MAN obligatoire ??

hourya

New Member
Bonsoir à tous !!
Je suis en terminale Littéraire et faire un bts responsable d'hébergement à ref. européen. Ma question est la suivante : L'année de mise à niveauen hotellerie/restauration est elle obligatoire pour ce bts ??
J'attends vos réponses avec impatience!!
Merci d'avance.
 

salwa

Best Member
hourya link=topic=78407.msg857128#msg857128 date=1205261861 a dit:
un bts responsable d'hébergement à ref. européen.

je ne connais pas ce bts :unsure:
en tout cas pour le Bts Hotellerie restauration et sans ta situation, tu serais obligée de passer par la Man
 

mattewz

New Member
salut bah je ne connais pas non plus ton bts mais je pense que comme dans tout bts "professionnel" tu dois te mettre a niveau au niveau profesionnel donc je pense que se sera obligatoire et en plus c'est une bonne expérience
 

sofie35

New Member
Bonsoir,

Si tu veux faire un bts responsable hébergement, tu dois obligatoirement passer par une MAN. j'ai eu mon BAC TECHNO hotellerie. En MAN vous voyez les bases que ceux du lycée (BAC TECHNO et BEP) ont vus en 3-4 ans, c'est à dire cuisine, réception, étages et service.

J'espère que ma réponse t'aidera
 

Pierroo

New Member
Je ne connaissais pas ce BTS et c'est bien dommage....
Je me destine plutôt à l'hébergement, dans l'optique d'être éventuellement amené à la direction d'un hôtel dans quelques temps. Ce BTS n'est-il pas plus adapté qu'un BTS HR ?
 

sofie35

New Member
je ne sais pas trop quel bts il faut pour diriger un hôtel. comme le bts RH est tout nouveau (2-3 ans). sinon, tu peux faire le bts HR avec l'option A (gestion et hébergement)
 

Allou97

New Member
Voila je relance le sujet :

Je disais donc : Je suis issue d'un autre BTS..je n'ai pas envi de faire une MAN pour avoir le niveau...et faire directement une formation dans l'hôtellerie n'est pas très raisonnable sachant que je peux me planter à tout moment...Donc je ne sais pas quoi faire
 

salwa

Best Member
la Man est malheureusement obligatoire si tu sors d'un bts general
fais là par le cned, je pense que dans ton cas c'est la seule solution puisque tu ne veux pas perdre de temps
 

Allou97

New Member
salwa link=topic=78407.msg1016858#msg1016858 date=1221239722 a dit:
la Man est malheureusement obligatoire si tu sors d'un bts general
fais là par le cned, je pense que dans ton cas c'est la seule solution puisque tu ne veux pas perdre de temps

Oui car la formation dhotellerie m'intéresse beaucoup...le problème c'est la MAN...je pense refuser l'offre s'il n y a pas d'autres solutions...tu en penses quoi?
 

salwa

Best Member
ecoute ça depend vraiment de toi, si cette orientation te plait vraiment, ça serait dommage de lacher à cause de la MAN. C'est une année qui n'est pas difficile et vraiment interessante.
moi perso j'ai adoré mon année de mise à niveau.

vers quoi va stu t'orienter si ce n'est ça ?
 

Allou97

New Member
salwa link=topic=78407.msg1016867#msg1016867 date=1221240027 a dit:
ecoute ça depend vraiment de toi, si cette orientation te plait vraiment, ça serait dommage de lacher à cause de la MAN. C'est une année qui n'est pas difficile et vraiment interessante.
moi perso j'ai adoré mon année de mise à niveau.

vers quoi va stu t'orienter si ce n'est ça ?

Je ne sais pas...j'ai déjà mon BTS et je voudrais entrer dans la vie active le + vite possible. Je ne me vois pas faire 2ans pour avoir une licence, me dire à la fin de la MAN "ah j'aurai déjà du entrer dans la vie active"
tu vois?
 

salwa

Best Member
et bien, desolée mais je ne peux pas t'aider plus que ça :biggrin: S'ils t'ont demander de faire la Man, tu ne peux y passer outre
 

Allou97

New Member
salwa link=topic=78407.msg1016890#msg1016890 date=1221241107 a dit:
et bien, desolée mais je ne peux pas t'aider plus que ça  :biggrin: S'ils t'ont demander de faire la Man, tu ne peux y passer outre

Sinon il existe de la documentation sur les MAN en HR? Un descriptif des cours etc?
 

Allou97

New Member
UP!  :cry:

Quelle galère! Surtout quand on est seul et que personne ne veut vous aider :cry:...A ce moment là, on n'a envi que d'une chose : Tout arrêter!!! :cry:
 

salwa

Best Member
Allou97 link=topic=78407.msg1022588#msg1022588 date=1221905714 a dit:
Merci Salwa pour ces infos...au niveau du stage, où doit on s'orienter afin de trouver un employeur? 

il faut faire comme tout le monde et envoyer des demandes partout dans les restos et les hotels
 

Allou97

New Member
salwa link=topic=78407.msg1024039#msg1024039 date=1222102455 a dit:
il faut faire comme tout le monde et envoyer des demandes partout dans les restos et les hotels

...Merci, je vais essayer de faire "comme tout le monde"...
 

Ca peut vous intéresser