nom de logiciel, une idée?

morice

Best Member
pas con ça

si je fais mon cms, ce n'est pas pour proposer spécialement la même chose que spip par exemple mais bien pour tester mes compétences et avoir un outil adapté à mon propre besoin en premier lieu. Par la suite, je souhaite le diffuser afin que d'autres personnes puissent en profiter pour gérer leur contenu si ils ont été déçus par les autres cms.

Je ne suis pas sur mais ils me semblent que peu d'entre eux proposent une véritable personnalisation graphique, notamment avec l'intégration de kits graphiques complets. Bon j'avoue que dans un premier temps, le logiciel sera réservé à ceux qui s'y connaissent un minimum en code, notamment en php. Car pour fournir son propre kit il faudra d'abord l'adapter au standard utilisé par mon applicatif.

Mais je pense pouvoir améliorer le truc.

Je pense que je vais suivre le conseil de moime et l'appeller "hamster", je sais pas pourquoi, mais j'ai envie de l'appeller comme ça.
 

Cybervince

Best Member
morice link=topic=4976.msg48293#msg48293 date=1129807481 a dit:
Je ne suis pas sur mais ils me semblent que peu d'entre eux proposent une véritable personnalisation graphique, notamment avec l'intégration de kits graphiques complets. Bon j'avoue que dans un premier temps, le logiciel sera réservé à ceux qui s'y connaissent un minimum en code, notamment en php. Car pour fournir son propre kit il faudra d'abord l'adapter au standard utilisé par mon applicatif.
Quasiment tous permettent d'utiliser des thèmes, qui fonctionnent avec des systèmes de templates.
 

morice

Best Member
ah bon? je ne savais pas, mais moi, ce ne sera pas des templates, mais vraiment des kits. Je sais comment faire, mais il y aura quelques standards de présentation à accepter. Je pense faire un outil noyau (celui que j'utilise déjà), et proposer des outils compléments indépendants pour permettre la personnalisation totale du site. En fait le noyau se base sur la gestion du contenu et sur une présentation minmum, les modules complémentaires permettront la gestion graphique et d'augmenter les possibilités au niveau du contenu, mais je ne maitrise pas encore assez javascript et java pour que le projet de certains modules me semblent encore réalisables. Je reparlerai sous peu de mon "hamster".
 

morice

Best Member
Cybervince link=topic=4976.msg48435#msg48435 date=1129814789 a dit:
C'est quoi la différence pour toi entre un kit et un thème ?

Pour moi, un thème, c'est juste des paramètres que tu changes et ce qui te permet de modifier l'apparence. Un kit graphique est structuré différemment d'un kit à l'autre. Ok, c'est vrai certains kits ont des versions avec des possibilités de personnalisation, mais là on pourra vraiment mettre son propre kit graphique. Un truc avec frames ou non, avec iframes ou non.

Voilà
 

Cybervince

Best Member
Si tu connais le fonctionnement interne de phpBB, tu verra qu'avec des templates (ou thèmes) tu change TOUT le forum.
Car en gros pour chaque type de page, tu as TOUT les paramètres de style qui sont mis dans le template.

Les scripts du forum calculent le contenu à mettre dans les pages, et avant de générer le code HTML correspondant, il parse le template en mettant le contenu à l'endroit spécifié dans le template.

NB: Un thème, ca comprend à la fois la position des éléments sur la page, les CSS, éléments graphiques ...
 

morice

Best Member
Ouais, je me suis attasué à phpBB pour voir comment faire mon forum perso. Mais bon, les templates restent relativements identiques et la structure de base ne peut-être modifiée...
Hamster se moque qu'il y ait des frames ou des iframes ou même des require de page-contenu (par php)...il n'y aura que quelques règles de base pour l'intégration (notamment sur les requêtes à mettre en place, et la façon d'insérer ce qui se récupère par la base), sinon tout le reste sera au choix de l'utilisateur.
Ce qui est bien d'ailleurs, c'est que je vois déjà comment faire.
Par contre, ce qui est regrettable, c'est que je pense que mon Hamster ne permettra pas à ceux qui n'ont que peu ou pas de connaissances en informatique de gérer un site autre qu'avec les thèmes que j'incluerai. Je verrai comment je peux améliorer ça.
 

Cybervince

Best Member
J'arrive pas à comprendre exactement ce que tu veux mettre en place. Plus tu en dis et moins c'est clair.
Tu as déjà une partie en beta qu'on peut regarder ?

Sinon un conseil: réfléchie d'abord à tout tout tout, note le dans un pseudo cahier des charges, histoire de ne rien oublier et savoir exactement vers où tu vas.
 

morice

Best Member
Ne t'inquiètes pas, je sais où j'en suis. Je mène ce projet comme un professionel. J'ai un dossier complet avec cahier des charges, charte graphique, mode d'emploi (bien qu'encore fictif puisque Hamster n'est pas encore au point) et tout le tintouin.

Sinon j'ai déjà une "version béta", celle dont je me sers pour mon site, mais bon elle n'est pas consultable pour le moment. Il faut que je l'améliore un peu, avant de la rendre visible. Sinon les personnes allant dessus ne vont rien comprendre. Normal, je l'ai fait selon mon seul et unique besoin.

Pour faire simple, Hamster:
> gèrera le contenu de votre site,
> gèrera le sommaire de votre site (dans un futur proche, il proposera même des menus préfabriqués et dynamiques)
> acceptera toutes formes de graphismes pour votre site (selon les options que vous retiendrez, vous pourrez gérer un site en frames, iframes ou simple intégration php)
> un mode d'emploi sera à disposition
> une F.A.Q. également
> et si beaucoup de questions me sont posées en complèment de la F.A.Q., j'ouvrirai un forum de type Wiki de ma conception.

Je pense n'avoir rien oublié. J'avoue que c'est un gros proje, mais seul ce projet arrive à satisfaire mes envies de défis pour le moment. Quand je m'attaquerai à Prologin, j'aurai un second défi intéressant.

Voili voilou!
 

saba5

Best Member
Laurelyne link=topic=4976.msg50400#msg50400 date=1130085285 a dit:
Et si on trouve le bon nom, on a des droits dessus ??  :laugh:
Ok je sors  :fleche:
Le nom a deja été trouvé Laurelyne!! Le logiciel s'appelle Hamster :blink:
Me demande pas pourquoi je ne saurai t'expliqué!! :laugh: :laugh:
 

morice

Best Member
En fait Hamster est le seul nom qui me plaise pour le moment, mais il est encore tout à fait possible de le changer...
Désolé Laurelyne, mais ce logiciel sera un logiciel libre et au passage portera la motion OpenSource. Bien évidemment, j'en ferai une version, disons, totalement débridée, si j'ai le temps surtout, et celle là sera payante...mais bon, c'est histoire de taquiner ceux qui font du payant très cher comme DreamWeaver, moi je pense pas que ça dépassera le stade du petit Allopass...je suis pour la diffusion libre des données, sauf pour les entreprises...
 

Laurelyne

Best Member
saba5 link=topic=4976.msg50438#msg50438 date=1130089068 a dit:
Le nom a deja été trouvé Laurelyne!! Le logiciel s'appelle Hamster  :blink:
Me demande pas pourquoi je ne saurai t'expliqué!!  :laugh: :laugh:

ah oki j'avais pas fait attention :happy:

morice link=topic=4976.msg50568#msg50568 date=1130102043 a dit:
En fait Hamster est le seul nom qui me plaise pour le moment, mais il est encore tout à fait possible de le changer...
Désolé Laurelyne, mais ce logiciel sera un logiciel libre et au passage portera la motion OpenSource.

C'était pour rire :embarassed: :wink2:
 

Ca peut vous intéresser