Négocier un préavis, c'est possible?

Karine47

New Member
bonjour, je vais bientôt déménager mais je dois laisser un préavis de 3 mois de loyer, peut-on le négocier ? il y a-t-il des personnes à qui s'est déja arrivé ?

Merci pour vos réponses
 
Personnellement j'ai essayé et je n'ai pas réussi !

Il faut avoir de bonnes excuses ou connaitre le proprio !

Ou alors trouver quelqu'un qui peut entrer dans le logement dès ton départ !

:wink:
 

Alexia

New Member
Kyosphère a dit:
bonjour, je vais bientôt déménager mais je dois laisser un préavis de 3 mois de loyer, peut-on le négocier ? il y a-t-il des personnes à qui s'est déja arrivé ?

Merci pour vos réponses


:arrow: Voilà ce que dit la loi :

Vous pouvez par ailleurs, dans certaines circonstances, bénéficier d'un préavis plus court : dans le cadre d'un bail soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, en cas de mutation professionnelle ou de perte d'emploi, le délai de préavis de congé du locataire est réduit à un mois. Le délai de préavis est également réduit à un mois pour les locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile, ainsi que pour les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (R.M.I.). La loi n° 94-624 du 21 juillet 1994 a créé un nouveau cas de réduction du délai de préavis à un mois : en cas de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi.
Il est précisé que la notion de perte d'emploi exclut notamment la démission, la cessation de l'exercice d'une activité libérale, ainsi que l'arrivée en fin de droit de l'allocation Assédic. Par ailleurs, en cas de bail consenti à des époux ou à des concubins, il suffit qu'un seul d'entre eux se trouve dans l'une des situations visées ci-dessus, pour que le couple puisse bénéficier du délai abrégé. Les conditions de forme du congé de l'article 15 de la loi précitée s'imposent là encore (lettre recommandée avec accusé de réception ou signification par acte d'huissier).
Le congé doit préciser les motifs de la résiliation anticipée du bail. Le bailleur est en droit d'exiger la production de justificatifs. Il est donc judicieux de les joindre à la lettre de congé.


Tu n'as donc que les cas cités ci-dessus pour réduire ce préavis + 1 qui n'est pas marqué : trouver un successeur qui reprendra ton appartement
:arrow: Pendant la période de préavis, le locataire reste redevable du loyer et des charges jusqu'à son terme, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
 

Karine47

New Member
J'ai déja vu les textes de loi moi je voulais seulement des témoignages de personnes qui ont réussi à négocier, car franchement on est pas marié avec nos proprio et vice versa, vous pensez pas? et puis ca doit bien être faisable à l'amiable ?
 

corinne

Best Member
Tout dépend des proprios... s'ils sont cools, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ; par contre, dans le cas contraire, c'est différent...
 

dcaro

New Member
Perso pour mon dernier appart j'ai donné mon péavis un mois avant mon départ, et la proprio a accepté. Tout dépend du rapport que ta proprio entretient avec la loi! :mrgreen:
Si elle est plutôt sympa, elle acceptera.
 

kryssalyd

New Member
oui, pareil pour moi. on déménage dans un mois, et, en accord avec le proprio, on lui a signifié un préavis de 2mois (le temps de s'organiser quand même).
 

Alexia

New Member
Kyosphère a dit:
J'ai déja vu les textes de loi moi je voulais seulement des témoignages de personnes qui ont réussi à négocier, car franchement on est pas marié avec nos proprio et vice versa, vous pensez pas? et puis ca doit bien être faisable à l'amiable ?


Ok :wink: ben voilà comme dit plus haut, ça dépend de tes relations avec ton proprio et de son bon vouloir, de ses intentions sympathiques à ton égard et de la manière dont tu vas lui demander, sans faire de la lèche bien évidemment !
Tu lui rappelles effectivement que tu connais les textes de loi mais que, compte tenu de tel ou tel argument, tu apprécierais de pouvoir quitter ton apparement plus rapidement ....
 

Ca peut vous intéresser