Sandrawagner57
New Member
Hello tout le monde !
Voici la lettre de motivation que j'aimerais envoyer à un employeur de ma région.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et s'il y a d'éventuelles modifs à apporter :
Monsieur FRONGIA,
Aller au bout de soi-même est une compétition qui ne finit jamais. En effet, progresser et s’améliorer quotidiennement pour gagner en performance et en professionnalisme constitue un challenge perpétuel.
Ainsi, en vue de valider mon expérience professionnelle, je pris la décision en septembre 2003 de démarrer une formation type BTS « Assistant de direction » par le biais du Centre National d’Etudes à Distance de Lyon.
Ce cursus, très instructif, m’a permis notamment de développer un certain nombre de qualités indispensables pour exercer la profession d’assistante. En effet, le CNED dispense ce cursus par l’intermédiaire de cours par correspondance. En conséquence je suis donc amenée à devoir m’organiser très rigoureusement afin de conjuguer au mieux mon activité professionnelle et estudiantine. Par ailleurs, suivre un tel parcours exige non seulement une discipline de fer mais également une très grande autonomie. Il faut effectivement être capable de travailler d’arrache-pied sans aucun stimuli extérieur… Aussi, mes résultats sont à ce titre très probants puisque je suis classée major de ma promotion. (250 inscrits)
En outre, cette formation, combinée à mon expérience professionnelle au sein du département informatique de la société SMART France, m’a également donné l’occasion d’améliorer aussi bien mon savoir – faire que mon savoir – être. Mon responsable m’a effectivement confié un nombre croissant de missions (organisation de séminaires), et cela notamment grâce à ma fiabilité et à mon implication certes, mais surtout grâce à la recherche constante d’une qualité maximale dans la réalisation de mes tâches.
Par la même occasion, je suis réellement passionnée par mon métier et je tiens personnellement à le défendre et à le promouvoir. En effet, j’avais d’abord souhaité exercer ma profession en qualité de d’assistante libérale. Cependant après avoir déjà effectué certaines démarches, les conseillers m’ont recommandé d’avancer avec prudence dans cette aventure. Or, ma première préoccupation est de mettre efficacement à contribution l’ensemble de mes connaissances. J’ai donc pour objectif de fonder une association de secrétaires et assistantes sur Sarreguemines dès que l’opportunité se présentera. Cette dernière sera de nature amicale et professionnelle et aura pour essentielle vocation de redorer l’image (souvent erronée) des métiers à connotation administrative et d’inciter les jeunes générations à emprunter le chemin des assistantes expérimentées. Je voudrais mettre au point plusieurs activités : valoriser la profession de secrétaire ou d'assistante par le biais de conférences, d'ateliers professionnels, organisation de salons ou participations à des foires, des congrès ou autres, création d'un atelier d'insertion professionnelle en partenariat avec les centres de formation et de recherche d'emploi et les entreprises du bassin houiller, mise en place d'une veille juridique pour tous conseils de cette nature avec l'aide d'un juriste, promotion de la profession dans les lycées professionnels et dans ceux préparant au BTS ou autres, organisation d'activités culturelles, création d'un atelier de soutien scolaire dans les matières professionnelles pour les élèves de bts de secrétariat,organisation de portes ouvertes, création d'une plaquette de présentation et d'un journal interne, participation à des manifestations caritatives, etc...
Cependant je compte d’abord, et en priorité, après obtention du BTS, poursuivre jusqu’à la maîtrise de droit par le biais de l’enseignement à distance en partenariat avec le Centre National d’Etudes à Distance et la Faculté de droit de Paris 1 La Sorbonne. Le domaine juridique m’attire énormément et ce pour plusieurs raisons. D’une part, le droit permet une meilleure lecture et une meilleure compréhension de l’actualité mondiale et nationale et par ce biais il offre la possibilité d’acquérir une excellente culture générale. D’autre part, le droit exige méthode, rigueur, logique et bon sens. Par ailleurs, prendre personnellement connaissance de ses droits et de ses obligations par l’intermédiaire d’une formation appropriée est, d’après moi, un excellent moyen de jouir pleinement de son rôle de citoyen. En outre, la concurrence entre jeunes diplômés devient de plus en plus féroce et il devient donc impératif d’obtenir une qualification de haut niveau afin d’assurer son avenir et ses perspectives d’évolution.
Si j’avais à définir mon parcours en quelques mots, je le qualifierais d’original, atypique. En outre, même si ce parcours peut sembler, en apparence, quelque peu « décousu », il a révélé au fil du temps certains traits bien caractéristiques de ma personnalité à savoir précisément : la combativité, le courage, l’opiniâtreté, la pugnacité, la ténacité, la pro activité, l’envie d’entreprendre, la créativité, l’Ambition, et je dirais bien plus, la « niaque » voire la Détermination Absolue de réussir et de progresser continuellement. Aussi, une personne au parcours aussi inhabituel que le mien, a toujours deux fois plus à prouver en matière de compétences. Elle va ainsi au devant de ses capacités maximales dans l’objectif de se constituer un parcours exemplaire et d’acquérir un maximum de reconnaissance. Elle dépense alors sans compter l’ensemble de son énergie dans son activité professionnelle.
En conséquence, j’admets volontiers que mon tempérament et mon dynamisme sont des atouts indiscutables pour avancer dans ma carrière professionnelle. En qualité d’assistante de direction, la disponibilité exigée demeure très importante. Par ailleurs, une assistante est le bras droit d’un manager de haut niveau et constitue l’interface interne et externe de l’entreprise. Elle se doit alors de posséder un minimum de répondant, tout en faisant preuve de tact et de diplomatie. C’est pourquoi, le savoir – être est, et j’en suis formellement convaincue, tout aussi important que le savoir et le savoir-faire.
Permettez-moi également de vous affirmer que je serais ravie de participer activement à la mise en place et au développement de vos futurs projets. Je vous remercie donc, à ce titre, de bien vouloir m’accorder un entretien au cours duquel je vous exposerai mes principaux objectifs.
Dans cette attente, recevez, Monsieur FRONGIA, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Sandra WAGNER
Merci de votre aide et merci pour les suggestions !!!! :-a1 :-a1 :-a1
Voici la lettre de motivation que j'aimerais envoyer à un employeur de ma région.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et s'il y a d'éventuelles modifs à apporter :
Monsieur FRONGIA,
Aller au bout de soi-même est une compétition qui ne finit jamais. En effet, progresser et s’améliorer quotidiennement pour gagner en performance et en professionnalisme constitue un challenge perpétuel.
Ainsi, en vue de valider mon expérience professionnelle, je pris la décision en septembre 2003 de démarrer une formation type BTS « Assistant de direction » par le biais du Centre National d’Etudes à Distance de Lyon.
Ce cursus, très instructif, m’a permis notamment de développer un certain nombre de qualités indispensables pour exercer la profession d’assistante. En effet, le CNED dispense ce cursus par l’intermédiaire de cours par correspondance. En conséquence je suis donc amenée à devoir m’organiser très rigoureusement afin de conjuguer au mieux mon activité professionnelle et estudiantine. Par ailleurs, suivre un tel parcours exige non seulement une discipline de fer mais également une très grande autonomie. Il faut effectivement être capable de travailler d’arrache-pied sans aucun stimuli extérieur… Aussi, mes résultats sont à ce titre très probants puisque je suis classée major de ma promotion. (250 inscrits)
En outre, cette formation, combinée à mon expérience professionnelle au sein du département informatique de la société SMART France, m’a également donné l’occasion d’améliorer aussi bien mon savoir – faire que mon savoir – être. Mon responsable m’a effectivement confié un nombre croissant de missions (organisation de séminaires), et cela notamment grâce à ma fiabilité et à mon implication certes, mais surtout grâce à la recherche constante d’une qualité maximale dans la réalisation de mes tâches.
Par la même occasion, je suis réellement passionnée par mon métier et je tiens personnellement à le défendre et à le promouvoir. En effet, j’avais d’abord souhaité exercer ma profession en qualité de d’assistante libérale. Cependant après avoir déjà effectué certaines démarches, les conseillers m’ont recommandé d’avancer avec prudence dans cette aventure. Or, ma première préoccupation est de mettre efficacement à contribution l’ensemble de mes connaissances. J’ai donc pour objectif de fonder une association de secrétaires et assistantes sur Sarreguemines dès que l’opportunité se présentera. Cette dernière sera de nature amicale et professionnelle et aura pour essentielle vocation de redorer l’image (souvent erronée) des métiers à connotation administrative et d’inciter les jeunes générations à emprunter le chemin des assistantes expérimentées. Je voudrais mettre au point plusieurs activités : valoriser la profession de secrétaire ou d'assistante par le biais de conférences, d'ateliers professionnels, organisation de salons ou participations à des foires, des congrès ou autres, création d'un atelier d'insertion professionnelle en partenariat avec les centres de formation et de recherche d'emploi et les entreprises du bassin houiller, mise en place d'une veille juridique pour tous conseils de cette nature avec l'aide d'un juriste, promotion de la profession dans les lycées professionnels et dans ceux préparant au BTS ou autres, organisation d'activités culturelles, création d'un atelier de soutien scolaire dans les matières professionnelles pour les élèves de bts de secrétariat,organisation de portes ouvertes, création d'une plaquette de présentation et d'un journal interne, participation à des manifestations caritatives, etc...
Cependant je compte d’abord, et en priorité, après obtention du BTS, poursuivre jusqu’à la maîtrise de droit par le biais de l’enseignement à distance en partenariat avec le Centre National d’Etudes à Distance et la Faculté de droit de Paris 1 La Sorbonne. Le domaine juridique m’attire énormément et ce pour plusieurs raisons. D’une part, le droit permet une meilleure lecture et une meilleure compréhension de l’actualité mondiale et nationale et par ce biais il offre la possibilité d’acquérir une excellente culture générale. D’autre part, le droit exige méthode, rigueur, logique et bon sens. Par ailleurs, prendre personnellement connaissance de ses droits et de ses obligations par l’intermédiaire d’une formation appropriée est, d’après moi, un excellent moyen de jouir pleinement de son rôle de citoyen. En outre, la concurrence entre jeunes diplômés devient de plus en plus féroce et il devient donc impératif d’obtenir une qualification de haut niveau afin d’assurer son avenir et ses perspectives d’évolution.
Si j’avais à définir mon parcours en quelques mots, je le qualifierais d’original, atypique. En outre, même si ce parcours peut sembler, en apparence, quelque peu « décousu », il a révélé au fil du temps certains traits bien caractéristiques de ma personnalité à savoir précisément : la combativité, le courage, l’opiniâtreté, la pugnacité, la ténacité, la pro activité, l’envie d’entreprendre, la créativité, l’Ambition, et je dirais bien plus, la « niaque » voire la Détermination Absolue de réussir et de progresser continuellement. Aussi, une personne au parcours aussi inhabituel que le mien, a toujours deux fois plus à prouver en matière de compétences. Elle va ainsi au devant de ses capacités maximales dans l’objectif de se constituer un parcours exemplaire et d’acquérir un maximum de reconnaissance. Elle dépense alors sans compter l’ensemble de son énergie dans son activité professionnelle.
En conséquence, j’admets volontiers que mon tempérament et mon dynamisme sont des atouts indiscutables pour avancer dans ma carrière professionnelle. En qualité d’assistante de direction, la disponibilité exigée demeure très importante. Par ailleurs, une assistante est le bras droit d’un manager de haut niveau et constitue l’interface interne et externe de l’entreprise. Elle se doit alors de posséder un minimum de répondant, tout en faisant preuve de tact et de diplomatie. C’est pourquoi, le savoir – être est, et j’en suis formellement convaincue, tout aussi important que le savoir et le savoir-faire.
Permettez-moi également de vous affirmer que je serais ravie de participer activement à la mise en place et au développement de vos futurs projets. Je vous remercie donc, à ce titre, de bien vouloir m’accorder un entretien au cours duquel je vous exposerai mes principaux objectifs.
Dans cette attente, recevez, Monsieur FRONGIA, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Sandra WAGNER
Merci de votre aide et merci pour les suggestions !!!! :-a1 :-a1 :-a1