Méthode pour retenir?!!!!

Miel

New Member
Salut à tous!!

Voilà j'ai un petit souci je n'arrive pas à retenir vraiment les cours d'éco/droit je voudrais savoir comment faire pour se préparer aux mieux à l'examen l'année derniére j'ai eu des problémes de santé donc je m'absentais souvent alors j'ai peur de ne pas reussir à retenir 90 chapitres c'est beaucoup vu qu'il n'y pas que ça à apprendre alors si quelqu'un à une méthode pour m'aider ça serait sympa

Merci d'avance pour vos réponses!!
 

chacha

Best Member
hello,

La règle essentiel pour apprendre c'est de comprendre ce que l'on apprend. Connaitre les bases et comprendre les définitions des mots car rien n'est plus difficile d'apprendre quelque chose que l'on ne comprend pas . Après je te conseille de connaitre les grande lignes de tes chapitres, après si tu l' as étudié correctement ça viendra tout seul, base toi sur des exemples d'aujourd'hui quand c'est possible.
Et apprend au fur et à mesure n'atend pas J-15 avant de bosser l'éco-droit, car là c'est impossible. SI tu apprend toute l'année après tu auras juste à te rafraicihr un peu la mémoire et c'est bon

Il n'y a pas de solution miracle, Bon courage.
 

Strawberry

Best Member
Relire ses cours au fur et à mesure. Perso j'ai appris tous les chapitres d'éco droit pendant les vacances d'avril :chessy: donc avant les exams, et j'ai eu 15 :dacc:

Mais le programme est tellement lourd que je te conseille de lire tes cours et faires des fiches. :wink2:
 

butter

New Member
Moi je commence la semaine prochaine a reviser mes chapitres d'eco droit, parce que ca va etre tellement lourd qu'il faut pas s'y prendre trop en retard
 

dissma

New Member
Et les fiches Bristol aussi c'est bien.

Tu recopies l'essentiel du cours sur une fiche, le fait d'écrire ( pour ma part ça marche ), puis tu les relis régulièrement, ça rentre et le format est pratique, tu peux en mettre dans ton sac pour les lire dans le métro ou autre...

Recopier et lire jcrois que y'a pas beaucoup de solutions... Le Droit c'est du par coeur en plus... ALors j'espère que tu as une bonne mémoire, de plus entraine toi, les exos feront travailler ta mémoire.
 
Pour ma part, j'intègre ma fiche ... dans le cours. J'ai un code couleur qui est le même depuis des années (plan=vert, mot-clé essentiel = rose, mot-clé secondaire = bleu, définition = jaune, citation ou référence = orange). Je mémorise visuellement la page et réécris en même temps au brouillon le plan avec dedans uniquement les mots-clés principaux, reliés par des flèches ou des tirets aux mots-clés secondaires.
Ensuite, je cache le cours et je récite mon "plan + fléchage" du brouillon.
Quand, pour les révisions, je relis mon cours, je gagne du temps car je relis à la fois les détails du cours et ma fiche qui me saute aux yeux avec les couleurs. Je n'ai pas à mémoriser visuellement deux documents au lieu d'un. Si je recherche une information particulière, je ne prête attention qu'aux mots surlignés donc je la trouve plus vite dans le cours. Enfin, c'est un gain de temps de surligner plutôt que de refaire toute une mise en forme pour une belle fiche (et au brouillon si c'est gribouillé, ce n'est pas grave).
Par ailleurs, tu trouveras de nombreuses autres méthodes d'apprentissage pratiquées par les membres de CCO sur le post "Les fiches de révisions. Pour ou contre ?" du 24.09.06 dans la catégorie "La Tribune", démarré par Nikost.
Bon courage !
 

Ca peut vous intéresser