Message pour ceux ayant eu BTS PI en Initial

catcho

New Member
Bonsoir, je m'adresse en particulier à ceux qui ont passé ce bts sous statut initial.
Comment se sont déroulés vos stages en entreprises: est-ce que celle ci vous envoyait en visite avec des clients seuls ou vous étiez accompagnés par un vrai agent immobilier??
Faisiez vous les prospections vous même? En clair, faisiez vous le travail de ceux qui sont en initial ??
 

sylvia1234

New Member
initial = formation continue?? si oui alors je dirais que ca dépend ou tu vas en stage et si tu montre tes capacités mais pour mon cas oui j'ai fait pas mal de truc seules et d'autres avec les professionnels ca dépendait des taches a accomplir
:wink2:
 
je pense pas que tu sois lacher comme ca avec les clients. tu auras beau avoir toutes les connaisances des cours, la realité du travail est malgré tout bien differente.
Si tu tombe sur un patron qui ne te laisse pas toute la liberté que tu souhaites, ne te fache pas au contraire prend le temps de bien tout analyser sur ses techniques, les reactions des clients....et puis tu n'y es que en stage durant peu de temps.
pour ma part, j'etais en alternance mais j'ai uniquement commencé par de la prospection, puis petit a petit j'ai commencé a toucher aux vendeurs en prenant quelques mandat en etant malgrés tout surveillé de tres pres....et ce n'est que au bout de 1 mois 1/2 voir 2 mois que j'ai commencé a faire des visites seul.
Je pense que cela m'a été plutot benefique car par la suite j ai travaillé pour d'autres patrons et j ai pus voir leur etonnement de me voir faire un travail propre contrairement a beaucoup d'agent immo qui prenne des mandat sans vrai travail de fond sur le client....
Prend le temps d'apprendre, et tu veras tu sera tres bien formé. Fais cependant attention a ton choix d'entreprise, essaie de voir avec ton tuteur de stage si il sera disponible pour t'emmener partout avec lui ou si il va te laisser dans ton coin a faire l'assistante.... :wink2:
 

ju-

New Member
Salut,

Alors dans mon cas, en APA en première année, j'accompagné un commercial sur les visites et de temps en temps il me donnait quelque taches à réaliser en autonomie. Sinon le reste du temps je rester à l'agence et j'aider comme je pouvais les secrétaires (renseignement clientel, prise de rdv, encaissement des loyers, etc...)
Pour les stages, j'en ai effectuer un lors d'un salon chez un constructeur de maison individuelle pour lequel j'étais en total autonomie, les commercials nous avaient former rapidement pendant une journée, et on avaient également eu des cours spécifiques à la construction juste avant le salon. J'ai également réaliser un grand stage dans un cabinet de syndic, la première semaine j'ai assister à beaucoup d'AG, j'ai accompagné la gestionnaire sur les visites de résidences et réaliser quelques tâches spécifique aux stagiaires...(mise sous plie lol j'oublierais jamais) et au bout d'un moment, j'étais complétement autonome, je contacter les artisants, rédiger des convocations aux AG, je retaper des PV, pendant les AG je m'occupais de la feuille de présence, je faisais les calculs des fois lors des votes, tout sa bien entendu sous le control de mon maitre de stage. Je m'entendais super bien avec la responsable de l'agence, elle nous payer le restaurant de temps en temps le midi et la gestionnaire avait également fait le BTS immo (le seul de l'île) du coup elle connaissait mes profs ce qui fait que j'ai adoré ce stage et du coup la copropriété... Ce stage s'est tellement bien passer que la responsable de l'agence voulait m'embauché après mon BTS, mais j'ai choisi de continuer à l'ICH.

En fait c'est un peu à toi de voir jusqu'où tu veux aller, et jusqu'où tu peux aller. Au début c'est pas du tout évident surtout la première année du BTS, tu intégres à peine la formation, tu n'y connais rien et tu sais pas vraiment comment te rendre utile. Mais tu verras que c'est un métier super interessant! Au début il faut pas vouloir trop en faire, et déjà essayer de cerner ton responsable, des personnes de ma promo on eunt des problémes avec leurs responsables qui leurs donnaient que des taches peut valorisantes... (mise sous plies...) du coups ils ont changer d'agence.

Bon courage.
 

catcho

New Member
En fait, j'ai des appréhension sur le stage.
C'est à dire que pour la prospection ou les visites j'espère ne pas être seule car je ne connais pas du tout le coin (dans l'entreprise ou je serais), je n'ai pas un super sens de l'orientation (il me faut faire le coin 3fois pr le retenir), je sais que c'est un peu bête mais c'est c'qui me fait peur.
Mais bon je suppose qu'il y a plein d'autres missions qui ne se passent pas sur terrain ???
ce que je souhaiterais c'est que mon tuteur m'accompagne dès qu'il ya  visite et prospect'.. Ai je le droti de lui demander cela ?
Ca fait 1 mois et demi que j'ai commencé le bts et j'avoue que je ne connais pas encore grand chose à ce niveau. Je suis en initial (formation continue, non rémunérée, je paye moi même). Je suis également la seule à être en initial dans ma classe car c'est surtout un centre de formation dirigé vers l'alternance. C'est mon choix d'avoir choisit en initial, surtout que tous les autres commencent à crier qu'ils nont pas le temps pour apprendre des leçons etc, qu'ils doivent se charger de leur rendez vous et tout, ce qui me met plein d'appréhension en tête concernant le métier.
Donc pouvez vous me dire ce qu'on peut faire dans l'agence à part prospecter et visiter???

Sinon y'a que deux personnes à l'avoir eu en initial ou qui le prépare ???
Donc personne sur ce forum ne vient d'écoles publiques (je suppose que quand on est en école public on est en initial!!)
 

ju-

New Member
Salut,

J'ai fais le BTS en initial dans le public.
Bref... Pour répondre à ta question encore une fois, tu ne seras pas lacher comme sa dans la nature dès le premier stage, tu est en premiére année si j'ai bien compris. Au début tu choisiras le domaine vers lequel tu veux centré ton stage, dans une agence ce sera au début Vente ou Gestion. Ensuite si par exemple tu choisis la Vente, tu pourras demander aux commerciaux au début si tu peux les suivres dans leurs visites et idem si tu veux faire de la Gestion.
En alternance ils sont obliger de s'adapter rapidement! donc ne t'affole pas! je suis un ptit peu fatiguer de répondre aux posts lool donc si tu as encore des questions repose les je répondrais un peu plus tard!

Bye

PS: prend le temps de lire le post que j'ai fais juste avant!
 

RV

New Member
catcho link=topic=47583.msg495241#msg495241 date=1170894532 a dit:
Bonsoir, je m'adresse en particulier à ceux qui ont passé ce bts sous statut initial.
Comment se sont déroulés vos stages en entreprises: est-ce que celle ci vous envoyait en visite avec des clients seuls ou vous étiez accompagnés par un vrai agent immobilier??
Faisiez vous les prospections vous même? En clair, faisiez vous le travail de ceux qui sont en initial ??
Moi perso j'ai fait quasiment ma premiere annee dans un syndic a cote du pont de Mirabeau. Pratique pas tres loin de chez moi. J'y ai beaucup appris cependant je n'ai pas pris beaucoup d'initiative et je le regrette un epu. Ma deuxiemme annee je fais dans une entrepris de immobilier d'entreprise a Madeleine. C'etait sympa, l'agent qui me suivait m'emmener partout de la recherche du bail a la signature du contrat. J'ai meme reussi a faire signer un locataire. Je n'ai pas ete paye mais j'ai eu un billet open pour deux a IBIZA. :laugh:Genial. Il m'ont propopse de m'embaucher comme assistant manager a 1700 euros par mois pour commencer. Je n'ai pas accepter car j'avais prevu de faire des etudes a l'etranger une fois diplome. Tous cela pour dire qu'il ne faut pas faire des stages par c'est oblige. En revanche il faut en profiter pour montrer ce que l'on sait faire.
 

louteha

New Member
RV link=topic=47583.msg517849#msg517849 date=1172935037 a dit:
Moi perso j'ai fait quasiment ma premiere annee dans un syndic a cote du pont de Mirabeau. Pratique pas tres loin de chez moi. J'y ai beaucup appris cependant je n'ai pas pris beaucoup d'initiative et je le regrette un epu. Ma deuxiemme annee je fais dans une entrepris de immobilier d'entreprise a Madeleine. C'etait sympa, l'agent qui me suivait m'emmener partout de la recherche du bail a la signature du contrat. J'ai meme reussi a faire signer un locataire. Je n'ai pas ete paye mais j'ai eu un billet open pour deux a IBIZA. :laugh:Genial. Il m'ont propopse de m'embaucher comme assistant manager a 1700 euros par mois pour commencer. Je n'ai pas accepter car j'avais prevu de faire des etudes a l'etranger une fois diplome. Tous cela pour dire qu'il ne faut pas faire des stages par c'est oblige. En revanche il faut en profiter pour montrer ce que l'on sait faire.

Tout à fait d'accord les stages sont très importants pour le futur professionnel, pour ma part les deux entreprises où j'ai fait mes stages sont prêtent a m'embaucher a l'issu du BTS. Dans une des boites on me propose même de creer le service location et je n'en suis pas peu fière .... j'ai montrer dans chacune des entreprise mon savoir faire ( pas bien grand au départ ) et surtout ma volonté .....
On m'a laissé rapidement prendre des initiatives et l'on a bien vu je n'attendais pas après le travail mais que j'allais le chercher !!!!!!
 

catcho

New Member
Et bien justement,
j'ai passé mon entretien jeudi dernier avec le directeur d'une agence, et il m'a dit qu'il allait me faire toucher à tout. Il m'a donné les poles qu'il touchaient (sans le syndic kil ne fait plus).
Apres il m'a dit qu'il projetait d'ouvrir 4 agences d'ici 3 ans et qu'une était déjà presque lancé et qu'il enverrait une étudiante en alternance dedans, et qu'il me formerait à la gestion et la transac, donc je me suis demandée s'il ne comptait pas me proposer de m'embaucher à l'issue du bts si je suis régulière au boulot?!?! C'est l'impression qu'il ma donné en tout cas.Donc faire un stage n'est pas moins valorisant qu'être en alternance!! c'est aussi bien. Qui parmi vous a eu des propositions d'emploi apres avoir effectué un stage ????
Certains ont-il accepté? quelle rémunération vous a t-on proposé si ce n'est pas trop indiscret
 

Ca peut vous intéresser