math appliqués

al

New Member
bonjour c'est pour savoir si qu'elqu'un peut me dire comment on fait pour trouver les trucs en math appliqués ou un site avec des cours merci
 

thonon74

Best Member
tu nous dirais ce que tu recherche exactement et dans quelle section tu es exactement on pourrait sans doute faire quelque chose pour toi mais la...
 

thonon74

Best Member
al link=topic=16217.msg145720#msg145720 date=1140349765 a dit:
bein le tableau avec les annuités et tout
Les annuité de quoi??? Sois précis un peu!
Tu parles des amortissements la?
 

thonon74

Best Member
La prochaine fois fais un peu plus d'effort pour expliquer ce que tu recherches, sinon je ne t'aiderais pas.

Amortissement Linéaire


Base de calcul = Cout du bien ( achat + frais )
Taux = 100% / nombre d'années
1ere annuité = Vo x t x J/360 ou J = nombre de jours séparant l'acquisition et la fin de l'exercice
Annuités suivantes = Vo x t Elles sont constantes. La dernière annuité complète la première si acquisition en cours d'année

Amortissement Dégressif

Base de calcul = cout du bien 1ere année et Valeur Nette Comptable ( VNC ) les autres années
Taux = Taux linéaire x 1,25 ( pour 3-4 ans ) ou 1,75 ( pour 5-6 ans ) ou 2,25 ( pour > 6 ans )
1ere annuité = Vo x tx dégressif x M/12 ou M est le nombre de mois ( calculés du 1er jour du mois d'acquisition ) a la fin de l'exercice
Annuité suivante = VNC x t . Dernières annuités constantes quand taux linéaire calculé sur la durée > tx dégressif
 

al

New Member
avec ça tu peut remplir le tableau de 4 colonnes qui sont capital restant du en début de période /intérets/amortissement du capital/ annuités ???
 

patrice084

Best Member
al link=topic=16217.msg145748#msg145748 date=1140351349 a dit:
avec ça tu peut remplir le tableau de 4 colonnes qui sont capital restant du en début de période /intérets/amortissement du capital/ annuités ???

Dialogue de sourd ! Un parle d'amortissement comptable, l'autre d'amortissement bancaire :smile:

Voilà les formules à connaitre :
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/Gestion/mathfi/mathfin1.html

Sinon avec excel vous pouvez vous faire un tableau d'amortissement d'emprunt en utilisant les fonctions VPM, PRINCPER et INTPER
 

al

New Member
je vais chercher dans ce que vous m'avez donné patrice mais ça à l'air compliqué il y a plein de rubriques
 

patrice084

Best Member
al link=topic=16217.msg145803#msg145803 date=1140354599 a dit:
je vais chercher dans ce que vous m'avez donné patrice mais ça à l'air compliqué il y a plein de rubriques

Bon alors dans la colonne 1 vous mettez les années, dans la colonne 2 les intérets, dans la 3 le capital remboursé et dans la 4 le capital restant.

Soit k = Capital emprunté
t = taux d'intéret
n = durée de l'emprunt

Intérêt de la première année = k*t
Capital remboursé le premièré année = k*(t/((1+t)^[sup]n[/sup]-1))
Capital restant = k- la valeur du dessus

Pour le reste du tableau, vous calculez les intérets de chaque année par (k restant)*t
pour le capital remboursé, c'est une suite géométrique de raison (1+t) c'est à dire que vous prenez la valeur de l'année d'avant et vous multipliez par (1+t)
Capital remboursé la seconde année = capital remboursé la première année * (1+t)
 

al

New Member
le tableau que j'ai sous les yeux est le suivant : colonne 1 les années colonne 2 capital restant dû en début de période colonne 3 intérêts colonne 4 amortissement du capital et colonne 5 annuité

on m'as donné la formule suivante mais je ne sais quel lettre est quoi : a = E x t/1-(1+t)-puissance n et si j'ai mal recopié le premier t peut etre un grand A mais cela m'étonnerais
 

patrice084

Best Member
al link=topic=16217.msg145956#msg145956 date=1140362692 a dit:
mais avec les infos que vous avez donné cela devrai suffire sauf qu'il y manque les annuités
Pour les annuités, il suffit d'ajouter les intérets payés et le capital remboursé.
 

patrice084

Best Member
al link=topic=16217.msg145953#msg145953 date=1140362641 a dit:
on m'as donné la formule suivante mais je ne sais quel lettre est quoi : a = E x t/1-(1+t)-puissance n et si j'ai mal recopié le premier t peut etre un grand A mais cela m'étonnerais

Cela correspond à la formule de calcul d'une annuité avec E = Capital emprunté, t le taux et n la durée. La formule plus précise, avec les parenthèses bien placée, est

a = E x t/(1-(1+t)[sup]-n[/sup])
 

al

New Member
| Années | Capital restant | Intérets | Amortissement du capital | Annuités |
|           | dû en début de |            |                                   |             |
|           |     période        |            |                                   |             |
________________________________________________________________
|     1     |                      |            |                                   |    9000   |
________________________________________________________________
|     2     |                       |            |                                   |             |
________________________________________________________________
|     3     |                       |            |                                   |             |
________________________________________________________________
|     4     |       25000        |            |                                   |             |
________________________________________________________________
|     5     |                       |            |                                   |             |
________________________________________________________________
|     6     |      15000         |            |                                   |             |
________________________________________________________________
| 7 | | | | |
________________________________________________________________
|     8     |                       |            |                                   |             |
________________________________________________________________
| Totaux  |                      |             |                                   |             |  
________________________________________________________________



voila le tableau de départ que le prof nous a donné pendant le controle
 

Ca peut vous intéresser