Mémoire licence professionnelle assurances [année 2008-2009]

laam94

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

une des solutions par exemple serait de devoir conseiller le client. qu'en penses tu?
En fait comme je suis en continue (pas alternance), je n'ai pas de tuteur qui puisse m'aiguiller. De + je ne suis pas en agence mais au siège et comme c'est une grosse structure les gens n'ont pas trop de temps à t'accorder.
 

jassure

Active Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

laam94 link=topic=89954.msg1048925#msg1048925 date=1225826598 a dit:
une des solutions par exemple serait de devoir conseiller le client. qu'en penses tu?

Il n'est pas raisonnable d'évoquer des solutions alors que ta problématique n'est pas posée. Analyses ton travail au quotidien et demandes-toi ce qu'il serait bien d'améliorer... ta problématique se trouvera dans ce contexte. :mellow:
 

laam94

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

merci beaucoup de m'avoir conseillée.
 

arteta

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Bonsoir,

Comme beaucoup, j'ai beaucoup de mal à trouver mon sujet de mémoire c'est pourquoi je sollicite votre aide...
Je suis en alternance, depuis septembre, chez un agent/courtier au poste de gestionnaire production professionnels. Une grande partie de la clientèle de l'agence se compose de professionnels et au moins la moitié de ces affaires est réalisée par le biais du courtage.
Voici la seule petite idée qui me soit venue :

Le courtier propose t-il toujours la meilleur solution à ses clients ?

Je pensais pouvoir parler des obligations en terme de volume du courtier vis-à-vis des compagnies, des éventuelles affinités qui peuvent se créer entre le courtier et les souscripteurs des compagnies (influençant ainsi la souscription des affaires auprès d'une compagnie plutôt qu'auprès d'une autre) et également de l'activité d'agent général souvent combiné à celle de courtier.


Le sujet me paraît d'une banalité terrible mais bon... Pouvez-vous me donner votre avis ?
 

liloone

Best Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Pour répondre à cette question, tu souhaites centrer ton mémoire sur les risques professionnelles ou l'étendre à tous les risques y compris particulier et Grand compte ?

Car je pense qu'il pourrait en découler une bonne analyse mais après ca dépend de quels risques tu parles ..... car par exemple pour moi, il me parait évident que le courtier (je pense notamment au grand courtage du style AON, Gras Savoye, ...) est mieux placer pour vendre des produits Grands compte. Par contre l'agent a tout à fait sa place dans la distribution d'un produit "Particulier".

Pour les professionnels, à voir ...

Par contre j'ai vraiment peur que le sujet soit trop léger ... es tu sur que tu trouveras suffisamment de consistance pour tenir les 20 pages ?
 

arteta

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

liloone link=topic=89954.msg1049552#msg1049552 date=1225923422 a dit:
Pour répondre à cette question, tu souhaites centrer ton mémoire sur les risques professionnelles ou l'étendre à tous les risques y compris particulier et Grand compte ?

Car je pense qu'il pourrait en découler une bonne analyse mais après ca dépend de quels risques tu parles ..... car par exemple pour moi, il me parait évident que le courtier (je pense notamment au grand courtage du style AON, Gras Savoye, ...) est mieux placer pour vendre des produits Grands compte. Par contre l'agent a tout à fait sa place dans la distribution d'un produit "Particulier".

Pour les professionnels, à voir ...

Par contre j'ai vraiment peur que le sujet soit trop léger ... es tu sur que tu trouveras suffisamment de consistance pour tenir les 20 pages ?

En effet, j'ai un peu peur que le sujet soit léger...

Enfait, je ne pensais pas particulièrement faire la comparaison entre l'agent et le courtier. Je souhaite plus mener une reflexion afin de savoir si le courtier, du fait des éléments citée dans mon précédent post (obligations en terme de volume, affinités avec souscripteurs, doule activité agent/courtier), n'a pas tendance à faire passer son intérêt personnel avant celui de ses clients... (Que ce soit en risque pro ou particulier d'ailleurs).

Donc voilà, Qu'en penses-tu ?
 

invité

Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

arteta link=topic=89954.msg1049600#msg1049600 date=1225956752 a dit:
Je souhaite plus mener une reflexion afin de savoir si le courtier, du fait des éléments citée dans mon précédent post (obligations en terme de volume, affinités avec souscripteurs, doule activité agent/courtier), n'a pas tendance à faire passer son intérêt personnel avant celui de ses clients... (Que ce soit en risque pro ou particulier d'ailleurs).

Donc voilà, Qu'en penses-tu ?

"Le courtier propose t-il toujours la meilleure solution à ses clients ?"

Quelque part, on est sur le choix ou la méthode de vente: approche produit, approche conseil, approche patrimoniale globale.... le courtier est à priori sur l'approche conseil car il a de la vente à réaliser derrière pour sa com et va donc être influencé, c'est évident, sur les solutions apportées... (vers la meilleure com et surtout vers la vente même si les produits qui lui sont disponibles ne sont pas au top). Le même problème est rencontré dans les banques qui font de la gestion de patrimoine et qui vendent en premier.... leur produit maison.

Ton sujet est intéressant. Il me semble, en développant la notion de cadre déonthologique dans le sujet, qu'il y aurait matière car tu auras des solutions à proposer... pour que le courtier tende vers cette limite de la meilleure solution (en effet, c'est souvent un compromis résultant d'une analyse de la situation). Idéalement, la meilleure solution est trouvée quand le "conseil en assurance" facture son analyse et son conseil et non une com sur le produit.

Alors ?
 

liloone

Best Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

arteta link=topic=89954.msg1049600#msg1049600 date=1225956752 a dit:
En effet, j'ai un peu peur que le sujet soit léger...

Enfait, je ne pensais pas particulièrement faire la comparaison entre l'agent et le courtier.  Je souhaite plus mener une reflexion afin de savoir si le courtier, du fait des éléments citée dans mon précédent post (obligations en terme de volume, affinités avec souscripteurs, doule activité agent/courtier), n'a pas tendance à faire passer son intérêt personnel avant celui de ses clients... (Que ce soit en risque pro ou particulier d'ailleurs).

Donc voilà, Qu'en penses-tu ?

ok j'avais pas compris ton sujet comme ca ... dans ce sens il peut être intéressant et en effet ca peut t'amener sur une belle analyse de la vente / conseil du courtier
 

arteta

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

En effet "invité", j'avais pour idée de traiter de la notion de déontologie et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse de la rémunération du "conseil en assurance" :friend:

Merci beaucoup Liloone et "invité" pour vos réponses. Cela me rassure un peu et me donne quelques pistes de réflexion pour commencer à travailler.

Au plaisir
 

PETITE BRUNE

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

BONJOUR

Je suis en licence pro à l'Ifpass en formation à distance et j'ai un mémoire à rendre.

J'aimerai votre avis sur mon sujet:

LA PERENITE DU PORTEFEUILLE DEPEND ELLE DE LA FIDELISATION OU DE LA CONQUETE DE NOUVEAU CLIENT?

MERCI
 

liloone

Best Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Bonjour,

Déjà juste comme ca ... ca serait bien que tu n'écrives pas en majuscules ... c'est agressif je trouve  :wink2:
[sup]édit jassure: je lui ai fait un mp Liloone, c'est son premier post...[/sup]

Pour ce qui est du sujet, la réponse est déjà toute trouvée étant donné qu'on nous la donne en cours de BTS Assurance et de Cours Client en licence .... la perennité d'un portefeuille tient de la fidélisation des clients

La conquête d'un nouveau client tient plus du développement que du maintien d'un bon portefeuille.

Je suis pas une pro des sujets de mémoire mais je pense que ce sujet est trop léger et très dur au niveau du développement.

Mais j'aimerais bien que jassure te donne son avis ... c'est tout de même le maitre la dessus  :happy:
 

jassure

Active Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

PETITE BRUNE link=topic=89954.msg1051454#msg1051454 date=1226429127 a dit:
La pérennité du portefeuille dépend-elle de la fidélisation ou de la conquête de nouveaux clients ?

J'apporterai une nuance à la version de Liloone (pérennité=continuité - déf. dico). La fidélisation n'est pas suffisante car il y a une évaporation naturelle du portefeuille sans compter les effets de la surveillance du portefeuille qui "écrème" certains risques... La pérennité passe par une combinaison des deux...(la "durée de vie" d'un contrat est de 10 ans). Le sujet est assez standard il me semble: toutefois il peut devenir intéressant selon les solutions que tu envisages et surtout dans quel type de structure tu travailles actuellement: chez un assureur national (cie ou MSI), ton sujet résulte plus de la politique marketing générale de l'assureur. Chez un courtier, il prend un tout autre sens... il serait donc bien de nous en dire un peu plus (si tu le souhaites bien sûr).

ps: j'ai édité ton message pour les majuscules  :wink2:

liloone link=topic=89954.msg1051471#msg1051471 date=1226431071 a dit:
Mais j'aimerais bien que jassure te donne son avis ... c'est tout de même le maitre la dessus  :happy:

je ne suis pas de mériter tant de flatteries  :wink2:
 

PETITE BRUNE

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

merci pour ta reponse et je promets d ecrire en minuscule
je travaille chez un agent liberal et je m interroge sur la problematique de mon memoire
je suis en plein doute
ou alors je pars sur un sujet sur l assurbanque
qu en pensez vous
avez vous une idee
 

dauphi

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Bonjour,

je suis en licence pro à l'Ifpass - Enass (formation à distance) et nous avons avons eu le retour de notre directeur de mémoire concernant les sujets proposés.
je travaille sur une plateforme gestion sinistre IARD. Mon premier sujet portait sur la fraude et le deuxième sur les plateforme. Je pensait être très originale avec mon premier thème "la fraude" et est donc mis un 2em sujet soit-disant plus bateau (sujet à éviter !). Malheureusement mon premier sujet est manifestement plus bateau et mon directeur de mémoire m'a conseillé de me pencher sur le deuxième ! j'ai remarqué dans vos discussions que l'originalité du sujet pouvait influer sur la soutenance ! alors pourriez-vous me donner votre avis.
mon sujet porte sur le fait que certains clients et agents généraux critiquent la gestion collective et qu'elle entrerait une mauvaise qualité de service.
J'ai commencé à faire des recherches sur internet et je ne trouve aucun sujet portant sur des critiques négatives des plateformes ?? je dois sans doute mal m'y prendre car cela ne me parait pas si nouveau que ça  !!!! :wacko:
mais en fait la question est peut-être : dois-je absolument trouver des articles qui collent parfaitement à mon sujet ? ça me paraît plus simple pour m'aider un établir un plan, mais je m'y prend peut être à l'envers !! :pascompris;
 

jassure

Active Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

dauphi link=topic=89954.msg1052848#msg1052848 date=1226767757 a dit:
mais en fait la question est peut-être : dois-je absolument trouver des articles qui collent parfaitement à mon sujet ? ça me paraît plus simple pour m'aider un établir un plan, mais je m'y prend peut être à l'envers !! :pascompris;

A l'envers peut-être pas, mais il faut surtout que tu poses correctement ta problématique sans chercher à savoir si tu as la réponse.

Il est souvent dit que la gestion en agence posait un certain nombre de problème: de compétence tout d'abord sur une évolution de la jurisprudence pas toujours facile à suivre, sur la "rigueur" dans l'application d'une garantie contractuelle et d'une générosité du "geste commercial" qui en devient presque péjoratif (voir inégalitaire pour les clients), de délai de gestion parfois également... côté agent ou courtier, il y a soit une vraie impression de perte d'autonomie par la séparation des pouvoirs (services production et gestion totalement autonome l'un vis à vis de l'autre) et bien d'autres problématiques...

Les "pro" plateformes visent bien entendu l'industrialisation de la gestion des sinistres et donc des coûts: processus d'indemnisation très normé et donc industrialisable, délai de gestion "statistiqué", coût de la garantie conforme à la statistique (fini les "l'assureur m'a arrangé"... toute la garantie mais rien que la garantie), la possibilité en gestion grand compte de passer des accords nationaux de tarif de prestations, - garagistes entre autres et divers fournisseurs voir même de prestations non pas en euros mais en "nature", une vraie tendance actuellement possible uniquement dans le cadre de négo d'échelle - une cie face à Darty par exemple pour fournir la TV avec un DAE par exemple au lieu de donner les sous...., rationalisation de la formation des collaborateurs par une vraie adéquation de la formation au besoin de compétences... Les avantages des plateformes sont nombreux et ont une vraie efficacité. Les banquiers ne s'y sont pas trompés sur la marge à gagner... on peut citer Pacifica mais chez les assureurs, la tendance est aussi irréversible: les nouveaux agents AXA n'ont pas le choix et pour la compagnie, cela "libère" les forces commerciales en agence. Des structures comme Covéa ont pris le train depuis quelque temps déjà avec succès.

Pour ta problématique, tu pourrais t'orienter vers:

"Agents et courtiers: vers la gestion intégrale de leur sinistre sur plateforme ? Perte d'autonomie ou véritable synergie ?" - à partir de là tu auras forcément des solutions à apporter pour que cela se passer mieux face à cette antinomie apparente...  :wacko:

Tu t'en sors mieux comme cela ?
 

Fofy

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Bonsoir à tous.

je vous sollicite, car je suis également à la recherche d'un sujet de mémoire.
Je suis actuellement en licence pro en enseignement à distance, et lors du dernier regroupement mes deux sujets ont été refusés, considérés plutot comme sujets de projet tutoré. Me revoilà donc au points de départ.
je travaille dans un cabinet familial de courtage et gestion de patrimoine (petite structure). coté thème, je pensais aborder le thème du conseil en gestion de patrimoine, mais je n'ai pas encore trouvé de problématique précise.
Quelqu'un aurait il des pistes ou idées à me proposer? Merci d'avance.
 

PETITE BRUNE

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

bonjour à tous
je tiens à remercier jassure pour ses conseils
je me pose la question de deux sujets de memoire sachant que je travaille chez MMA comme commerciale et que je vends tous les produits particuliers ainsi que les nouveaux produits bancaires lancés par MMA
1) La perennite du portefeuille depend elle de la fidelisation ou de la conquete de nouveau client?
2)L'assureur a-t-il une legitimité à devenir bancassureur? (suggeré par jassure  :chessy:)
Qu'en pensez vous?
Et jassure qu'entend tu par legitimite?
merci à vous
 

jassure

Active Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

PETITE BRUNE link=topic=89954.msg1053412#msg1053412 date=1226933869 a dit:
2)L'assureur a-t-il une légitimité à devenir bancassureur? (suggéré par jassure  :chessy:)
Qu'en pensez vous?
Et jassure qu'entend tu par légitimité?

Dans les années 70, le Crédit Mutuel a été l'un des premiers à entrer dans le concept de la bancassurance... les autres banques ont suivi plus tard avec de vrais développements en matière de part de marché de l'assurance, que ce soit en IARD ou en assurance-vie...

Parallèlement des structures comme AXA, Groupama, AGF ont développé leur filiale bancaire avec plus ou moins de succès tant en développement qu'en rentabilité... d'où la problématique: les assureurs sont-ils susceptibles d'avoir une reconnaissance réelle de la clientèle en banque au même titre que les banquiers l'ont pour l'assurance... dans la mesure qu'à défaut d'occuper le terrain des banquiers, les assureurs doivent au moins défendre leur position, le choix est presque incontournable d'où un vrai vivier de solutions à proposer pour développer cette reconnaissance (cette légitimité de l'assureur à faire le banquier - rendre en quelque sorte les deux métiers frères amis plutôt que frères ennemis)... Est-ce plus clair ?  :cool:
 

jassure

Active Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Fofy link=topic=89954.msg1053210#msg1053210 date=1226862386 a dit:
Je travaille dans un cabinet familial de courtage et gestion de patrimoine (petite structure). coté thème, je pensais aborder le thème du conseil en gestion de patrimoine, mais je n'ai pas encore trouvé de problématique précise.

"Les conseils en gestion de patrimoine indépendants ont-ils encore un avenir ?"

( http://www.independants-patrimoine.fr/ )

Toutes les banques ont des services spécialisés, les assureurs également souvent, des partenariats nationaux se développent de plus en plus (notamment sur la défiscalisation) - Odyssée Venture, Mona Lisa Investissements... de plus, en ces temps boursiers agités, le maintien de la confiance dans ces cabinets indépendants est peut-être difficile ? non ?

Si les outils se mettent en place ( http://www.orias.fr/orias/public/index.html ) ou se profilent (voir le rapport Delmas-Marsalet) ... on peut se demander quelle place va rester au "petit" ? (façon grandes surfaces face au petits commerçants). Les solutions pourront porter sur les éléments de différenciation...  :wacko:

Est-ce un début d'idée pour ton contexte de travail ?  :cool:
 

Fofy

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Merci JASSURE. C'est effectivement une piste que je vais essayer de creuser aujourd'hui. je reviendrai ce soir pour te dire où j'en suis dans mes recherches.
en tout cas merci beaucoup de t'occuper de ce forum. Il m'avait déjà été bien utile lorsque j'ai passé mon BTS (2004-2006), et ça fait plaisir de voir que des personnes s'investissent et prennent le temps pour aider les autres.
Bonne journée
 

Ca peut vous intéresser