lettre de motivation recherche d'emploi

Sandrawagner57

New Member
Hello tout le monde !

Voici la lettre de motivation que j'aimerais envoyer à un employeur de ma région.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et s'il y a d'éventuelles modifs à apporter :

Monsieur FRONGIA,


Aller au bout de soi-même est une compétition qui ne finit jamais. En effet, progresser et s’améliorer quotidiennement pour gagner en performance et en professionnalisme constitue un challenge perpétuel.

Ainsi, en vue de valider mon expérience professionnelle, je pris la décision en septembre 2003 de démarrer une formation type BTS « Assistant de direction » par le biais du Centre National d’Etudes à Distance de Lyon.

Ce cursus, très instructif, m’a permis notamment de développer un certain nombre de qualités indispensables pour exercer la profession d’assistante. En effet, le CNED dispense ce cursus par l’intermédiaire de cours par correspondance. En conséquence je suis donc amenée à devoir m’organiser très rigoureusement afin de conjuguer au mieux mon activité professionnelle et estudiantine. Par ailleurs, suivre un tel parcours exige non seulement une discipline de fer mais également une très grande autonomie. Il faut effectivement être capable de travailler d’arrache-pied sans aucun stimuli extérieur… Aussi, mes résultats sont à ce titre très probants puisque je suis classée major de ma promotion. (250 inscrits)

En outre, cette formation, combinée à mon expérience professionnelle au sein du département informatique de la société SMART France, m’a également donné l’occasion d’améliorer aussi bien mon savoir – faire que mon savoir – être. Mon responsable m’a effectivement confié un nombre croissant de missions (organisation de séminaires), et cela notamment grâce à ma fiabilité et à mon implication certes, mais surtout grâce à la recherche constante d’une qualité maximale dans la réalisation de mes tâches.

Par la même occasion, je suis réellement passionnée par mon métier et je tiens personnellement à le défendre et à le promouvoir. En effet, j’avais d’abord souhaité exercer ma profession en qualité de d’assistante libérale. Cependant après avoir déjà effectué certaines démarches, les conseillers m’ont recommandé d’avancer avec prudence dans cette aventure. Or, ma première préoccupation est de mettre efficacement à contribution l’ensemble de mes connaissances. J’ai donc pour objectif de fonder une association de secrétaires et assistantes sur Sarreguemines dès que l’opportunité se présentera. Cette dernière sera de nature amicale et professionnelle et aura pour essentielle vocation de redorer l’image (souvent erronée) des métiers à connotation administrative et d’inciter les jeunes générations à emprunter le chemin des assistantes expérimentées. Je voudrais mettre au point plusieurs activités : valoriser la profession de secrétaire ou d'assistante par le biais de conférences, d'ateliers professionnels, organisation de salons ou participations à des foires, des congrès ou autres, création d'un atelier d'insertion professionnelle en partenariat avec les centres de formation et de recherche d'emploi et les entreprises du bassin houiller, mise en place d'une veille juridique pour tous conseils de cette nature avec l'aide d'un juriste, promotion de la profession dans les lycées professionnels et dans ceux préparant au BTS ou autres, organisation d'activités culturelles, création d'un atelier de soutien scolaire dans les matières professionnelles pour les élèves de bts de secrétariat,organisation de portes ouvertes, création d'une plaquette de présentation et d'un journal interne, participation à des manifestations caritatives, etc...

Cependant je compte d’abord, et en priorité, après obtention du BTS, poursuivre jusqu’à la maîtrise de droit par le biais de l’enseignement à distance en partenariat avec le Centre National d’Etudes à Distance et la Faculté de droit de Paris 1 La Sorbonne. Le domaine juridique m’attire énormément et ce pour plusieurs raisons. D’une part, le droit permet une meilleure lecture et une meilleure compréhension de l’actualité mondiale et nationale et par ce biais il offre la possibilité d’acquérir une excellente culture générale. D’autre part, le droit exige méthode, rigueur, logique et bon sens. Par ailleurs, prendre personnellement connaissance de ses droits et de ses obligations par l’intermédiaire d’une formation appropriée est, d’après moi, un excellent moyen de jouir pleinement de son rôle de citoyen. En outre, la concurrence entre jeunes diplômés devient de plus en plus féroce et il devient donc impératif d’obtenir une qualification de haut niveau afin d’assurer son avenir et ses perspectives d’évolution.

Si j’avais à définir mon parcours en quelques mots, je le qualifierais d’original, atypique. En outre, même si ce parcours peut sembler, en apparence, quelque peu « décousu », il a révélé au fil du temps certains traits bien caractéristiques de ma personnalité à savoir précisément : la combativité, le courage, l’opiniâtreté, la pugnacité, la ténacité, la pro activité, l’envie d’entreprendre, la créativité, l’Ambition, et je dirais bien plus, la « niaque » voire la Détermination Absolue de réussir et de progresser continuellement. Aussi, une personne au parcours aussi inhabituel que le mien, a toujours deux fois plus à prouver en matière de compétences. Elle va ainsi au devant de ses capacités maximales dans l’objectif de se constituer un parcours exemplaire et d’acquérir un maximum de reconnaissance. Elle dépense alors sans compter l’ensemble de son énergie dans son activité professionnelle.

En conséquence, j’admets volontiers que mon tempérament et mon dynamisme sont des atouts indiscutables pour avancer dans ma carrière professionnelle. En qualité d’assistante de direction, la disponibilité exigée demeure très importante. Par ailleurs, une assistante est le bras droit d’un manager de haut niveau et constitue l’interface interne et externe de l’entreprise. Elle se doit alors de posséder un minimum de répondant, tout en faisant preuve de tact et de diplomatie. C’est pourquoi, le savoir – être est, et j’en suis formellement convaincue, tout aussi important que le savoir et le savoir-faire.

Permettez-moi également de vous affirmer que je serais ravie de participer activement à la mise en place et au développement de vos futurs projets. Je vous remercie donc, à ce titre, de bien vouloir m’accorder un entretien au cours duquel je vous exposerai mes principaux objectifs.

Dans cette attente, recevez, Monsieur FRONGIA, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


Sandra WAGNER


Merci de votre aide et merci pour les suggestions !!!! :-a1 :-a1 :-a1
 

garp

New Member
ben ca a l'air pas mal mais pour ma par je trouve que c'est un peu long tu devrais peut etre raccourcir la partie sur ton parcours professionnel et tes ambitions

en + a moins que je n'ai pas bien lu tu ne parles pas de l'activité de l'entreprise

bon courage c'est difficilr les lettres de motivations :wink:
 

Angèle95

New Member
Quant à moi je te conseillerai de synthétiser un peu plus comme mag te l'as précédemment dit , c'est vrai que là c'est une sacrée lettre!!

Après t'auras plus rien à dire lors de ton entretien lol :wink:
 

Triganne

New Member
Tout à fait d'accord c'est très bien mais un peu long :roll:

Il faudrai que tu essayes de garder vraiment les idées essentielles , celles qui vont faire qu'il va vouloir un entretien :wink:
 

Karine47

New Member
ta lettre est très bien formulée, cependant elle est beaucoup beaucoup beaucoup trop longue, si tu veux être sure que ton futur employeur de lise entièrement, il faut éviter d'écrire un roman, sinon il lira entre les lignes, ou mettra ta lettre de côté pour la lire quand il aura le temps...

et puis garde tes bons arguments pour le jour de l'entretien, en face en face c'est encore plus persuasif que sur la lettre si tu fais preuve de sincérité :) Bon courage à toi et bonne chance !
 

Sandrawagner57

New Member
Kyosphère a dit:
ta lettre est très bien formulée, cependant elle est beaucoup beaucoup beaucoup trop longue, si tu veux être sure que ton futur employeur de lise entièrement, il faut éviter d'écrire un roman, sinon il lira entre les lignes, ou mettra ta lettre de côté pour la lire quand il aura le temps...

et puis garde tes bons arguments pour le jour de l'entretien, en face en face c'est encore plus persuasif que sur la lettre si tu fais preuve de sincérité :) Bon courage à toi et bonne chance !

Voilà les modifs merci pour vos remarques !

Monsieur FRONGIA,


Aller au bout de soi-même est une compétition qui ne finit jamais. En effet, progresser et s’améliorer quotidiennement pour gagner en performance et en professionnalisme constitue un challenge perpétuel.

Ainsi, en vue de valider mon expérience professionnelle, je pris la décision en septembre 2003 de démarrer une formation type BTS « Assistant de direction » par le biais du Centre National d’Etudes à Distance de Lyon.

Ce cursus, très instructif, m’a permis notamment de développer un certain nombre de qualités indispensables pour exercer la profession d’assistante, plus particulièrement l’autonomie et la discipline puisqu’il faut effectivement être capable de travailler d’arrache-pied sans aucun stimuli extérieur… Aussi, mes résultats sont à ce titre très probants puisque je suis classée major de ma promotion. (250 inscrits)

En outre, cette formation, combinée à mon expérience professionnelle au sein du département informatique de la société SMART France, m’a également donné l’occasion d’améliorer aussi bien mon savoir – faire que mon savoir – être. Mon responsable m’a effectivement confié un nombre croissant de missions (organisation de séminaires), et cela notamment grâce à ma fiabilité et à mon implication certes, mais surtout grâce à la recherche constante d’une qualité maximale dans la réalisation de mes tâches.

Par la même occasion, je suis réellement passionnée par mon métier et je tiens personnellement à le défendre et à le promouvoir. En effet, j’avais d’abord souhaité exercer ma profession en qualité de d’assistante libérale. Cependant après avoir déjà effectué certaines démarches, les conseillers m’ont recommandé d’avancer avec prudence dans cette aventure. Or, ma première préoccupation est de mettre efficacement à contribution l’ensemble de mes connaissances. J’ai donc pour objectif de fonder une association de secrétaires et assistantes sur Sarreguemines dès que l’opportunité se présentera. Cette dernière sera de nature amicale et professionnelle et aura pour essentielle vocation de redorer l’image (souvent erronée) des métiers à connotation administrative et d’inciter les jeunes générations à emprunter le chemin des assistantes expérimentées.

Cependant je compte d’abord, après obtention du BTS, poursuivre jusqu’à la maîtrise de droit par le biais de l’enseignement à distance en partenariat avec le Centre National d’Etudes à Distance et la Faculté de droit de Paris 1 La Sorbonne. Le domaine juridique m’attire énormément et ce pour plusieurs raisons. D’une part, le droit permet une meilleure lecture et une meilleure compréhension de l’actualité mondiale et nationale et par ce biais il offre la possibilité d’acquérir une excellente culture générale. En outre, la concurrence entre jeunes diplômés devient de plus en plus féroce et il devient donc impératif d’obtenir une qualification de haut niveau afin d’assurer son avenir et ses perspectives d’évolution.

Si j’avais à définir mon parcours en quelques mots, je le qualifierais d’original, atypique. En outre, même si ce parcours peut sembler, en apparence, quelque peu « décousu », il a révélé au fil du temps certains traits bien caractéristiques de ma personnalité: la combativité, le courage, l’opiniâtreté, la pro activité, l’envie d’entreprendre, l’Ambition, et je dirais bien plus, la Détermination Absolue de réussir.
Mon dynamisme et mon tempérament seront donc indiscutablement de véritables atouts quant à ma participation active dans la mise en place et le développement de vos futurs projets. En effet, par sa productivité, votre unité de Sarreguemines se classe au premier rang mondial des 117 usines de Delphi Automotive Systems grâce à son principe de management participatif et à la qualité de son personnel.

.Je vous remercie donc, à ce titre, de bien vouloir m’accorder un entretien au cours duquel je vous exposerai mes principaux objectifs.

Dans cette attente, recevez, Monsieur FRONGIA, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


Sandra WAGNER
 

imported_salwa

New Member
salut sandra
jai meme pas lu la lettre et ma premiere remarque c'est comme tous les autres, la longueur du courrier; en general ça freine l'envie de lire; j'en recois beaucoup des lettres de motivation et plus elles sont courtes claires et nettes et mieux c'est .
de cependant a evolution , ce paragraphe n'est pas necessaire ...
par contre si tu avais un entretien , ca serait bien de parler de la meme maniere que dans ta lettre car elle est excellente...
voili voilou mon avis
biz
 

Angèle95

New Member
Sandra essaie encore de synthétiser sérieusement!! parce que c'est vrai que c'est trop long :
En général je procède ainsi et ca ne m'as jamais empêché d avoir des RDV!! :


:arrow: 1 paragraphe 3 lignes pour l intro

:arrow: 1 petit développement en 2 paragraphes de 3/4 lignes chacuns maxi


:arrow: un petit paragraphe de conclusion

:arrow: 1 tite formule de politesse

Crois moi ca suffit amplement!


Tu verras, et puis imagines si tu dois ré-écrire ta lettre sur papier en manuscrit elle ne fera jamais 1 page!
 

garp

New Member
angele a tout a fait raison il faut synthétiser au maximum en leur donnant l'envie d'en savoir plus au moment de l'entretien
 
Salut,

Moi je la trouve trop longue, en ce qui me concerne j'ai préparé un bts AD et l'on m'a dit qu'une bonne lettre de motiv afin qu'elle accroche le lecteur doit contenir une 20taine de ligne !!!!

Perso je n'y arrive pas mais je la synthétise tt de même j'en fais une 30taine

Voilà !!!!

bon courage !
 

isabelle82

New Member
Coucou,
j'avoue ta lettre est beaucoup trop longue. Je n'ai pas pu la lire jusqu'au bout (mais surtout ne le prend pas mal)
Connais tu cette personne ? (car tu l'appelle par son nom) (je ne sais pas si ca se fait ou non, mais quand on a le nom de la personne en question on le met dans l'entete cad la ou il y a l'adresse ==> j'espère que vous me comprenez, mais je me trompe peut etre !)
Maintenant, et pour avoir fait des lettres de motiv, et également en avoir reçu je peux te dire qu'elle doit tenir sur une page et tenir en 4 paragraphes (j'ai acheté un bouquin spécial lettre de motivation !!)
Bon courage !
 

isabelle82

New Member
Mais je ne comprend pas, tu recherche un emploi ? un contrat en alternance ?
Car si tu cherches un emploi type CDI ne dit surtout pas dans ta LM que tu souhaite reprendre tes études... tu te grille toute seule !
Tu peux enlever tout le paragraphe 5, tu lui expliquera cela lors d'un entretien. Tu peux aussi enlever le truc :"Si j’avais à définir mon parcours en quelques mots, je le qualifierais d’original, atypique. En outre, même si ce parcours peut sembler, en apparence, quelque peu « décousu », il a révélé au fil du temps certains traits bien caractéristiques de ma personnalité: la combativité, le courage, l’opiniâtreté, la pro activité, l’envie d’entreprendre, l’Ambition, et je dirais bien plus, la Détermination Absolue de réussir. " car cela tu auras a le faire lors de l'entretien également.

Ne prends surtout pas mal les modifications que je te dis !!
Bon courage et tiens moi au courant !
 
comme la pluspart des personnes qui t'on répondu ta lettre en elle meme n'est pas trop mal ceci dit elle est beaaucoup trop longue!
Rappelle toi que la lettre de motivation est juste une lettre d'accroche avant l'entretien d'embauche et non un endroit ou l'on doit trop développer
a plus
 

Johann

Best Member
C'est énormément beaucoup trop long !!! A la main, tes motivations doivent tenir sur une page, il faut synthétiser, ne pas raconter ta vie !!!
 

Sandrawagner57

New Member
C'est vrai vous avez raison en la relisant elle est trop longue et je me demande si je ne vais pas tout reprendre depuis le début.

Merci pour vos conseils et bonne soirée !

Sandra
 

Lady Drey

New Member
C'est vrai isabelle82 a raison, même si tu connais le nom du directeur tu ne dois pas le citer (a mon avis).

Cite les éléments essentiels : poste CDi ou CDD, contrat en alternance. Motivations en quelques lignes et le tour est joué :lol: !

Bon courage!
 

Misscriss

New Member
Une lettre de motivation comporte 3 ou 4 paragraphes:
Parler de la société
Parler de tes différents savoirs
Décrire pourquoi tu es un atout incontestable
Signifier ta motivation et ta disponibilité
et tout ça en 15, 20 lignes maxi !!!

Le mieux est que tu obtiennes un entretien pour qu'il ENTENDE ce que tu as à lui dire et non pas qui le LISE...

Bonne chance! :D
 

Sandrawagner57

New Member
voici ma nouvelle lettre !

Monsieur,

Par sa productivité, votre unité de Sarreguemines se classe au premier rang mondial des 117 usines de Delphi Automotive Systems grâce à son principe de management participatif et à la qualité de son personnel.

Aussi, en vue de valider mon expérience professionnelle, je pris la décision en septembre 2003 de démarrer une formation type BTS « Assistant de direction » par le biais du Centre National d’Etudes à Distance de Lyon. Ce cursus, très instructif, m’a permis notamment de développer un certain nombre de qualités indispensables pour exercer la profession d’assistante, plus particulièrement l’autonomie et la discipline puisqu’il faut effectivement être capable de travailler d’arrache-pied sans aucun stimuli extérieur… Aussi, mes résultats sont à ce titre très probants puisque je suis classée major de ma promotion. (250 inscrits)

Par ailleurs, cette formation, combinée à mon expérience professionnelle au sein du département informatique de la société SMART France, m’a également donné l’occasion d’améliorer aussi bien mon savoir – faire que mon savoir – être. Mon responsable m’a effectivement confié un nombre croissant de missions (organisation de séminaires), et cela notamment grâce à ma fiabilité et à mon implication certes, mais surtout grâce à la recherche constante d’une qualité maximale dans la réalisation de mes tâches.

En conséquence je suis formellement convaincue que mon dynamisme et mon tempérament seront de véritables atouts quant à ma participation active dans la mise en place et le développement de vos futurs projets.

Je vous remercie donc, à ce titre, de bien vouloir m’accorder un entretien au cours duquel je vous exposerai mes principaux objectifs.

Dans cette attente, recevez, Monsieur FRONGIA, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


Sandra WAGNER
 

Ca peut vous intéresser