niveau bts banque, sondage!!!

guizmo087

New Member
il est difficile de comparer les differentes ecoles pour un bts banque et de savoir si nous choisissons le bon bts. aussi j'aimerai faire un petit sondage qui pourra interesser tout le monde:
1-êtes vous au cfpb ou dans une ecole? alternance ou initial?
2-quelle est (à peu pres) la moyenne de votre classe? (preciser si en 1ere ou 2eme année)
3-quelle est la meilleure moyenne?
4-combien pensent continuer vers une licence?
5-êtes vous satisfait du bts et du travail en banque?
6-comment trouvez vous le niveau du bts?
7-y a t il des abandons en cours d'année?
8-avez vous facilement trouvé une banque? comment trouvez vous les tests de recrutement?
9- bonne chance pour le bts!! :laugh:

merci d'avance pour vos reponses
 

momoromain

New Member
Je sais que je ne fais pas parti du sondage mais si j'arrive a trouver une banque je peux des maintenant répondre à la question 8 en disant que je n'ai pas trouvé de banque facilement !! lol disons que ca demande beaucoup de temps et d'investissement pour peut etre ne rien avoir a l'arrivée c'est frustrant ^^
 

swooppy23

New Member
Allez je me lance !!!

1) CFPB LILLE en alternance

2) environ 10.5 de moyenne generale en 2eme année (moyenne peu représentative puisque nous ne sommes plus que 7 dans la classe)

3) 13.95 au 1er semestre de la 2eme année (c'était moi hihihi !!)

4) on était 2 à vouloir continuer vers une licence mais ce n'est pas possible en alternance car le programme du bts est le meme que celui de la licence et les drh le savent bien. en general ils ne prennent pas qqn du bts banque pour la licence.

5) je suis satisfait du bts ( meme si quelques fois je trouve les cours répétitifs) et le travail en banque pour ma part me satisfait pas mal.mais là, ce sera différent selon la banque et même selon l'agence !!!

6) personnellement je trouve celà trop facile (en général bien sûr : y'a des matières plus dures que d'autres!)

7) on était 15 en début de 1ere année et on est plus que 7 en 2eme année : erreurs d'orientations, découragements et certains ont trouvé un cdi avant la fin dans un autre etablissement.

8) personnellement, celà a été rapide mais je n'ai eu que 2 oui pour une quinzaine de cv envoyés. mais je m'y suis pris tardivement (en mai !). les tests de recrutement sont vraiment très différents selon les établissements mais ne sont pas très difficiles.
le plus dur est peutetre de se démarquer parmi la foule de postulants et donc de montrer que l'on a un comportement de commercial, de vendeur et l'esprit d'équipe.

9) merci

j'espère que ces réponses t'aideront. tu peux m'envoyer un mp si tu veux plus de précisions
 

guizmo087

New Member
merci pour vos reponses!
je suis moi meme en 1ere année mais en initial, je me suis réorientée en aout! alors pour l'alternance c'était fini!
mais je sais que quand j'ai cherché des informations, il a été difficile d'en trouver! alors je me suis dit que ce post pourrait etre utile pour les futurs postulants!!

juste une question supplementaire... ils en prennent vraiment pas de personnes ayant un bts banque pour la licence? et en alternance? tu me fais peur! mais pour continuer, il faut bien en passer par une licence, alors laquelle?
 
M

Maxou78

Guest
il est difficile de comparer les differentes ecoles pour un bts banque et de savoir si nous choisissons le bon bts. aussi j'aimerai faire un petit sondage qui pourra interesser tout le monde:
1-êtes vous au cfpb ou dans une ecole? alternance ou initial? je suis rattaché au CFPB mais mes cours se déroulent au CFA Stephenson dans le 18e. oui je suis en alternance
2-quelle est (à peu pres) la moyenne de votre classe? (preciser si en 1ere ou 2eme année) vu qu'il y a très peu de notes tu ne peux te baser uniquement sur les BTS blancs. Pour te dire il y a eu 60% de réussite au BTS blanc de Janvier.
3-quelle est la meilleure moyenne?....
4-combien pensent continuer vers une licence? ça n'est pas cohérent mais un certain nombre peut être 15%
5-êtes vous satisfait du bts et du travail en banque? pas du tout, c'est pourquoi je souhaite partir sur un DUT GEA
6-comment trouvez vous le niveau du bts? lamentable... on est tiré vers le bas. le niveu d'anglais est moisi. On te demande simplement "d'ingurgiter". Vivement que je me casse de là.
7-y a t il des abandons en cours d'année? bien sûr! 4 déjà et j'espère, si je suis admis, être le prochain
8-avez vous facilement trouvé une banque? comment trouvez vous les tests de recrutement? Oui Juste une question de concentration pour les tests et de préparation pour l'entretien.
9- bonne chance pour le bts!! :laugh: Merci!
 

Luriah31

New Member
1-êtes vous au cfpb ou dans une ecole? alternance ou initial?

INTERFOR SIA d'Amiens, branche du CFPB. En alternance.

2-quelle est (à peu pres) la moyenne de votre classe? (preciser si en 1ere ou 2eme année)

10,8 (2ème année)

3-quelle est la meilleure moyenne?

14,5 je crois

4-combien pensent continuer vers une licence?

On est deja en alternance, donc IMPOSSIBLE pour nous de faire la licence pro BQ

5-êtes vous satisfait du bts et du travail en banque?

Travail en banque oui, le bts en lui-même laisse à désirer parfois ...

6-comment trouvez vous le niveau du bts?

Très difficile (et pourtant je viens d'une filière ES)

7-y a t il des abandons en cours d'année?

Oui, un seul, et trois sur la selette.

8-avez vous facilement trouvé une banque? comment trouvez vous les tests de recrutement?

La SG et le CDN m'ont rpondu favorablement. BNP, CIC tests assez durs.
En général c'est dur et stressant, soyez calmes les amis!!!!!!
 

gwen0310

New Member
j'ai juste une question a propos de ta reponse 3... moi je suis en contrat pro avec le bts ba,que et je suis entrain de faire les inscriptions en licence comme les 3/4 de ma classe, alors ca m'etonne...
 

Luriah31

New Member
gwen0310 link=topic=78128.msg862193#msg862193 date=1205756096 a dit:
j'ai juste une question a propos de ta reponse 3... moi je suis en contrat pro avec le bts ba,que et je suis entrain de faire les inscriptions en licence comme les 3/4 de ma classe, alors ca m'etonne...

Eh bien ton dossier sera refusé, par le CFPB, comme tout ceux issus du CFPB. C'est comme ça, c'est leur politique. Eh faire cette licence ne te fera que perdre ton temps, regarde le programme ... Apres chacun son choix, si tu a un an à perdre ! Le bts banque en alternance est fait pour t'arreter au bts. C'est le but des banques, point !
 

Lilou87

New Member
bonjour!
Je me permets d'ajouter quelques questions à celle de guizmo:

-Curus antérieur (quel bac, d'autres études avant le BTS?) ...
-La moyenne d'âge dans votre classe
- A part en licence pro banque, envisagez vous, ou d'autres personnes de votre classe, une poursuite de vos études dans des filères différentes(école de commerce..)?
-êtes vous régulièrement évalué (Bts blanc, contrôles)

Voilaa Merci d'avance :laugh:

sinon pour la question 8  je me joins à momoromain pour confirmer que trouver une banque c'est pas facile et que c'est lon d'attendre les réponses lol ,vive la patience ^^
 

Lilou87

New Member
Luriah31 pourquoi est-ce que tu trouves que le BTS laisse à désirer parfois?
Et 31 , c'est parceque tu es de Toulouse??
 
M

Maxou78

Guest
Luriah31 link=topic=78128.msg862343#msg862343 date=1205764387 a dit:
Eh bien ton dossier sera refusé, par le CFPB, comme tout ceux issus du CFPB. C'est comme ça, c'est leur politique. Eh faire cette licence ne te fera que perdre ton temps, regarde le programme ... Apres chacun son choix, si tu a un an à perdre ! Le bts banque en alternance est fait pour t'arreter au bts. C'est le but des banques, point !

ABSOLUMENT! Désormais, aucun dossier de BTS banque en alternance sera accepté en licence pro banque. (logique en soit) Les possibilités de poursuite d'études sont nulles après ce BTS.
C'est pourquoi j'arrête dés maintenant cette formation (saturation totale..le commercial c'est pas pour moi) pour faire un DUT GEA FC afin de mieux rebondir.
 

Lilou87

New Member
et continuer en licence pro banque en formation intiale c'est possible, non?
Et les concours d'écoles de commerces (Tremplin 1 et sésame) ....c'est pas accessible avec n'importe quel BTS??
 
M

Maxou78

Guest
Lilou87 link=topic=78128.msg862821#msg862821 date=1205785075 a dit:
et continuer en licence pro banque en formation intiale c'est possible, non?
Et les concours d'écoles de commerces (Tremplin 1 et sésame) ....c'est pas accessible avec n'importe quel BTS??

tremplin, passerelle tu peux les passer ça ya pas de soucis mais tes chances de réussite sont faibles vu la préparation inexistante:
- niveau d'anglais moisi
- pas de LV2
- aucune spé pour passerelle donc obligé prendre espagnol (alors qu'on en a jamais fait)

.... bref dur dur.
 

Lilou87

New Member
oui c'est clair qu'après si on se donne ça comme objectif faut se démener tout seul pour s'y préparer.
Mais bon petite consolation pour ce concours : épreuve la plus importante = français (+de 33% de la note finale) et cette épreuve et très très spécifique à ce concours (une synthèse de doc assez particulière) , et la seconde épreuve la + importante, c'est l'épreuve au choix , donc pour les BTS Banque la LV2, donc si on a un bon niveau à la base et qu'on bosse soit même ..c'est jouable...
Y a également des journées de préparations gratuites pour ce concours, qui donnent un bon entraînement aux différentes épreuves et de bons conseil..

Et puis si on veut pas trop s'éloigner de la banque , y a la licence pro Banque, car toutes les licences pro banque ne sont pas reliées au cfpb et il est possible de les passer en initial, même si ça doit être dur après 2 ans en alternance de repartir dans un système de cours en "continu".

Donc je pense que y a qu'en même moyen de plutôt bien s'en tirer si on veut poursuivre après un BTS Banque si on y met la motivation nécessaire
 

gwen0310

New Member
Luriah31 link=topic=78128.msg862343#msg862343 date=1205764387 a dit:
Eh bien ton dossier sera refusé, par le CFPB, comme tout ceux issus du CFPB. C'est comme ça, c'est leur politique. Eh faire cette licence ne te fera que perdre ton temps, regarde le programme ... Apres chacun son choix, si tu a un an à perdre ! Le bts banque en alternance est fait pour t'arreter au bts. C'est le but des banques, point !

la je suis pas d'accord avec toi car hier j'ai encore eu un cours avec le directeur regional de la caisse credit agricole de dijon et il nous a tous dit de ne pas louper le coche pour la licence et que lui meme avait un etudiant en licence dans son agence qui a suivi le meme parcours que nous. De plus je suis inscrite au CFPB et ils n'ont pas refusé mon dossier.
 

Biloute777

New Member
J'ai fait un bts banque l'année derniere ( 2005-2007 ) au cfpb et dans ma promo personne n'a fait de licence car il s'agit du même programme que le bts banque. La majorité a été embauchée dans la banque dans laquelle ils avaient passé leur bts sinon, ceux qui ont continué font un iup.

Sinon pour les réponses du sondage..

1-êtes vous au cfpb ou dans une ecole? alternance ou initial?
j'etais au cfpb et donc en alternance à la bnp

2-quelle est (à peu pres) la moyenne de votre classe? (preciser si en 1ere ou 2eme année)11.43/20 en première année ( sur 3 bts blanc )
et 11.52/20 en deuxième année ( 3 bts blanc aussi)

3-quelle est la meilleure moyenne?
environ 15/20

4-combien pensent continuer vers une licence?
Personne n'a continué vers une licence mais 3 vers un iup .

5-êtes vous satisfait du bts et du travail en banque?
Travail en banque oui ( sauf si on est en back office...)
pour ma part, j'ai trouvé le programme du bts interessant mais parfois trop rapide ( c'est l'alternance qui veut ça !!)

6-comment trouvez vous le niveau du bts?
Niveau assez élévé parfois mais apres certains te diront que le niveau etait faible. J'avoue que dans certaines matières on a l'impression de régresser ( anglais par exemple )

7-y a t il des abandons en cours d'année?
Aucun abandon pour ma promo

8-avez vous facilement trouvé une banque? comment trouvez vous les tests de recrutement?
Beaucoup de lettres envoyées avec pas mal de réponses négatives ou alors premier entretien ( Caisse d'epargne- entretien collectif, test de survie mais c'etait en 2005 ! //// BNP test psychotechniques avec suite logique, calcul menatl, rapidité ... puis entretien suite à ces tests. )
 

guizmo087

New Member
Lilou87 link=topic=78128.msg862350#msg862350 date=1205764620 a dit:
bonjour!
Je me permets d'ajouter quelques questions à celle de guizmo:

-Curus antérieur (quel bac, d'autres études avant le BTS?) ...
-La moyenne d'âge dans votre classe
- A part en licence pro banque, envisagez vous, ou d'autres personnes de votre classe, une poursuite de vos études dans des filères différentes(école de commerce..)?
-êtes vous régulièrement évalué (Bts blanc, contrôles)

Voilaa Merci d'avance :laugh:

sinon pour la question 8  je me joins à momoromain pour confirmer que trouver une banque c'est pas facile et que c'est lon d'attendre les réponses lol ,vive la patience ^^

-pour ma part je viens d'un bac S et j'ai fais une année de STAPS apres.
-les ages vont de 18 à ... 31 ans!! en effet je suis dans un lycée qui propose le bts surtout en initial. la plupart des eleves ont déjà fait de la fac ou travaillé.
-nous avons une interro par semaine (pour les initiaux, un peu moins pour les alternance) et 2 bts blancs par an, soit 4 au total. mais finalement tres peu d'oral ce que je regrette.
-j'envisage de continuer en licence pro banque, bien qu'il y ait des polemiques sur l'acceptation d'eleves du bts bq en licence. il y a des agences qui demandent des niveaux licence, alors pourquoi refuser des personnes qui seront plus rapidement operationnelles que ceux qui viennent d'autres filieres? biensur la selection doit etre en consequence... :happy:
 

Luriah31

New Member
gwen0310 link=topic=78128.msg862982#msg862982 date=1205822636 a dit:
la je suis pas d'accord avec toi car hier j'ai encore eu un cours avec le directeur regional de la caisse credit agricole de dijon et il nous a tous dit de ne pas louper le coche pour la licence et que lui meme avait un etudiant en licence dans son agence qui a suivi le meme parcours que nous. De plus je suis inscrite au CFPB et ils n'ont pas refusé mon dossier.

eh bien postule et tu verras ... Chacun a son avis et sa réponse sur ce sujet. A moins que le srégions soient différentes ... :pascompris;