Malbouffe à la Francaise ?

KGS85

Best Member
A l'heure où la malbouffe est dénoncée par les professionnels mais aussi dans des films comme "Super Size Me", en France un problème de surconsommation de produits jugés trop riches, semblent devenir un réel problème.
Sur le principe que manger un "bon repas bien lourd" est une tradition Francaise, nous ne privons que rarement, pourtant cela constitue un risque.

Comment voyez-vous la chose ?
Est ce que le bon vieux "charcuterie-crudités-entrée chaude-trou normand-plat chaud constistant-légumes à foison-plat de fromages-dessert-digestif le tout arrosé d'apéritif, vin et autres bouteilles de mousseux/champagne peut etre considéré comme l'équivalent de la malbouffe américaine en France ?
 
non, parce que c'est meilleur ! :mrgreen:
c'est vrai que c'est bizarre, mais dans ma région la bourgogne, réputée pour ses plats gastronomiques et son vien, ou les gens ne se privent pas justement, on a un taux moins élevé que la moyenne en maladies cardiovasculaires, etc... va comprendre pourquoi...
 

Leonhart

New Member
En amerique du nord la bouffe est grasse, c'est pour ca que c'est dit malbouffe...Mais quand on voit en france, c'est parce qu'on mange trop.
 

Prosper973

New Member
Kiefer a dit:
En amerique du nord la bouffe est grasse, c'est pour ca que c'est dit malbouffe...Mais quand on voit en france, c'est parce qu'on mange trop.

Autrement les français sont gourmands :!: :?: ils mangent bien (ce qui d'une part est préjudiciable peut-être) ou carrément, ils mangent TROP :shock: :?:
 

imported_salwa

New Member
moi je voyais tout autrement la chose , pour moi la malbouffe en france c'etait justement de recopier la malbouffe americaine avec le macdonald ( oui c'est moi qui dis ça :oops: ), le coka , etc...
je pense egalement que la restauration rapide a contribué tres fortement a cette malbouffe

ce que KGS a cité : charcuterie-crudités-entrée chaude-etc.....mousseux/champagne , je le considere comme faisant partie integrante de la" table culinaire " francaise.
 
Il y a aussi l'ajout de sucre et de sel à fortes doses qui contribue à la malbouffe !
Tout est sucré, salé... Meme quand c'est light, il y a quand meme du sucre... les steaks crus sont déja salés, etc...

:x :wink:
 

Leonhart

New Member
Prosper973 a dit:
Kiefer a dit:
En amerique du nord la bouffe est grasse, c'est pour ca que c'est dit malbouffe...Mais quand on voit en france, c'est parce qu'on mange trop.

Autrement les français sont gourmands :!: :?: ils mangent bien (ce qui d'une part est préjudiciable peut-être) ou carrément, ils mangent TROP :shock: :?:

Je pense qu'on mange trop oui :mrgreen:
 

mirzhin

Best Member
salwa a dit:
moi je voyais tout autrement la chose , pour moi la malbouffe en france c'etait justement de recopier la malbouffe americaine avec le macdonald ( oui c'est moi qui dis ça :oops: ), le coka , etc...
je pense egalement que la restauration rapide a contribué tres fortement a cette malbouffe

ce que KGS a cité : charcuterie-crudités-entrée chaude-etc.....mousseux/champagne , je le considere comme faisant partie integrante de la" table culinaire " francaise.
je plussoie... :mrgreen: décidemment tu vas devenir mon maitre à penser! :mrgreen:
le plus gros soucis c'est que nous vivons dans un monde de consommation, de stress et de course perpétuelle entre le boulot les courses, les loisirs etc....
résultat : restauration rapide, plat préparés...et là c'est le drame! :D les gens ne prennent plus le temps de cuisiner équilibré un minimum, les repas se constituent essentiellement d'un plat unique de nos jours (c'est triste à dire mais moi je suis souvent rendue à un plat unique...1 fois par jour! :roll: )
en plus les producteurs de plats préparés possèdent aussi des marques de boissons, d'où l'ajout démesuré de sel dans les plats préparés (et oui le sel fait boire plus!)
enfin bref c'est pas qu'on mange trop mais trop mal et n'importe quand! ;)
 
Il faudrait reprendre les habitudes d'antan où le repas est un moment convivial, ou la nourriture est préparé faite maison.
Aujourd'hui c'est :
- oh j'ai faim
- moi aussi
- on mange quoi ?
- Je ne sais pas...
- allez.. trois fromages ou saumon ?
 
sarahngu a dit:
Il y a aussi l'ajout de sucre et de sel à fortes doses qui contribue à la malbouffe !
Tout est sucré, salé... Meme quand c'est light, il y a quand meme du sucre... les steaks crus sont déja salés, etc...

:x :wink:
oui, la malbouffe, c'est à mon avis pas lié a la cuisine traditionnelle, mais plus aux plats tout prets !
beaucoup contiennent sucre et sel, alors qu'on n'en mets pas forcement quand on cuisine nous même...les plats dit lights, les taillefine, par exemple, au niveau des yaourts, te duisent qu'ils sont light car sans matière grasse, mais va voir le taux de sucre !!
bien manger commence par cuisiner soi-même...même si c'est des trucs simples, rapides a faire et pas très élaborés....ça évite déjà les sucres inutiles, les conservateurs et autres colorants....baaaaaaaaaaaaaah!
 

KGS85

Best Member
Prosper973 a dit:
Kiefer a dit:
En amerique du nord la bouffe est grasse, c'est pour ca que c'est dit malbouffe...Mais quand on voit en france, c'est parce qu'on mange trop.

Autrement les français sont gourmands :!: :?: ils mangent bien (ce qui d'une part est préjudiciable peut-être) ou carrément, ils mangent TROP :shock: :?:

Ils mangent trop de bonnes choses :mrgreen:
Non en fait, j'avais eu une synthèse sur ce thème en Francais cette année je crois, et ca m'avait un peu dérangé parce qu'après tout, ca semblait cohérent comme truc, alors que pour moi, la gastronomie francaise est quelque chose d'absolument intouchable. Un repas de famille, ou tout simplement faire un bon repas, ca passe obligatoirement par le schéma que j'ai cité au début.

Bon pas toujours aussi chargé quand meme, le trou normand n'est pas de sorti tous les week end :mrgreen: mais sur le principe, pour moi, un vrai repas, avec une vraie raison (autre que celle d'assouvir nos besoins physiologiques) passe par un gros repas, où tu sors de table a 17H :wink:

France : Capitale gastronomique et oenologique mondiale
1036838664_gif.gif
 

angel ales

New Member
salwa a dit:
moi je voyais tout autrement la chose , pour moi la malbouffe en france c'etait justement de recopier la malbouffe americaine avec le macdonald ( oui c'est moi qui dis ça :oops: ), le coka , etc...
je pense egalement que la restauration rapide a contribué tres fortement a cette malbouffe
Salwa, tu oses dire ca ??
Mais tu as raison, les MC do, kebab, paninis et autre type de restauration rapide est tres riche en graisse et nous nous adorons
resultat : malbouffe
Clairette a raison, on ne prend plus le temps, comme le faisait nos grand mere, de cuisiner elles meme, avec les legumes du jardin, frais et qui ont muri avec le soleil

De nos jours, on se stresse trop, on ne prend pas le temps de bien manger alors on prend des plas surgelés (c"est bien pour les personnes qui ne veulent pas ou qui ne savent pas cuisiner)

ce
salwa a dit:
que KGS a cité : charcuterie-crudités-entrée chaude-etc.....mousseux/champagne , je le considere comme faisant partie integrante de la" table culinaire " francaise.
:-a1 :-a1
idem pour moi, tout ca, c'est notre richesse, c'est bien connu, en france on bouffe bien et en quantité
 

saker1

New Member
il faut faire une différence primordiale entre malbouf et mauvaise nutrition.
ce qui est clair c'est qu'on vend de plus en plus de surgelés alors qu'on fait de plus en plus de produit de qualité en france a ce qui parait.
je voudrait bien savoir si quelqu'un a une recette miracle pour bien bouffer....
je considere par ailleur que le mc do n'est pas mauvais mais le problème c'est qu'il faut que sa ne soit pas répéter trop souvent.

l'equilibre alimentaire passe par la diversité
 

Leonhart

New Member
saker1 a dit:
je considere par ailleur que le mc do n'est pas mauvais mais le problème c'est qu'il faut que sa ne soit pas répéter trop souvent.

Ouais parce que si on le repete de trop, on finit comme le gars de "big size", avec des problemes de poids, des troubles cardio vasculaires, des troubles sexuels et j'en passe...
 

saker1

New Member
Ouais parce que si on le repete de trop, on finit comme le gars de "big size", avec des problemes de poids, des troubles cardio vasculaires, des troubles sexuels et j'en passe...[/quote]

tout a fait mais si on ne fait pas d'éxcés dessus je pense que ca passe
 

KGS85

Best Member
Kiefer a dit:
saker1 a dit:
je considere par ailleur que le mc do n'est pas mauvais mais le problème c'est qu'il faut que sa ne soit pas répéter trop souvent.

Ouais parce que si on le repete de trop, on finit comme le gars de "big size", avec des problemes de poids, des troubles cardio vasculaires, des troubles sexuels et j'en passe...

"Super Size Me" tu veux dire non ? :wink:
 

mayazzabeille

New Member
Juste un truc, au Etats Unis, les portions de frittes ou les hamburgers font trois fois celles vendues en France. De même, on ne vend pas 30cl de coca ou un peu plus, on vend un litre. Et ça c'est véridique. Pas étonnant que les obèses américains soient trois fois plus gros que les obèses français par exemple.

Les gens en France ont toujours eut dans leurs assiettes des plats consistants : tartiflette, choucroutte, cassoulet... qui sont des plats traditionnels de nos régions françaises, ce n'est pas pour ça qu'il y avait autant de problèmes de poids. ça prouve qu'il y a un problème de fond : structure des repas, rythme de vie qui pousse à acheter des produits rapides et souvent trop riches et sucre, en graisse ou en sel.
 

Leonhart

New Member
mayazzabeille a dit:
Juste un truc, au Etats Unis, les portions de frittes ou les hamburgers font trois fois celles vendues en France. De même, on ne vend pas 30cl de coca ou un peu plus, on vend un litre.

En tout cas les macdo americains, sont bien meilleur qu'en france, pour la simple et bonne raison que c'est frais...Ca va peut etre faire rire mais c'est vrai. (du moins au canada, c'est comme ca, et la ville ou je suis est tres americanise)

Il faut attendre un peu, le temps qu'il te prepare tes burgers, mais au moins quand tu les enleves du plastique, y a rien qui deborde, ils sont aussi beaux que sur les photos. Alors qu'en france, ils ont une sale gueule... :mrgreen:
 

sbeb1981

New Member
Aux Etats unis, la plupart des obèses mangent dans des fast food et savent que ce n'est pas bon.

J'ai entendu aux informations, plusieurs fois, que des obèses portent plainte contre les fast food car c'est la faute de ces derniers, s'ils sont obèses.

Je trouve ça idiot car ils savent que ça fait grossir.

En France, la nourriture est meilleure mais s'il y a des personnes qui sont obèses; c'est qu'elles mangent entre les repas, boivent beaucoup de boissons sucrés.
:roll: Généralement, les personnes qui travaillent, entre midi et deux, mangent des sandwichs car elles n'ont pas le temps de manger
 

Ca peut vous intéresser