Licence pro Commerce International option marketing Sorbonne

thomas123

New Member
Oui ca parait absurde, c'est dommage qu'ils ne traitent pas les gens au cas par cas...
J'ai demandé Rennes aussi la meme que toi, pas encore de réponse. Je suis convoqué pour un entretien à Lorient pour une licence pro import export aussi mais je suis pas sure d'y aller, c'est la ville qui me donne pas trop envie...
Sinon niveau langues tu me rassure Sarah! c'est mon point fort, je suis en LEA, j'ai passé le toefl étant en fac, j'ai eu un score correct donc j'espere que ca va jouer.
 

sarah75

New Member
thomas123 link=topic=27960.msg617984#msg617984 date=1180816203 a dit:
Oui ca parait absurde, c'est dommage qu'ils ne traitent pas les gens au cas par cas...
J'ai demandé Rennes aussi la meme que toi, pas encore de réponse. Je suis convoqué pour un entretien à Lorient pour une licence pro import export aussi mais je suis pas sure d'y aller, c'est la ville qui me donne pas trop envie...
Sinon niveau langues tu me rassure Sarah! c'est mon point fort, je suis en LEA, j'ai passé le toefl étant en fac, j'ai eu un score correct donc j'espere que ca va jouer.
moi en anglais j'ai passé le diplome de la chambre Franco Britannique (dilpomain business english) j'attends les résultats fin juin....j'ai envoyé un mail à la responsable de la licence pro pour lui dire s'il y a une deuxième session de recrutement parce que y'avait bien marqué envoyer le dossier avant le 31 mai donc je comprends pas pourquoi la sélection a déjà été faite
 

nhf247

New Member
thomas123 link=topic=27960.msg617984#msg617984 date=1180816203 a dit:
Oui ca parait absurde, c'est dommage qu'ils ne traitent pas les gens au cas par cas...
J'ai demandé Rennes aussi la meme que toi, pas encore de réponse. Je suis convoqué pour un entretien à Lorient pour une licence pro import export aussi mais je suis pas sure d'y aller, c'est la ville qui me donne pas trop envie...
Sinon niveau langues tu me rassure Sarah! c'est mon point fort, je suis en LEA, j'ai passé le toefl étant en fac, j'ai eu un score correct donc j'espere que ca va jouer.
tu es en LEA a rennes 2???
 

thomas123

New Member
Non, je suis de Lyon, mais je postule un peu partout en France, je veux absolument faire une licence pro dans ce domaine, je suis déterminé lol, j'en ai marre de la fac...
Sinon Sarah tu nous tiens au courant stp s'ils te répondent? merci
 

sarah75

New Member
bien sur thomas123 je te tiens au courant quel que soit le résultat :smile: fais de même toi aussi :wink2:
 

nhf247

New Member
thomas123 link=topic=27960.msg618471#msg618471 date=1180900380 a dit:
Non, je suis de Lyon, mais je postule un peu partout en France, je veux absolument faire une licence pro dans ce domaine, je suis déterminé lol, j'en ai marre de la fac...
Sinon Sarah tu nous tiens au courant stp s'ils te répondent? merci
pour la licence pro assistant de gestion export de rennes 1 je pense qu il faut avoir un bon niveau en gestion car il y en a pas mal dans le programme, moi aussi j ai trop envie de retourner dans une formation avec des langues ca m a trop manqué en bts.
 

liliefrancia

New Member
Salut à tous

C'est bien de la licence professionnelle commerce option collaborateur des activités internationales dont vous parlez? proposée par la Sorbonne c'est bien cà? Parce que si c'est celle là je peux vous donnez des infos dessus: Je viens de passer ce matin l'entretien pour cette licence après avoir ete acceptée au test d'anglais écrit (J'ai eu C donc j'ai la moyenne a peu pres vu que c'est sur F -de justesse je pense -). Ne vous prenez pas la tete pour l'entretien car ilne dure que 20 minutes à tout cassé. Je susi passé devant un jury (1homme et 1 femme) et ils m'ont posé des questions sur les stages que j'avais fait pendant mon bts AST puis des questions sur mes motivations. Je pensais qu'il y aurait une tite question en langue....meme po!!
En tt cas le jury m'a dit de chercher des entreprises pour le prochain rdv avec le CFA cette fois çi.

A mon avis, je ne crie pas victoire car meme si la responsable de cette formation m'a dit qu'elle m'enverrait un email pour me confirmer mo nadmission, je trouve cet oral assez léger pour etre definitivement admis. Ladmissibilité se fera, toujours selon moi, en fonction des etudiants qui ont trouvé une entreprise ou pas.

Voilà j'espere avori répondu à la bonne licence pro lol. Bon courage pour ceux qui ont leur examen et leur oral.
 

thomas123

New Member
Non tu t'es pas trompé de licence pro, c'est bien celle-ci dont on parle! bah merci pour ton témoignage en tout cas, nous on attend toujours une réponse, moi j'ai envoyé mon dossier à la date limite, je sais même pas s'ils vont ouvrir l'enveloppe lol
et j'aurai quelques questions,est ce que t'avais un très bon dossier? y'avait du monde qui passait les tests avec toi? et pour l'entretien y'en avait d'autres aussi? et par hasard sais tu s'ils vont continuer à convoquer pour les tests ce mois-ci? Merci!

Bah pour toi reste plus qu'a trouver une entreprise alors, t'as fais le plus dur, mais comme tu dis c'est l'entreprise trouvé qui détermine l'admission...
 

liliefrancia

New Member
Pas de panique,

En passant les tests ecrits en anglais, je me suis dit que j'y arriverai jamais car meme si je fait un BTS AST j'avoue etre tres moyenne en anglais...d'ailleurs ils m'ont pris en ayant obtenu C!!!! Il me semble qu'il y a d'autre commissions pour passer les tests écrits mais moi je l'ai envoyé en avril donc assez tot a vrai dire. On devait etre une 40 a passer l'ecrit et puis pour mon oral 4 personnes etaient deja passées et ont eu le meme discours du jury que moi c'et à dire" trouver une entreprise!"

Par contre si cette licence me paraissait interessante, le jury m'a bien fait comprendre que je ne devais pas m'attendre à une aide particuliere du CFA (contrairement a ce que j'ai cru lire dans les papiers) et que le but de cette licence n'etait pas de continuer ces etudes mais plutot dentrer dans la vie pro apres cette lience pro. Bon ok une majorité sont embauchés après une licence pro mais ye na quand meme qui souhaitent poursuivre encore plus loin...Donc ce discours m'a un pe urefroidi.

Pour l'oral, montrez vous assez surs de vous et expliquez bien vos motivations. J'ai eu droit aux questions du genre:
-Pourquoi cette licence pro?
-Pourquoi ne pas avori continuer l'université?Qu'est ce qui ne vosu a pas plus ?
-Parlez moi de votre stage en Espagne (ou autres actions ou stages que vosu avez fait)
-Ils vont vous parler de vos traits de caractère (Défauts ou qualités)....

Bref rien de trop dur et qui me laisse un peu perplexe a vrai dire car je m'attendais à bcp plus dur de la part d'une licence en collabo avec la Sorbonne. A mon avis meme si vous passez tt avec succes y compris l'oral, cherchez d'autres pistes au cas ou vosu ne trouvez pas de boites.

Bonne chance à vous!
 

thomas123

New Member
C'est gentil de nous faire part de tout ça! ca nous donne une idée de ce qui nous attend (esperons...), et apparemment c'est un entretien "classique" et tant mieux.
Sinon sur le fait qu'il faille travailler directement après la licence pro ne me dérange pas personnellement, on nous prévient dans toutes les brochures sur les licences pro, et on sait où est ce qu'on va quand on postule, celadit c'est pas à eux de choisir, si tu veux continuer, c'est les commissions des master pro pour lesquels tu postulerais éventuellement qui décident de te prendre ou non.
J'ai demandé d'autres licences biensur, on est jamais trop prudent, mais j'avoue que celle que je veux vraiment c'est la sorbonne...

Pour Sarah, j'ai appelé le secrétariat aujourd'hui, la femme m'a dit qu'il va y avoir une deuxième vague de sélection la semaine prochaine, et elle m'a confirmé que mon dossier est bien pris en compte, donc t'en fais pas pour le tiens.
 

Salma59

New Member
Moi personnellement je viens de repasser mon bts ci en candidat libre . Je l'avais loupé de 20 points il y a 2 ans. Et j'avais peur de ne pas être prise en licence pro Management des échanges internationaux. Je suis aller voir le responsable pour expliquer mon cas et il m'a dis que c'était bon. JE dois luiramener un cv pour qu'il essaie de me trouver une société.
 

thomas123

New Member
T'es sure qu'il s'agit de la licence pro de la Sorbonne? parce qu'il faut passer des tests et un entretien, et l'entreprise on la cherche tout seul, c'est laquelle dont tu parles??? et je trouve ça bizarre que ça soit le responsable qui te trouve l'entreprise...
 

thomas123

New Member
Est ce que quelqu'un sait combien de temps ils nous laissent pour trouver une entreprise pour cette licence pro? D'ici la fin du mois d'Août au moins?
 

thomas123

New Member
Je suis convoqué pour les tests de langues, on me le dit 2 jours avant les tests... difficile de s'organiser parce que je suis pas de Paris, Sarah75 appelle les y'a eu une délibération vendredi apparement, si t'es convoqué ils t'ont envoyé un mail dans lequel t'as la convocation normalement.
 

iCy

New Member
c'est ce que tu fais??

comment ça se passe? c'est dur? le CFA est bien ? as-tu trouvé une entreprise facilement? et dans quoi? :happy: