Mettons les choses au clair !

carochambray

New Member
Bon, je lance un sujet épineux sur lequel je me suis déjà fait allumer... A chaque fois que je viens sur ce forum, je suis au regret de constater qu'on n'a pas tous reçu les mêmes consignes par nos profs en matière de culture pro...

En ce qui me concerne, le sujet le plus épineux, c'est les thèmes choisis : ma prof nous rabâche sans cesse que notre culture pro doit parler de communication des entreprises car nous sommes en bts communication des entreprises ; si on voulait faire du marketing il fallait s'inscrire en action co... Par conséquent, un sujet comme le marketing sensoriel doit être traité sous l'angle com' ==> positionnement, image, notoriété etc = ok / agencement du point de vente = pas bon... Et pareil pour la problématique.

En ce qui concerne la structure de la fiche, pour nous tout est normalisé : titre du thème en majuscules, en gras, centré au milieu de la page, titre de la fiche en minuscules aligné à gauche, nom de l'auteur en majuscules, titre de l'article entre guillemets, support en italique, un trait doit séparer la partie titre de la partie rédigée, d'ailleurs la partie titre ne doit pas faire plus de 7cm de haut, et la partie rédigée doit aller jusqu'en bas de la page, ni plus ni moins. Et elle doit être... rédigée... surtout pas synyhétique avec des tirets comme certains le disent...

En ce qui concerne les supports, il faut qu'ils datent au plus tôt du 1° janvier de l'année à laquelle on a commencé le bts (par exemple pour moi qui suis en 1° année, pas de support datant d'avant le 1° janvier 2003, sauf pour les livres évidemment). Et chaque support doit mentionner le nom de l'auteur et la date précise de parution (malheureusement ce n'est pas toujours le cas sur internet...). Nous sommes aussi obligés de faire au moins une fiche à partir d'un livre, et une fiche sur un sujet d'ERAC.

Et aussi, j'ai entendu parler sur ce forum de "fiches d'observation", donc si je comprends bien, pas à partir d'un article ou autre mais bel et bien à partir de nos connaissances personnelles et de nos reflexions... Je pense que la culture pro serait beaucoup plus intéressante si on pouvait effectivement donner notre opinion personnelle au lieu de recracher bêtement ce qu'on a lu, mais ma prof nous a formellement interdit ce genre de choses...

Je pense que les divergences entre nos profs ne s'arrêtent pas là, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment... Pour info, la prof dont je vous parle a quand même collaboré à la rédaction de la pochette "Communication, de la culture à la stratégie" n°79 chez Fontaine-Picard (avec un autre de mes profs d'ailleurs, le troisième je le connais pas) que certains d'entre vous possèdent peut-être... Vu la gueule de la pochette, je pense qu'on peut la prendre en référence...

Voilà, j'aimerais bien avoir les réactions de chacun là dessus, voir un petit peu les divergences qui peuvent apparaitre et surtout si quelqu'un avait des informations officielles et PRECISES sur toutes ces consignes is vagues...
 

imported_Ode

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oufff

Ouais, alors... Moi je n'ai pas vraiment eu ces instructions.
1) Oui, il faut des fiches normées et un dossier normé. Néanmoins, il y a des limites. les milimètres ou centimètres ne sont pas importants. Ce qui est important c'est :
- que ton titre de fiche soit visible (thème)
- que ta problématique générale et de fiche soient irréprochables (on ne doit pas pouvoir les critiquer)
- tes sources doivent être "suivies", je m'explique, tu peux prendre une source de 2000 à 2002 mais seulement si tu as d'autres sources bcp plus récentes (pour montrer ton suivit de dossier et ton intérêt constant) 2003 et 2004. Moi j'ai un livre de 1991 ! Mais mes dernières sources sont de 2004.
- ta fiche doit se composer en plusieurs "chapitres" ex : le cocooning. 1) définition. 2) les 9 tendances. 3) l'investigatrice...
- 1 fiche ne fait pas plus d'une page recto.
- ta fiche doit être rédigée de façon synthétique afin de laisser des "doutes" pour que les juris puissent te questionner (prépare des réponses)
- Pour internet, si tes sources ne sortent pas d'un grand quotidien tu peux dater "intelligement!" toi même tes articles.
Koi dire de plus, je ne sais pas.

2) Oui, tu es en BTS comm° et tu dois donc montrer une approche plus comm° que market. Mais le marketing n'est-il pas un outils de la comm° ? Et inversemment ? Bref, le market sensoriel est un bon sujet mais très répendu. En fait il ne fo pas ke tu bases tt ton thème sur une "descrption" ou l'emploi du marketing dans cette tendance. Tu peux y consacrer un paragraphe ou une fiche. Mais il vo mieux que des éléments market viennent ponctuer et accréditer l'aspect comm° de ton thème.

3) En ce qui concerne ta prof, elle semble s'y connaitre. Tiens toi donc qd même à ses "exigences", le norme est importante dans notre épreuve (le côté créatif vient de la cpap.

4) Pour ma part, je suis en 2ème année et je passe mon bts dans 2 mois et je fais une entière confiance à ma prof qui est elle-même jury depuis un bon nombre d'année (elle a ses entrées on va dire).

Bon courage !
 

Eris66

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ce que l'on m'a dit...

au contraire de la fiche de CPAP, qui est structurée pour tout le monde pareil, avec des fiches de gardes définies et que l'on peut etre sanctionner si on a fait du zel, sur la fiche de CP, nous sommes plus libre... j'ai eu dans les mains des dossiers très différents, avec une page de garde qui reprennait la une d'un magazine comme Capital, un autre qui avait écrit "culture Pro" comme Culture Pub, avec les couleur et tout et tout.
et au sujet des fiches en elles mm, les couleurs sont autorisées, mais pas plus de deux ou trois, d'après ce qu'on m'a dit. libre à nous de faire resembler notre dossier à notre image, sobre et discret ou de laisser parler notre ame artistique :mrgreen:

un membre de jury, prof et correcteur de strat en BTS com est venu nous entretenir là dessus et à confirmé les dires de ma prof... voila ce que je sais.
 

Sandra58

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COMPTE-RENDU HARMONISATIONEPREUVE E4 CULTURE PROFESSIONNELLE

FINALITES ET OBJECTIFS que cherche - t-on à évaluer ? :

" L'épreuve a pour objet d'apprécier la culture professionnelle du candidat, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à se situer dans l'environnement professionnel, son goût du travail personnel. "

EFFETS SUR LES COMPORTEMENTS et ATTITUDES DES ETUDIANTS :

Les professeurs devraient observer le développement progressif de nouvelles attitudes chez les étudiants :
- fréquentation plus assidue du CDI,
- davantage d'appétence pour des lectures d'articles, d'ouvrages, pour les émissions télévisées,
- intérêt plus soutenu pour les conférenciers...
Les étudiants ont l'initiative des thèmes qu'ils souhaitent travailler. Cependant, en début de formation, certains d'entre eux (moins curieux, moins imaginatifs ou lecteurs extrêmement occasionnels), peuvent avoir besoin d'un accompagnement plus appuyé de la part de leur(s) professeur(s) pour orienter leurs recherches.

La démarche la plus fréquemment mise en place par les étudiants pour constituer leur dossier
semble être la suivante : à partir d'un support documentaire attractif, découvert au hasard de leurs recherches, ils élaborent une fiche. Une étude plus attentive les conduit parfois à une impasse quand le support trop pauvre en contenu ne dépasse pas l'anecdotique.

A ce type de démarche erratique, il conviendrait de substituer progressivement des démarches plus construites :

* par exemple : se maintenir en " état permanent de veille documentaire ", rassembler dans un premier temps une variété de supports puis dégager à partir de cette " moisson " les thèmes porteurs qui seront travaillés en vue de nourrir le dossier d'examen, n'élaborer de fiches que pour les supports présentant un intérêt réel.

* autre type de démarche : retenir un thème porteur d'une problématique (exemple : le statut de la femme dans la publicité) pour aller ensuite vers un ou une pluralité de supports (articles de presse, livres, émissions, conférences, etc...) susceptibles de l'éclairer.


RECEVABILITE D'UN DOSSIER

sur la forme :

Le règlement d'examen précise10 pages maximum, hors d'éventuelles annexes. Les dix pages peuvent avoir des formes diverses : fiches de lecture, compte-rendu etc... Il n'existe pas de modèle type, normalisé au plan national. Leur construction est laissée à l'initiative des étudiants qui peuvent recourir aux conseils - méthodologiques notamment - des enseignants.
Le temps imparti aux examinateurs ne permettant pas la consultation de volumineuses annexes (supports audiovisuels ou dossiers documentaires), il ne semble pas opportun d'encourager à la production d'annexes qui de fait ne pourront pas être exploitées. De toute façon, aucune annexe n'est exigible.
Afin d'éviter la superficialité dans le traitement des thèmes abordés, il semble préférable d'en limiter le nombre. Ceci n'est pas exclusif de diversité : diversité dans les supports débouchant sur l'élaboration d'une des fiches du dossier (articles de presse, livres, émissions, conférences...) et diversité des thèmes.
Le dossier ne fait l'objet ni d'un dépôt ni d'un contrôle par le centre d'examen. Il n'est pas visé par l'établissement formateur.

sur le fond :

Il est à priori exclu qu'un dossier donc la totalité des fiches soit centré sur un seul thème (par exemple la communication interne). En revanche, on peut admettre que plusieurs fiches portent sur des aspects différents d'un même thème (exemple de thème " l'évolution de la communication interne " nourri par une fiche sur intranet, une fiche sur l'évolution des journaux d'entreprise, une fiche sur l'audit communication interne).
Un thème ne se réduit pas à une simple question de cours (exemple : les études d'audience).
En principe, les organisations dans lesquelles ont été effectués les stages ne sont pas à considérer comme des sources documentaires et ne doivent pas, par exemple, alimenter une rubrique " visite d'entreprise "
Un manuel scolaire ne peut donner lieu à l'élaboration d'une fiche.

PRINCIPES GENERAUX CONCERNANT LA SOUTENANCE

Le candidat apporte son dossier au moment de l'épreuve, il peut disposer d'un double pour soutenir sa prestation.
Les 5 premières minutes sont consacrées à l'exposé des thèmes retenus, à l'intérêt qu'ils présentent. Le candidat n'est pas interrompu. Les15 minutes qui suivent sont consacrées à un entretien ne devant pas se limiter à un seul thème.

EVALUATION A L'EXAMEN

Critères de l'évaluation

Sont évalués :
* la pertinence de l'analyse de la documentation et de la synthèse des présentation,
* la perception des enjeux et des évolutions
* la maîtrise du vocabulaire professionnels et des savoirs liés au domaine abordé
* la diversité et l'intérêt des domaines abordés

Les 5minutes d'exposé ne font pas l'objet d'une notation particulière. L'évaluation porte sur la prestation dans sa globalité.
Il ne s'agit pas d'un contrôle des connaissances. On pourra cependant demander au candidat des précisions relatives à la terminologie employée si celle ci ne semble pas convenablement maîtrisée, apprécier la capacité du candidat à mettre en relations les informations recueillies, les thèmes retenus avec des contenus de formation associés.
L'évaluation ne porte pas sur les supports écrits fournis.
Le cadre de travail dans lequel a été constitué le dossier ne doit pas influer sur l'évaluation (travail individuel, en classe ou en groupe). Cependant l'épreuve ayant pour objectif de valoriser le travail personnel, on ne devrait pas trouver de dossiers identiques.
 

carochambray

New Member
Ca se confirme...

En fait, ce que je constate a travers tout ça c que tous nos profs n'ont ni raison ni tort puisque les choses ne sont pas CLAIREMENT définies dans le référentiel, à part le nombre de fiches...

Et ce que je constate surtout c qu'ils ont tous raison, car tous les conseils que l'on nous donne vont dans une démarche logique... Et aussi selon leurs goûts...

Conclusion : je vais continuer à faire selon ses désirs ! Elle aussi est jury depuis bien longtemps, ses conseils ne peuvent être que bons à prendre !
 

bergamotte

New Member
Juste histoire de ...

Ma chere prof à moi, qui elle aussi est examinatrice...
soutient et signe que le referenciel ne fait mention que de l'obligation de créer 10 fiches et que rien ne précise le nombre de page du dossier...
d'après elle on met autant de fiche que l'on veu :?: :?: :?:
 

Sandra58

New Member
faux fais attention ...

il est clairement écrit dans le référentiel que les examinateurs apprécieront le respect des consignes blablabla ... c 10 fiches maxi !!! j'ai une amie qui s'était trompée mal conseigné par son prof elle a présenté 30 fiches et a eu 7 !!! ceci figure dans les consignes que j'avais reçu avant de passer l'exam ... fais ce que tu veux !!! mais lis le référentiel par toi même et tu auras ta propre opinion !!!

"Le règlement d'examen précise10 pages maximum..."

le monbre de fiches maxi a été ficé pour apparécier les qualités de synthèse ... si tu présentes plus de 10 fiches d'après les consignes de l'examen tu ne peux en aucun cas avoir la moyenne !!! les 10 fiches sont celles qui constitue tes thèmes ... après tu peux avoir un sommaire, page de garde ...
 

imported_steff

New Member
Aïe Aïe Aïe

je viens d'avoir les correction de mes fiches sulesquelles mon prof a annoté "7 à 8 fiches suffisent, 10 me parait un peu trop" alors vous voyez c'est un peu confus tout ca
 

pampampa

New Member
:lol: :twisted: bonjour!
je suis toute nouvelle ici, et je viens de lire les messages: d'apres mes profs il fo bien 10 fiches!
bonne journee
 

Zouille

Best Member
Aller qui dit mieux?
Un chiffre revient souvent c'est dix pour ma part ce que j'ai compris dans les docs du cned c'est dix fiches...
 

Marion2mars

New Member
et moi je dis.......
.....20 FICHES et 5THEMES!!!!!!!!! voilà ce ke ma taré de prof nous a sorti!!!!
Fo être débile qd même non?? :shock: :shock:
mais biensûr, allez faisons des fiches à tout va!!!!!!!!!!!! comme si on avait ke ça à faire!!!!!!!!!!!!!! allez faisons 20 FICHES pour le FUN !!!!

Allons-y c'est guinguette beach!!!!! :D Déjà kon a pas de vacances en alternance + nos actions +les cours + le boulot...

Mais pourkoi pas en faire 20, voyons!!!!!!!!!!! :twisted:
 

webm

Best Member
Je ne suis pas un spécialiste de cette matière, mais il me semble avoir toujours entendu que vous deviez faire 10 fiches, et pas davantage.

Par contre, je pense que vous devez davantrage lire sur vos sujets pour avoir une culture plus globale.
 

Marion2mars

New Member
biensûr kil fo ds le fond élargir au mieux notre culture. Mais concrètement, selon les règles, il fo 10 fiches et pas une de plus ou de moins. Après c à nous de nous défendre à l'oral et peut-être de l'élargir avec notre culture.
Mais une fois je lui é di kil falé 10 fiches, et pas moyen!! elle veut tjrs avoir raison sur tout... alors moi ça me soule!!!!! c son problème si elle veut induire les élèves en erreur,moi je me laisseré pas avoir par ses fausses indications foireuses!!!!!!!
 

Marion2mars

New Member
c comme une fois qd on parlé d'une série ("Ma vie à moi")où les personnages sont allemands, l'histoire se passe en allemagne, la culture qui se dégage est allemande et ds le générique, la plupart des personnes sont allemandes....
eh bien elle ma soutenu ke c tune série américaine ca elle avait vu le pilote en amérique! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: malgré tous mes arguments (cf. ci-dessus), elle continué sa mitonerie!!
:evil: :evil: :evil:
 

Marion2mars

New Member
Franchement g fé ce bts com car ça mé plaisé vraiment cet univers-là mais son comportement en général né pas celui d'un formateur! et elle ma trop dégouté de ses cours (stratégie pub, culture pro...)! g qu'une seule envie c de terminer ce bts!!!!! au lieu d'approfondir ce que j'aimais, elle ne fé ke men détourner!

Fo dire ce ki é, elle a un parti pris pour certains élèves et en critique d'autre avec eux!!!

Fo être complètement taré et merdeuse ds sa tête pr faire ça non?
Heureusement, je ne fais parti d'aucun des 2 "clans" et heureusement ke je né ke 2 jours de cours par semaine sinon je croi ke je crakeré!!
Je suis la plus jeune de la classe (18ans) et sans aucune prétention, je me sens plus mature k'eux!! (et ke la prof aussi!)
 

carochambray

New Member
je pensais pas que...

Hé bien ma petite Marion2mars, je ne pensais pas que c'était possible d'avoir une prof plus horrible que la mienne (elle nous insulte en langage soutenu, elle nous fait croire que si on n'a pas 4 actions en fin de première année on ne passera pas en 2°, ce qui est embêtant quand comme moi tu n'en as qu'une de valable, elle ne met jamais plus de 10/20 aux devoirs, dossiers etc... elle a un gros complexe de supériorité, elle croit tout savoir alors qu'elle ne parle même pas correctement français, et en plus elle est froide et sèche, je plains quiconque tombant sur elle à l'exam !!) mais là tu nous prouves le contraire !!!

Enfin bon, je passe mon oral de CP avec elle ce lundi et je sais à l'avance que je vais me faire incendier parce que ma problématique ne vas pas lui plaire, et je passe l'oral d'actions avec elle dans 2 semaines, je vais devoir lui présenter comme je disais une seule action valable, une qui a foiré avant même de commencer et une qu'elle m'a dit de ne pas faire mais que je fais quand même, parce que bon, une seule action en fin de première année, faut pas abuser non plus...

J'étais toute fière de mon 14 de moyenne, je le regrette déjà... Ca va faire mal... J'ai peur... Je veux pas y aller... Et en plus j'ai pas de stage de com'...

Est-ce que quelqu'un pourrait me prêter une corde, svp ?
 

Imamiah

New Member
coucou toi

ben alors ma grande on balise a ce point et tu m'en parle meme pas ? (je m'explique on est dans la meme classe :D )

mais c vrai que cette prof me fait peur... j'ai passé mon oral d'action avec elle... en dernière heure de la journée... et bien je me suis jamais autant fait humilier par un prof..... mon action elle en avait rien a cirer ce que je lui disait elle l'ecoutait meme pas.. faut dire presenter un prospectus réalisé pour un magasin de jeu de role a une prof qui n'a aucune ouverture d'esprit c'etait pas gagné d'avance...... bref malgré tout mes efforts...... ca na rien donne..... mais je savais qu'a la moindre chose qui ne lui plairait pas je me prendrais un sacré retour de manivelle........

bref... je suis sortie de l'oral en pleurant... parce que cette gentille madame m'a fait comprendre que je passerais pas en deuxième année, que mes actions étaient merdique, que j'arriverais a rien...... enfin bref.. tout pleins de mot doux (humour :D pour caro).... ..
pour info.. j'ai 11.5 de moyenne.. mais bien sur je passerais pas en deuxième année ?

bref. les profs sont des etres comme tout le monde, ils peuvent etre sans aucun tact et sans aucune pédagogie, ils sont prof en communication et ne sont meme pas capable de parler entre eux ou meme de communiquer avec les eleves......
ils pourraient au moins se mettre d'accord pour ce que l'on doit faire pour les epreuves.....
:(
 

Sandra58

New Member
courage !

Dites vous qu'au moins le jour des oraux ce ne pourra pas être pire et vous ne vous laisserez pas destabiliser facilement ! cela peut être un bon entraînement !!!!

car vous alelz voir parfois l'oral de cp peut vous paraître assez ridicule !!!! :mrgreen: