Qu'est ce que l'épreuve de Cpap?
Et bien c'est une épreuve oral de 30 minutes dans laquelle vous allez être confronté à un jury de professionnel de l'immobilier et un jury de professeurs du public. (En tout 3 personnes généralement :excl
C'est une épreuve professionnelle qui peut faire peur car c'est un oral mais si vous avez réellement bosser durant les deux et jouer le jeu en agence vous pouvez faire un carton, et je sais de quoi je parle :wink2:
Les actions?
Les actions significatives ou actions défendues
Vos actions doivent couvrir trois pôles obligatoirement de l'immobilier :
:fleche: Gestion locative
:fleche: Transaction
:fleche: Location "simple" (sans gestion)
NB: le pôle syndic n'étant plus obligatoire mais généralement le faire donne une bonne impression au jury.
A travers ces actions vous devez également couvrir 5 domaines de compétences qui sont :
1. Comptabilité (ex : édition d'un Compte rendu de gérance)
2. Juridique (ex : rédaction d'un compromis de vente)
3. Informatique (ex : mise à jour du site web de l'agence)
4. Commercial (ex : mailing commercial, négociation client, annonces...)
5. Administratif (ex : rédaction de courriers)
Important Vous devez réaliser entre 3 et 5 actions significatives pour pouvoir vous présenter à l'oral, ceci conformément au référentiel :fleche: http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/c047.htm
Les actions non significatives ou non défendues
Pour les actions non significatives ou encore petites actions, le nombre varie entre 5 et 10. Cependant vous pouvez toujours en faire plus et dans le maximum de pôles de l'immobilier et champs de compétences. Cela montrera au jury d'autant plus votre implication durant les 2 ans de BTS et votre curiosité, surtout si vous êtes en initial (stage chez des notaires, promoteurs...)
Le tableau récapitulatif?
C'est dans ce tableau chronologique sur vos 2 années de formation que vont être répertoriés, synthétisés toutes vos actions significatives ou non significatives. C'est là qu'il faut mettre en valeur votre tableau, en montrant la variété de vos actions et l'étendu de vos compétences. Car c'est ce tableau que le jury aura entre les mains et il prendra sa décision la dessus sur le choix de l'action à defendre durant l'épreuve.
Les fiches Bilans?
Une fiche bilan par action significative. En gros elle reprends la méthodologie que vous avez appliquez pour votre action, les objectifs à atteindre, la conclusion de l'action positive ou négative, ce qu'elle vous a apporté. C'est la trame, la marche à suivre qui vous servira pour votre oral. C'est votre fil conducteur pour raconter votre action et pour cela votre fiche bilan se doit d'être clair, concise et appliquée. Le jury les aura également sous les yeux, c'est donc décisif en plus du tableau récap dans le choix de votre action par le jury.
L'épreuve?
Elle dure donc 30 minutes. En général on vous dira :
:fleche: 10 minutes de présentations : vous, votre agence, votre tableau récapitulatif, vos actions.
:fleche: 10 minutes d'oral ou vous parlez seul sur l'action choisit par le jury (marche à suivre de votre fiche bilan) + conclusion sur l'action.
:fleche: 10 minutes de questions-réponses avec le jury.
Cependant, ce n'est pas une généralité! Parfois le jury regroupe les 20 dernières minutes et préfère avoir un vrai dialogue avec vous. Ou encore, parfois, les 30 minutes durent plus longtemps car le jury l'a décidé. Attention, quoiqu'il en soit, vous aurez respecté vos 30 minutes car c'est le timing imposé par le référentiel et si votre jury est à cheval dessus...attention :excl:
L'action en elle-même?
Il n'y a pas plus simple pour la réaliser. Enfait, il s'agit de retracer de façon chronologique votre action, en montrant la méthodologie adoptée pour la réaliser. Pour que cela soit clair, elle sera décomposé par étapes importantes (à vous de juger ce qui est important de mettre en avant dans l'action) en 10 annexes maximum qui sont des chapitres en quelques sortes.
Une annexe ou un chapitre peut comporter plusieurs pages biensure!
Voici un exemple :
Titre de l'action : location d'un appartement en centre ville -de la recherche du nouveau locataire à son entrée dans les lieux-
1/Situation de l'appartement (pensez à mettre des photos, plans...)
2/Rédaction d'une annonce publicitaire
3/Visite de l'appartement
4/Choix du candidat locataire (étude de solvabilité...)
5/Rédaction et signature du bail
6/Prise des honoraires de location (art 5, loi Mermaz 89), du dépôt de garantie, du premier mois de loyer
7/Envoi du compte rendu de gérance au propriétaire voici un peu de gestion dans votre action
8/Assurance habitation multirisques
9/Etat des lieux entrant dit contradictoire
Ceci est un exemple, il y a plusieurs façon de présenter une action. Le plus important est de savoir la faire vivre, en étant anecdotique, en employant le vocabulaire juridique, commercial, professionnel approprié. On dit souvent qu'en professions immobilières la présentation des dossiers ne comptent pas...c'est faux. Rester sobre évidemment mais soigné vos dossiers, mettez des photos des biens à la vente ou location, des schémas s'il faut...une belle couverture pour votre dossier sera aussi apprécié par le jury.
Pensez à conclure votre action!!!
Je pense avoir tout dis, cependant j'ai certainement zappé de petits détails, donc n'hésitez pas à me demander. J'espère avoir aidé ceux qui passent leur BTS pour la session 2006. :wink2:
Bon courage :wub
Et bien c'est une épreuve oral de 30 minutes dans laquelle vous allez être confronté à un jury de professionnel de l'immobilier et un jury de professeurs du public. (En tout 3 personnes généralement :excl
C'est une épreuve professionnelle qui peut faire peur car c'est un oral mais si vous avez réellement bosser durant les deux et jouer le jeu en agence vous pouvez faire un carton, et je sais de quoi je parle :wink2:
Les actions?
Les actions significatives ou actions défendues
Vos actions doivent couvrir trois pôles obligatoirement de l'immobilier :
:fleche: Gestion locative
:fleche: Transaction
:fleche: Location "simple" (sans gestion)
NB: le pôle syndic n'étant plus obligatoire mais généralement le faire donne une bonne impression au jury.
A travers ces actions vous devez également couvrir 5 domaines de compétences qui sont :
1. Comptabilité (ex : édition d'un Compte rendu de gérance)
2. Juridique (ex : rédaction d'un compromis de vente)
3. Informatique (ex : mise à jour du site web de l'agence)
4. Commercial (ex : mailing commercial, négociation client, annonces...)
5. Administratif (ex : rédaction de courriers)
Important Vous devez réaliser entre 3 et 5 actions significatives pour pouvoir vous présenter à l'oral, ceci conformément au référentiel :fleche: http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/c047.htm
Les actions non significatives ou non défendues
Pour les actions non significatives ou encore petites actions, le nombre varie entre 5 et 10. Cependant vous pouvez toujours en faire plus et dans le maximum de pôles de l'immobilier et champs de compétences. Cela montrera au jury d'autant plus votre implication durant les 2 ans de BTS et votre curiosité, surtout si vous êtes en initial (stage chez des notaires, promoteurs...)
Le tableau récapitulatif?
C'est dans ce tableau chronologique sur vos 2 années de formation que vont être répertoriés, synthétisés toutes vos actions significatives ou non significatives. C'est là qu'il faut mettre en valeur votre tableau, en montrant la variété de vos actions et l'étendu de vos compétences. Car c'est ce tableau que le jury aura entre les mains et il prendra sa décision la dessus sur le choix de l'action à defendre durant l'épreuve.
Les fiches Bilans?
Une fiche bilan par action significative. En gros elle reprends la méthodologie que vous avez appliquez pour votre action, les objectifs à atteindre, la conclusion de l'action positive ou négative, ce qu'elle vous a apporté. C'est la trame, la marche à suivre qui vous servira pour votre oral. C'est votre fil conducteur pour raconter votre action et pour cela votre fiche bilan se doit d'être clair, concise et appliquée. Le jury les aura également sous les yeux, c'est donc décisif en plus du tableau récap dans le choix de votre action par le jury.
L'épreuve?
Elle dure donc 30 minutes. En général on vous dira :
:fleche: 10 minutes de présentations : vous, votre agence, votre tableau récapitulatif, vos actions.
:fleche: 10 minutes d'oral ou vous parlez seul sur l'action choisit par le jury (marche à suivre de votre fiche bilan) + conclusion sur l'action.
:fleche: 10 minutes de questions-réponses avec le jury.
Cependant, ce n'est pas une généralité! Parfois le jury regroupe les 20 dernières minutes et préfère avoir un vrai dialogue avec vous. Ou encore, parfois, les 30 minutes durent plus longtemps car le jury l'a décidé. Attention, quoiqu'il en soit, vous aurez respecté vos 30 minutes car c'est le timing imposé par le référentiel et si votre jury est à cheval dessus...attention :excl:
L'action en elle-même?
Il n'y a pas plus simple pour la réaliser. Enfait, il s'agit de retracer de façon chronologique votre action, en montrant la méthodologie adoptée pour la réaliser. Pour que cela soit clair, elle sera décomposé par étapes importantes (à vous de juger ce qui est important de mettre en avant dans l'action) en 10 annexes maximum qui sont des chapitres en quelques sortes.
Une annexe ou un chapitre peut comporter plusieurs pages biensure!
Voici un exemple :
Titre de l'action : location d'un appartement en centre ville -de la recherche du nouveau locataire à son entrée dans les lieux-
1/Situation de l'appartement (pensez à mettre des photos, plans...)
2/Rédaction d'une annonce publicitaire
3/Visite de l'appartement
4/Choix du candidat locataire (étude de solvabilité...)
5/Rédaction et signature du bail
6/Prise des honoraires de location (art 5, loi Mermaz 89), du dépôt de garantie, du premier mois de loyer
7/Envoi du compte rendu de gérance au propriétaire voici un peu de gestion dans votre action
8/Assurance habitation multirisques
9/Etat des lieux entrant dit contradictoire
Ceci est un exemple, il y a plusieurs façon de présenter une action. Le plus important est de savoir la faire vivre, en étant anecdotique, en employant le vocabulaire juridique, commercial, professionnel approprié. On dit souvent qu'en professions immobilières la présentation des dossiers ne comptent pas...c'est faux. Rester sobre évidemment mais soigné vos dossiers, mettez des photos des biens à la vente ou location, des schémas s'il faut...une belle couverture pour votre dossier sera aussi apprécié par le jury.
Pensez à conclure votre action!!!
Je pense avoir tout dis, cependant j'ai certainement zappé de petits détails, donc n'hésitez pas à me demander. J'espère avoir aidé ceux qui passent leur BTS pour la session 2006. :wink2:
Bon courage :wub