Niveau maths requis pour BTS AG PME PMI

michèle 24

New Member
Bonjour à toutes et tous,

J'ai 47 ans et souhaiterais me présenter au BTS AG PME PMI en 2010 (je me remets à niveau auparavant).

Malheureusement, les mathématiques sont très loin et j'ai quasiment tout oublié de ma Terminale C (1978 quand même).

Qui peut me dire le plus exactement possible quelles sont les connaissances à avoir pour aborder ce BTS (il n'y a pas d'épreuve de maths mais on en a besoin pour la compta) et les grands domaines à réviser.

SVP aidez-moi, je commence à stresser ! :cry: :cry:

Merci d'avance à tous.

Michèle.
 

__Marine__

New Member
Coucou,

alors n'ayant pas commencé je peux pas trop t'aider mais en bac pro compta j'ai fais des maths financières... faire des remises, coût de crédit etc...

J'espère t'avoir un peu éclairer ^^

bisous
 

patrice084

Best Member
michèle 24 link=topic=65474.msg692595#msg692595 date=1187287402 a dit:
Malheureusement, les mathématiques sont très loin et j'ai quasiment tout oublié de ma Terminale C (1978 quand même).
Qui peut me dire le plus exactement possible quelles sont les connaissances à avoir pour aborder ce BTS (il n'y a pas d'épreuve de maths mais on en a besoin pour la compta) et les grands domaines à réviser.

Pas de connaissances particulières. C'est uniquement des maths fi et le plus dur doit être la méthode des moindres carrés. Si vous savez résoudre une équation, si vous manipulez dans problème la calculatrice, alors pas de souci à vous faire.
 

michèle 24

New Member
Merci Patrice 084 et Marine de me répondre aussi vite !

Malheureusement, ce que vous me dites, c'est de l'hébreu... :blink: :blink:

C'est quoi des "maths fi" (financières ?) et "la méthode des moindres carrés" ? Au secours ?? Pour résoudre une équation, ça reviendra j'espère et j'apprendrai bien à manipuler 1 calculatrice moderne (enfin pas comme celle que j'avais en 78 !!).

Donc, ayant suivi une Terminale C comment puis-je voir un peu à quoi ressemblent les maths fi ? Vous avez un livre à me conseiller et de quel niveau ? Bac pro, bac STG ?

Je l'ai déjà dit dans d'autres discussions, je découvre tout dans votre forum et je n'ai que ses participants pour me renseigner et de façon très sympathique, d'ailleurs.

Si vous avez plus de précisions à me donner ? j'attends de vos nouvelles avrc impatience.

Merci mille fois.

Michèle.
 

patrice084

Best Member
michèle 24 link=topic=65474.msg692664#msg692664 date=1187291167 a dit:
Malheureusement, ce que vous me dites, c'est de l'hébreu... :blink: :blink:

C'est quoi des "maths fi" (financières ?) et "la méthode des moindres carrés" ? Au secours ?? Pour résoudre une équation, ça reviendra j'espère et j'apprendrai bien à manipuler 1 calculatrice moderne (enfin pas comme celle que j'avais en 78 !!).

Donc, ayant suivi une Terminale C comment puis-je voir un peu à quoi ressemblent les maths fi ? Vous avez un livre à me conseiller et de quel niveau ? Bac pro, bac STG ?
Oui, maths fi c'est financiers. Rien de compliquer uniquement des formules à appliquer pour retrouver l'inconnu. C'est le même programme que les bacs pro comptabilités. La méthode des moindre carrés, ne vous bilez pas dessus, vous la verrez en temps utiles. Pour les calculatrices, si vous pouvez vous équiper d'une calculatrice graphique, c'est bien sinon, une ancienne calculatrice peut faire l'affaire. Si vous avez une programmable c'est encore mieux puisque vous pouvez ainsi mémoriser toutes les formules (et pas que celle des maths).

Ce n'est pas les maths qui doivent vous inquiéter en AG.
 

ico

Best Member
Je confirme ce que dit Patrice, ce n'est pas les maths qui doivent vous inquiéter !!!
Il faut principalement vous soucier de la compta (si vous n'en avez jamais fait, apprenez les bases)
J'ai eu des élèves de votre âge et la difficulté résidait surtout dans la rédaction (oubliée depuis longtemps) et dans la compta.
Pas de panique donc, votre remise à niveau vous aidera bien ..........et CCO est là si besoin !!! :wink2:
 

__Marine__

New Member
Si ça peut te rassurer :

je suis loin d'être une lumière en math, toujours des moyennes basses même en bep et en 3ème technologie..

seulement en 1ere et terminal bac pro compta j'ai réussi à décrocher un 10 de moyenne et même un 11 en terminal et crois moi c'était la première fois de ma vie :dacc: mais on était peu nombreux dans ma classe aussi... (7 en 1ere et 4 en term lol)

si tu veux un bouquin regarde ceux de bac pro compta ;-) je n'ai pas de titre en tête, on avait un bouquin violet avec les feuilles détachables qui je trouve peut être pas mal pour se remettre dans le bain car il est clair et net (un hachette il me semble) ! pour la calculatrice j'ai toujours la même que j'ai acheté pour entrer en 4 ème... c'est vraiment nécessaire une graphique ? (le prix me fait horreur :x)
 

michèle 24

New Member
Merci à Ico et Patrice,

Eh bien si, je me bile pas mal, c'est comme ça, que voulez-vous ?!  :blush:

Je vais faire une année de mise à niveau (MAN) avec le CNED avant d'attaquer : je me suis inscrite chez eux pour 1 année spéciale de MAN BTS tertiaires. Il y a un peu de mathématiques mais, vu mon grand âge  :wink2: , j'ai très peur de ne même plus être au niveau de la MAN, si vous me suivez ?!!
Je voulais donc profiter de cette année 2007-2008 pour revoir toutes les bases qui me manquent. Je vais me procurer un livre de maths de bac pro comptabilité et en avant pour le grand saut !  :box:

En même temps que la MAN, je me suis également inscrite à 1 formation de niveau 1 en comptabilité car il n'y avait pas trace de cette matière dans la MAN : curieux quand même, non ? Je ne regrette pas puisque Ico dit que ses élèves aussi âgés que moi peinaient en compta.

J'étais assez bonne en "français" autrefois et rédiger ne me fait pas peur. Encore faut-il apprendre à rédiger dans l'optique du BTS qui n'est sûrement pas la même que celle du Bac.
Et puisque "la culture est ce qui reste quand on a tout oublié" et que malheureusement, j'ai écrasé pas mal de fichiers !! bien involontairement, je crains plutôt le manque de références culturelles et livresques.

Enfin, je me suis décidée donc je vais tenter, avec beaucoup de travail et l'aide morale de CCO  :biggrin: On verra bien...

Encore merci à tous et bonsoir.

Michèle

P.S. : au fait, Patrice, si vous savez quelque chose de nouveau sur la "rénovation" du BTS AG, ce serait très sympa de m'alerter : je me tournerais peut-être alors vers le BTS AD qui me paraît beaucoup plus proche du métier que j'exerçais. Merci beaucoup.  
 

patrice084

Best Member
__Marine__ link=topic=65474.msg692753#msg692753 date=1187296655 a dit:
si tu veux un bouquin regarde ceux de bac pro compta ;-) je n'ai pas de titre en tête, on avait un bouquin violet avec les feuilles détachables qui je trouve peut être pas mal pour se remettre dans le bain car il est clair et net (un hachette il me semble) ! pour la calculatrice j'ai toujours la même que j'ai acheté pour entrer en 4 ème... c'est vraiment nécessaire une graphique ? (le prix me fait horreur :x)

Disons que la calculatrice graphique permet de vérifier mais bon, ce n'est pas obligatoire. Par contre assurez vous que votre calculatrice est équipée de la touche Log indispensable pour pouvoir trouver des durées de placement.
 

patrice084

Best Member
michèle 24 link=topic=65474.msg692764#msg692764 date=1187297143 a dit:
P.S. : au fait, Patrice, si vous savez quelque chose de nouveau sur la "rénovation" du BTS AG, ce serait très sympa de m'alerter : je me tournerais peut-être alors vers le BTS AD qui me paraît beaucoup plus proche du métier que j'exerçais. Merci beaucoup.

J'ai vu et lu vos messages et mail, mais je n'ai pas plus d'indication que ce que vous avez pu lire, écrit par les autres. Il faut attendre probablement le mois de mars/avril pour avoir une vision plus globale des changements.
 

michèle 24

New Member
Marine, merci de m'écrire à nouveau !  :wub

Effectivement, je vais me procurer un livre de bac pro compta au lieu d'essayer de revoir mes Maths de terminale C (aujourd'hui, c'est S !).

Ce serait très sympa de ta part si tu pouvais retrouver des coordonnées plus précises concernant le livre que tu avais. Sinon, j'en choisirai un "au feeling" !

Encore merci pour ton aide et bonsoir !

Michèle.
 

patrice084

Best Member
michèle 24 link=topic=65474.msg692770#msg692770 date=1187297715 a dit:
Effectivement, je vais me procurer un livre de bac pro compta au lieu d'essayer de revoir mes Maths de terminale C (aujourd'hui, c'est S !).

Oui, il est bien inutile de réviser le programme de terminale C qui n'a absolument rien à voir avec le programme du bac pro compta :smile:

Pour les maths des bacs pro, voir sur http://mathadoc.sesamath.net/niveau.php?niv=11
 

michèle 24

New Member
"__Marine__" a dit:
coucou !!

après une tite recherche j'ai retrouvé de quel livre il s'agit !

voici un lien avec le descriptif :

http://www.catalogue.editions-foucher.fr/siteseducation/SiteSED?controlerCode=CtlPresentationInteractive&requestCode=afficherPageAccueil&idArticle=176528

voili voilou j'espère que tu le trouveras à ton goût !

bisous et bonne chance !

J'avais écrit à Marine en mp, voici sa réponse que je mets sur le forum : elle pourra peut-être servir à d'autres :wink2:

Je remercie encore Marine :wub :wub

Michèle.
 

michèle 24

New Member
Patrice084 link=topic=65474.msg692777#msg692777 date=1187298244 a dit:

Bonsoir Patrice084, bonsoir à tous,

Je suis allée faire plus qu'un tour :smile: sur le site que vous m'avez recommandé.

Malheureusement, en ce qui concerne les probabilités, on peut dire qu'il n'y a rien...

Connaîtriez-vous un autre site où je pourrais retrouver les probas et un autre où je pourrais peut-être découvrir les maths financières ?

D'autre part, une personne du CNED m'a dit que le programme Bac STG était plus adapté que celui de Bac pro pour des révisions. Donc même question que ci-dessus : connaissez-vous un site ?

Un grand merci d'avance.

Michèle.
 

patrice084

Best Member
michèle 24 link=topic=65474.msg702614#msg702614 date=1188241637 a dit:
Malheureusement, en ce qui concerne les probabilités, on peut dire qu'il n'y a rien...

Connaîtriez-vous un autre site où je pourrais retrouver les probas et un autre où je pourrais peut-être découvrir les maths financières ?

D'autre part, une personne du CNED m'a dit que le programme Bac STG était plus adapté que celui de Bac pro pour des révisions. Donc même question que ci-dessus : connaissez-vous un site ?

Il n'y a pas de probabilité au BTS AG.

Pour les maths Fi :
Sesamath : http://mathadoc.sesamath.net/chapitre.php?chap=172

Pour les probas :
Sesamath : http://mathadoc.sesamath.net/chapitre.php?chap=290

Qui est la personne qui vous a renseignée au CNED ?
 

michèle 24

New Member
Bonjour Patrice084,

Je vous parle des probabilités car, dans le site bac pro que vous m'aviez indiqué précédemment, il était bien question de probas dans la liste des chapitres. Mais les deux seuls fichiers probas sont inutilisables (l'un laisserait penser que les probas sont étudiées dans le secteur industriel mais ??...). Les bacs pro sont nombreux et les programmes diffèrent sûrement d'une branche à l'autre ?

C'est parce que je n'avais rien trouvé sur ce site que je vous en demandais un autre. De plus, les probabilités font partie du programme de ma mise à niveau (MAN) BTS tertiaire et c'est peu de dire que ce point ne m'inspirait pas du tout en terminale C !!
Je ne demande qu'à vous croire si vous me dites : pas de probas au BTS AG :dacc: (elles sont peut-être pour les BTS compta ?).

La personne du CNED qui m'a renseignée était à LYON. Je souhaitais des précisions au sujet de ma MAN. Elle m'a renseignée très aimablement avant de me dire qu'elle s'occupait en fait des BTS commerciaux (j'avais été mal aiguillée quant au n° de téléphone).

J'espère, Patrice, que vous comprenez mes interrogations. Tout ce que je souhaite, c'est me préparer au mieux durant cette année 2007-2008 afin d'aborder la 1ère année de BTS, pas trop en dilettante quand même.

C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on retrouve en BTS AG des bacs pro, des bacs STG, des bacs généraux, etc, etc et la pauvre idiote que je suis :embarassed: qui essaie de s'y retrouver et de se remettre au goût du jour...

J'espère que je ne vous exaspère pas trop et j'oublie donc les probas, youpi !!

Michèle.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Mathématiques 4
Mathématiques 3
Mathématiques 1
Mathématiques 8
Mathématiques 35

Ca peut vous intéresser