Licence pro Commerce International option marketing Sorbonne

Cacao

New Member
Est-ce que quelqu'un a postulé pour cette licence? Car on vient de m'informer ce matin que j'avais été pré selectionné :biggrin: et que je devais passé des test et entretiens dès lundi!! :embarassed: Est ce que quelqu'un est dans le meme cas que moi? Savez-vous quel genre de question ils posent à l'entretien d'anglais?????
 

chrysalide

New Member
J'ai apporté mon dossier en main propre et nayant pas fait de 2eme langues en bts ils ne l'ont meme pas pris,
J'avais pourtant 3 langues en terminale mais ils voulaient absolument une deuxieme langue en niveau bac +2 donc resultat: recaé, jsuis deg car jaurai bien aimé..
 

charlotte13

New Member
oui je suis dans le meme cas que toi, et je ne sais pas non plus de quoi se compose l'épreuve d'anglais, mais je sais que ce n'est pas un entretien, c'est un test écrit.
 

gossbo75

New Member
Il n'y a que cette fac la qui fait cette licence sur Paris et Banlieue ?
 

cristela

New Member
comment vous avez fait pour avoir le dossier dinscription??c'est jusqu'à quand??
je crois que je my prends tard pour les licences mais je sais pas trop si jai envie den faire une surtout qu'après un bts ci ya rien de spécial en region parisienne.. :embarassed:
 

chrysalide

New Member
cristela link=topic=27960.msg263614#msg263614 date=1149701081 a dit:
comment vous avez fait pour avoir le dossier dinscription??c'est jusqu'à quand??
je crois que je my prends tard pour les licences mais je sais pas trop si jai envie den faire une surtout qu'après un bts ci ya rien de spécial en region parisienne.. :embarassed:

Oui dernier delais 30 mai en fait. je l'ai telecharger sur internet.
 

joxx92

New Member
bonjour tout le monde g également postulé pour cette licence et j'ai été selectionné, en revanche le test est cette apres midi pour moi et il s'agit d'un texte en francais à résumé en anglais, voila et sinon l'entretien de motivation est assé simple ils veulent juste tester l'anglais à l'oral et pour moi en l'occurence c'était l'espagnol en deuxieme langue, voila jespere ke g pu repondre a vos questions, bonne chances a tous et si on est tous recu, ce ke j'espere, on se retrouvera peut etre dans la meme classe. a plus
 

chrysalide

New Member
joxx92 link=topic=27960.msg266108#msg266108 date=1149841914 a dit:
bonjour tout le monde g également postulé pour cette licence et j'ai été selectionné, en revanche le test est cette apres midi pour moi et il s'agit d'un texte en francais à résumé en anglais, voila et sinon l'entretien de motivation est assé simple ils veulent juste tester l'anglais à l'oral et pour moi en l'occurence c'était l'espagnol en deuxieme langue, voila jespere ke g pu repondre a vos questions, bonne chances a tous et si on est tous recu, ce ke j'espere, on se retrouvera peut etre dans la meme classe. a plus

Vous avez de la chance quand même, c'est la seule licence qui me motivait vraiment...maintenant je ne sais pas quoi faire....
 

cristela

New Member
chrysalide link=topic=27960.msg266231#msg266231 date=1149844788 a dit:
Vous avez de la chance quand même, c'est la seule licence qui me motivait vraiment...maintenant je ne sais pas quoi faire....

ba si tarrives à avoir plus de 12 au bts il ya une licence pas mal je crois que c'est licence AEI ou je sais plu je vais voir donc les inscriptions sont jusquen septembre
 

chrysalide

New Member
Oui mais malheureusement deja si jai le bts, je serais super heureuse, je suis realiste les 12 jpense pas les atteindre meme en rêve...et jai été recalée parceque j'ai fais qu'une langue en bts (anglais) alors quils exigent 2langues, donc jpense que ça doit etre la meme chose dans les fillieres de commerce internantional, c'est ce que m'a dit la personne qu m'a acceuilli. "c'est inadmissible que l'education nationale accepte que les élèves ne passent qu'une langue en bac +2, de nos jour, langlais nest plus suffisant" :blink:
 

joxx92

New Member
bonjour, pour ceux qui ont postulé a la sorbonne avez vous avancé sur la recherhe d'une entreprise internationale parce que moi je rame a fond je trouve rien et a vrai je suis un peu perdu pour rechercher qulqu'un aurait il une idée d'entreprise éventuellement preneuse de contrat en alternance. Le problème c'est qu'il faut un groupe internationale c'est pas évident à trouver.
cordialement
 

Cacao

New Member
Il ne faut pas forcément rechercher un grand groupe internationale, il faut une entreprise exportant (ayant un service export) ou désirant exporter (genre pme). C'est sur, c'est pas facile pour déterminer les entreprises susceptible de nous accueillir mais bon faut essayer au max, ya que ca qui marche.
Sinon, vous savez c'est quand les résultats d'admission??
Et concernant la licence vous savez si c'est lundi mardi cours puis mercredi jeudi vendredi entreprise? et le détachement il se fait au cours de quels mois??
 

charlotte13

New Member
moi aussi je rame pour trouver, surtout que je sais même pas ce qu'il faut faire comme projet une fois dans l'entreprise, pour que ça convienne à la Sorbonne.
on m'a dit de viser les entreprises d'au moins 150 salariés.
les résultats c'est fin juin / début juillet
et les cours c'est comme tu veux (soit lundi mardi, soit jeudi vendredi)
pour le détachement je ne sais pas ....
 

Indivius

New Member
Cacao link=topic=27960.msg256048#msg256048 date=1149156196 a dit:
Est-ce que quelqu'un a postulé pour cette licence? Car on vient de m'informer ce matin que j'avais été pré selectionné  :biggrin: et que je devais passé des test et entretiens dès lundi!! :embarassed: Est ce que quelqu'un est dans le meme cas que moi? Savez-vous quel genre de question ils posent à l'entretien d'anglais?????

je vais entrer en BTS commerce internation en septembre, et je cherche d'ores et déjà une licence pro pour valider mes diplômes au niveau européen. Celle ci me plait bien, surtout à la Sobonne !! (j'ai tellement envie d'aller vivre à Paris, pour des raisons rugbystiques :embarassed: :wub ) Est que tu pourrais me mettre le lien vers la section du site de la Sorbonne qui concerne cette licence pro, s'il te plait Cacao ? ça serait sympa, je dois avouer que m'y perds un peu, c'est très compliqué tout ça :chessy: merci d'avance :smile:
 

chrysalide

New Member
Indivius link=topic=27960.msg290778#msg290778 date=1151402525 a dit:
je vais entrer en BTS commerce internation en septembre, et je cherche d'ores et déjà une licence pro pour valider mes diplômes au niveau européen. Celle ci me plait bien, surtout à la Sobonne !! (j'ai tellement envie d'aller vivre à Paris, pour des raisons rugbystiques  :embarassed: :wub ) Est que tu pourrais me mettre le lien vers la section du site de la Sorbonne qui concerne cette licence pro, s'il te plait Cacao ? ça serait sympa, je dois avouer que m'y perds un peu, c'est très compliqué tout ça  :chessy: merci d'avance  :smile:

Surtout, jespere que tu fais une lv2 en bts sinon, ton dossier sera pas accepté
 

Indivius

New Member
oui oui je fais deux langues et si je pouva is en faire une 3ème ... mais bon, vu que j'apprends l'Italien toute seule, je risque pas d'avoir le niveau  :cry: Je fais de l'Anglais et de l'Allemand, c'est d'ailleurs l'Allemand qui a été un atout majeur, étant donné que de moins en moins d'élèves l'apprennent.

Non finalement c'est bon, j'ai trouvé le site, voici le lien d'ailleurs si ça intéresse : http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/article.php3?id_article=2700
 

Cacao

New Member
Tu pourras passer l'italien en option si tu veux, ca te permettra d'avoir des points en plus. Seul les points au dessus de la moyenne seront compté et c coef 1, c pas grand chose mais d foi ca peut faire toute la différence!

Sinon, pour la licence, elle ne se déroule pas vraiment à la sorbonne comme tu la remarqué, mais plutot dans des lycée parisien et au CFA montsouris mais bon ca reste sur paris. Aussi, sache que cette licence ne se fait qu'en alternance, il ne propose pas de formation initiale.

Concernant la sélection, c'est tres chaud! Ils recoivent plus de 500 dossiers la dame m'a dit. Une centaine sont préselectionné et un 50aine je pense sélectionnés. Dans mon cas l'entretien de sélection s'est fait en francais, j'ai pas eu du tout a parler en anglais. Apres ils te font passé un test d'anglais, ou la il faut résumé un texte francais en anglais. Franchement, venant d'un bts CI c'est pa tres compliqué car on apprend la méthode en cours et en plus le texte kil donne est simple à "traduire".

Voila, si t'as d'autre question sur cette formation n'hésite pas, mais surtout taf bien ces 2 années de bts car ils font tres attention aux bulletins!! Et si tu veux etre sélectionné, c'est la 1ere condition!

Bonne chance pour la
 

Indivius

New Member
oui, je m'atache toujours à avoir d'excellents bulletins :wink2:
Pour l'Italien je verrais, je suis pas rendue ...
Et je viens d'acheter une bouquin publié par L'Etudiant : Que faire après un BTS ou un DUT et je viens de m'apercevoir qu'il y a un IUP d'affaires internationales dans la ville où je vais passer mon BTS (Angers). Donc je vais y réfléchir, j'ai deux ans pour cela, j'en parlerai à mes profs. Parce que Paris, c'est ce que moi je veux, mais mes parents ne seront pas d'accord j'en ai bien peur :cry: Enfin par alternance c'est bien, ceci dit...
Merci pour les renseignements :laugh:
 

Nad

New Member
Cacao link=topic=27960.msg285485#msg285485 date=1151055259 a dit:
J'ai été prise!!!  :dacc: Manque plus que le Bts....  :wacko:

Je pense que pour ton BTS c'est gagné et que tu vises déjà la licence, BRAVO !
As-tu trouvé ton entreprise d'accueil, la Sorbonne vous aide - t - elle pour cette recherche, y-a - t il des exigences pârticulières ?