les congés payés

soso220982

New Member
Salut à tous,

Mon contrat se finit fin août en alternance et mon patron refuse que je prenne mes 30 jours de congés qu'il me reste et si je travaille, il ne veut pas me les payer.
Je ne sais pas s'il va changer d'avis mais ça m'inquiète beaucoup.
Que faire? Aidez moi merci beaucoup
 

Ys

New Member
LES CONGES PAYES

C'est illégal. Tu dois soit les prendre, soit il te les paye... pas d'autres solutions!
 

maydouce

Best Member
Qu'est que c'est que ces manières? :knuppel:
C'est dingue... Il est obligé de te les payer si tu ne les as pas pris, c'est la loi, point-barre!
on ne discute pas! :knuppel: :knuppel:
 

Jess691

New Member
Chère soso220982 ! :smile:

Sache qu'il y a de nombreux employeurs qui emploient des personnes en formation en alternance dans le but de s'en mettre plein les poches.
C'est pourquoi il y en a qui abusent.
Mais, surtout ne te laisse pas faire ! :mad:

Mon employeur lui, voulait m'obliger à prendre des congés.
Il m'a dit, 2 semaines avant la fin de ma formation : "s'il vous reste quelques jours à prendre, prenez-les !" sur un ton très autoritaire.

Mais, moi, je ne l'ai pas fait et du coup, il a été obligé de me les payer.

Alors, saches que tu n'es pas obligé de respecter ça et s'il continue à refuser de te les payer ou bien à ne pas te laisser les prendre, tu as le droit d'avoir recours au Prud'hommes. :tickedoff:
Pour vérifier, va voir un délégué-syndical.
S'il n'y en a pas dans ton entreprise, va voir à la mairie : je crois qu'elle en propose. :wink2:

Il y a de nombreuses affaires qui sont portés ainsi en Conseil de Prud'hommes.
Des affaires dans lesquels l'employeur a refusé de payer des congés non pris par le salarié à la fin de son contrat et ça se termine toujours par le remboursement de ses congés plus des paiements de dommages et intérêts.

Alors, fais moi confiance : il a TORT ton patron. :mad:

Je sais que ce n'est pas facile de s'opposer à son employeur mais, dis toi que ton contrat est bientôt fini et qu'après, tu ne le reverra plus (s'il ne t'embauche pas bien sûr).
Alors, ne te laisse pas faire et fonce ! Il n'a pas tout les droits. :wink2:

Allez... je te laisse... Bon courage ! :smile:
 

soso220982

New Member
Salut Jess,

Merci pour ton conseil mais j'ai déjà une affaire au Prud'hommes avec mon ancien employeur et je n'ai vraiment pas envie de recommencer donc j'aimerais que ça s'arrange avec celui là. Il va être obligé de faire quelque chose de toute façon enfin j'espère! Je lui laisse 1 semaine et si je n'ai pas de nouvelles, je retournerais le voir sinon je perds mon temps. En + j'avais déjà prévu des choses à faire car je ne pensais pas qu'il allait se comporter de cette façon avec moi.

Je donnerais de mes nouvelles..
 

sandra13

Best Member
Tu n'as pas de soucis à te faire. Si il ne te donne pas tes congés où te ne les payes pas, appel sans attendre ta direction départementale du travail. Ce sera réglé très vite.
 

reveuse

New Member
soso220982 link=topic=30844.msg294449#msg294449 date=1151582210 a dit:
Salut à tous,

Mon contrat se finit fin août en alternance et mon patron refuse que je prenne mes 30 jours de congés qu'il me reste et si je travaille, il ne veut pas me les payer.
Je ne sais pas s'il va changer d'avis mais ça m'inquiète beaucoup.
Que faire? Aidez moi merci beaucoup

En effet je suis pas sure que tu ai le droit de les prendres (la premeire année c'est legale de garder un salarié san vacances, la deuxieme c'est au bon vouloir du patron" par contre quand tu aura fini ton contrat elle te seront versé directement par la ccp (ton patron te donnera une feuille a envoyer avec le solde de tout compte)

Par contre si tu est au chomage, ca te decalera ton chomage d'un mois car tu ne peut pas etre et au chomage et en congés ...
 

sisine

New Member
soso220982 link=topic=30844.msg302531#msg302531 date=1152095825 a dit:
Merci beaucoup pour vos conseils et sachez que de toute façon, je ne me laisserais pas avoir sur ce coup là!
C'est clair ne te laisse pas faire, tu es dans tes droits et surtout c'est ton dû alors ne le laisse pas s'en tirer comme ca!!!
 

Ca peut vous intéresser