Des manifestations anti-françaises ont éclaté samedi en Chine

Vous en pensez quoi ?


  • Total de votants
    2,003

webm

Best Member
PEKIN (AFP) - Des manifestations anti-françaises ont éclaté samedi en Chine, visant l'enseigne de grande distribution Carrefour, pour protester contre l'attitude de la France sur le Tibet et les jeux Olympiques.

Vous en pensez quoi (sondage)
Ils ont raison, nous n'avons pas correctement accueilli la flamme à Paris et on s'occupe (le Tibet) de ce qui ne nous regarde pas.
Ces manifestations sont téléguidées par le pouvoir central en Chine et c'est révélateur du manque de démocratie dans ce pays

La dessus, on peut également se poser la question de la réponse à donner: attendre, baisser la tête en se disant que c'est un mouvement passager de colère, ou à notre tour boycotter leurs produits ?
 
P

profilsupprime19

Guest
à l'évidence, c'est une catégorie bien particulière qui manifeste, en Chine comme à Paris : celle qui bénéficie des faveurs d'un pouvoir qui est la plus grande dictature violente que le monde ait jamais connu ... :closedeyes:
 

lamissu

New Member
je suis tentée de répondre + 1000, c'est fou comme il y a du laissé aller, à croire que la Chine est dejà la première puissance mondiale, et puis même si c'est le cas ils n'ont pas le droit de dépasser les limites, il y a vraiment personne pour leur forcer la main ne serait ce qu'un peu :knuppel:?

PS : à notre tour on doit boycotter leurs produits
 

Lily Dreams

Best Member
lamissu link=topic=80884.msg887963#msg887963 date=1208639338 a dit:
je suis tentée de répondre + 1000, c'est fou comme il y a du laissé aller, à croire que la Chine est dejà la première puissance mondiale, et puis même si c'est le cas ils n'ont pas le droit de dépasser les limites, il y a vraiment personne pour leur forcer la main ne serait ce qu'un peu :knuppel:?

PS : à notre tour on doit boycotter leurs produits

+1 pour le boycott des produits chinois, mais avec le pouvoir d'achat qu'on a, dur dur... ! :wacko:
 

Loulougan

Active Member
Lily Dreams link=topic=80884.msg887996#msg887996 date=1208642308 a dit:
+1 pour le boycott des produits chinois, mais avec le pouvoir d'achat qu'on a, dur dur... !  :wacko:

+ 10

dire que je vais devoir me passer de nemes et de rouleaux de printemps

:invis:
 

fred-perry

New Member
Les manifestations en Chine sont controlées par l'Etat Chinois.
En meme temps si les Chinois n'ont plus droit de faire ce qu'ils veulent chez eux... meme si ca ne vous plait pas.
Ils sont conditionnés par le gouvernement depuis leur naissance à dire que le tibet est chinois. Je reviens pas sur cela.
 

alex22

New Member
Boycotter les produits chinois ? Vous pensez sincèrement que la France peut se permettre de rentrer dans un tel conflit qui pourrait s'il perdure avoir des conséquences très lourdes ?

Vous avez à mon avis un discours complètement incohérent qui consiste d'un côté à se plaindre de manière continue du pouvoir d'achat et de l'autre vous voudriez vous priver de produits "bon marché" ! Là j'ai du mal à saisir !!

Et de toute façon ; l'ingérence qu'on s'autorise me déplaît et à moins d'avoir une action commune avec la communauté internationale (ce qui sera difficile à obtenir) ; un boycott risque de paralyser un peu plus le pays et le panier du consommateur. De plus, les manifestants se sont trompés de cible et ont attaqués davantage le symbole olympique que la dictature chinoise.

Donc personnellement le boycott me paraît très mal approprié à la situation actuelle.
 

alex22

New Member
Et je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles je m'oppose au droit d'ingérance. A mon avis nous n'avons guère de leçons à donner à la chine (même si je précise encore une fois que je n'approuve pas le comportant de jintao et du régime chinois en général)...

Il suffit de regarder le comportement que nous avons eu pendant tant d'années avec l'Afrique en revendant par exemple des airbus d'occasions à des pays qui n'avaient pas les moyens d'acheter "du neuf". Quelques mois après on instaure des normes de sécurité interdisant à tous les avions obsolètes (ceux que nous leur avons refilés) d'atterir sur nos aéroports...En conséquence de quoi les avions d'occasions se retrouvent contraint à des vols intérieurs intraafrique exclusivement et entre temps on à bien sûr augmenter encore un peu plus la dette de ces pays...Quelle belle leçon de co-développement...

La chine à été la première à adopter une relation transversale avec les pays africains et c'est notamment la raison pour laquelle ils raflent tous les marchés dans un pays en évolution comme l'Algérie.

Avant d'aller s'insurger contre telle ou telle chose, nous ferions mieux de regarder notre propre comportement car nous sommes loin d'être irréprochables...
 

morice

Best Member
:aplause: :aplause: :aplause:

Et ne pas oublier que ce que fait en ce moment la Chine au Tibet, c'est ce que fait en ce moment encore la Russie en Tchétchénie.

Je ne boycotterai pas les produits chinois, cela me semble ridicule. L'idéal serait effectivement que la Communauté Internationale réagisse au lieu de faire les aveugles pour des questions financières. :closedeyes:
 

morice

Best Member
Ben c'est vrai que ne plus acheter de cotons-tiges, plus de produits électro-ménagers (et donc informatique aussi), la majorité de nos fringues, godasses et autres... on va pas aller loin si on se met à tout boycotter :laugh:
 

Marion38760

New Member
morice link=topic=80884.msg888483#msg888483 date=1208712414 a dit:
Ben c'est vrai que ne plus acheter de cotons-tiges, plus de produits électro-ménagers (et donc informatique aussi), la majorité de nos fringues, godasses et autres... on va pas aller loin si on se met à tout boycotter :laugh:


+10 :chessy:
 
P

profilsupprime19

Guest
le droit d'ingérence est un devoir éthique quand les droits de l'homme sont aussi méprisés qu'ils le sont effectivement en Chine.
Sinon, on acceptera tout silencieusement au nom du réalisme économique ( pour ne pas dire que l'on s'écrase platement), ou d'une culpabilité disproportionnée ( la France n'a jamais eu la dimension oppressive internationale de l'état Chinois actuel ...).
C'est une question d'amour - propre également, et , quelque part, de courage ... :wink2:
 
P

profilsupprime19

Guest
alex22 link=topic=80884.msg888258#msg888258 date=1208695623 a dit:
La chine à été la première à adopter une relation transversale avec les pays africains et c'est notamment la raison pour laquelle ils raflent tous les marchés dans un pays en évolution comme l'Algérie.
Vous plaisantez, j'espère ? :notstupide:
La logique expansionniste chinoise est transparente, sauf pour des naïfs terribles !
Les relations "transversales" n'ont été que l'outil d'une prise de contrôle économique, quelle que soit la conséquence des actions entreprises ( cf la crise au Darfour, où la responsabilité Chinoise ne fait plus aucun doute, ce qui gêne considérablement le travail de l'ONU) :closedeyes:
 

alex22

New Member
Vous avez raison autant pour moi ! et on pourrait également citer le zimbabwe et le ravitaillement de Mugabe en armes !! Par contre, si cela se vérifie dans les pays d'afrique subsaharienne ; je ne suis pas certain que cela s'applique au maghreb notamment...

Mais attention, je n'ai jamais voulu dire que la chine commerçait avec les pays d'Afrique dans un but humanitaire...je ne suis pas si naif que cela...

Mais encore une fois, je ne vois pas pourquoi la France toute seule irait se mettre à dos la Chine qui joue aujourd'hui un rôle majeur...Car même si effectivement, mon attitude revient quelque part à faire primer le côté économique sur le côté humain ; je ne pense pas que nous ayons "les moyens" de nous permettre un tel affrontement !! Car vu le climat et la morosité générale, je ne suis pas certain que tous la communauté internationale s'aligne derrière nous !!

Et puis je parlai plus haut du zimbabwe ; là encore nous avons l'exemple d'un pays où les droits de l'homme sont bafoués (3 semaines après le scrutin, ils ne connaissent toujours pas le vainqueur...) et pourtant personne ne pense à se mêler de leur histoire !! Et ils ne sont pas les seuls malheureusement !!

En dernier lieu, il y a une autre chose qui me gêne dans tout ça !! L'actualité internationale est mis en avant par des coups de projecteurs temporaires qui met en scène un problème évident. Aujourd'hui c'est la chine et le tibet, hier le tchad, avant-hier le soudan !! Tout le monde semble se réveiller d'un seul coup et pointer du doigt telle ou telle chose mais tous ces problèmes ne datent pas d'hier... :happy:
 
P

profilsupprime19

Guest
Peu importe d'agir à tel ou tel moment, il faut agir, et ne pas renoncer parce qu'il serait trop tard ...
A ce rythme, on attend sagement la fin du monde la tête dans le sable / quand les médias sont sensibilisés, c'est le moment de les utiliser pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux: c'est une règle très basique de comm publique ... :excl:
 

alex22

New Member
Ok le principe ne me dérange pas mais on agit comment ?? Au risque de me répéter, je suis contre (même si tout le monde s'en fou...) le fait que la France agisse seule en boycottant les produits chinois...Cela marginalisera l'hexagone et n'aura à mon avis aucun impact sur le comportement chinois...

Après si on mène une action concertée pourquoi pas !! Mais l'Europe doit ENFIN s'exprimer d'une seule et même voix sur le sujet...Il est temps que l'unité soit ailleurs que sur le papier et apparaisse au niveau diplomatique.
 
P

profilsupprime19

Guest
nous sommes alors en phase - utilisons enfin ce superbe outil diplomatique qu'est l'UE ! :wink2:
 

alex22

New Member
Absolument d'accord !! Personnellement je m'oppose pas à une action envers la Chine mais plus à la manière !! La forme plutôt que le fonds !! Quand j'entend certaines personnes qui appellent au boycott des produits chinois, cela ne me semble pas aussi simple et il faut bien réfléchir aux conséquences !! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser