Les employeurs sont-ils à votre goût trop exigeants ?

Sandrawagner57

New Member
Des chercheurs du Centre d'études pour l'emploi ont dénoncé dans une enquête le caractère trop sélectif et peu réaliste des offres d'emploi en France (en matière de formation, d'expérience ou d'âge.)

Les employeurs sont-ils à votre goût trop élitistes ? Si oui pourquoi ?

Devraient-ils à votre avis mieux cibler leurs exigences en fonction de la nature du poste à pourvoir ?
 

Alexia

New Member
Et pour compléter un peu ton post, dans Le Monde Emploi du mardi 22 février, je cite :

"Le troisième panel Apec Entreprises montre qu'en 2004 les employeurs ont préféré miser sur les cadres confirmés. Une tendance observée par l'association pour l'emploi des cadres, même dans des secteurs en bonne santé comme l'informatique [...]

Les entreprises cherchent à limiter les risques et privilégient les recrutements de jeunes cadres ayant déjà fait leurs preuves [...]

Stabilité, légère augmentation, voire baisse des embauches dans certains secteurs, la balance paraît pouvoir pencher d'un côté comme de l'autre. La faute à la conjoncture, aux comportements des entreprises mais aussi à l'attitude des jeunes diplômés eux-mêmes.
La conjoncture d'abord. La recherche et développement (R&D), secteur traditionnellement ouvert aux débutants, qui avait connu une hausse spectaculaire en 2004 (+57%)... va continuer à piquer du nez. 8500 à 9500 postes seulement seront ouverts en 2005, un niveau de recrutement "historiquement bas". L'informatique, qui devrait afficher une assez bonne santé en 2005 avec une augmentation prévue entre 22% et 38% ferme désormais sa porte aux "petits jeunes" [...]

:arrow: Je rejoints Sandra : "Ce secteur serait-il atteint lui aussi par le syndrome de "la sélection à la française" que dénonçait le Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE) dans une étude publiée en janvier portant sur la comparaison des critères exigés dans les petites annonces en France, en Grande-Bretagne et en Espagne ?
En France, la sélection l'appuierait davantage qu'ailleurs, selon la CEE, sur des présupposés liés à leur âge, à leur niveau de formation, la durée de leur expérience, voire leur apparence [...]

Pour Laurence Hurni [...] les entreprises font aussi preuve d'un réflexe de "clonage", elles auraient tendance à vouloir remplacer un cadre par un autre cadre avec le même profil.
Ces différentes habitudes ont pour conséquence de "réduire, voire scléroser, la fluidité du marché du travail" [...]

Les entreprises arrivent donc à mettre un peu d'eau dans leur vin, tout comme les candidats d'ailleurs. "A leur sortie d'une école de commerce, les diplômés veulent tous s'orienter vers le marketing, or ce secteur ne crée plus d'emplois, à la différence des fonctions technico-commerciales, qui pourtant n'intéressent pas les jeunes" [...]
 
je pense effectivement que les employeurs sont trop exigeant surtout quand on est jeune demandeur d'emplois.. je vois le cas avec mon copain qui depuis qu'il a eu son bts microtechniques en juillet ne trouve pas de boulot pourtant ce n'est pas faute de chercher? Dans sa branche l'expérience demandé s'élève minimum à 5 ans :!:
 

imported_celca

New Member
Est-ce qu'il envoie quand même sa candidature?

On a pas fait un post à ce sujet déjà? Disant justement qu'il ne fallait pa sprendre au pied de la lettre tout ce qui était écrit dans les annonces? Que c'était une manière de ne pas se retrouver en face d'incapables ou je ne sais plus trop quoi?
 
apparement, pour faire passer une annonce, les rh sont obligés de respecter certains critères. Genre, pour une ad : bac + 2, expérience de 5 ans mini, etc...
Mais dans les magazines comme le parisien emploi ou le figaro entreprise, les recruteurs qui témoignent disent toujours que même si on a pas le profil, on peut postuler.

C'est vrai que c'est rare d'avoir "le profil recherché" :(
 

TiTjO

New Member
On recherche toujours l'idéal, c'est normal! Si on ne le trouve pas, on descend ds les echelons jusqu'a trouver celui ou celle qui nous convient. Les employeurs montent haut pour eviter le bas. =)
 

Sandrawagner57

New Member
Justement : entre chercher le profil idéal et le mouton à cinq pattes il y a quand même un monde !

Vous ne trouvez pas ? Un candidat peu expérimenté ou moins formé qu'un autre peut très bien faire l'affaire s'il fait preuve d'une réelle motivation. Tout dépend du poste à pourvoir.

Qu'en pensez vous ?
 
Sandrawagner57 a dit:
Justement : entre chercher le profil idéal et le mouton à cinq pattes il y a quand même un monde !

Vous ne trouvez pas ? Un candidat peu expérimenté ou moins formé qu'un autre peut très bien faire l'affaire s'il fait preuve d'une réelle motivation. Tout dépend du poste à pourvoir.

Qu'en pensez vous ?

C'est bien en partant de toutes ces constatations, du fait que les entreprises selectionnent des critères qui ne sont pas necessaires au poste vacant que l'ANPE a créé ce qu'ils appellent le recruteùment par simulation, avec malheureusement, des erreurs!

il s'agit d'un entretien avec l'employeur destiné a définir précisemment le profil du poste (et non celui de la recrue idéale) vacant, savoir quels sont les savoirs necessaires pour le poste, et ainsi de redéfinir l'annonce de manière plus réaliste et eviter les trucs du style 24 ans, diplomé bac +5 5 ans d'experience...

ensuite, l'anpe, en fonction des critères définis (niveau informatique, anglais, par exemple) propose des candidatures a l'emploeur qui ne sont pas au premier abord des candidatures "type" mais pour lesquelles le poste est accessible.

reste à voir que les entreprises sont très et trop frileuses...
 

angel ales

New Member
D'un coté je trouve que les patrons sont trop exigeant car ils demandent énormement d'expérience

Mais d'un coté je les comprends
Faire vivire une entreprise de nos jours, entre le chomage technique, la concurrence, la délocalisation..... c'est pas facile
Alors confier un poste à un "jeune débutant" est pas forcement facile pour eux, alors, si une personne a déja fait un poste similaire il se sent "un peu" rassurer

Par contre, je suis d'accord que si personne ne nous laisse notre chance, on ne débutera jamais
Je galère pour trouver un poste d'Ad
Par contre, meme s'ils demandent de l'expérience je postule, ca ne me coute rien et je vous invite à le faire
 

aude98

New Member
J'avais lu un article la dessus qui disait que la france etait le pays européen qui attachait le plus d'importance aux diplomes et à l'expérience...
quand j'ai commencé à travailler personne voulait me prendre car je n'avais pas d'expérience, j'ai un peu bleufé sur ca au début, puis apres tout s'enchaine , ca va mieux , mais dans qq années le pb va se representer car je serai trop vieille (bon à 29 ans j'ai un peu de marge mais ca arrivera un jour !).
Des gens de 50 ans et plus qui sont dégradés ou virés y en a plein !
:arrow: Oui les patrons sont trop exigeants donc....
:arrow: Et puis en meme temps pas assez parce que des boulets archi diplomés mais incompétants y en a pas mal... :mrgreen:
Finalement ca pousse juste les gens a bleuffer sur le cv ! :-a2
 

Ca peut vous intéresser