Mise à disposition des mes dossiers d' ACRC et PDUC

neota

New Member
génial ton intiative pour aider les futurs muc.
Bravo encore pour tes dossiers qui sont excellents.
 

Bricks

New Member
félicitations! c'est de l'excellent travail! :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause:
j'aimerai bien avoir les mêmes notes!lol

par contre, j'aimerai savoir un truc: j'ai vu tes dossiers et quelque chose m'interpelle; c'est au niveau de la présentation. tes dossiers sont très animés, avec foto, couleur, changement de taille ect...or nous nos professeurs nous ont dis que nos dossiers devait être très sobre et neutre (pas de photo, tout en noir, 12 en taille d'écriture)

pendant l'année ya un diplômée 2006 qui est venu pour nous montrer ses dossiers (ses notes était identiques entre 17 et 20) et c'était pareil, faits sous Word, en noir et sans couleur, taille 12 partout...

Voila, c'était juste pour savoir comment ca se fait? les consignes changent selon les académies ou c'est mes professeurs qui disent nimporte quoi?lol! ca au centre d'examen, j'ai vu les dossiers des gens, personne n'avait de couleur sur ses dossiers. (je suis de l'académie de Lyon).

merci de me répondre svp.
 

choupetta

New Member
salut, moi aussi comme tu le sais je suis de la meme académie mais je n'ai pas eu vraiment les meme consignes que toi sauf pour la taille d'écriture.
 

MIKL67

New Member
Bricks link=topic=62994.msg659323#msg659323 date=1183917547 a dit:
félicitations! c'est de l'excellent travail! :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause:
j'aimerai bien avoir les mêmes notes!lol

par contre, j'aimerai savoir un truc: j'ai vu tes dossiers et quelque chose m'interpelle; c'est au niveau de la présentation. tes dossiers sont très animés, avec foto, couleur, changement de taille ect...or nous nos professeurs nous ont dis que nos dossiers devait être très sobre et neutre (pas de photo, tout en noir, 12 en taille d'écriture)

pendant l'année ya un diplômée 2006 qui est venu pour nous montrer ses dossiers (ses notes était identiques entre 17 et 20) et c'était pareil, faits sous Word, en noir et sans couleur, taille 12 partout...

Voila, c'était juste pour savoir comment ca se fait? les consignes changent selon les académies ou c'est mes professeurs qui disent nimporte quoi?lol! ca au centre d'examen, j'ai vu les dossiers des gens, personne n'avait de couleur sur ses dossiers. (je suis de l'académie de Lyon).

merci de me répondre svp.

D'abord merci pour le compliment ca fait toujours plaisir ! Je ne sais pas si les consignes diffères d'une académie à l'autre, en tout cas notre prof nous a dit que les profs appréciaient les dossiers visuellement sobre mais cela ne veut pas dire que la couleur est à bannir ! Pour la police d'écriture, vu le nombre relativement important d'information, j'ai écris mon dossier en taille "9". Les photos permettent aux examinateurs de visualiser le produit que je vends car en lisant le dossier cela ne saute pas forcément aux yeux ! Et puis n'oublier pas que c'est la prestation orale qui vaut le plus de point dans la notation !!! (Mais ca je n'ai pas besoin de vous l'apprendre je pense !  :biggrin:)

J'espère sincèrement que vous aurez votre examen !  :dacc:
 

MIKL67

New Member
neota link=topic=62994.msg659083#msg659083 date=1183891320 a dit:
génial ton intiative pour aider les futurs muc.
Bravo encore pour tes dossiers qui sont excellents.

MERCI !!!!!!! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

webm

Best Member
Il faut faire preuve de professionnalisme dans la réalisation du dossier. Cela signifie 3 choses : respecter les consignes donc 5 parties et une dizaine de pages, de la lisibilité, donc une écriture soignée, sobre, avec un vocabulaire professionnel, une structure visible, des paragraphes aérés, des tableaux, des schémas, et une dernière chose mais la ce n'est pas obligatoire: de la communication. Votre dossier doit en effet vous aider à convaincre le jury et une touche d'imagination est à mon sens souhaitable : quelques couleurs, une mise en page communiquante, des photos (pas de trop) ...

Autrement dit, restez dans le troupeau (dossier conforme) mais démarquez vous.
 

Bricks

New Member
MIKL67: De rien, tu le mérite, tes dossiers sont excellents. et j'ai une bonne nouvelle, les résultats sont tombés sur lyon donc je suis admis, j'attend les notes maintenant! je suppose que je m'en suis très bien sorti à mes oraux vu leur contenu et le déroulement de mes oraux, si les résultats sont très bons, je les posterai :wink2:

webmaster: Sinon pour le dossier j'ai oublié de mentionner que bien que dossier soit sans couleur, nos professeurs nous avaient dit de faire des Diapositives Powerpoint pour la présentation, avec photos, graphiques etc...nous les sortions pour l'oral afin d'éviter de lire notre dossier.
 

MIKL67

New Member
Bricks link=topic=62994.msg659881#msg659881 date=1183979722 a dit:
MIKL67: De rien, tu le mérite, tes dossiers sont excellents. et j'ai une bonne nouvelle, les résultats sont tombés sur lyon donc je suis admis, j'attend les notes maintenant! je suppose que je m'en suis très bien sorti à mes oraux vu leur contenu et le déroulement de mes oraux, si les résultats sont très bons, je les posterai :wink2:

webmaster: Sinon pour le dossier j'ai oublié de mentionner que bien que dossier soit sans couleur, nos professeurs nous avaient dit de faire des Diapositives Powerpoint pour la présentation, avec photos, graphiques etc...nous les sortions pour l'oral afin d'éviter de lire notre dossier.

Félicitation à toi ! Ca soulage hein ??? :dacc:
 

Bricks

New Member
merci ba oui ca soulage! surtout que j'étais juste juste moi niveau notes pendant l'année et j'ai foiré mes écrits je pense, c'est surement les oraux qui ont fait la différence!

j'attend quand même le relevé pour voir si je te bas...lol :wink2:
 

MIKL67

New Member
Bricks link=topic=62994.msg659942#msg659942 date=1183981616 a dit:
merci ba oui ca soulage! surtout que j'étais juste juste moi niveau notes pendant l'année et j'ai foiré mes écrits je pense, c'est surement les oraux qui ont fait la différence!

j'attend quand même le relevé pour voir si je te bas...lol  :wink2:

Y'a peu de chance !!! lol ! :biggrin: :happy: :wink2: :aplause: :dacc:
 

Bricks

New Member
MIKL67 link=topic=62994.msg659959#msg659959 date=1183982117 a dit:
Y'a peu de chance !!! lol ! :biggrin: :happy: :wink2: :aplause: :dacc:

lol en acrc c'était le top et j'ai eu tout juste donc c'est possible par contre PDUC difficile de faire mieu que 20... mais si j'ai 18 et 18, je te bas!lol! :laugh:

ps: l'espoir fait vivre!lol! allez :invis:j'arrête de flooder et je contiens ma joie!lol
 

MIKL67

New Member
Bricks link=topic=62994.msg660007#msg660007 date=1183984181 a dit:
lol en acrc c'était le top et j'ai eu tout juste donc c'est possible par contre PDUC difficile de faire mieu que 20... mais si j'ai 18 et 18, je te bas!lol! :laugh:

ps: l'espoir fait vivre!lol! allez  :invis:j'arrête de flooder et je contiens ma joie!lol

Jte souhaite sincèement d'avoir plus que moi ! Bon l'essentiel c'est qu'on ai notre BTS !!
 

MIKL67

New Member
MIKL67 link=topic=62994.msg658571#msg658571 date=1183799040 a dit:
Bonjour à tous !

Pour ceux et celles qui débutent ou qui sont en cours de BTS MUC le webmaster à mis en ligne mes 2 dossiers comme exemple. (lien ci-dessous)

J'espère que cela pourra vous aider !

Pour ma part j'ai eu mon BTS avec un 20 en PDUC et un 17 en ACRC...

Bon courage pour la suite
Mickaël.

http://www.cultureco.com/bts-muc/index.php?deux-exemples-de-tres-bons-dossiers-acrc-et-pduc

Petite modification sur mes notes des oraux : en faite j'ai eu un 18 en PDUC et un 16 en ACRC !
 

selya

New Member
Salut à tous
je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu le dossier de MIKL qui est excellent!! Félicitations
Je souhaite savoir comment tu as obtenu le chiffre d'affaire de la concurrence sur ta zone de chalandise? Je travaille à Sephora et je désire obtenir les chiffres d'affaires de nos concurrents à savoir Marionnaud et Nocibé et je ne sais pas comment m'y prendre, si tu as une ressource ou encore une astuce à me communiquer, cela serait gentil de ta part. Merci d'avance
 

MIKL67

New Member
selya link=topic=62994.msg663481#msg663481 date=1184191534 a dit:
Salut à tous
je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu le dossier de MIKL qui est excellent!! Félicitations
Je souhaite savoir comment tu as obtenu le chiffre d'affaire de la concurrence sur ta zone de chalandise? Je travaille à Sephora et je désire obtenir les chiffres d'affaires de nos concurrents à savoir Marionnaud et Nocibé et je ne sais pas comment m'y prendre, si tu as une ressource ou encore une astuce à me communiquer, cela serait gentil de ta part. Merci d'avance

Tu as de la chance je suis quelqu'un de gentil donc je peux te donner une astuce et en plus c'est gratuit !  :biggrin:

Tu as des sites du genre www.societe.com où tu pourra trouver le bilan et le compte de résultats de la plupart des entreprises, il y a parfois des informations sur le site même de l'entreprise concurrente. Cependant, je dois t'avouer que j'ai un peu triché parce que sur ce genre de site c'est le CA du groupe qui est annoncé et donc pas celui de ta zone de chalandise, donc j'ai rusé, j'ai calculé le % de CA réalisé par ma division par rapport au CA de mon groupe et j'ai appliqué ce % à mes concurrents...je sais sur le plan comptable ce n'est pas juste mais sache que tes examinateurs n'en savent rien et c'est à toi d'être convaincante ! S'ils te posent la question "Comment avez-vous obtenus ces chiffres d'affaires ?" il te suffit de répondre que ce sont des infos confidentielles que tu ne peux pas divulger...tu veras ils ne te poseront pas plus de questions sur ce sujet... :happy:
 

neota

New Member
L'excuse de la confidentialité est sympa pour les chiffres, néanmoins, il ne faudra pas trop en abuser car là ils trouveront que c'est vraiment louche.

Sinon, c'est une bonne idée de Mil67, le fait de consulter les sites internet de ces concurrents , ainsi que le recensement des forums qui parlent de vos concurrents. En l'occurrence, les forums de beauté ou de santé cités souvent les marques cosmétiques dans leur liens.

cordialement
 

MIKL67

New Member
neota link=topic=62994.msg663623#msg663623 date=1184229135 a dit:
L'excuse de la confidentialité est sympa pour les chiffres, néanmoins, il ne faudra pas trop en abuser car là ils trouveront que c'est vraiment louche.

Sinon, c'est une bonne idée de Mil67, le fait de consulter les sites internet de ces concurrents , ainsi que le recensement des forums qui parlent de vos concurrents. En l'occurrence, les forums de beauté ou de santé cités souvent les marques cosmétiques dans leur liens.

cordialement   

Oui c'est vrai c'est comme avec l'alcool c'est à consommer avec modération ! :biggrin: :invis:
 

selya

New Member
merci pour l'astuce.
Alors, depuis ce matin je me suis rendue directement auprès des concurrents pour avoir quelques informations tels que : la surface de vente en m2, l'effectif, le nom du dirigeant et je n'ai bien évidemment pas eu le CA. :cry:
Alors j'ai appliqué le calcul que tu m'as donné c'est à dire : CA du groupe / CA du magasin et je tombe sur un chiffre étonnant 7.5-03. Donc bref ça veux certainement dire 3 chiffres avant la virgule et si c'est le cas ça donne : 0.0075? en pourcentage?
Peux tu m'éclairer?
Je suis également aller sur le site societe.com et le chiffre de nocibé n'est pas visible alors est il possible par rapport à leur surface en m2 et au CA réalisé du groupe au niveau national de calculer plus ou moins leur chiffre d'affaire? et si non il y a t-il une autre solution envisageable? Merci MIKL67 de me mettre sur la voie. :dacc: