Les Animaux Pensent-Ils ?

TiTjO

New Member
topaziane a dit:
et toi ? c'est pour cela que tu communiques ? :mrgreen:

Comme le dit Kiefer, je communiques ce que je pense et ce que je rescent, ce n 'est pas le cas pour les animaux qui communiquent pour recevoir!
 

angel ales

New Member
je ne sais pas si les animaux pensent mais ils sont tres intelligents

bien sur qu'ils communiquent, mais a leur facon
 

Leonhart

New Member
Prenons un exemple célèbre.

Celui d'un âne qui serait à équidistance d'un sot d'eau et d'un plateau de paté et d'herbe. Disons qu'il a aussi faim que soif...

Et bien il se laisserait mourrir à ne pas savoir lequel choisir...tandis que l'homme en choisirait un...

Vous pouvez bien sûr critiquer cet exemple :wink:
 

posteusefolle

New Member
c'est sûr que l'on peut le critiquer vu que tu parles d'un âne et que je ne m'en fierais pas pour en faire une généralité.... :mrgreen:
mais ton exemple reste tout à fait valable.
je ne saurais me prononcer sur tout ça n'étant pas ethnologue, mais j'aurais du mal à me laisser convaincre par le fait que les animaux ne communiquent pas... j'y peux rien, j'en pratique une depuis plus de 16 ans. lorsque je suis triste elle vient me faire un câlin, lorsque j'ai mal quelque part elle se met dessus, vous pourriez me parler d'instinct, mais pour moi il n'y a pas que ça....
 

nico44

New Member
Je pense que les animaux peuvent communiquer entre eux... Prenez par exemple l'exemple du Tsunami.... Comment se fait-il que l'on n'ait pas trouvé de cadavres d'animaux ?
Beaucoup d'animaux ont surement un 6ème sens et dès qu'ils "sentent" quelques choses de mal ou de mauvais, ils le transmettent aux autres animaux.
 

penelopeSolette

New Member
:-a3 ce n'est paske nous ne comprenons pas les animaux qu'ils ne pensent pas ou ne communiquent pas!!!
mon chien se couche sur le canapé alors que c'est interdit, des que je rentre dans la piece, il descend tout doucement et m'évite pour ne pas se faire gronder.
les animaux sont intelligents!!mais pas la meme intelligence que les humains!!!de toutes façons on a pas le meme langage donc on peut pas comparer!!!
 

TiTjO

New Member
Tout ce que vous dites c'est de l'interpretation personnelle que vous faites sur les actions de vos animaux!
Vous pensez qu'ils reagissent d'une maniere dont vous voudriez qu'ils reagissent.
 

posteusefolle

New Member
et toi tu te fondes sur quoi ? :mrgreen: parce que des émissions animalières, j'en ai vu, des ethnologue j'en ai connu, je bosse à la spa et tant que scientifiquement on ne me l'aura pas prouvé... :roll: ceci dit peu m'importe j'ai un lien très fort avec mon animal et personne ne pourra mettre en doute la relation que l'on a...
 

penelopeSolette

New Member
je suis désolée mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi!!!
C'est pas de l'interprétation!!
si mon chien ne comprené pas que canapé=coup de pied au cul alors il resteré tout le temps dessus!!!
jsupoz que t'as pas d'animaux!!
mais l'histoire du tsunami illustre bien que les animaux ont quelque chose en + que les hommes n'ont pas!
c'est pas la meme "pensée" le meme "langage", mais je suis désolée on ne PEUT PAS dire que les animaux ne communiquent pas ni ne pensent!!!
apres dis ce que tu veux!chaqun son opinion sur ce sujet...du moment que tes arguments sont valables!!
 

imported_mary31

New Member
Salut!

Je fais partie des gens qui croient que les animaux pensent et communiquent.
Lorsque je suis malade mon chien reste a cote de moi :) , quand je pleure il me fait plein de calins alors que d'habitude il en fait pas beaucoup :p , et quand on lui donne un reste de pot au feu, monsieur tri les carottes :shock: .. et quand on l'engueule il nous pique nos chaussures et les planques dans le jardin... :lol: bref tout ca on lui a pas appris a le faire, il le fait parce qu'il pense...

Enfin c'est mon avis.. Voila
 

TiTjO

New Member
Eh! Mais je n'ai jamais dit que les animaux ne communiquaient pas entre eux...
Jme fonde sur mes cours de psycho...
Pour un lien avec un animal, je comprends, mais ce que je comprends pas, c'est comment on peut affirmer que ce soit reciproque...
 

posteusefolle

New Member
bah faut peut êre se rappeler que nous sommes de mamifères nous aussi et qu'il y a peu nous n'étions pas loin des animaux :mrgreen: , on est pas des machines non plus :mrgreen:
 

TiTjO

New Member
topaziane a dit:
bah faut peut êre se rappeler que nous sommes de mamifères nous aussi et qu'il y a peu nous n'étions pas loin des animaux :mrgreen: , on est pas des machines non plus :mrgreen:

A partir du moment ou on peut appliquer nos pensées, on ne peut plus considerer que nous sommes des animaux primaires...
 

posteusefolle

New Member
et à l'époque où nous étions des animaux primaires ? :mrgreen: peux tu considérer l'évolution de l'être humain comme un hasard ?
 

TiTjO

New Member
topaziane a dit:
et à l'époque où nous étions des animaux primaires ? :mrgreen: peux tu considérer l'évolution de l'être humain comme un hasard ?

Ba nan, c'est juste que leusr cerveaux se sont développés!
Peut etre que ce sera le cas avec les chiens!

Dis moi, tu veux pas toujours avoir raison et avoir le dernier mot ?? :mrgreen:
 

posteusefolle

New Member
:mrgreen: non mais pour mon pitit chat c'est plus fort que moi... :mrgreen:
et puis j'attends que l'on me donne des arguments et en cherchant, j'arrive à en avoir pas vrai ? :wink: :mrgreen:
 

Leonhart

New Member
penelopeSolette a dit:
je suis désolée mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi!!!
C'est pas de l'interprétation!!
si mon chien ne comprené pas que canapé=coup de pied au cul alors il resteré tout le temps dessus!!!
jsupoz que t'as pas d'animaux!!
mais l'histoire du tsunami illustre bien que les animaux ont quelque chose en + que les hommes n'ont pas!
c'est pas la meme "pensée" le meme "langage", mais je suis désolée on ne PEUT PAS dire que les animaux ne communiquent pas ni ne pensent!!!
apres dis ce que tu veux!chaqun son opinion sur ce sujet...du moment que tes arguments sont valables!!

Ce que tu dis relève du conditionnement, c'est un apprentissage, l'animal ressent de la douleur s'il va sur le canapé du à l'expérience qu'il en a eu, mais il ne s'agit pas de pensée...C'est comme un peroquet qui répète un mot, ça ne veut pas dire qu'il en connait la signification mais ce n'est qu'un son pour lui.
Autrement dit, avant que tu le frappes, il ne s'est jamais dit : tiens il faut pas que j'aille sur le canapé, ça va le salir.
Les animaux sont sensibles, par conséquant je pense qu'ils ne ressentent que le plaisir des sens sans pensée.
 

Leonhart

New Member
topaziane a dit:
bah faut peut êre se rappeler que nous sommes de mamifères nous aussi et qu'il y a peu nous n'étions pas loin des animaux :mrgreen: , on est pas des machines non plus :mrgreen:

Aristote disait justement que l'homme est un animal raisonnable, et donc ce qui le différencie, c'est la raison...

Prenons un exemple simple pour justifier mon point de vue...

Les animaux ne se suicident jamais or s'ils pensaient ils se suicideraient comme les hommes de temps à autres.

De plus, un animal ne sait pas qu'il va mourrir, il ne peut se projetter dans son avenir, contrairement à l'homme...

Et ne me répondez pas que les poissons sautent de l'aquarium pour se tuer :mrgreen:
 

ironikk

New Member
Personellement, je pense que les animaux, comme tout êtres qui vivent sur la Terre pensent.

Même si selon Aristote, le fait que les animaux ne se suicident pas soit un argument pour dire qu'il ne pense pas... je pense que c'est totalement faux.

:arrow: Je pense que les animaux ont une façon de penser qui diffère de celui des êtres humains. Chaque être est différent, qu'il soit animal, floral ou humain... Tous les Hommes ne pensent pas de la même manière! Selon moi, si les animaux ne penseraient pas, ils ne joueraient pas, ne se nourriraient pas, ne dormiraient pas... Il faut avoir une capacité intellectuel pour agir.

:arrow: Aussi, en ce qui concerne la communication, je pense qu'ils ont tout comme nous, un façon spécifique de communiquer. Lorsqu'ils ont faim par exemple, les chiens sont capable de nous rapporter la gamelle... La communication ne réside pas dans la parole, elle réside dans la compréhension que les uns ont envers les autres... On ne pourra pas dire que les muets ne communique pas parce qu'ils n'ont pas accès à la parole.

C'est scientifiquement prouvé que les dauphins ont un don de communication...

Qu'en pensez-vous ?
 

Ca peut vous intéresser