Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]
dauphi link=topic=89954.msg1052848#msg1052848 date=1226767757 a dit:
mais en fait la question est peut-être : dois-je absolument trouver des articles qui collent parfaitement à mon sujet ? ça me paraît plus simple pour m'aider un établir un plan, mais je m'y prend peut être à l'envers !!
ascompris;
A l'envers peut-être pas, mais il faut surtout que tu poses correctement ta problématique sans chercher à savoir si tu as la réponse.
Il est souvent dit que la gestion en agence posait un certain nombre de problème: de compétence tout d'abord sur une évolution de la jurisprudence pas toujours facile à suivre, sur la "rigueur" dans l'application d'une garantie contractuelle et d'une générosité du "geste commercial" qui en devient presque péjoratif (voir inégalitaire pour les clients), de délai de gestion parfois également... côté agent ou courtier, il y a soit une vraie impression de perte d'autonomie par la séparation des pouvoirs (services production et gestion totalement autonome l'un vis à vis de l'autre) et bien d'autres problématiques...
Les "pro" plateformes visent bien entendu l'industrialisation de la gestion des sinistres et donc des coûts: processus d'indemnisation très normé et donc industrialisable, délai de gestion "statistiqué", coût de la garantie conforme à la statistique (fini les "l'assureur m'a arrangé"... toute la garantie mais rien que la garantie), la possibilité en gestion grand compte de passer des accords nationaux de tarif de prestations, - garagistes entre autres et divers fournisseurs voir même de prestations non pas en euros mais en "nature", une vraie tendance actuellement possible uniquement dans le cadre de négo d'échelle - une cie face à Darty par exemple pour fournir la TV avec un DAE par exemple au lieu de donner les sous...., rationalisation de la formation des collaborateurs par une vraie adéquation de la formation au besoin de compétences... Les avantages des plateformes sont nombreux et ont une vraie efficacité. Les banquiers ne s'y sont pas trompés sur la marge à gagner... on peut citer Pacifica mais chez les assureurs, la tendance est aussi irréversible: les nouveaux agents AXA n'ont pas le choix et pour la compagnie, cela "libère" les forces commerciales en agence. Des structures comme Covéa ont pris le train depuis quelque temps déjà avec succès.
Pour ta problématique, tu pourrais t'orienter vers:
"Agents et courtiers: vers la gestion intégrale de leur sinistre sur plateforme ? Perte d'autonomie ou véritable synergie ?" - à partir de là tu auras forcément des solutions à apporter pour que cela se passer mieux face à cette antinomie apparente... :wacko:
Tu t'en sors mieux comme cela ?