VOUS EN PENSEZ QUOI?
 

fatoub

New Member
Coucou

Moi je suis en apprentie avec la société adecco.
Voici mes actions et mes projets d'actions. N'hesitez pas à me donner votre avis :knuppel:
Enquête de satisfaction des clients
- norme iso 9001
- redaction du questionnaire
- analyse des questions
-depouillages des reponses (graphiques, tris plats, tris croisés...)
- rédaction du rapport
Procedure de relance des contrats de mission
- note de service expliquant les risques de la non reception des contrats de travail
- explication de la procedure (sms, telephone puis lettre de rappel)
- analyse en % des retours

Projets d'actions:
Mise en place d'une lettre à l'emploi
-mail type adressé aux clients afin de louer les competences d'un interimaire
-Analyse des retours
 

lilibulle833

New Member
Salut,

Tes actions m'ont l'air pas mal. PAr contre renseigne toi bien sur la norme iso car il risque de te poser des questions dessus.
Pour tes enquêtes essaie d'élaborer des tableau bien clair sur SPHINK si tu lutilise en cours par exemple. C'est toujours bien de mailer les matières

a+
 

mariam94

New Member
salut à tous, je n'ai pas eu mon bts cette année mais je repasse que les écrits, j'avais 9 actions professionnelles :
- promotion des ventes
- gestion du planning de reservation et la boite email dans un hôtel
- gestion de la trésorerie dans le même hôtel
- gestion du courrier et remises de chèque dans une banque
- gestion et suivi des intérimaires dans une agence d'intérim
- enregistrement des factures avec ciel compta dans une entreprise
- prospection téléphonique et physique dans cette même entreprise
- enregistrement des factures dans une autre entreprise
- création d'un fichier clients pour uhe entreprise dans la publicité
 

haribo31

New Member
Bonjour à tous !

Moi aussi je passe mon examen en 2009 mais j'ai quelque doute au sujet de mes actions :
-création d'une procédure d 'inventaire
- création d'un tableau de bord
-enquete de satisfaction clients (je pense que c'est une action que revient trop souvent non ?)
-Mise à jour du site internet
-tenu des comptes clients
-et une dernière action que concerne la sous traitance

Bon il me reste encor quelques mois pour finir tous ça mais bon .... :chessy:
 

Ca peut vous intéresser