les correcteurs, les jury sont ils la pour nous faire plonger??

carolyne0674

New Member
ico link=topic=26577.msg258727#msg258727 date=1149354127 a dit:
On va dire que c'est une difficulté qui va avec l'examen et qu'il faut la prendre comme telle si le jury est déstabilisant. Je prépare toujours mes BTS dans ce sens à savoir que lors des oraux blancs, je leur pose bcq de questions, vais au fond des choses et les interromps parfois dans leur discours. C'est une préparation à ce qui les attend lors de futures réunions où ce qu'ils proposeront ne satisfera pas toujours leurs collègues.

Je suis bien d'accord qu'il faut poser des questions et je suis pas contre de se faire interrompre mais je pense qu'il y a une façon de faire les choses ! On peut pousser l'élève à la réflexion sans pour autant le destabiliser encore plus !Enfin, je n'ai pas encore passée mon oral, je passe le 16/06 donc je verrais bien !
 

tinoa

New Member
En plus, s'ils destabilisent c'est plutot normal, moi qui suis dans la vente, si demain j'ai un client pointilleux et plutot chiant, il faut que j'ai de la réaprtie, il faut savoir gérer les litiges...
D'ailleurs pas plus tard que ce matin jk'ai eu un client de ce genre, et comme je suis seule au magasin, meme si je suis une femme, il faut que je puisse m'imposer, et c'est pareil le jour de l'examen, sauf qu'on est prévenu que le jury va etre pointilleux, et c'est ca qui fait stresser...Je trouve que c'est un point positif
 

Leilo

New Member
Le problème c'est pas quand ils te coupent ou posent des questions, c'est quand ils baillent et dénigrent ce que tu fais ...  :mellow:
 

tinoa

New Member
Leilo link=topic=26577.msg258796#msg258796 date=1149360522 a dit:
Le problème c'est pas quand ils te coupent ou posent des questions, c'est quand ils baillent et dénigrent ce que tu fais ...  :mellow:
C'est aussi pour te déstabiliser, tu peux tomber dans la vie réelle sur un client qui fera comme s'il en avait rien à faire de ce que tu lui dis, c'est pareil!
 

adouny

New Member
tinoa link=topic=26577.msg258798#msg258798 date=1149360730 a dit:
C'est aussi pour te déstabiliser, tu peux tomber dans la vie réelle sur un client qui fera comme s'il en avait rien à faire de ce que tu lui dis, c'est pareil!
bah non, s'il en a rien a faire le client;il te demande pas des renseignements... :pascompris;
le jury lui, peut vraiment ne rien avoir  faire de ce que tu dis... :wink2:
 

tinoa

New Member
adouny link=topic=26577.msg258835#msg258835 date=1149363323 a dit:
bah non, s'il en a rien a faire le client;il te demande pas des renseignements... :pascompris;
le jury lui, peut vraiment ne rien avoir  faire de ce que tu dis... :wink2:
Pas forcément, détrompe toi, et puis dans la vente tous les clients doivent etre abordés, et ils peuvent te renvoyer balader ou t'ignorer, c'est la meme pour le jury!
 

Leilo

New Member
tinoa link=topic=26577.msg258838#msg258838 date=1149363761 a dit:
Pas forcément, détrompe toi, et puis dans la vente tous les clients doivent etre abordés, et ils peuvent te renvoyer balader ou t'ignorer, c'est la meme pour le jury!

sauf qu'on est pas des vendeurs, tous. :closedeyes:
 

Gastoune

New Member
Nous ne sommes pas là pour vous faire plonger, mais vous évaluer... :wink2:
Quel intéret personnel aurait un jury à vous plomber ???

Ne vous fiez pas aux apparences à l'oral (elles sont souvent trompeuses...je ne vous dis pas quelle réputation j'ai :blink: ce qui n'empeche pas de noter au mieux un bon travail et de ne pas etre sous les notes des autres.....), quand aux écrits, vu le bareme (et parfois la double correction), c'est difficile de se tromper...
Bien sûr il y aura, comme partout une minuscule proportion "d'andouilles"...mais pas plus que dans le reste de la société....en 5 ans de jury je ne n'ai rencontré qu'une seule....
 

tinoa

New Member
Leilo link=topic=26577.msg258846#msg258846 date=1149364390 a dit:
sauf qu'on est pas des vendeurs, tous.  :closedeyes:
Peu importe, quand on est dans le commerce ou autre il faut savoir gérer les eventuels problèmes.
Et puis, je ne suis plus vendeuse non plus, je suis plus adjointe qu'autre chose mais c'est la meme chose
 

MAb

New Member
Gastoune link=topic=26577.msg258852#msg258852 date=1149364684 a dit:
Nous ne sommes pas là pour vous faire plonger, mais vous évaluer... :wink2:
Quel intéret personnel aurait un jury à vous plomber ???

Ne vous fiez pas aux apparences à l'oral (elles sont souvent trompeuses...je ne vous dis pas quelle réputation j'ai  :blink: ce qui n'empeche pas de noter au mieux un bon travail et de ne pas etre sous les notes des autres.....), quand aux écrits, vu le bareme (et parfois la double correction), c'est difficile de se tromper...
Bien sûr il y aura, comme partout une minuscule proportion "d'andouilles"...mais pas plus que dans le reste de la société....en 5 ans de jury je ne n'ai rencontré qu'une seule....

Hum... racontez-nous, ça nous intéresse ! lol

Nan mais sérieux, certains jury ont un malin plaisir à casser le travail que l'on a fait pour nous déstabiliser et puis pour nous préparer à la dure réalité du boulot. Plus tard vous pourrez rencontrer certains boss qui estiment que le travail que nous fournissons ne leur plaît pas et il faut le défendre corps et âmes, exactement comme pour la CPAP ! (Je parle en connaissance de cause ! :knuppel: )
 

jassure

Active Member
ico link=topic=26577.msg242251#msg242251 date=1148299236 a dit:
Non, l'objectif des correcteurs n'est pas de planter les élèves !!!!  :chessy:
Leur travail consiste à vérifier que le travail demandé a été correctement réalisé et répond aux consignes données.

Après, ce ne sont pas des machines et le coté subjectif est présent, mais très faible, car les grilles de correction sont extrêment détaillées et ne permettent pas "d'appréciation nébuleuse".

Par contre, ce qui fait peser dans la balance, c'est la propreté de la copie et de l'application de l'élève à rendre un document agréable à lire. Il n'est rien de plus irritant que de corriger une copie mal présentée, touffue et truffée de fautes. Et là, je dirai que la sanction n'est pas subjective mais professionnelle puisqu'au travail, vos rédactions doivent être "présentables".

+1 - des précisions peuvent même être apportées: pour les oraux de CPAP, il est demandé par note nationale de cadrage de veiller à ce que la composition du jury soit à la fois homogène (un formateur, un professionel) et qu'il y ait harmonisation de la notation car l'esprit qui prédomine dans la notation c'est l'équité.. Les jurys se réunissent avant et après leur session de jury afin "d'équilibrer" la notation. Statistiquement parlant, il n'y a pas de raison qu'un jury donné "n'auditionne" que des mauvais et un autre que des bons: sur cette constation, la tendance à la sous notation ou sur notation d'un jury donné se reconnait bien vite. Il se pratique donc des ajustements de notations en fin de session pour que les étudiants ne soient notamment pas victime d'une notation trop sévère... c'est entre autre la raison pour laquelle aucune note n'est donnée lors des épreuves orales. Pour les barèmes de correction des écrits, il n'est pas rare que le barème des points puissent dépasser le 20/20 (ramené à une note sur 20). En effet, il peut être attribué des points "bonus" lorsque la réponse de l'étudiant va au-délà de ce qui était strictement attendu de l'épreuve.

J'affirme donc ici: les correcteurs, les jury ne sont pas là pour vous faire plonger. Ils sont simplement justes... :angel:
 

mirzhin

Best Member
pour mon oral d'acrc, passé en janvier, j'étais stressée, angoissée et tout ce qu'on veut : premier "vrai" oral (à part avec mes profs mais la pression n'est forcément pas la même)
d'autant plus stressée que l'épreuve consistait, en plus de présenter notre dossier, à réaliser une mini étude de cas...
ben je me suis foirée sur les calculs, le jury me semblait pas très commode (surtout le monsieur j'ai la vague impression qu'il connaissait mon boss et pas en bien! :embarassed:) et bien il ont eu la gentillesse de me laisser m'expliquer pour mes calculs et m'ont donné ma chance de prouver que je connaissais le cours et que mon erreur pouvait être légitime (d'autant que dans le doute j'avais fait également les calculs de la bonne version mais les résultats me semblaient vraiment pas réalistes)

en gros le Monsieur a eu un instant de préjugés mais je pense qu'il est professionnellement passé au dessus de ça!
Je verrais bien le jour de mes résultats mais je ne m'inquiète pas trop!
 

angel_ales

Best Member
tu sais on peut faire des erreurs mais si la demarche est bonne ca peut passer
et puis si tu t'es rendue compte de ton erreur
je pense que le jury en tiendra compte
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Personellement j'ai passé un oral cette anée pour un bts banque marché des professionels et cela c'est très mal passé

le juri est déjà arrivé avec 20 min de retard (sympa...) après la prof voulait pas que je passe l'épreuve car il manquait une attestation employeur dans mon dossier . elle me soutenait que le rectorat me l'avait demandée par courrier mais je n'avais alors rien recut !!

j a fini par pouvoir passer l'oral (imaginer l'ambience) et à chaque question qu'elle me posait elle ponctuait par " et de toute faocn vous n'avez pas la feuille ou et sans l'attestation ça va être dur ..

Lorsque je suis rentré chez moi (j'avais tout de meme 2h de route) j'ai trouvé dans ma boite le courrier du rectorat daté du 04/05 posté le 17/05 en tarif lent pour un oral le 22/05 (week end entre) !!!

là je suis désolé mais je trouve pas sa normal du coup je suis sur d'avoir foiré mon oral à cause de cette prof !!

ai je un recour ?
 

angel_ales

Best Member
splatch link=topic=26577.msg259061#msg259061 date=1149409842 a dit:
Personellement j'ai passé un oral cette anée pour un bts banque marché des professionels et cela c'est très mal passé

le juri est déjà arrivé avec 20 min de retard (sympa...) après la prof voulait pas que je passe l'épreuve car il manquait une attestation employeur dans mon dossier . elle me soutenait que le rectorat me l'avait demandée par courrier mais je n'avais alors rien recut !!

j a fini par pouvoir passer l'oral (imaginer l'ambience) et à chaque question qu'elle me posait elle ponctuait par " et de toute faocn vous n'avez pas la feuille ou et sans l'attestation ça va être dur ..

Lorsque je suis rentré chez moi (j'avais tout de meme 2h de route) j'ai trouvé dans ma boite le courrier du rectorat daté du 04/05 posté le 17/05 en tarif lent pour un oral le 22/05 (week end entre) !!!

là je suis désolé mais je trouve pas sa normal du coup je suis sur d'avoir foiré mon oral à cause de cette prof !!

ai je un recour ?

je ne sais pas si tu peux avoir un recours
mais bon garde quand meme l'enveloppe
ca pourra faire foi
 

macross

Best Member
Personellement j'ai passé un oral cette anée pour un bts banque marché des professionels et cela c'est très mal passé

le juri est déjà arrivé avec 20 min de retard (sympa...) après la prof voulait pas que je passe l'épreuve car il manquait une attestation employeur dans mon dossier . elle me soutenait que le rectorat me l'avait demandée par courrier mais je n'avais alors rien recut !!

j a fini par pouvoir passer l'oral (imaginer l'ambience) et à chaque question qu'elle me posait elle ponctuait par " et de toute faocn vous n'avez pas la feuille ou et sans l'attestation ça va être dur ..

Lorsque je suis rentré chez moi (j'avais tout de meme 2h de route) j'ai trouvé dans ma boite le courrier du rectorat daté du 04/05 posté le 17/05 en tarif lent pour un oral le 22/05 (week end entre) !!!

là je suis désolé mais je trouve pas sa normal du coup je suis sur d'avoir foiré mon oral à cause de cette prof !!

ai je un recour ?

vraiment pas cool ce qui t'es arrivée :wacko:
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
J'ai gardé enveloppe et courrier et j'ai faxé le tout au rectorat dès le 24/05 (le temps d'avoir l'attestation)

Mais depuis plus de nouvelles du rectorat.

Y a t'il un service dans un rectorat qui traite les litiges ou dois je faire un courrier directement au recteur ?
:cry:
 

Ca peut vous intéresser