MAN après un bac STG

jah33138

New Member
je voudrais savoir si l'année de remise a niveau est obligatoire après une terminale STG (option cfe) pour fair un bts Hotellerie-restauration.
Et en savoir un peu plus sur cette annnée de remise a niveau : si l'insertion se fait sur dossier, les stages, les etablissements qui le propose.
Merci et a très bientot !!!
 

Pierroo

New Member
jah33138 link=topic=93020.msg1064206#msg1064206 date=1229185820 a dit:
Et en savoir un peu plus sur cette annnée de remise a niveau : si l'insertion se fait sur dossier, les stages, les etablissements qui le propose.
Merci et a très bientot !!!

En général les admissions se font sur dossier + entretien. Après certains établissement privilégient plus l'un que l'autre, tout dépend de leur politique.
Tu auras normalement 2 stages. Un premier de 16 semaines à la fin de l'année de Mise à Niveau (en général de Avril à Juillet) et un deuxième d'une durée équivalente et à peu près sur la même période en fin de 1ere année BTS. La 2e année tu n'a pas de stage.
Ensuite, je ne sais pas si d'autres établissements proposent cela, mais nous avons aussi eu un stage de 2 semaines en restauration collective chez Eurest.
Enfin, pour les établissements qui le propose si tu ne donne pas une localisation particulière ça va pas être facile ^^. La plupart des lycées professionnels hôteliers doivent le proposer, ainsi qu'un certains nombre d'établissement privés (Eshotel, Vatel etc...).
 

jah33138

New Member
Déjà merci a tous les deux, j'en sait un peu plus maintenant.
Et pour répondre a toi pierroo sur l'établissement, j'habite sur le bassin d'arcachon(en gironde 33) et je souhaite trouver un établissement sur bordeaux ou dans les environs.
Quand tu dis que les admissions se font sur dossier, c'est les bulletins de terminale et première qui regarde?? (parce-que j'ai eu les avertissements en 1er et je sais pas si ils en tiennent compte^^)
Sinon pour le stage de 16 semaine a la fin de la première année de mise a niveau, y'a moyen de le faire a l'étranger pour apprendre mieux la langue ??
Merci a bientôt++
 

Pierroo

New Member
Et bien je suppose qu'il doit y avoir une école hôtelière à Bordeaux, mais n'étant pas du tout du coin, je te ne peux pas te renseigner là dessus.
Chaque établissement a sa propre politique d'admission donc ce que je te dis n'est pas forcément vrai partout. En général ils regardent les bulletins des années 1ere et Terminale. Il va s'en dire qu'un avertissement n'est jamais très bon sur un dossier, mais si tu l'as eu en 1ere et qu'en Terminale ça va mieux, normalement ça montre une évolution dans le bon sens, et ils ne devraient pas en tenir trop rigueur. La motivation et l'impression que tu donne de toi lors de l'entretien joue aussi pour beaucoup, donc ne t'inquiète pas outre mesure pour ton dossier.
Encore une fois, chaque établissement mène sa politique comme il l'entend. Néanmoins, certains n'ont pas forcément des carnets d'adresse pleins pour partir à l'étranger.
Dans mon établissement, c'était à nous de trouver notre lieu de stage, et le lycée nous en fournissait un si on ne trouvait pas. Donc si tu as les moyens de te trouver un stage à l'étranger par toi même, je pense que ça ne pose pas de problème (sauf si ton lycée t'en fournit un bien sur).
Faire un stage à l'étranger en MAN est une bonne chose, car l'année de MAN est vraiment faite pour découvrir le milieu et on ne te confieras pas de grosses responsabilités, donc la langue ne te posera pas de problèmes et tu pourras apprendre tant en langue qu'au niveau professionnel.
Attention cependant, il est tentant d'aller faire son stage dans de grosses destinations touristiques à l'étranger, sauf qu'une fois sur place, tu te retrouve avec pleins de français notamment et tu apprend pas forcément la langue...
Bonne continuation à toi.
 

jah33138

New Member
ok merci a toi pierroo, sa m'aide beaucoup !!
Dsl mais j'ai encore une dernière question a te poser :moke:,(après j'arrête)
Pour l'admission en MAN est ce que le niveau en langue(notamment l'anglais) a besoin d'être très bon ???
Parce que j'ai pas forcement une bonne moyenne en anglais( c'est pour ça que l'année de remise a niveau pourrait m'être favorable)
Merci a bientôt ++
 

Pierroo

New Member
Alors encore une fois, tout dépendra du lycée que tu choisis.
Pour être tout à fait franc, je pense que c'est quand même relativement important les langues dans ce domaine.
Certaines écoles placent le dossier au dessus de tout, et donc les langues aussi, et certaines préfèrent miser sur la motivation du candidat.
Je pense avoir été admis dans une très bonne école personnellement, sur de nombreux points, et pourtant pour te donner une idée de mon niveau en langue, j'avais une jolie moyenne de 3 en espagnol LV2....
L'anglais était simplement à 10, et bien que les professeurs m'ayant fait passer l'entretien m'ont fait remarquer ce défaut en langue, j'ai été admis.
Je pense que le dossier est vraiment une formalité, l'hôtellerie et la restauration sont des métiers dans lesquels le paraître, l'aisance, et notamment à l'oral, sont primordiales. Par conséquent, tu peux avoir un très bon dossier et ne pas être fait pour ce métier, l'inverse est vrai aussi.

Après certaines écoles, de part leur ancienneté, sont plus élitistes que d'autres et sont plus sévères sur les dossier, mais ça ne veut rien dire. Je pense que tu as le choix niveau école hôtelière, postule un peu partout, fais des entretiens un peu partout, et ensuite à toi de faire le choix du lycée où tu te sentiras le mieux (je marche beaucoup au feeling moi ^^).

Par contre n'espère pas que la MAN te rattrape ton anglais... Ca reste comme au lycée actuellement : tu participe et tu travail = tu évolue, tu glande au fond de la salle = tu régresse. La MAN n'est pas spécialement faite pour te mettre à niveau en langues, mais surtout dans les matières professionnelles.
Personnellement, et j'en suis le 1er surpris, l'année de MAN a été l'année où j'ai eu le moins de travail de toute mon existence. Cependant, arrivé en 2e année je ne suis pas du tout en retard, et je garde de l'année de MAN d'excellents souvenirs.
Encore une fois, tout dépend des lycées je suppose.

Je pense que je m'éloigne un peu du sujet mais j'espère t'avoir aidé ^^.
 

salwa

Best Member
Pierroo link=topic=93020.msg1064818#msg1064818 date=1229375353 a dit:
je garde de l'année de MAN d'excellents souvenirs.
des 3 années de ce bts c'est egalement celle que j'ai preféré, et pourtant je n'etais pas en lycée.
Pour le niveau de langue, tu n'as pas besoin d'etre excellent, mais au moins savoir construire quelques phrases. On reprend en general les grandes rgles gramaticales et pour ce qui est du vocabulaire, là par contre, tout est nouveau car on te balance un "conteneur" de mots, relatifs à l'hotellerie et la restauration. pas toujours evident d'enrregistrer tout ça.
 

jah33138

New Member
Merci a tous les deux, c'est bon pierroo tu a bien répondu a ma question, c'est tout ce que je voulais savoir.
A très bientôt, MERCI :dacc:!!
 
MAN après un bac STG ?? sélection des écoles ?

Bonjour,
en 1ère STG je suis en train de sélectionner les écoles proposant une man et le bts hotellerie option A.
Pourriez-vous me conseiller car j'ai participé à une porte ouverte ce WE et on m'annonce 60% de réussite au bts en alternance et en formation initiale, ce qui me semble peu !
les diplomes après le bts dits diplomes d'école sont-ils vraiment reonnus par la profession ?
quelles écoles sur la région parisienne me conseillerez vous tant en alternance qu'en formation initiale ?
Comment avez-vous fait votre sélection ?
MErci de votre aide car à lire les sites des écoles toutes semblent au top, et je ne sais pas comment choisir ! :chessy:
Merci bcp
 

Pierroo

New Member
Salut à toi,

Alors pour répondre à tes questions :
- les diplômes post-BTS sont tout à fait reconnu, après tout dépend du diplôme en question, et de l'école dont tu sors.
- pour ce qui est d'écoles sur la région parisienne je te conseil, et c'est valable partout, de prendre une école publique. Les écoles privées, surtout pour une MAN et un BTS, sont de vrais pompes à fric et n'ont pas de meilleurs taux de réussite que les écoles publiques (qui sont déjà très haut en général). Donc en école je te conseil le lycée tout neuf Guillaume Tirel (bld Raspail), le lycée le plus vieux de Paris (il me semble) Jean Drouant, ou bien encore le Lycée René Auffray à Clichy. Ce sont pour moi les lycées incontournables de Paris et la région parisienne. Y'en a d'autres mais je ne me souviens plus des noms.
Après tu as aussi quelques privées : Eshotel, Vatel et cie ...
- personnellement, ma sélection s'est faite au feeling. J'avais envoyé ma candidature à Jean Drouant et Guillaume Tirel (anciennement Jean Quarré), j'ai passé un entretien dans les deux établissements et j'ai tout de suite su dans lequel je voulais aller, et dans lequel je ne voulais pas du tout aller...

Je ne sais pas où tu as vu des portes ouvertes ce WE mais 60% me semble peu quand même.
A bientôt.
 

Ca peut vous intéresser