Les Animaux Pensent-Ils ?

Leonhart

New Member
Histoire de réfléchir sur un sujet, je vous propose un petit débat philosophique et scientifique qui oppose montaigne à Descartes...

A votre avis, les animaux :

:arrow: ils pensent ?
:arrow: ils communiquent ?
 

Gazelle82

New Member
je pense que oui et je me demande même à quoi pense mon chien
de plus je pense qu'ils font des rêves car des fois il gigote et pleure en dormant
 

lia

New Member
pareil mon chien par exemple quand il fait sa grande commission il ne supporte pas quand on le regarde ca le mets trop mal à l'aise...

c'est clair qu'il peuvent communiquer, penser c'est autre chose!!!
 

sahara59

New Member
:D Moi jpense pareille que gazelle82 ma tortue défois sa va peut étre vous faire marrer mais quand on venait de se la procurer de l'étranger du maroc précisement elle crier ou pleurer :( :cry: :cry: toutes les nuits peut étr q'elle était triste de quitter son pays
 

imported_eloiiz

New Member
:D Mon copain est persuadé que notre poisson comprend ce qu'il lui demande et il est même sur de l'avoir dressé !! :roll:
Mais c'est vrai qu'il se met sur le dos dès que mon copain se met au dessus de l'aquarium !! :D Donc oui, peut etre bien qu'ils pensent !! Et ils doivent se dire "mais qu'est ce qu'ils sont fous ces humains !!" :wink:
 

Ptite diabless

New Member
Moi je pencherais + sur le cas des chevaux (car j'en ai 2) hyper attentif à tout ce qui bouge.. J'pense qu'ils pensent et communiquent entre eux, ça serait bien de pouvoir percer le mystère en tout cas ils ressentent directement ceux qui ont peur et n'hésitent pas à le faire savoir.. :wink:
 
Dejà c'est sur qu'ils communiquent, mais je pense aussi qu'ils pensent, je voie mon chien me fait la gueule quand je le fache, et se venge en pissant sur mes nounours !!!!
 

Ptite diabless

New Member
tatia63 a dit:
Dejà c'est sur qu'ils communiquent, mais je pense aussi qu'ils pensent, je voie mon chien me fait la gueule quand je le fache, et se venge en pissant sur mes nounours !!!!
Nan?? :shock: ça c'est fort tiens! :mrgreen: Mais ce qui m'étonnera le + chez les animaux c'est que j'ai l'impression qu'ils te rendent l'amour que tu leur donnes.. :wink:
 

Dr Love

New Member
C'est clair, moi j'avais une souris. Sa cage avait deux étages, ben quand elle m'entendait rentrer, elle montait à l'étage et venait me faire des papouilles ou alors, elle s'endormait dans ma main.
 

Gazelle82

New Member
d'accord avec tatia63
quand je dit à mon chien de filer ou que je suis pas d'accord il me tourne le dos et souffle comme si je l'ennervé à toujours dire non!!
 

posteusefolle

New Member
si vous voulez un témoignage sur les chats.... c'est pour moi :mrgreen:
je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa tête, mais à mon avis elle sait communiquer, quand sa litière est sale :
:arrow: méga miaulement lorsqu'elle sort de son pipi room en s'approchant de moi et en me fixant... :mrgreen:
quand ses croquettes ne sont plus craquantes :
:arrow: miaulement significatif (assez rauque et prolongé) suivi de mamours et ronronnements....
lorsque je rentre tard (le lendemain...) :
:arrow: pipi sur le lit ou gerb** du haut du canapé....

vous en voulez d'autres....? bon elle a plus de 16 ans, on se connaît donc très bien maintenant....je ne sais pas si elle "pense", mais elle est loin d'être stupide.... :mrgreen:
 
Kiefer a dit:
Histoire de réfléchir sur un sujet, je vous propose un petit débat philosophique et scientifique qui oppose montaigne à Descartes...

A votre avis, les forumers :

:arrow: ils pensent ?
:arrow: ils communiquent ?

J'ai changé qu'un mot dans ton post mais les réponses seront surement les mêmes :mrgreen:
 

TiTjO

New Member
Je dis que non.
Soit vos experiences personnelles sont des interpretations de leurs gestes, vous croyez qu'ils reagissent a qqch (par exemple la punition), parce que vous aimeriez qu'ils reagissent ainsi, ou bien si vous etiez a leur place, vous reagirez de meme.
Les animaux sont conditionnés, ils feront un comportement pq ils savent qu'en réponse a celui ci, ils auront qqch d'agreable (calin, nourriture...)

Vous me suivez ??
 

Leonhart

New Member
Mais le fait qu'ils communiquent veut automatiquement dire qu'ils pensent puisque le langage est la retranscription de la pensée...

Le truc, c'est que s'ils pensaient, ils communiqueraient avec nous...

Prenon l'exemple d'un sourd et muet privé d'organe vocal, il est capable de traduire ses pensées et de communiquer avec nous par un nouveau langage qui est le langage des gestes...

Moi je pense que les animaux ne pensent pas mais agissent par nature comme des esprits mécaniques comme le disait descartes tel des hirondelles qui au moment de migrer sont programmées comme des horloges.

Le fait qu'ils ne communiquent pas avec nous n'est pas le fait qu'ils ne soient pas doté d'un organe mais bien du fait qu'ils ne pensent pas (ce qui l'oppose à l'homme sourd et muet privé d'organes mais qui trouvent le moyen de communiquer).
 

Leonhart

New Member
TiTjO59 a dit:
Les animaux sont conditionnés, ils feront un comportement pq ils savent qu'en réponse a celui ci, ils auront qqch d'agreable (calin, nourriture...)

Tout à fait d'accord, pour moi il s'agit également d'un conditionnement qui relève d'un apprentissage mais pas de bon sens.
 

posteusefolle

New Member
vous n'ètes pas dans le faux (d'après moi hein?), je ne crois pas qu'ils pensent, mais "ressentent" et malgré tout communiquent malgré leur conditionnement.
 

TiTjO

New Member
Mais ca devient de la communication inconsciente alors...
Ils communiquent non pas pour le plaisir de communiquer, et en sachant qu'en faisant tel ou tel comportement, cela résultera a un résultat positif.
 

Leonhart

New Member
Attention, le langage et par conséquent la communication n'est que la retranscription de la pensée. Autrement dit si on admet qu'il n'y a pas de pensé et bien il n'y a pas de communication.
Je veux dire que quand toi tu communiques, et bien tu communiques ce que tu penses...

Peut être devrais je cerner mieux le sujet en disant

:arrow: Ils pensent ?
:arrow: Agissent ils par instinct naturel ?
 
Et bien, après avoir re-regardé le Roi Lion, Frère des Ours et le Monde de Némo... je pense que oui, les animaux peuvent communiquer entre eux et penser. :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser