licence pro et concours ESC

atypik

New Member
salut à tous ! c'est juste pour savoir si les concours des écoles de commerce ( 2eme année : tremplin, passerelle et autres) sont bien ouvert aux titulaires d'une licence pro ??? car le plus souvent ils mentionnent le mot : licence donc :unsure: .
 

sarah75

New Member
excellente question car ça m'intéresse aussi :smile:
 

Ez

New Member
Je n'ai pas la réponse à cette question mais je ne vois pas pourquoi une licence pro ne pourrait pas se présenter à ces concours c'est un bac +3 après tout non ?
Après la question est: est-ce que cette personne aura le niveau car ces concours évaluent des connaissances assez scolaires et une licence pro avec son expérience en entreprise surement mille fois mieux qu'une personne de la fac ne fera pas toujours le poids à mon avis.

Le mieux pour répondre à ta question est de contacter directement les banques de concours tremplin passerelle EDHEC, EM etc... dépêche toi car ils vont bientôt fermer par contre.
 

Florian91

New Member
Je ne pense pas qu'on puisse se présenter après une license pro, mais ça reste un avis personnel.
 

nickO_o

New Member
La licence pro est bien évidement acceptée, même les DEES le sont...

DIPLÔMES ACCEPTES
ACI Dijon, Montluçon, Nice
Advancia - Cycle Supérieur de Gestion
Agrégation
Bachelor de l'Université Américaine de Paris
B.A. (3 ans à l'étranger)
B.A. (Bac+2 visé + 1 an à l'étranger)
BBA obtenu à l'étranger
Bsc obtenu à l'étranger
CAFEP
CAPES
CAPET
CESEM
CRFPA
DE Infirmier
DECF
DEFC
DESCF
DEA
DESS toutes options
DEESMA
DEESMI
DEESCOM
DEMI
DICC Valenciennes
Diplôme d'Architecture de 2ème et 3ème cycle
Diplôme d'Etat d'Infirmier
Diplôme d'Université d'assurances (Université de Rouen)
DNTS
DUACS
DUETI
DUETE
DU Etudes Internationales
DUGCI
EBP
EBS
Ecole Atlantique de Commerce - Nantes
EFAP
EGC
EICD 3A
ESCE
ESDES
ESGF
ESIAE
ESIAME
ESMOD International
ESPEME
ESSCA
ESTA Belfort
ESTE Marne-la-Vallée
ESTRI
ICD
ICH Montpellier
IDRAC
IEGC Toulouse (IEDN)
IEJ
IEP
IFCIM Mazamet
IFI Rouen
IFSAC Pau
INALCO Paris
Ingénieur (Titre validé par la commission des titres d’ingénieurs)
IPAG
ISAM Amiens
ISCPA
ISG
ISPP
ISTEC
Licence toutes filières
Licence professionnelle (uniquement passée dans le cadre universitaire)
Maîtrise toutes filières
MSG/MST
NEGOCIA - ACI Paris
National Diploma in Business studies
PMF Marseille
Préparation Concours Ecoles d'ingénieurs de l'Université Paul Sabatier Toulouse III
SUP'EST
SUP'TG
TEMA
 

Florian91

New Member
Licence professionnelle (uniquement passée dans le cadre universitaire)

Je me demande si ça ne veut pas dire que c'est uniquement ceux qui ont fait 2 ans en fac et qui ensuite ont pris une licence pro et pas ceux qui ont fait 2 ans de BTS puis une license pro.

Parce que il me semble avoir entendu qu'on ne pouvait pas tenter une admission parallèle après fait 2 ans de BTS et une licence pro.

Mais bon, ça reste à vérifier.
 

zeeboux

New Member
Logiquement, la licence pro est un diplome de niveau bac+3 valide par ton universite, donc accepte pour les concours.

Par contre, ce diplome vise vraiment l'insertion professionnelle, donc me parait extremement difficile a defendre a l'oral... Ce n'est que mon point de vue. D'ailleurs je n'ai rencontre aucun AP2 en licence pro pendant mes concours (Tremplin et Passerelle), mais les choses ont peut etre change...

Si tu as un BTS, passe plutot le concours en premiere annee. Si c'est pour gagner une annee, mieux vaut essayer les equivalence en fac (licence generale) et mieux encore, Erasmus un an a l'etranger (j'en ai vu enormement passer le concours Tremplin 2, mais ils venaient quasiment tous de la fac...)

Tout ca pour dire que si tu veux passer le concours a bac+3 pour gagner une anne (a 7000 euros l'annee, ca peut se comprendre), a ta place je ne choisirai pas la licence pro.
 

ChriScary

New Member
Je comprend pas ce listing. Un ami a moi est a l'ISTEC et il ne peut passer les concours ESC qu'aprés Bac+4 ...
 

epyh77

New Member
zeeboux link=topic=64708.msg685975#msg685975 date=1186531781 a dit:
Logiquement, la licence pro est un diplome de niveau bac+3 valide par ton universite, donc accepte pour les concours.
Par contre, ce diplome vise vraiment l'insertion professionnelle, donc me parait extremement difficile a defendre a l'oral...

Et un BTS c'est pas un diplôme professionnalisant ? :chessy:
C'est la même chose pour la Licence Pro donc aucune différence ...
 

nickO_o

New Member
ChriScary link=topic=64708.msg686151#msg686151 date=1186568567 a dit:
Je comprend pas ce listing. Un ami a moi est a l'ISTEC et il ne peut passer les concours ESC qu'aprés Bac+4 ...

il faut être diplômé bien évidemment.. comme l'istec est une école bac +4, il faut qu'il aille jusqu'au bout pour passer le concours esc. l'istec ne donne pas de niveau intermédiaire, bac +2/3... c'est bac +0 ou bac +4.
 

zeeboux

New Member
epyh77 link=topic=64708.msg686728#msg686728 date=1186599250 a dit:
Et un BTS c'est pas un diplôme professionnalisant ?  :chessy:
C'est la même chose pour la Licence Pro donc aucune différence ...

J'étais dans l'optique de quelqu'un qui a déjà passé un BTS avant de choisir une licence pro, donc qui choisit de se professionnaliser deux fois de suite, et souvent dans un domaine encore plus restreint (les licences pro sont souvent plus ciblées que les BTS...).

Je ne dis pas que c'est impossible, mais je repète que ça me semble plus difficile (beaucoup plus que le concours bac+2 après un BTS) de convaincre un jury. Pas pour vous dire de renoncer à tenter votre chance si vous êtes déjà en licence pro, mais si vous choississez votre troisième année dans le seul but de passer les concours après, c'est loin d'être le meilleur choix à mes yeux...
 

Quentin111

Member
Salut ! Pour mettre les choses au clair :

Tremplin 1 et Passerelle 1 sont accessible après un bac +2, soit un BTS ou un IUT.
Tremplin 2 et Passerelle 2 sont accessible après un bac +3, soit après une licence.

Les licences pro peuvent tout à fait passer le concours Passerelle !

Ayant été admis aux 13 écoles du concours Passerelle, j'ai créé un blog pour aider les candidats à se préparer et renter dans une grande école de commerce : http://prepaconcourspasserelle.fr/