Niveau des connaissances pour un BTS CI

sleidia

New Member
Bonjour à tous :)

Non seulement ceci est mon tout premier message sur ce forum, mais je vais devoir aborder un sujet qui risque d'offenser certaines personnes. Je m'en excuse par avance.

Pour me présenter très rapidement, j'ai bientôt 34 ans et l'apprentissage d'un BTS CI par le CNED est devenu une option possible pour moi. Au passage, j'ai déjà travaillé au Japon pendant un an et je parle Anglais et Japonais. Je ne dispose que d'un BAC général littéraire pour le moment.

J'en viens donc à ma question :

A la lecture des 20 derniers messages, je n'ai pas pu m'empêcher de constater la présence de très nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire, ce qui m'a fait réfléchir quant au niveau exigé pour un tel diplôme. Je voudrais donc savoir si la qualité des écrits sur ce forum était représentative du niveau du BTS.

Dernière question sans trop de rapport : faut-il avoir une "réelle àme de commercial" pour entreprendre ce genre d'études?

Merci pour vos réponses.
 

YoRuN

New Member
Bonjour,

Dès lors que l'on entreprend de suivre des études, et ce quelle que soit la filière, le français est important. En dehors de cette matière qui aura pour principal but de former les étudiants à la rédaction de synthèses et de commentaires, le français est important dans toutes les autres disciplines : eco-droit, commerce international, et mêmes les langues où il est souvent question de rédiger en français un compte rendu d'un texte. Donc le français est très important, même si certains pourront obtenir leur BTS sans le maitriser parfaitement.

Et il est assez dur de parler de représentativité sur ce forum dans la mesure où il regroupe peut-être 5% au maximum des élèves de commerce international en France. En même temps, tant que toi tu te débrouilles à l'écrit, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter du niveau des autres, et encore moins de les descendre :wink:

Pour cette âme de commercial, elle n'est pas nécessaire dans la mesure où elle apparait avec le temps. Bien évidemment, si tu es certain de ne jamais l'avoir, tu prends quelques risques : le commerce international et l'économie générale sont des matières qui permettent de tenir des raisonnements (respectivement économiques et commerciaux) quasiment sans maitrise de la théorie. Si tu n'as pas quelque part cette faculté de te mettre à la place du vendeur, du consommateur, du fabricant, tu restes d'être confronté à certaines difficultés...

Voilà voilà...
 

sleidia

New Member
Merci YoRun :)

Afin de rester humble, je dois t'avouer que j'avais zéro de moyenne en économie en classe de seconde :(
Mais c'est loin tout cela !

Mais je crains que l'aspect monétaire reste toujours aussi abstrait pour moi.

Hmmm ... j'hésite.
 

Leonhart

New Member
C'est sur que le BTS, ce n'est pas non plus la plus grande des formations, c'est pour ca que tu peux voir plein de fautes d'ortographe.

Mais C'est quelque chose de non negligeable pour poursuivre ses etudes tout en etant cale technique et en conservant un bon niveau general.
 

Myrzaboum

New Member
Kiefer a dit:
C'est sur que le BTS, ce n'est pas non plus la plus grande des formations, c'est pour ca que tu peux voir plein de fautes d'ortographe.

Il ne faut tout de même pas exagérer! Même-si le BTS n'est pas la plus grande des formations, ce n'est pas une raison!
Oui le niveau en orthographe et grammaire en français de beaucoup de membres de CultureCo (tous BTS confondus) est déplorable: j'ai plusieurs fois failli en pleurer!!! et je ne comprends pas comment cela est possible! que ça arrive de temps en temps ok mais à chaque ligne de texte plusieurs fautes sans gêne! vous êtes forts, très forts......"bref!"

Kiefer a dit:
Mais C'est quelque chose de non negligeable pour poursuivre ses etudes tout en etant cale technique et en conservant un bon niveau general.

...quand je vois et j'entends que des gens de ce niveau entrent en écoles de commerce, je me dis qu'il y a un hic quelque part...

Mais, à chacun son truc!
 

YoRuN

New Member
Myrzaboum a dit:
quand je vois et j'entends que des gens de ce niveau entrent en écoles de commerce, je me dis qu'il y a un hic quelque part...

Non heureusement ils n'intègrent pas d'ecole de commerce, en tout cas pas sur concours (j'ai passé des concours, j'ai vu des personne se faire recaler en beauté)... Les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe sont interdites :wink:
 
Niveau de français

Comment peut on donner un avis sur le niveau des personnes de ci en français à cause des fautes faites dans un forum... des fautes sur ce forum: normal puisque les personnes écrivent vite... CELA NE REFLETE PAS LE NIVEAU DE CI EN FRANCAIS

Sachant que tu fais ce bts par le cned tu ne peux pas porter de jugement à partir de ce forum!!!
 

YoRuN

New Member
Re: Niveau de français

zezette a dit:
Comment peut on donner un avis sur le niveau des personnes de ci en français à cause des fautes faites dans un forum... des fautes sur ce forum: normal puisque les personnes écrivent vite... CELA NE REFLETE PAS LE NIVEAU DE CI EN FRANCAIS

Bien qu'on ne puisse pas parler de représentativité sur ce forum (je l'ai même dit plus haut), tu es d'accord qu'il est quand même grave de voir les fautes que certains peuvent faire... Le but de ce forum n'est pas de parler vite, mais bien, pour que tout le monde puisse se comprendre. Et je ne pense pas être le seul à zapper les messages style sms ou contenant 10 fautes par ligne...

Enfin de toute façon, on rentre dans un débat déjà bien en place depuis quelques temps en France. Un article du Point titrait : les jeunes français ont désormais un vocabulaire de 400 mots... Et c'est sur qu'en cautionnant cette façon d'écrire, ou plutôt de s'exprimer (style sms, abréviation à tout va, fautes innaceptables juste pour gagner 1/2 seconde), on ne va pas s'en sortir...

Alors si on est soit disant capable d'écrire correctement, pourquoi on ne le fait pas ??????? (pour info, je me suis chronométré, j'ai mis 2 min 10 à écrire ce message, sans abréviation)
 

stellou8591

New Member
je tiens juste à préciser que pour ma part si je fais des fautes d'orthographe sur le salon c'est que je m'en fiche un peu !!!
je ne pensais vraiment pas que des gens de ce salon allaient s'arreter sur ca !! et de toute evidence je pense que beaucoup de gens ici font des fautes car ils n'y font pas attention !!
donc je trouve cela bete de votre part de critiquer une section par rapport a un salon !
 

YoRuN

New Member
On ne critique pas, et on ne s'arrete pas à ça :wink: Regarde nos participations sur le forum et tu verras que ce n'est pas un frein.

Et une chose très importante, je ne sais pas ce qu'il en est pour sleidia, mais je sais que moi ce qui me choque, c'est les posts avec 10 fautes par ligne.

Il est tout à fait normal de faire quelques fautes de temps en temps (qui connait parfaitement l'orthographe de tous les mots :D ), et j'en fais aussi !!! Mais il y a un sacré fossé entre ce qu'on écrit et ce que certains se permettent de faire...

Le but ici n'est pas de critiquer ceux qui ne connaissent pas parfaitement leur français (sinon on partirait tous) mais de critiquer ceux qui écrivent n'importe comment...

Je vais essayer de te retrouver le style de post dont je parle...
 

sleidia

New Member
Pour être tout à fait franc, je suis à la recherche d'un emploi en ce moment même et cela me déprime au plus haut point de me voir refuser des postes par des recruteurs qui ne sont même pas foutus d'écrire correctement le Français.

C'est le monde à l'envers.

Je reconnais cependant que je suis fautif du fait de ne pas avoir de diplômes significatifs.

J'en viens donc à me dire que la meilleure solution pour moi serait peut-être de démarrer ma propre entreprise. Mais pour cela, il faut trouver un domaine porteur et c'est difficile de s'improviser entrepreneur quand on ne se sent pas une réelle fibre commerciale.

Enfin, l'écriture SMS est une forme d'égoisme car le temps gagné à écrire se répercute inversement sur le lecteur qui doit alors décrypter le message.
 

Leonhart

New Member
Et puis le francais, ce n'est plus l'orthographe maintenant, c'est cense etre acquis. Tu verras des super bonnes dissertations bourees de fautes et la personne pourra avoir 15 ou 16. Donc le niveau de francais n'est pas base sur l'orthographe, il enleve juste jusqu'a deux points sur la note finale...
 

YoRuN

New Member
Kiefer a dit:
Et puis le francais, ce n'est plus l'orthographe maintenant, c'est cense etre acquis. Tu verras des super bonnes dissertations bourees de fautes et la personne pourra avoir 15 ou 16. Donc le niveau de francais n'est pas base sur l'orthographe, il enleve juste jusqu'a deux points sur la note finale...

Mais tu es d'accord qu'il est inadimissible de faire de grosses fautes (a répétition) à 20 ans et plus...

On vit en France, je pense qu'on doit savoir avant tout parler français :wink:
 

cinday91

New Member
Oula, et moi qui pensai qui ecrit souvent en style "sms" (a cause de msn).. je vais faire plus attention maintenant si je veux que mes post ai plus de reponses.... :oops:
 

YoRuN

New Member
En fait je pense, ce qui tue le plus, c'est les fautes un peu comme ce qu'il y a dans ta signature "mai" sans le "s".... C'est ce genre de faute surtout qui n'est pas acceptable :wink:

Je me doute bien que ce n'est pas volontaire, c'est juste parce que tu as tappé vite, mais tu avoueras que c'est vraiment plus agréable de lire un texte correctement rédigé :wink:
 

Leonhart

New Member
YoRuN a dit:
Kiefer a dit:
Et puis le francais, ce n'est plus l'orthographe maintenant, c'est cense etre acquis. Tu verras des super bonnes dissertations bourees de fautes et la personne pourra avoir 15 ou 16. Donc le niveau de francais n'est pas base sur l'orthographe, il enleve juste jusqu'a deux points sur la note finale...

Mais tu es d'accord qu'il est inadimissible de faire de grosses fautes (a répétition) à 20 ans et plus...

On vit en France, je pense qu'on doit savoir avant tout parler français :wink:

A oui ca c'est clair... Je parlais juste pour le BTS, bien que ce soit egalement difficilement acceptable...
 

sandia

New Member
fautes d'orthographe ouallala

Lol
je pense tout simplement qu'on veut seulement ecrire vite et aue le mais sans '' s'' c'est pour aller plus vite lol
bref tout cela pour dire que l'on ne peut juger des eleves de Ci par rapport a leurs posts sur ce forum c'est du n'importe quoi
PS: je ne mets pas d'accent sur mes '' e '' ou ''a'' car mon clavier est un qwerty et non un azerty lol, pour que personne ne me rectifie je prefere le mentionnait lol
 

sleidia

New Member
pour que personne ne me rectifie je prefere le mentionnait lol

Si faire des fautes d'orthographe avait pour unique but de taper plus vite, alors pourquoi écrire "mentionnait" (11 lettres) au lieu de "mentionner" (10 lettres) ???

Ce n'est bien sûr qu'un prétexte.

Au passage, moi aussi je ne possède que des claviers QUERTY (sur OS japonais) et je fais l'effort de mettre les accents.
 

Ca peut vous intéresser