Normes lettres

happy

New Member
Bonjour je voulais savoir lorsqu'on fait une lettre sous word

1. y a til une taille de police définie ou l'on peut ecrire en 12 par exemple ?

2. Les marges haut et bas qu'elles sont elles ? Peut on les modifier ?
 

Ys

New Member
Il me semble qu'il n'y a pas de normes spéciales comme ça... :mellow:
 

chacha

Best Member
hello,

généralement à l'école on nous apprend les normes afnor, sinon dans une entreprise ont suit ce qui a était prévu des le départ.

Pour les normes afnor fait une petite recherche sur le forum, la question a déjà était posée.
 

mojo

Best Member
En général, les lettres sont écrites en "Times New Roman" et en 12 (ou 10)

Marges supérieures : 1,5 cm
Marge inférieure : 1,275 cm au moins
Marge de gauche : 2 cm au moins pour les courriers (1,5 cm pour les textes)
Marge de droite : 2 cm au moins pour les courriers (0,5 cm pour les textes)
 

happy

New Member
12 ok merci je voulais savoir ca par contre entre par exemple

Le Directeur

B. MARTIN

On met combien d'espace entre ???
 

Ys

New Member
Il signe au dessus ou en dessous..
9cm de marge par rapport à quoi?
c'est complexe ton histoire..
c'est la 1ère lettre que tu réalises?
 

happy

New Member
non non
lol
je suis juste super en stresse je veux faire des trucs parfait lol

9 cm à partir du bord pour ecrire le destinataire
 

bithia5

New Member
mojo link=topic=14072.msg123962#msg123962 date=1138650827 a dit:
Marges supérieures : 1,5 cm
Marge inférieure : 1,275 cm au moins

tu parles du bas et du haut ?
je n'y touche jamais... je laisse à 2,5... alors je dois faire une erreur, mais les profs ne m'ont rien dit... bizarre !
 

mojo

Best Member
La signature, tu la mets en dessous du titre.

Pour le destinataire, c'est entre 10,5 et 13 cm depuis le bord droit de la page.
 

nanouille

New Member
Bonjour,
En ce qui concerne l'alignement, le signataire doit être aligné avec ladresse du destinataire, le lieu et la date d'écriture. Sinon il y a un déséquilibre et ce n'est pas joli! :wink2:
 

Jenn28

New Member
concernant les marges je laisse toujours celle definit par WORD, bien evidement en entreprise la politique d'écriture est deja en place normalement donc cela depend. sinon pour l'adresse je la met toujours a 10-11 cm du bord gauche (en otan les 2cm de marge sinon sa fai a 13-14 cm si on les compte). Donc en effet elle doivent etre aligné avec la ville la date et la signature. Le titre en debu de la lettre doit etre a 1 cm au dessut de la moitié de la feuille environs.

Donc pour en venir a la signature il y a plusieur solution par exemple :

Directeur
Mr DUPOND

ou

Mr DUPOND
Directeur

ou

Mr DUPOND

(signature donc on laisse 3-4 lignes)

Directeur


ensuite tu as la presentatuion a la francaise (c'est a dire tout aligner a gauche ta lettre) ou a l'americaine (cest a dire avec des alinéa a chaque paragrafe)

voila je pense avoir tout dit se que j'ai vu en cour. :biggrin:
 

ahelya

Best Member
Je change les marges comme bon me semble en fonction de la longueur de la lettre et personne ne me dit jamais rien je pense pas qu'il scrutte avec une regle tes copie non plus..
 

Jenn28

New Member
oui oui pour M. désolé en plus je l'écrit jamais Mr ... :pascompris;

sinon c'est claire que le jour de loral de PTP il vont pas te faire de reflexion sur la forme de ta lettre, car c'est différents suivant les entreprises. donc chacun fait comme bon lui semble comme dit ahelya
 

Ca peut vous intéresser