Nombre d'APA à présenter

Daufnel

New Member
J'ai creusé et pressé les référentiels pour en sortir l'information qu'il me fallait :

- Pour les APA (les actions pratiques), il n'est nullement fait mention d'un nombre d'action minimum ou maximum à présenter devant le jury.
Ceux qui disent 6 ou 4 à leurs élèvent les poussent juste à travailler.

- Par contre, pour les PTP, c'est bien un minimum de 6 travaux qui est imposé, et ne pas présenter un ptp (dans sa liste) avec une langue vivante est sanctionné.
 

Zouille

Best Member
En fait ma prof nous a expliqué que c'était du point de vue du jury...le mieux est d'en faire 6 pour avoir un plus grand choix et d'avoir de quoi parler par contre des GROSSES actions peuvent compter pour deux...
 

Ptite diabless

New Member
Oui tous les profs disent 6 ms moi j'en avais 5 à l'exam et ça a pas posé de soucis.. C'est pas à cause ça que j'ai foiré et que j'ai eu des points en moins.. :cry: Comme dit titelzouill c'est mieux d'en avoir+, t'a l'embarras du choix après! :mrgreen:
 
Moi, je n'ai 2 en entreprise et 2 hors d'entreprise.
Si c'est assez ? Je n'ai sais rien, je ne vais pas voir ma prof pour savoir car elle est nulle :evil:
Par exemple, 2 filles de ma classe qui présente le même genre d'APA mais pas dans la meme entreprise pour 1 c'est une APA et pour l'autre non :x
Alors moi je vais la voir seulement pour les BTS blanc.
4 pour moi est suffisant. Des redoublantes en avaient que 2 ou 3 et elles n'ont pas été pénalisées.
 

Alexia

New Member
Daufnel a dit:
J'ai creusé et pressé les référentiels pour en sortir l'information qu'il me fallait :

- Pour les APA (les actions pratiques), il n'est nullement fait mention d'un nombre d'action minimum ou maximum à présenter devant le jury.
Ceux qui disent 6 ou 4 à leurs élèvent les poussent juste à travailler.

Pour les formations courtes, en 8 mois, les stages en entreprise sont raccourcis par dérogation, il est tout à fait toléré d'en avoir seulement 3 mais pas trop petites quand même. Pour les alternances et les "temps pleins", j'ai toujours effectivement entendu dire que 5, 6 était le bon chiffre mais que comme le le souligne Titelzouille, une grosse APA bien costaud peut valoir 2, à savoir que le temps de passage étant limité, cela risque de te pénaliser à ne pas pouvoir présenter ton action dans son intégralité.

Daufnel a dit:
- Par contre, pour les PTP, c'est bien un minimum de 6 travaux qui est imposé, et ne pas présenter un ptp (dans sa liste) avec une langue vivante est sanctionné.

De même qu'un PTP manquant quelle que soit sa spécificité t'ôte 4 points d'office.
 
Vague

En fait le refentiel est assez vague "les APA doivent couvir harmonieusement (et si possible) l'ensemble des 2 années de formation"....

Moi je dis 6 aux alternantes et 8 aux scolaires (mais c'est le nombre maxi pour les scolaires).

Il est arrivé que des étudiantes n'en fasse que 5 ou alors 2 l'extérieur de leur entreprise (mais on ne pouvait pas faire autrement :!: ) ce qui ne les as pas empéche d'avoir de (tres) bonnes notes...

En revanche une alternante avec rupture de contrat au milieu de la 1ere année et donc trou de 3 mois dans le planning (elle pouvait pas chercher une entrprise d'accueil et une autre pour les actions, c'était pas bien logique tout ca !!!!!) s'est fait allumer (c'est sur son rapport" trou dans le planning qui ne permet pas d'apprécier les compétences professionnelles de la candidates"............) alors que dans la meme classe une autre étudiante était dans le meme cas, et c'est passé tout seul.....

Donc tout dépend de la qualité, de l'épaisseur de l'action (je parle de sa problématique, là, pas du nombre de page :!: :mrgreen: ) et bien sur de votre présentation et du jury....

En résumé entre 5 et 8 en fonction de l'action et de la situation, c'est pas mal :mrgreen:
 

Daufnel

New Member
Gastoune a dit:
En fait le refentiel est assez vague "les APA doivent couvir harmonieusement (et si possible) l'ensemble des 2 années de formation"....

Haha !
Je prépare le BTS en 9 mois :!: et j'ai déjà 2 grosses actions à mon actif (2 stages en entreprises) et un prochain stage, d'un mois cette fois, à venir.

Je fais même un truc pour ma boite de formation... en attendant que les livres de cours Orga/Gestion arrivent par la poste.

Je pense peut-être rajouter une action faite complètement en dehors de la période : une manifestation annuelle que j'organise dans le club dont je suis la présidente (revue de presse, contact avec les administrations, planning, affiche, etc.)

-*-

Et avec tout ça je vais finir par m'en prendre à la responsable du rectorat qui n'arrive pas à expliquer ce qu'est pour elle un "projet d'établissement" pour l'épreuve facultative Approfondissement. :evil:
[Je ne suis pas une "étudiante" (amusant de se faire appeler "mademoiselle" à mon âge), je ne suis pas dans un "établissement scolaire"... en dehors de cela elle n'a pas l'air de vouloir expliquer grand-chose... et je reste malheureusement sans réponse]
 
Eh bien alors il te faudra les répartir harmonieusement sur tes 9 mois :wink:

Quand à cette option, je n'ai pas eu moyen de savoir ce que c'est ( à peu près pareil au rectorat..."vous saurez ca à la réunion de janvier... oui mais les inscriptions sont maintenant.....ben faudra attendre janvier......merci madame, arvar"...........) mais ce post traite du sujet

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_23377.html

A +
 

Daufnel

New Member
Gastoune a dit:
Eh bien alors il te faudra les répartir harmonieusement sur tes 9 mois :wink:

Faire un faux planning ? Avec mon emploi du temps très condensé c'est impossible.

J'ai commencé les cours début septembre, à la fin du mois j'avais bouclé les dossiers pour les PTP (les 6 obligatoires, tout en étudiant toute la bureautique : word, access, excell, ethnos, publisher...)

Fin novembre j'avais déjà faits deux stages (les APA donc : un reportage sur la vie d'un magasin, communication interne, et un site web complet)

Actuellement je fais une APA pour ma boite de formation (pochette cartonnée et plaquettes de présentation des modules), tout cela en suivant les cours de comptabilité (et je suis la seule BTS mélangée avec des BEP... qui bavardent comme pas croyable en classe ! Leur manque de motivation fait peur)

Pour février est prévu mon troisième stage en entreprise... je ne sais pas encore où, ni quoi.

... bon, j'espère que le jury comprendra, à me voir, que je ne suis pas une étudiante (mais je ne suis pas une croulante quand même :eek: ). Si besoin j'essaierai de glisser que j'ai préparé ce BTS en 9 mois (s'ils me font des remarques sur mon planning).


J'attends aussi avec impatiente que le rectorat ai définit les modalités de l'épreuve facultative Approfondissement. Vu que seules les notes supérieures à la moyenne seront comptabilisées, je me suis inscripte... c'est toujours ça !
 
Non, pas un faux planning, un vrai de 9 mois, puisque si tu as signé une convention c'est que c'est bon...
Mais ne laisse pas de périodes blanches sur ton planning....c'est tout ce que je voulais te dire :mrgreen: ....
(Curiosité professionnelle : Quel est l'intitulé de ton type de formation serais-tu un contrat de professionnalisation ?????)

A +
 
En fait ma prof m'a dit que la personne qui aura 6 actions sera plus récompensé (en note bien sûr) qu'une personne qui n'en aura que 4 ou 5, voire moins.
 

Alexia

New Member
julie95 a dit:
En fait ma prof m'a dit que la personne qui aura 6 actions sera plus récompensé (en note bien sûr) qu'une personne qui n'en aura que 4 ou 5, voire moins.



Ta prof ne peut pas généraliser un tel chiffre, comme le dit Gastoune, tout dépend de ton type de cursus scolaire...
En présentant 3 APA "seulement" et en ayant fait un BTS en 8 mois j'ai eu 17... où est la récompense ??
 
julie95 a dit:
En fait ma prof m'a dit que la personne qui aura 6 actions sera plus récompensé (en note bien sûr) qu'une personne qui n'en aura que 4 ou 5, voire moins.

Ta note c'est un tout et heusement qu'on ne se contente pas de noter au nombre d'actions présentées :shock: ca serait plus que limite comme critère....

Personnellement (c'est ce que je dis à mes étudiantes[les pauvres!!!]) je préfere 3 actions "tip top" à 6 "bouses" .... Pas la peine de faire n'importe quoi juste pour faire le nombre requis...maintenant il faut tenir compte du contexte...comme le dit Alexia, je vois mal comment on peut en faire 6 en 8 mois de formation, c'est la qualité qui compte et pas juste le nombre d'actions ou leur lieu de réalisation....

L'action (et la note) c'est vraiment un tout, qui va du probleme à ta présentation le jour de l'oral...ne vous focalisez pas sur des détails( :!: )....
Bon courage, a+
 

Daufnel

New Member
Gastoune a dit:
Mais ne laisse pas de périodes blanches sur ton planning....c'est tout ce que je voulais te dire.

Un peu impossible à faire sans tricher, mais je tâcherai d'étaler la "chose".

Gastoune a dit:
(Curiosité professionnelle : Quel est l'intitulé de ton type de formation serais-tu un contrat de professionnalisation ?????)

Je suis en Congès Individuel de Formation.