les cahiers de vacances

L anglaise

New Member
Ayant lue cette poste avec intérêt (les cahiers de vacances n'existent pas en Angleterre), j'ai compris qu'ils sont bien pour renforcer l'apprentissage et éviter l'oublie pendant les vacances, mais surtout comme utile de base pour un travail avec les parents. Alors, tant que je travail, et les enfants ont les bonnes notes, les cahiers ne sont pas essentiels.

Par contre, l'intérêt que les parents apportent dans la scolarité de leurs enfants, je suis dans une situation unique. L'apprentissage et l'éducation sont très important, et j'explique beaucoup à mes enfants. Mais les choses qu'ils apprennent à la maison n'ont rien à voir avec les apprentissages scolaires - je n'ai pas fais ma scolarité en France et j'ignore comment l'apprentissage se fait dans les écoles d'ici. Donc mon intérêt dans la vie scolaire se limite à écouter quand elles racontent leurs aventures à l'école, et de garder le contact avec les maîtresses. Quand ma 'grande' entre en CP, je vais apprendre ses devoirs avec elle !
 

ico

Best Member
Jusqu'en Grande section, les enfants apprennent surtout la vie en collectivité, la tenue du crayon et le sens de l'écriture, les sons, les lettres et surtout un éveil à la vie.
En CP, c'est la lecture à fond et l'écriture.
Cela commence à se corser en CE2, surtout, où ils abordent un certain nombre de règles de grammaire et une analyse de consignes pour résoudre un exo ...............et là on se dit que dieu que la langue Française est compliquée !!!! Tu apprendras beaucoup avec ta fille et cela peut être des moments de complicité sympa !!!
Si ta fille est bilingue, il y aura parfois des mélanges mais rien de bien méchant et tout ça se mettra en place très rapidement !! (etant tous les deux profs d'anglais, nous avons taché de leur faire découvrir l'anglais très rapidement ......... c'est tellement facile pour eux !!!!). En tout cas, tes enfants ont bien de la chance de vivre ce mélange de culture, c'est tellement enrichissant !!

Désdolée, je me suis encore écartée du sujet !!! :blush:
 

cin.k

Best Member
ico link=topic=32623.msg324819#msg324819 date=1153731883 a dit:
Jusqu'en Grande section, les enfants apprennent surtout la vie en collectivité, la tenue du crayon et le sens de l'écriture, les sons, les lettres et surtout un éveil à la vie.
En CP, c'est la lecture à fond et l'écriture.
Cela commence à se corser en CE2, surtout, où ils abordent un certain nombre de règles de grammaire et une analyse de consignes pour résoudre un exo ...............et là on se dit que dieu que la langue Française est compliquée !!!! Tu apprendras beaucoup avec ta fille et cela peut être des moments de complicité sympa !!!
Si ta fille est bilingue, il y aura parfois des mélanges mais rien de bien méchant et tout ça se mettra en place très rapidement !! (etant tous les deux profs d'anglais, nous avons taché de leur faire découvrir l'anglais très rapidement ......... c'est tellement facile pour eux !!!!). En tout cas, tes enfants ont bien de la chance de vivre ce mélange de culture, c'est tellement enrichissant !!

Désdolée, je me suis encore écartée du sujet !!! :blush:
moi je trouve ça interessant :biggrin:
 
N

Nessscafe

Guest
j'en ai jamais eu. mes parents se foutaient royalement de ce qui pouvait m'arriver en cours (sauf quand je me faisais virer de cours ou coller, étrangement...).

ceux qui en ont eu, vous avez l'impression que ca vous a réellement aidé ou pas ?

par contre, moi il me faudrait des révisions en maths. là franchement, plus ca va et moins mes doigts seront suffisants (pour compter). :mellow:
 

cin.k

Best Member
Nessscafe link=topic=32623.msg324855#msg324855 date=1153733606 a dit:
j'en ai jamais eu. mes parents se foutaient royalement de ce qui pouvait m'arriver en cours (sauf quand je me faisais virer de cours ou coller, étrangement...).

ceux qui en ont eu, vous avez l'impression que ca vous a réellement aidé ou pas ?

par contre, moi il me faudrait des révisions en maths. là franchement, plus ca va et moins mes doigts seront suffisants (pour compter). :mellow:
ça t'aide si tu as quelqu'un derrière toi pour t'épauler... sinon tout seul :wacko:
 

Stephy

New Member
moi j'en ai eu toute la primaire et début college. C'est moi qui demandais à mes parents d'en acheter, et je les finissais aussitot achetés! J'adorais ces bouquins. Les exercices n'étaient pas durs du tout. Après au collège j'ai changé, j'en faisais peu, je les ouvrais à peine donc au bout de deux cahiers, j'ai laissé tomber je préférais sortir et passer le temps autrement que le nez dans ces bouquins lol.
 

maeva31

New Member
Moi j'en avais en primaire ... Mon grand plaisir c'était de les acheter !!! Aprés les faire était une autre histoire !!! Par contre je fesais les exercices qui me plaisaient du genre histoire ou géo (en général c'est trés bien tourné avec une histoire ou des jeux ect ...) et je lisais les textes ... Mes parents ne m'obligeaient pas à les faire mais restaient avec moi quand je décidais de m'y mettre ...
Par contre je lisais beaucoup avec ma mère et elle me faisait écrire à la famille et aux amis (avec correction des fautes ! genre dictée !!!) ... C'est une autre sorte de suivi scolaire ...
 

cin.k

Best Member
maeva31 link=topic=32623.msg325057#msg325057 date=1153740569 a dit:
Moi j'en avais en primaire ... Mon grand plaisir c'était de les acheter !!! Aprés les faire était une autre histoire !!! Par contre je fesais les exercices qui me plaisaient du genre histoire ou géo (en général c'est trés bien tourné avec une histoire ou des jeux ect ...) et je lisais les textes ... Mes parents ne m'obligeaient pas à les faire mais restaient avec moi quand je décidais de m'y mettre ...
Par contre je lisais beaucoup avec ma mère et elle me faisait écrire à la famille et aux amis (avec correction des fautes ! genre dictée !!!) ... C'est une autre sorte de suivi scolaire ...
c'est sympa! :biggrin:
 

maeva31

New Member
cin.k link=topic=32623.msg325069#msg325069 date=1153740846 a dit:
c'est sympa! :biggrin:

Oui :wink2: maintenant je fais pareil avec ma petite nièce !!! Mais elle s'est une bosseuse ... 6 ans et toujours à vouloir travailler ! Pourvu que ca dure :unsure:
 

Nath63

Best Member
salut

moi j'en ai toujours fais en primaire et aussi au collège puis j'avais du en avoir pour la rentrée en 2nde...

je les ai toujours finis.. si je me retenais pas j'aurais fais le cahier de vacances dans la journée..

c'était sympa car c'est un peu moins scolaire, il y avait des belles images :eek:))
 

L anglaise

New Member
ico link=topic=32623.msg324819#msg324819 date=1153731883 a dit:
Jusqu'en Grande section, les enfants apprennent surtout la vie en collectivité, la tenue du crayon et le sens de l'écriture, les sons, les lettres et surtout un éveil à la vie.
En CP, c'est la lecture à fond et l'écriture.
Cela commence à se corser en CE2, surtout, où ils abordent un certain nombre de règles de grammaire et une analyse de consignes pour résoudre un exo ...............et là on se dit que dieu que la langue Française est compliquée !!!! Tu apprendras beaucoup avec ta fille et cela peut être des moments de complicité sympa !!!
Si ta fille est bilingue, il y aura parfois des mélanges mais rien de bien méchant et tout ça se mettra en place très rapidement !! (etant tous les deux profs d'anglais, nous avons taché de leur faire découvrir l'anglais très rapidement ......... c'est tellement facile pour eux !!!!). En tout cas, tes enfants ont bien de la chance de vivre ce mélange de culture, c'est tellement enrichissant !!

Désdolée, je me suis encore écartée du sujet !!! :blush:

Mes filles sont actuellement en Angleterre avec les grands-parents, leur premier visite depuis 2 ans. Il faut dire que normalement elles ne parlent anglais qu’avec nous, alors c'est forcement limité. Mais elles s'adaptent très vite aux expressions et accents variés qu'elle rencontre là-bas. Les questions du style "why did you say we were going to the beach when we were going to the sea-side ?" "Why is it called a platform?" Courage aux grands-parents pour répondre aux mille questions par jour!

C’est sûr, avec une expérience tellement riche pendant les vacances, pas besoin des cahiers de vacances cette année !
 

Mlle G

Best Member
Oui moi aussi ma maman m'achetait des cahiers de vacances...
Oui moi aussi je les ai tous entamé... et je ne les ai jamais finis!
Je trouve ces cahiers très commericale en fait! mais je ne suis pas sur que ce soit d'une grande utilité. En effet, à la base, ces cahiers permettent à l'enfant de ne pas oublier tout ce qui a été appris durant l'année mais finalement, avec un peu de bonne volonté, je pense que les parents peuvent remplacés ce cahier.
 

ico

Best Member
Mlle G link=topic=32623.msg331835#msg331835 date=1154275880 a dit:
mais finalement, avec un peu de bonne volonté, je pense que les parents peuvent remplacés ce cahier.
ico link=topic=32623.msg321923#msg321923 date=1153415409 a dit:
Les cahiers restent un outils facile à utiliser par les parents qui ne sont pas de la partie (et c'est la cas de tous les parents non profs ou instit) et qui ne savent pas forcément, ni le niveau demandé, ni, ET SURTOUT, la façon de travailler de leur enfants (comment rédiger une consigne du niveau de l'enfant, quelles infos doit-on développer, quels types de questions peut-on poser........).
Cela reste quand même un bon outils de travail car ils sont très souvent très bien fait et serve de base au travail.
 

macross

Best Member
oui c'est assez sympa comme cahier tu peux faire marcher les gosses à la carotte, si tu fais tes passeports tu pourras faire du 102 par exemple après  :laugh: :laugh:
 
C

charloutte

Guest
moi ma mère m'en achetair en primaire et jusqu'en 6 ème 5 ème mais je commençais 2-3 pages et pfff ça me soulait lol
mais je pense que j'en donnerai à mes enfants, pas trop pour pas trop trop souler mais un ti peu quand meme lol, au moins en primaire après ... lol
 

Ca peut vous intéresser