patrice084
Best Member
A moins que ce ne soit mon âge avançant, je constate une montée régulière de l'individualisme au sein de la société française et probablement dans les autres sociétés occidentales que je ne connais pas suffisamment).
Quels en sont les signes ?
- La chute du syndicalisme
- Le civisme en baisse, mesurable lors des élections.
- Le comportement des usagers de la route (du piéton aux chauffeurs professionnels)
- L'explosion de la vente des 4x4
- Les déjections animales sur la voie publique
- Les fumeurs qui s'accrochent à leurs clopes au mépris des autres
- Le non respect de notre environnement (traitement des déchets, pollution, ...)
- Le non respect des autres (nuisances sonores, fumée, odeur ...)
Ce qui était toléré il y a 30 ans ne peut plus l'être de part la croissance de la population, mais chacun a son niveau se trouve des bonnes raisons pour valider son comportement.
Certains comportement individualsites sont strictement égocentriques et les autres sont sociétaux.
Il semble évident que l'on ne pourra changer les premiers que lorsque les seconds l'auront été mais rien ne bouge. A quand un homme ou une femme politique aura-t-il le cran d'aller contre la masse populaire ?
Et vous de quels côtés de la ligne êtes-vous ?
Quels en sont les signes ?
- La chute du syndicalisme
- Le civisme en baisse, mesurable lors des élections.
- Le comportement des usagers de la route (du piéton aux chauffeurs professionnels)
- L'explosion de la vente des 4x4
- Les déjections animales sur la voie publique
- Les fumeurs qui s'accrochent à leurs clopes au mépris des autres
- Le non respect de notre environnement (traitement des déchets, pollution, ...)
- Le non respect des autres (nuisances sonores, fumée, odeur ...)
Ce qui était toléré il y a 30 ans ne peut plus l'être de part la croissance de la population, mais chacun a son niveau se trouve des bonnes raisons pour valider son comportement.
Certains comportement individualsites sont strictement égocentriques et les autres sont sociétaux.
Il semble évident que l'on ne pourra changer les premiers que lorsque les seconds l'auront été mais rien ne bouge. A quand un homme ou une femme politique aura-t-il le cran d'aller contre la masse populaire ?
Et vous de quels côtés de la ligne êtes-vous ?