Les actions humanitaires...vos ressentis, vos avis.

zvetlana002

New Member
Bonjour à tous,

Je poste ce nouveau sujet, car j'aimerais avoir les impressions de chacun concernant ce domaine particulier.
En bref : est ce que certains d'entre vous sont bénévoles ? Si oui que cela vous apporte t il ? quelles sont vos motivations ?
Vous sentez vous concernés par ce sujet ? Êtes vous des donateurs réguliers ou bien pas du tout ?

Que pensez vous de la gestion des ONG de manière générale ? Je trouve que c'est un sujet dont on entend toujours parler (surtout ces derniers temps avec les catastrophes naturelles qui se sont produites dans le monde) mais quand j'essaye d'en parler autour de moi j'ai la sensation que personne n'a rien à dire, comme si personne n'avait d'avis à ce sujet...

Toute intervention est la bienvenue !! :happy:
 

titom59560

New Member
J'essaye à mon petit niveau de donner un peu de mon temps, mais c'est assez difficile. Donc, je fais des opérations de bénévolats ponctuelles. Je suis déjà parti en séjour de vacances avec l'APF (Association des paralysés de France), il s'agissait d'accompagner des personnes à mobilité réduite, du lever au coucher. C'était très éreintant mais aussi très riche en rapports humains. D'ailleurs ils recherchent des bénévoles pour les vacances de 2010 !!! A vos claviers ! Sinon, à Noël, j'ai participé au Noël des Petits frères des pauvres, tu passes une journée de Noël avec des personnes âgées qui vivent seules tout au long de l'année en partageant un vrai et bon repas de Noël et pour ceux ne pouvant sortir, il s'agissait d'aller passer l'après midi du 24 chez eux accompagné d'un colis de Noël.
En ce qui concerne les ONG de toutes sortes, certaines ont des pratiques plus ou moins discutables. Mais sans elles, la solidarité serait moins bien organisée, quoi qu'on a pu voir le résultat primaire au lendemain du séisme à Haïti...
Elles restent tout de même indispensable surtout aujourd'hui. Mais encore faut-il pouvoir organiser sa vie et son temps pour le consacrer aux autres ...
 

joile

New Member
Moi je fais un don mensuel à l'UNICEF en faveur de l'éducation/scolarisation des enfants dans les pays en voie de developpenment :blush:
 

titom59560

New Member
C'est tout à fait honorable, mais moi faute d'argent, j'essaye de donner un peu de mon temps ...
 

liloone

Best Member
Moi ca fait quelque temps que je me dis que je devrais faire du bénévolat ... mais je sais pas trop laquelle choisir et pour y faire quoi ... :unsure:
 

maikai

New Member
une fois (je ne sais plus quelle association) fait de la pub pour des dons (des jeunes donnaient des tracts). j'explique que je n'ai pas trop d'argent donc je me renseigne pour du bénévolat.
Le mec m'a carrément répondu que ca ne les intéressaient pas car ils préféraient l'argent ! :blink:
oui bon ben au revoir hein !!!

sinon je fais des dons irréguliers (vraiment trèèèèès irrégulier :embarassed: ) à la Fondation de l'Abbé Pierre.
 
P

peaceloveandlife

Guest
Je donne de temps en temps à différences associations quand je peux
 

titom59560

New Member
maikai link=topic=106986.msg1215614#msg1215614 date=1275241197 a dit:
une fois (je ne sais plus quelle association) fait de la pub pour des dons (des jeunes donnaient des tracts). j'explique que je n'ai pas trop d'argent donc je me renseigne pour du bénévolat.
Le mec m'a carrément répondu que ca ne les intéressaient pas car ils préféraient l'argent ! :blink:
oui bon ben au revoir hein !!!

sinon je fais des dons irréguliers (vraiment trèèèèès irrégulier :embarassed: ) à la Fondation de l'Abbé Pierre.
Malheureusement, pas mal d'association passent par des sociétés de sous traitance pour faire leur pub dans les rue de nos grandes villes et aussi pour réunir des fonds. Vous avez donc devant vous, un simple salarié qui n'est donc pas forcement rallié à la cause défendue par l'association. Imaginons qu'ils aient des objectifs à atteindre, on comprend mieux pourquoi, ils veulent simplement de l'argent. Pour un don de temps, il me semble plus judicieux de contacter directement l'association concernée, qui sera mieux à même de gérer ses offres de temps a bon escient.
 

zvetlana002

New Member
titom59560 link=topic=106986.msg1215616#msg1215616 date=1275241423 a dit:
Malheureusement, pas mal d'association passent par des sociétés de sous traitance pour faire leur pub dans les rue de nos grandes villes et aussi pour réunir des fonds. Vous avez donc devant vous, un simple salarié qui n'est donc pas forcement rallié à la cause défendue par l'association. Imaginons qu'ils aient des objectifs à atteindre, on comprend mieux pourquoi, ils veulent simplement de l'argent. Pour un don de temps, il me semble plus judicieux de contacter directement l'association concernée, qui sera mieux à même de gérer ses offres de temps a bon escient.

Si tel est le cas, alors il y a un vrai soucis à régler. Quand une association fait appel à de la sous traitance pour faire un peu de "pub", elle se doit un minimum de "fédérer" ne serait ce que temporairement les salariés qui ont cette tâche à la cause de l'association. Dans le domaine de l'humanitaire, même si il y a la question de l'argent qui intervient, le plus important c'est aussi de faire passer un message. Parce ce que c'est à travers une prise de conscience que les gens peuvent en arriver à faire un premier don, puis ensuite de manière plus régulière s'ils le peuvent, ou bien alors aller jusqu'à s'engager.

Quand je lis ce que Maikai raconte, je comprends sa réaction : elle n'a pas d'argent a donner, elle s'intéresse néanmoins à l'association (ce qui est malgré ce que l'on peut penser un vrai pas positif, parce que tout le monde n'a pas cette démarche de vouloir en savoir davantage) et veut en savoir plus, et là on a rien à lui répondre, hormis le fait que si elle n'a pas un billet à lâcher alors elle n'est pas intéressante...et bilan dans ce cas là on a pas envie de s'investir c'est logique.

Pour moi c'est une grosse erreur de communication pour l'association en question.
 

maikai

New Member
je ne savais pas que les associations avaient pour certaines recours à des sous-traitants.
on n'arrête pas le progrès... parce que le sous-traitant ne fait pas de bénévolat je suppose.
 

zvetlana002

New Member
Cela existe mais contrairement à titom je crois que c'est pas si répandu que ça. Seule les grosses ONG peuvent se payer ce luxe...
 

titom59560

New Member
Ce qui m'a fait ouvrir les yeux, un jour dans une rue pietonne, je croise un gars avec le t-shirt Greepeace un jour, une semaine plus tard, je le croise travaillant pour action contre la faim, la je lui ai demandé et il m'a dit travailler pour une société qui n'embauche que des gens pour travailler dans la rue, soit pour flyer, ou défendre des causes ...
 

titom59560

New Member
maikai link=topic=106986.msg1215627#msg1215627 date=1275242209 a dit:
je ne savais pas que les associations avaient pour certaines recours à des sous-traitants.
on n'arrête pas le progrès... parce que le sous-traitant ne fait pas de bénévolat je suppose.
Je confirme ma faute, en effet, il s'agit des plus grosses associations. Et quoique ces méthodes soient discutables, les causes qu'elles défendent, restes légitimes et défendables.
 

mielous

Best Member
Je donne de la nourriture ou des vêtements, à la banque alimentaire, secours catholique.

Par contre, je ne donne plus aux Restos du Coeur, car j'ai voulu faire du bénévolat chez eux, ils m'ont dit: "Merci, on vous recontactera pour passer un entretien". J'attend encore. Ca m'a refroidie, après ils pleurent qu'ils sont en manque de bénévoles!

Et le secours populaire non plus, je ne donne plus, car une fois, ma mère a voulu donner des cahiers et des crayons. La femme lui a dit, sèchement: "on n'en veut pas de vos affaires, on veut de la nourriture!" Du coup ma mère a repris les affaires, et les a donnés à mon père pour les envoyer au Maroc.

C'est bête, mais ça refroidit franchement, des gens pareils.

Sinon je donne aussi à la croix-rouge et aux pompiers, car nous sommes bien contents qu'ils soient là en cas de problème.
 

zvetlana002

New Member
Il y a donc bien un vrai problème au niveau de l'accueil et de la considération que certains membres d'associations peuvent avoir envers autrui...alors que le relationnel est plus primordial dans ce secteur. C'est affligeant je trouve...

Ce qui me "choque" c'est qu'on fait passer des entretiens pour être bénévole, mais les bénévoles eux même manquent cruellement de savoir vivre parfois...un gros paradoxe !
 

evamy

Best Member
Récemment j'ai donné des peluches aux Resto du Coeur. Pour me renseignement sur les horaires d'ouverture, l'accueil au téléphone était très bien.
Or quand je suis allé les apporter cela m'a refroidi. Je suis arriver devant une porte close. Une dame arrivée 2 minutes après moi a frappé plusieurs fois à la porte et après quelques minutes enfin une dame est venue nous ouvrir, a pris nos affaires sans même nous faire entrer, sans vraiment dire merci...
Bref cela m'a paru bien bizarre comme contact.

Sinon j'ai également donné plusieurs affaires à Emmaüs, beaucoup d'affaires même ! Et cela s'est bien passé.

Pour ce qui est vraiment des actions humanitaires, à l'étranger, j'ai déjà essayé de rechercher des infos sur le net, mais il y a tellement de choses, cela me semble très compliqué. Pour le volontariat il faut quand même le financer... ça ne me paraît pas évident.
 

Laurelyne

Best Member
j'ai été bénévole au secours populaire pendant mes études j'ai fait les banques alimentaires dans les magasins,organisé des thès dansants pour récolter des fonds,une journée de lutte contre le sida...mais c'est vrai que ça demande énormément de temps!!!mais ça reste très enrichissant en rapports humains et en satisfaction perso,se sentir utile...
 

Ca peut vous intéresser