Les risques liés aux progrès technologiques

ludo23

New Member
Bonjours j'aimerai une aide sur le plan pour cette synthèse,voici les documents sujet qui traite sur Les risques liés aux progrès technologiques

Document 1 : SAINT-EXUPERY, Terre des Hommes (1939), chapitre 3 « L’avion »
Document 2 : Georges FRIEDMANN, La puissance et la sagesse, éd. Gallimard, 1970
Document 3 : Edgar MORIN, Pour sortir du vingtième siècle, éd. Nathan, 1981
Document 4 : Albert JACQUARD, Au péril de la science ? éd. du Seuil, 1982

Si une personne a déja faites cette synthese ou a un corrigé merci d'avance
 

loraM

New Member
synthèse sur Risque et Progrès aide svp

salut ludo,

peut tu nous dégager l'idée principale de chaque texte?
Après on verra si on peut t'aider sur le plan

Bon courage!!!
 

angel_ales

Best Member
synthèse sur Risque et Progrès aide svp

pense a jeter un oeil aux autres posts
 

ludo23

New Member
synthèse sur Risque et Progrès aide svp

salut angel_ales, j'ai pas vu de plan avec c'est meme documents donc c'est pour ça que j'ai posté,mais si quelqu'un a déja posté se sujet avec les meme documents je veux bien le voir car je les pas vue,sinon si tu peut m'aidé a résoudre mon probleme et merci d'avance a se qui m'aiderons :wink2:
 

angel_ales

Best Member
synthèse sur Risque et Progrès aide svp

pas forcement avec ces documents la mais les autres posts peuvent t'aider a tirer les idées essentielles
 

ludo23

New Member
synthèse sur Risque et Progrès aide svp

ok merci, si toute fois quelqu'un a eu les meme document que moi,merci de posté :wink2:
 

ludo23

New Member
synthèse sur Risque et Progrès aide svp

quelqu'un pourrai m'aidé svp,pour un plan avec les documents que j'ai merci d'avance :wink2:
 

jo3ll3

New Member
Wouaaa.. J'ai exactement la meme synthèse que toi a rendre pour dans deux semaine... J'ai deja fini l'ecriture personnelle, mais pour le moment la synthèse je t'avoue que je bloque sérieusement...
Si les idées vennaient à surgir je penserais a toi...
 

bigtiti

New Member
Je suis en train de préparer ma correction afin d'envisager de proposer cette synthèse. Résultats de mes réflexions d'ici à la fin de semaine (je pense :wink2:)
 

jo3ll3

New Member
ulric link=topic=49857.msg744041#msg744041 date=1192701193 a dit:
j'ai vue que ta fini l'ecriture personnelle , tu peux me le passer pour avoir des exemples merci ...

Voila... je n'ai pas encore eu de retour de mon prof mais je pense que sa pourra deja pas mal t'aider au point de vue des idées. :wink2:



Sujet : Pensez-vous, comme Georges Friedmann qu’ " il est désormais insensé de " condamner " le progrès " ?
Vous répondrez de façon composée, en vous appuyant sur des arguments et des illustrations tirées du corpus et de votre culture personnelle.

________________________________________


Je pense qu’il soit insensé de " condamner " le progrès comme le dis Georges Friedmann, mais il est possible de le limiter. En effet, le progrès est nécessaire pour certains domaines, et bien trop ancré dans notre société, mais il faudrait imposer des limites aux recherches effectuées.

Aujourd’hui nous ne pouvons plus le condamné, il est allé trop loin, notre société lui a donner une tellement grande place qu’il n’est plus possible de revenir en arrière, il a une tellement grande place que la seule chose pouvant le stopper est comme le dis G. Friedmann une catastrophe. Mais encore l’être humain est tellement aveugle qu’il remettrait ses expériences de plus belle.

Comment est-il possible que aujourd’hui nous laissions tout notre luxe pour revenir à la vie de nos ancêtres ? Qui serait d’accord pour vivre sans chauffage centrale, sans télévision, sans les nouvelles télécommunications ? Personne.

Oui il est insensé de condamner le progrès, mai nous pouvons peu être encore le limité.

Aujourd’hui c’est grâce au progrès que notre société avance, bien sur sous une certaine forme d’autodestruction, mais il sera impossible de le stopper, nous sommes arrivés à un point ou nous ne pouvons plus revenir en arrière.

Les nouvelles technologies sont des belles inventions :

 Le téléphone portable est bien utile, mais dangereux tout de même, il est prouver que les ondes qu’il émet sont nocives et que à long terme elles peuvent favoriser le développement des cancers, des tumeurs.
Je pense que ont peut expliquer autant qu’il est possible ces dangers aux consommateurs ils ne se séparerons pas pour autant de leurs téléphones portables.

 Internet est toujours utile, mais un grand danger pour les enfants, ou même les adultes. Un très grand nombre de sites qui attirent les enfants, comportent des discutions en direct, pour les adultes le danger est de faire des achats en directe, de saisir les chiffres de sa carte bancaire et de se faire pirater celle-ci. Cela est très fréquent. Mais ce n’est pas pour toutes ces raisons que les gens arrêtent d’utiliser Internet, de laisser leurs enfants naviguer sur la toile ou de faire leurs achats sur les sites de vente.

 La télévision, les publicités, les films et en particulier les jeux vidéos deviennent de plus en plus violent, on laisse nos enfants les regarder mais on ne pense pas aux effets que cela leur fait, on rend nos enfants insensibles a la violence, a la mort. Cela devient une banalité pour eux.

 Les voitures de plus en plus performantes, luxueuses et rapides. Celles-ci nous font rouler plus vite ce qui favorise les accidents très dangereux. Donner une telle voiture à un adolescent qui vient d’avoir son permis de conduire est le conduire presque à sa perte.
La voiture qui roule vite pollue, émet plus de gaz a effet de serre, plus on roule vite plus le véhicule en produit.
Mais comment expliquer et convaincre les gens que sa ne sert a rien d’avoir une voiture puissante et belle, nous somme trop encrés dans une société de consommation. Et interdire les constructeurs de créer ces voitures est pour le moment inconcevable.

Dans le domaine de la médecine, il est sur que ce domaine avance considérablement mais les expériences sur les animaux sont des crimes. Personne n’en a vraiment conscient. Les rats, les singes ne sont pas épargnés de ces expériences en particulier pour tester nos futurs médicaments.

La découverte du clonage est une véritable révolution dans le domaine du progrès. Mais les gens semblent trouver le clonage d’une brebis ou sa modification génétique tout a fait normal. Pense t’on seulement que ce la peut arriver a notre espèce ? Ce progrès la est un véritable danger pour l’être humain. Comme nous montre le film " Bienvenue à Gattaca " Comment peut-on accepter l’idée qu’un jour on puisse choisir la couleur des cheveux et des yeux de ses enfants? Je pense que ce progrès la devrait être condamné, il est bien trop dangereux. Un monde d’êtres parfaits serait un enfer.


Pour conclure je dirais que oui je suis de l’avis de Georges Friedmann, il est impossible de " condamner " le progrès. Il est aujourd’hui accepté par les gens qui sont en admiration devant tant de nouveautés et de l’approche de la perfection. La société dans laquelle nous vivions nous pousse à la consommation et à l’admiration de ces nouvelles technologies qui nous facilitent la vie et nous rendent " existants " dans ce monde.

 

lili01

New Member
si recherchsms desesperémensms la corection ou les idee de la syntsms de ludo donc si sms pouvai maider ca serai vraiement cool de votre sms !!
merciii davance :smile:
le style sms est interdit sur ce forum. Edité par salwa
 

kenny30002

New Member
Je n'avais pas vu que le même sujet que celui que j'ai à faire avait été posté dans ce topic.

Pour ceux qui ont eu à faire ce sujet, quel plan avez-vous adopté?

Merci d'avance, je patine.
 

cedfr

Best Member
bigtiti link=topic=49857.msg745626#msg745626 date=1192908626 a dit:
Je suis curieux de connaitre le résultat. Mes élèves disent que je suis un vrai méchant... :blink:

Ils disent toujours ça mais en fait je suis certain qu'ils t'apprécie quand même un tout petit peu :laugh:
 

mic2007

New Member
J'ai également cette synthèse a faire et depuis 2 semaine que je cherche je ne trouve toujours pas de plan!! je dois la rendre dans 2 jours!! Quelqu'un peut il m'aider SVP??
 

jo3ll3

New Member
Je ne suis plus de la partie je me suis pris un 2/20 pour la synthèse et un 8/20 pour l'écriture personnelle ! :knuppel: Je DETESTE CE SUJET !!! :cry:
 
P

profilsupprime19

Guest
le sujet a été traité à maintes reprises, nous avons proposé des plans ... :mad: