Licence pro Commerce International option marketing Sorbonne

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
vérifiez aussi que le passage BTS licence soit facile; Ertaines facs sont assez exigentes sur les conditions.
 

liliefrancia

New Member
Salut à tous et à toutes

Je viens de lire tous vos messages sur la licence pro commerce proposée par la Sorbonne: je l'ai decouverte il y a une semaine sur le net et elle semble interessante.
Les personnes qui ont fait leur rentrée cette annee dans cette formation ou celles qui l'ont faites peuvent ils nous informer un peu plus sur cette licence?leur parcours, les galeres pour trouver une entreprise?de quel type?si cela etait interressant? car je souhaite m'y inscrire.Je suis en BTS AST derniere annee et je ne veux pas arreter mes etudes a BAC +2....De plus elle a l'air beaucoup plus accessible en terme de selection!
J'attends vos opinions pour me conforter dans mon idée ou bien m'avertir....je ne voudrai pas perdre mon temps dans mes recherches d'etudes pour l'an prochain.
Merci! Lilie
 

Nad

New Member
Attention : beaucoup ne trouvent pas d’entreprise d’accueil !

Je vous fait part de mon expérience et de mon avis personnel :
En juin, j’ai été admise en licence Pro par la Sorbonne, et en juillet j’avais mon BTS AST. J’ai passé tout l’été (entretien sur entretien de juin à octobre) à rechercher par mes PROPRES MOYENS une entreprise d’accueil. Car il faut dire que ce n’est pas la Sorbonne qui pilote le placement en entreprise mais le CFA CERFAL Montsouris. Ce CFA ne m’a fait AUCUNE proposition d’entreprise, il ne m’a jamais fourni de liste d’entreprises partenaires, son rôle n’est que publicité mensongère. Il s’est juste contenté de faire deux ou trois réunions pour faire le point avec les candidats qui n’avaient pas d’entreprise et leur dire de continuer toujours leur recherches. Le problème est que les entreprises ne veulent pas accepter le détachement de trois mois (revu ensuite à deux mois par le CFA) à l’étranger !!! Ce sont beaucoup de contraintes et risques pour les entreprises. J’ai eu plusieurs promesses d’embauches d’entreprises qui s’étaient engagées à me prendre en écourtant le contrat d’apprentissage de façon à ce que je puisse partir à l’étranger par mes propres moyens en juillet et août pour valider ma licence. En effet, je n’aurai eu aucun problème pour ce séjour à l’étranger en entreprise avec une convention de stage car j’avais déjà mes contacts à l’étranger, (venant de faire un BTS AST je suis allée en entreprise deux mois en Angleterre et deux mois en Espagne durant ma formation BTS). Le CERFAL a refusé ! Il n’a pas voulu que je négocie avec la Sorbonne une convention de stage !
J’ai maintenu ma candidature pour faire la licence jusqu’à décembre et faute d’entreprise d’accueil, le CERFAL m’a obligée de faire une lettre de renonciation.
A mon avis la Sorbonne ne fait que la sélection des étudiants. Le CERFAL utilise les étudiants pour récupérer des adresses d’entreprises (susceptibles d’embaucher en contrat d’apprentissage) de préférence des grosses entreprises qui versent une grosse taxe d’apprentissage au CFA (et ne comptez pas signer un contrat avec une association, ONG etc, elles ne sont pas les bienvenues car elles ne versent pas la taxe d’apprentissage !).
Ce CFA ne fait que profiter des étudiants et des taxes. Je ne connais toujours pas les critères de sélection du CERFAL pour le placement des candidats, mais apparemment, les BTS AST, même sélectionnés par la Sorbonne ne sont pas de bons candidats !

(un message pour Liliefrancia qui ne veut pas perdre son temps : moi personnellement, en focalisant sur cette licence, je pense l'avoir perdu)
 

nsg03

New Member
Nad link=topic=27960.msg480733#msg480733 date=1169631239 a dit:
Attention : beaucoup ne trouvent pas d’entreprise d’accueil !

Je vous fait part de mon expérience et de mon avis personnel :
En juin, j’ai été admise en licence Pro par la Sorbonne, et en juillet j’avais mon BTS AST. J’ai passé tout l’été (entretien sur entretien de juin à octobre) à rechercher par mes PROPRES MOYENS une entreprise d’accueil. Car il faut dire que ce n’est pas la Sorbonne qui pilote le placement en entreprise mais le CFA CERFAL Montsouris. Ce CFA ne m’a fait AUCUNE proposition d’entreprise, il ne m’a jamais fourni de liste d’entreprises partenaires, son rôle n’est que publicité mensongère. Il s’est juste contenté de faire deux ou trois réunions pour faire le point avec les candidats qui n’avaient pas d’entreprise et leur dire de continuer toujours leur recherches.  Le problème est que les entreprises ne veulent pas accepter le détachement de trois mois (revu ensuite à deux mois par le CFA) à l’étranger !!! Ce sont beaucoup de contraintes et risques pour les entreprises. J’ai eu plusieurs promesses d’embauches d’entreprises qui s’étaient engagées à me prendre en écourtant le contrat d’apprentissage de façon à ce que je puisse partir à l’étranger par mes propres moyens en juillet et août pour valider ma licence. En effet, je n’aurai eu aucun problème pour ce séjour à l’étranger en entreprise avec une convention de stage car j’avais déjà mes contacts à l’étranger, (venant de faire un BTS AST je suis allée en entreprise deux mois en Angleterre et deux mois en Espagne durant ma formation BTS). Le CERFAL a refusé ! Il n’a pas voulu que je négocie avec la Sorbonne une convention de stage !
J’ai maintenu ma candidature pour faire la licence jusqu’à décembre et faute d’entreprise d’accueil, le CERFAL m’a obligée de faire une lettre de renonciation.
A mon avis la Sorbonne ne fait que la sélection des étudiants. Le CERFAL utilise les étudiants pour récupérer des adresses d’entreprises (susceptibles d’embaucher en contrat d’apprentissage) de préférence des grosses entreprises qui versent une grosse taxe d’apprentissage au CFA (et ne comptez pas signer un contrat avec une association, ONG etc,  elles ne sont pas les bienvenues car elles ne versent pas la taxe d’apprentissage !).
Ce CFA ne fait que profiter des étudiants et des taxes. Je ne connais toujours pas les critères de sélection du CERFAL pour le placement des candidats, mais apparemment, les BTS AST, même sélectionnés par la Sorbonne ne sont pas de bons candidats !

(un message pour Liliefrancia qui ne veut pas perdre son temps : moi personnellement, en focalisant sur cette licence, je pense l'avoir perdu)
Tu la fais en alternance ta licence pro?
 

emymagical

New Member
nsg03 link=topic=27960.msg480862#msg480862 date=1169638558 a dit:
Tu la fais en alternance ta licence pro?

Oui la licence pro se fait en alternance ....

@Nad : Je voulais postuler pour cette licence mais ce que tu viens de dire me refroidit ...
 

Nad

New Member
Bonjour,

OH !
mais il ne faut pas que cela t’empêche de postuler, d’autant plus que cela ne te coûtera rien financièrement (contrairement à d’autres organismes privés pas plus scrupuleux qui font payer l’inscription sans garantie de trouver l’entreprise d’accueil). Disons qu’il ne faut pas compter que sur cela si vous n’avez pas un très bon piston dans une entreprise.
Il faut tout de même essayer, vous aurez peut-être plus de chance que moi, qui sait, …
tenez-moi au courant.

Pour ma part, après avoir recherché ce type de contrat d’apprentissage pendant plus de 6 mois, sans succès, j’estime que j’ai perdu mon temps. Résigné, j’ai fait une croix sur la formation et les études et deux jours après j’avais un CDI.
Bon courage !
 

liliefrancia

New Member
Crotte... :wacko:

yaurait til d'autres personnes qui ont fait cette licence mais ont trouvé une entreprise ou eu une experience plus positive que Nad?
 

nsg03

New Member
emymagical link=topic=27960.msg481812#msg481812 date=1169672413 a dit:
Oui la licence pro se fait en alternance ....

@Nad : Je voulais postuler pour cette licence mais ce que tu viens de dire me refroidit ...
On ne peut pas la faire en "normale"?
 

emymagical

New Member
nsg03 link=topic=27960.msg482619#msg482619 date=1169746982 a dit:
On ne peut pas la faire en "normale"?

Au pire, je passe pour la reine des connes en te repondant (si tu fais de l'ironie depuis le debut ... :knuppel:)

Si tu fais une licence pro en "normale", ca s'appelle une licence nan ? :blink:
 

Nad

New Member
Eclaircissement :
Il existe deux façons de préparer une licence PROFESSIONNELLE :
- on peut la faire en continu (c'est à dire suivre les cours et faire un stage en entreprise durant ou en fin de période, le stage n'étant pas obligatoirement rémunéré)
- on peut la faire en alternance (c'est à dire sous contrat d'apprentissage/CDD avec une entreprise qui vous rémunère une partie du SMIC et vous détache pour suivre vos cours selon un planning/calendrier de formation défini par le CFA dès la signature du contrat avec l'entreprise).
La licence Pro Commerce International Marketing de la Sorbonne est en ALTERNANCE (c'est-à-dire avec la condition de signer un CDD avec une entreprise que vous devez trouver, de plus la validation de cette licence ne peut se faire que si cette même entreprise vous a détaché 3 mois à l'étranger en mission dans le cadre de ce CDD !)

Vous voyez que pour réunir toutes ces conditions, le chemin à parcourrir ne relève pas que de la chance ou des compétences. La culture de nos entreprises sur l'apprentissage (la transmission des compétences) et les conditions de pratique des autres langues et découverte des autres cultures, c’est pas gagné.

Il faut bien rappeler que la licence est le premier diplôme reconnu au niveau Européen.
 

thomas123

New Member
Salut à tous,

Je vois que vous êtes bien renseignés et j'espere que vous allez pouvoir m'aider, je suis pas en BTS mais en L2 LEA à Lyon 3 et j'ai postulé pour plusieurs licence pro y compris celle de Paris 4, « Commerce – Option Collaborateur des Activités Internationales ».
Etant donné que je n'ai fais aucun stage contrairement aux BTS concurrents :box:, je me demande quelles sont mes chances d'être pris, si il y a des gens qui ont eu ce parcours (DEUG + licence pro) ca serait sympa de témoigner. Je me demande s'ils attachent une réelle importance quant à la provenance du candidat...

Et une fois admis (soyons optimiste :biggrin:), comment ça se passe pour l'inscription, je n'aurai pas de diplôme à présenter, je leur donne simplement mes relevés de notes de la fac?

Merci
 

sarah75

New Member
j'ai un pote qui a été pré admis et va passer l'entretien de motivation....j'ai envoyé le dossier y'a une semaine donc je ne sais pas s'il reste des places....
 

sarah75

New Member
bah je suis assez étonnée comme toi....on lui a envoyé un mai lui disant qu'il a réussi les tests de langues et il est convoqué à une entretien de motivation....j'espère que nos dossiers seront examinés :arrow2:
 

thomas123

New Member
J'espere qu'on va quand meme regardé nos dossiers aussi, tant qu'on l'a envoyé dans les délais (le 29 mai pour ma part lol) y'a pas de raison...
Et les tests de langues ca consiste en quoi? c'est des QCM de grammaire ou des traductions de texte?
Sinon ton ami avait un bon dossier???

PS : je kiffe nancy ajram également :chessy: (si c'est bien elle lol)
 

sarah75

New Member
oui c'est un QCM pour les langues
ah ouais quand même le 29 mai c'est just (pour ma part c'était vers le 20 mai)
mon ami avait pas forcement un bon dossier mais il s'en sort bien en langues (on a le même niveau) : donc je pense qu'il a envoyé son dossier tôt et qu'il a été sélectionné direct
ce n'est pas nancy ajram mais nawal el zoghbi lol  :chessy:
 

nhf247

New Member
sarah75 link=topic=27960.msg617871#msg617871 date=1180807978 a dit:
oui c'est un QCM pour les langues
ah ouais quand même le 29 mai c'est just (pour ma part c'était vers le 20 mai)
mon ami avait pas forcement un bon dossier mais il s'en sort bien en langues (on a le même niveau) : donc je pense qu'il a envoyé son dossier tôt et qu'il a été sélectionné direct
ce n'est pas nancy ajram mais nawal el zoghbi lol  :chessy:
salut  !! je suis dans la même situation que vous je suis en bts nrc et j ai postulé en licence pro commerce assistant de gestion export dans un iut de rennes. j ai fait mon bts en alternance dans une banque et dans mon cfa ils proposaient pas de deuxième langue. meme si j ai un très bon niveau en anglais et en espagnol (bac L section européenne et espagnol renforcé) ce que vous dites tuent mes espoirs car il faut un bac + 2 avec deux langues pour une licence pro commerce international. c dommage que les jurys éliminent des candidats passionnés par les langues et avec du potentiel tout ca parce qu ils n ont pas pu faire deux langues au bts!!
 

sarah75

New Member
franchement cette licence est sur paris et ça me soulerait d'aller en banlieue...je ne vois pas travailler dans un autre domaine que l'import export car leslangues étrangères sont à mes yeux super importantes...j'espère avoir au moins une réponse :cry: