Mon projet de pérenisation

daolive

New Member
Bonjour à tous,

Mon entreprise est une PME de 20 salariés qui vend du matériel informatique à des professionnels. Ils assurent aussi le dépannage grâce à une hotline.

Je pensais réaliser une études sur la solvabilité des clients.

Cependant je ne suis pas un très grand comptable, et je pense prendre des informations sur le site société.com, mais cela me parait un peu léger...

Quelqu'un aurait-il des idées pour étoffer mon projet ??

je vous remercie.
 

sekayna 47

New Member
Re : Mon projet de pérenisation

L'idée de départ est intéressante, mais le but du projet est de mettre quelque chose en place pour améliorer l'existant. A quoi peut servir cette étude sur la solvabilité ? Concrètement, elle sert à quoi ? Vous avez des problèmes d'impayés ?
 

daolive

New Member
Re : Mon projet de pérenisation

Concrètement il y a peu de probleme d'impayé (a peine 5% des factures). Cependant certains clients ne payent pas et cela peut traîner pendant des années ( la plus ancienne facture impayée date de 2004 !! ).

Dans un premier temps j'étudie la solvabilité des prospects en me renseignant sur leurs dettes, le CA etc...
Puis je pensais faire des fiches sur chacun des prospects en calculant des ratio de solvabilité avec des indicateurs de bonne santé (ex : un indicateur vert,jaune,orange ou rouge selon la santé financière de l'entreprise).
Enfin je me disais qu'il pourrait être judicieux de m'occuper de la procédure de relance, voire de me renseigner sur l'efficacité ou non d'un partenariat avec une entreprise de recouvrement des impayés.

Faites moi part de vos impression et dites moi si vous pensez que ce projet est conforme au programme.

Ce forum est le seul moyen que j'ai de savoir si mon projet tiens la route ou non car ma prof semble ne pas vouloir répondre à mes mails ^^

Bonne année :2-big-smile:
 
Dernière édition:

daolive

New Member
Re : Mon projet de pérenisation

Personne pour me répondre ??:timebomb:
 

ZETA

New Member
Re : Mon projet de pérenisation

Mais si il y a quelqu'un ! Dans la mesure de mes "maigres" connaissances !
Cela peut correspondre à la participation à la gestion des risques financiers (tâche A.7.4. du référentiel)
Sous tâche : T.7.4.1 Evaluation et suivi des risques "clients"
Il te faudra bien étayer et argumenter :
Identification et recensement des risques de l'entreprise
Evaluation pertinente des risques liés aux clients
Analyse des coûts des prestations et préconisations
Mise en place de dispositifs de détection et suivi de la procédure de "remédiation" des dysfonctionnements repérés.
Communication interne et externe efficaces relatives à la prévention des risques

Voilà ce que j'ai trouvé dans le référentiel qui correspond à ton projet.